bonjour isabelle !
voici un autre témoignage européen,
français d'origine basque, et espagnole j'appartiens à des traditions locales ancrées depuis des lustres
mais au travers de mon histoire familiale il y a eu des tragédies qui ont modifiées notre vision patriotique
notre famille fut décimée dans la guerre civile d'
espagne, déchirée entre les pro et anti indépendantistes au pays basque (l'un de mes oncles fut tué par son propre frére)
puis la 2d guerre mondiale a laissée aussi ses marques
né en
france, à l'adolescence comme beaucoup d'autres enfants de 1ere génération française j'ai traversé des crises identitaires : plus français qu'espagnol? plus basque que français ou espagnol ? plus espagnol que basque ?
pour ma famille l'identité européenne est une chance, un espoir, un avenir
d'ailleurs en voyage je répond toujours que je suis européen et losque l'on me demande de préciser, alors j'indique en
france prés de la frontière espagnole
mon désir le plus cher, connaître un jour un document officiel (passeport ou autre) sur lequel serait mentionné :
européenl'euro fut un début, le parlement européen aussi ; aujourd'hui la plupart des pays européens du début de la construction traverse des doutes liées à des conjonctures économiques, sans rentrer dans la caricature du plombier polonais qui fut à mon sens une insulte à ceux et celles qui ont pensées ou considérées que la construction européenne devait se recentrer sur le désir des peuples en votant "non" (perso j'ai voté "oui"); je crois sincérement que l'avenir des nouvelles générations passera par un désir fort d'identité européenne
n'oublions pas que les
USA ont traversés des crises politiques et fratricides avant de devenir une nation aux traditions différentes
il en sera surement de même chez nous
honnétement, je penses que les leaders européens ont manqués d'envergure ces derniéres années, tout d'abord en oubliant l'essentiel : l'europe c'est un rêve des peuples et non pas un étiquette commerciale, voir une zone économique
c'est pendant les périodes de prospérité que ces derniers devraient lancés de véritables projets d'envergure ; le vote pour ou contre la constitution le 29 mai en
france fut une erreur de timing, les français étant en proie à des difficultés croissantes, le doute et la peur provoquant des replis sur soi et celà dans toutes les situations de la vie
mais je suis sûr que la nation et la patrie européenne ont un bel avenir, car elles sont le moteur d'un rêve
voilà, c'était juste un sentiment d'appartenance à mon pays :l'europe
amicalement