| Union européenne et identité culturelle Isabelle001 · 19 avril 2006 à 20:33 51 messages · 23 participants · 7 500 affichages | | | | 19 avril 2006 à 20:33 Union européenne et identité culturelle Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 289 affichages · Partager Bonjour! Je suis québécoise, 19 ans et j'entreprend un voyage en Europe de septembre 2006 à environ mars 2007.
Dans le cadre d'un cours au Cégep (collège préuniversitaire), j'ai choisi de relier un travail que je dois faire à ce voyage. Je dois étudier la problématique « La création de l'Union Européenne a-t-elle eu une influence sur l'identité et le sentiment d'appartenance des Européens?»
Je me demande si la création de l'U.E. à changé quelque chose au sentiment d'appartenance des européens, s'ils se sentent plus «européens» et tous unis qu'avant, ou bien si leur sentiment d'identité est plutôt envers leurs pays respectifs.
Je lis sur le sujet évidemment, mais c'est pas comme avoir l'opinion de personnes qui habitent en Europe et qui ont vécu la création de l'union européenne. Je ne suis jamais allée en Europe et, même si j'irai en septembre, je dois remettre ce travail avant :P...
Pour moi et surement pour d'autres personnes qui n'y connaissent rien (et qui ont vu l'Auberge espagnole lol), l'Europe c'est comme un idéal de diversité culturelle, de partage et d'union entre différentes cultures... J'imagine que la réalité est peut-être différente.
Donc, j'apprécierais beaucoup si des Européens et des voyageurs qui connaissent bien l'Europe pouvaient me dire ce qu'ils en pensent!!
Merci beaucoup!!
Isabelle :) | | | À: Isabelle001 · 21 avril 2006 à 10:32 Re: Union européenne et identité culturelle Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 4 225 affichages · Partager Allo Isabelle,
Voici un vaste sujet sur lequel tu vas sans doute recevoir des dizaines d'avis, différents et passionnés ! L'Europe était il y a 40 ans une nécessité économique pour faire face au déferlement industriel du continent nord américain, dans une Europe dévastée par la guerre. Nous connaissons maintenant une situation identique face au marché asiatique.
C'était aussi une solution pour la paix entre les plus puissants pays de notre continent. Nous avions connu 3 grandes guerres en 70 ans, et les 2 guerres du 20ième siècle avaient dévasté la France, l’ Espagne, l’ Italie, le RU, l’ Allemagne...
Unifier l' Europe est un pari incroyable. Nous sommes tous très divisés à l'intérieur de nos propres pays ! Aucun pays de l'Europe n'affiche une parfaite unité, et même parfois des divisions très fortes comme par exemple l' Espagne avec les Catalans et les Castillans... Il existe encore des autonomistes régionaux qui parfois vont jusqu'à assassiner leurs opposants, en France, en Irlande ou en Espagne...!
Ensuite, nous nous divisons quant à l'organisation du Parlement Européen. Trop de pouvoirs pour les uns, et pas assez pour les autres. Récemment, et même s’il y avait dans ce vote d'autres raisons que l'Europe elle-même, une majorité de Français a voté contre "l'Europe", en ce sens que la modernisation des règles et des outils a été refusée. La France étant depuis longtemps le moteur principal de la construction européenne, cela a eu un impact sur d'autres pays et a signifié un ralentissement de la structuration de cette organisation.
Nous sommes dans beaucoup de pays d'Europe très inquiets de l'ouverture des frontières internes à cette Europe. Très insatisfaits de nos conditions de vie, mais cependant convaincus que les autres nous les jalousent et vont venir nous en priver... Ambigu, n'est-ce pas ?!
Nous sommes aussi plutôt racistes, non seulement envers les Noirs, les Maghrébins et les Asiatiques, mais aussi envers les autres Européens...
Pour revenir à la France que je connais évidemment mieux, force est de constater que notre esprit de clocher limite notre ouverture à l'Europe ! Ainsi, nous sommes parmi les moins mobiles géographiquement, même à l'intérieur des régions de France et même pour trouver un emploi !
En revanche, je nous crois, nous Européens, très attachants par notre incroyable diversité culturelle, architecturale, musicale... Si nous arrivions à nous en servir pour construire plus que pour juste survivre, nous deviendrions une grande et forte Europe, capable de résister au fantastique développement économique mondial. La mondialisation est en marche et la nier ne suffira pas à la stopper ! Si nous ne faisons rien pour évoluer, nous ne serons bientôt plus que des « quartiers » d’Europe, du « Vieux Continent », que les autres pays viendront visiter comme on va au zoo pour s’étonner, ou au musée pour découvrir des espèces en voie de disparition...
