Migrador · 28 septembre 2007 à 17:28 · Une photo 91 messages · 31 participants · 18 319 affichages | | | | 28 septembre 2007 à 17:28 Voyage au bout de la