Tu auras en France un très bon accueil car les Canadiens plaisent beaucoup actuellement ! Vous cumulez, à nos yeux, les avantages de vivre comme des Américains (du nord) et ça impressionne à cause des grosses voitures, tout en vivant libres dans des cabanes en bois, entourés d’animaux souriants, vous baladant dans la neige en skidoo... Et surtout vous parlez français ( Canada = Québec !). Et ça, pour un Français, c’est capital !
Tu l’as compris, mon portrait est un peu exagéré, voire caricatural. Tous les Européens ne sont pas ainsi, tous les Français ne sont pas ainsi, mais il est clair que l’identité européenne n’est pas pour demain.
Bon voyage ! | | | À: Isabelle001 · 21 avril 2006 à 15:36 Re: Union européenne et identité culturelle Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 4 200 affichages · Partager Nous sommes pour bon nombre d'entre nous déjà Européens, je suis française ma mère est italienne et mes grands parents paternels d"origine belge...donc déjà Européenne...Comme beaucoup de francais j'ai voté non à la constitution européenne qui pour moi était la ratification d'un système trop libéral, ce qui ne veut pas dire que je suis contre l'Europe, mais contre l'Europe libérale avec une société à l'américaine ou anglaise.
En complément à la réponse que tu as déja reçu je dirai que les français sont racistes, mais les espagnols, les italiens, les portugais....sont également racistes envers les noirs et leurs compatriotes des autres régions...
le fait d'entrer dans l'UE n'a pas eu de grandes conséquences pour moi, je n'ai pas vraiment la fibre patriote, être française ou européenne c'est faire partie des citoyens du monde....par contre pour certains je pense que le passage à l'Euro a du être terrible, je reviens de Grèce et j'ai été frappée par l'augmentation des prix depuis la dernière fois où j'y avais séjourné. | | | À: Isabelle001 · 21 avril 2006 à 16:27 Re: Union européenne et identité culturelle Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 4 190 affichages · Partager A mon avis, ce qui fait plus pour forger une identité culturelle commune à tous les Européens, c'est Erasmus. Plus que tous les autres éléments de la construction européenne. C'est une vraie révolution discrète ; jamais les futures élites des nations respectives n'auront été autant mêlées. C'est pour ça qu'il faut garder espoir pour le long terme, même s'il y a actuellement des difficultés (le non de 2005 étant une conséquence de ces difficultés et non une cause).
Autre raison de garder espoir : le plan B existe. Après sa courte victoire aux élections italiennes, Prodi a détaillé ses idées pour relancer l'Europe. Le «professeur» était favorable au Traité Constitutionnel, mais contrairement à nombre de ouistes français, il a tiré les leçons de l'impasse actuelle... Et il propose rien moins que ce que j'ai toujours préconisé, moi qui ai voté non et qui suis un fervent pro-européen.
Son plan : la création d'un noyau dur composé de certains membres fondateurs de l'Union, qui décideraient d'approfondir leurs relations et de céder une plus grande part de leur souveraineté. Un Traité Constitutionnel modifié, réduit aux grands principes démocratiques et sociaux, purgé de l'idéologie économique, serait la base de travail, soumise à référendum après les élections en France.
A titre personnel, je voterais oui à une telle initiative, à laquelle je suis favorable depuis pas mal de temps déjà. En effet, l'impasse dans laquelle est actuellement plongée l'Europe trouve ses sources dans l'opposition entre deux visions de l'Europe : l'Europe économique, défendue par pays les plus souverainistes comme le Royaume-Uni, et l'Europe politique, défendue par les tenants d'un super-État capable de peser sur les grands enjeux internationaux. L'erreur a été de vouloir concilier ces deux visions inconciliables. Le mieux est de concevoir un système plus souple, où ceux qui voudraient céder leur souveraineté se retrouvent au sein du noyau dur unifié, avec harmonisation fiscale sociale, défense commune, etc ; et ceux qui pencheraient vers plus de souverainisme s'intégreraient à une simple union économique en coopération avec le noyau dur. Le système serait évolutif : chaque pays serait libre de s'inclure ou pas dans le noyau dur, à condition bien sûr de céder de larges pans de sa souveraineté et de remplir un certain nombre de critères.
Si Sarkozy est écarté en 2007, comme les Italiens et les Espagnols ont écarté leurs propres guignols atlantistes, on pourrait commencer le noyau dur avec la France, l' Italie, l' Allemagne (mais que veut Merkel ?), le Benelux, l' Espagne. A plus long terme, pourquoi pas les pays scandinaves et la Suisse. Par contre, le Royaume-Uni et la Pologne, jaloux de leur indépendance et plus proche des USA, ont plutôt vocation à rester dans le 2e cercle. De même pour la Turquie, dont le développement actuel ne permet pas toutes les harmonisations exigées par le noyau dur. Ce qui, au passage, tranche la polémique sur son adhésion : elle s'incluerait à l'espace économique, mais pas au noyau dur politique. | | | À: Nakata · 21 avril 2006 à 16:38 Re: Union européenne et identité culturelle Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 4 186 affichages · Partager Le "guignol atlantiste" en l'espèce est Ministre de l'Intérieur, président de Conseil général et admiré notamment par de nombreux parents dont il a sauvé les enfants...lors d'une certaine prise d'otage.
Que l'on ait des opinions politique est une chose...que l'on insulte les hommes en est une autre...c'est du reste ce que l'on reproche à Berlusconi en Italie.
Je suis étonné que tu utilises le même procédé. | | | À: Nakata · 21 avril 2006 à 16:45 Re: Union européenne et identité culturelle Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 4 182 affichages · Partager Par ailleurs que le Plan B existe il faut avoir un certain sens de l'humour pour oser l'affirmer...
Quel est-il ? tu écris...:"rien moins que ce que j'ai toujours préconisé"...bien sûr...
Il faut mieux en rire qu'en pleurer... | | | À: Nakata · 21 avril 2006 à 18:10 Re: Union européenne et identité culturelle Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 4 173 affichages · Partager La création de l'Union Européenne a-t-elle eu une influence sur l'identité et le sentiment d'appartenance des Européens?
La lecture des réponses est rendue vraiment difficile par les dérives des "pour" et des "contre". Les discours politiques à base de "je...", et de "à titre personnel..." ne sont ni le thème du forum, ni, en l'occurrence, une réponse à la question d'Isabelle, rappelée ci-dessus.
Un peu de clarté et de cohérence avec les questions permettrait de mieux communiquer. C'est normalement le but du forum.
Pitié pour les amateurs de voyages ! Il y a des tas de forums dédiés à la politique, où il est loisible d'afficher des idées aussi manichéistes que lapidaires ! On peut aussi en profiter pour insulter les gens qui ont d'autres opinions au travers d'hommes politiques représentatifs... | | | À: Lekoly · 21 avril 2006 à 20:14 Re: Union européenne et identité culturelle Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 4 166 affichages · Partager La lecture des réponses est rendue vraiment difficile par les dérives des "pour" et des "contre". Les discours politiques à base de "je...", et de "à titre personnel..." ne sont ni le thème du forum, ni, en l'occurrence, une réponse à la question d'Isabelle, rappelée ci-dessus.
Pure hypocrisie de ta part, puisque c'est toi qui a introduit la politique dans cette discussion en prétendant que ceux qui ont voté non ont voté contre l'Europe - ce en quoi je ne suis pas d'accord. Sauf que toi, tu n'as même pas la modestie de préciser "à titre personnel..." mais te contentes de décréter des pseudo-vérités révélées.
Un peu de décence, s'il te plait, et discutons un peu sur le fond, comme le fait très bien gildasdesiles. Mon argumentation étant assez longue et développée, j'aurais préféré que tu critiques mon avis sur le fond. | | | À: Isabelle001 · 21 avril 2006 à 22:06 Re: Union européenne et identité culturelle Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 4 159 affichages · Partager Salut Isabelle,
En temps qu'européen, je t'apporte un témoignage supplémentaire pour ton travail:
non, je n'ai pas ressenti de changement d'identité ni d'appartenance. As-tu choisi ce sujet toi-même? J'espère que ce n'est pas ton sujet de fin d'étude, sinon tu vas te prendre la tête. Franchement, pour les personnes ne possèdant pas d'entreprise, et ne faisant pas de commerce international, ça ne change rien à notre style de vie, ni au nationalisme de chacun.
La différence c'est que quand tu vas en vacances en espagne, ce n'est plus aussi intéressant qu'avant avec le change. Les prix ont augmenté partout avec ce satané euro. Notre pouvoir d'achat est réduit depuis 5 ans. Je ne sais pas si c'est à cause de l'euro ou de la conjoncture actuelle. | | | À: Isabelle001 · 23 avril 2006 à 19:53 Re: Union européenne et identité culturelle Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 4 132 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ce qui ferait le plus pour forger une identité culturelle européenne, ce serait une langue commune (non, je ne parle pas de l'Espéranto). Il y a quelque temps, je m'étais fait l'écho sur VF d'un projet en ce sens qui semblait bien programmé, dans le cadre d'un plan de cinq ans : voyageforum.com/v.f?post=73008#73008
Je ne sais pas ce qu'il en est advenu aujourd'hui...
Chris. | | | À: Isabelle001 · 23 avril 2006 à 20:03 Re: Union européenne et identité culturelle Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 4 028 affichages · Partager Donc, j'apprécierais beaucoup si des Européens et des voyageurs qui connaissent bien l'Europe pouvaient me dire ce qu'ils en pensent!!
je doute qu'on puisse trouver des gens qui connaissent bien l'europe
il fut un temps ou nous essayions de construire qqch ensemble, aujourd'hui, les enjeux economiques nationaux ont repris le dessus...
d'ailleurs certaines critiques sur la politique budgetaire me choquent qd on voit certaines depenses douteuses extra-communautaires, mais je ne rentrerais pas dans le detail publiquement sur le forum (par mp si tu veux)
bref, on a beau critiquer les americains, mais ils ont beaucoup a nous apprendre sur le fait de vivre unis...
pauvre europe dans tous les sens du terme... | | | À: Isabelle001 · 24 avril 2006 à 11:31 Re: Union européenne et identité culturelle Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 4 009 affichages · Partager Bonjour, J'ai déjà fait le test suivant :demander à un Français s'il se sent d'abord : Européen Français de sa région (par exemple Breton) de son département (par exemple Meusien) de sa ville ou de son village (par exemple Nice ou Trifouillis les Oies) et à 90%, il vous répondra Niçois ou Trifouillois. Avec ces réponses, l'Europe n'est pas pour demain !!!!! | | | À: Timouss · 24 avril 2006 à 12:26 Re: Union européenne et identité culturelle Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 4 002 affichages · Partager Tu as essayé avec les Allemands, les Espagnols, les Anglais ? | | | À: Nakata · 24 avril 2006 à 13:08 Re: Union européenne et identité culturelle Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 996 affichages · Partager Non, car je n'en connais pas, mais je pense que ce doit être pareil. | | | À: Nakata · 25 avril 2006 à 2:49 Re: Union européenne et identité culturelle Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 969 affichages · Partager Tu as essayé avec les Allemands, les Espagnols, les Anglais ?
C'est trés difficile comme sujet. Cela dit je ne crois pas que tous les européens dans leur ensemble ont la même approche de l'Europe. La France, la Belgique et l' Italie sont à mon avis peu enclins à mélanger tradition et réalité economique. Les pays de l'Est, le Royaume Unis, l' Espagne, la Grêce et bientôt la Turquie sont plutôt pro-américain et donc forment un groupe un peu en marge de l'identité européenne. L' Allemagne est sûrement la plus motivée, trouvant à la fois sa conservation des traditions et jouant un rôle économique majeur. Les pays scandinaves et la Suisse ayant un niveau de vie plus élevé, refusent l'U.E.
Cela dit ce n'est qu'un avis personnel et une simple impression.
Dans ma vie de tous les jours, l'Europe ca veut dire: plus besoin d'échanger de la monnaie et d'avoir un passeport quand je voyage en U.E., Arte la chaine TV franco-allemande et le coût de la vie qui a augmenté depuis le passage à l'euro....et c'est tout. L'U.E c'est sûrement bien pour les grandes entreprises, les politiques...mais pour nous citoyen ca n'apporte rien de particulier....donc l' UE sert à rien. Tiens, ce serait bien pour la conclusion de ton devoir ca non? | | | À: Cilaosa · 25 avril 2006 à 11:16 Re: Union européenne et identité culturelle Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 940 affichages · Partager l' espagne de zapatero, pro-americaine  ???? derniere nouvelle, elle qui a retire immediatement les troupes envoyees en irak par aznar!!!! non, l' espagne d'aujourd'hui est fin prete a faire partie d'un eventuel noyau europeen decide a enclencher la vitesse superieure.
a ceci pres, qu'elle partage le meme defaut que la france frileuse:garder pour soi ses " bijoux": suez, endesa/eon...alors que des societes d'envergure europeenne paraissent mieux a meme d'affronter les defis..... l'etre humain a une grande capacite d'adaptation "theorique"....pas toujours verifiee sur le terrain.
depuis que j'habite en andalousie, j'ai toujours voulu m'interesser a la vie de mes nouveaux concitoyens!
enfin, pour repondre au debat, je me sens essentiellement "europeen" quand je me trouve hors d'europe! pour prendre un exemple, en europe, mon voisin germanophone est allemand...., hors d'europe, je le ressens davantage comme europeen, partageant la meme identite culturelle! | | | À: Isabelle001 · 26 avril 2006 à 14:59 Re: Union européenne et identité culturelle Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 906 affichages · Partager bien bien, il semblerait donc que je sois le seul qui se sente vraiment europeen ? Je dois dire que mon parcours y est pour beaucoup, voila bientot 9 ans que j'ai quitte la france. J'ai etudie en angleterre avec bourses europeennes, travaille en allemagne, et je suis a present en espagne, toujours paye par l'europe (mais Vive l'Europe !!). Je ne me suis jamais aussi senti europeen qu'aux US !. Lors de certaines discutions, je me suis souvent surpris a dire: "nous autres europeens.." avant de dire "nous autres francais".
Bref, je me sens europeen, je suis un melange de plusieurs cultures, des racines francaises, de l'ecorce anglaise, des feuilles allemandes et espagnoles...
Pour ceux qui ne se sentent pas europeens, partez loin...peut etre que...on ne sait jamais, un italiens, espagnol ou allemand peut devenir un compatriote au bout du monde... | | | À: Blate · 26 avril 2006 à 16:14 Re: Union européenne et identité culturelle Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 897 affichages · Partager bien bien, il semblerait donc que je sois le seul qui se sente vraiment europeen ?
Pas du tout : moi aussi... | | | À: Isabelle001 · 26 avril 2006 à 19:25 Re: Union européenne et identité culturelle Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 885 affichages · Partager Bonjour,
Joli sujet !  et qui semble encore déchainer des passions...Je pense qu'on peut parler de "sentiment d'appartenance à l'Europe" en effet.. au risque de m'attirer les foudres de certain(es)  , je vous ferai part de mon expérience personnelle : je travaille dans la filiale française d'une société Suisse-Allemande..je suis commercial et de plus de plus de clients me disent ouvertement qu'à défaut de produits français, ils sont prêts à privilégier des produits Européens (Allemands en l'occurence) face à des concurrents américains ou asiatiques..et ça se concrétise dans les faits...et pour participer régulièrement à des séminaires ou je cotoie pendant plusieurs jours des collègues Allemands, Espagnols, Italiens, Belges, Portugais, Grecs, Irlandais, et maintenant Hongrois, Polonais, Tchèques.. et bien on a effectivement un peu plus l'impression d'appartenir à une sorte de "grande famille" | | | À: Isabelle001 · 26 avril 2006 à 21:41 Re: Union européenne et identité culturelle Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 875 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup à tous et à toutes pour vos réponses!!
Je dois dire que je ne connais pas beaucoup la politique européenne et que ce travail s'avère un vrai casse-tête!
Ce n'est pas un devoir d'une importance majeure, c'est seulement une recherche documentaire, texte de 6 pages, qui accompagne un autre projet. J'ai choisi moi-même le sujet et je croyais que ca serait simple et très intéressant! C'est effectivement très intéressant mais très complexe!
On ne peut pas répondre oui ou non, ça semble très très divisé. Étant donné que ce n'est quand même pas une thèse de doctorat que je dois faire, je n'essayerai pas d'approfondir au maximum tous les aspects, mais plutôt d'avoir une idée générale.
J'ai lu attentivement toutes les réponses et jusqu'à maintenant j'ai plutôt l'impression que, oui, certaines personnes se sentent européennes par dessus tout mais qu'en général les Européens ont un sentiment d'appartenance plus développé envers leur pays ou même leur ville qu'envers l'Europe et qu'il y a d'ailleurs encore des divisions très importantes comme cette ratification de la Constitution à laquelle se sont opposés la France et les Pays-Bas. Je dois avouer que je comprend mal les enjeux, c'est très compliqué pour les non-intiés comme moi. Quels sont les arguments pour et contre cette Constitution et pour quelles raisons a-t-elle été rejetée en France?
Je vous remercie encore de vos réponses et j'ai très hâte de partir pour l'Europe en septembre prochain!!!
Isabelle :) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |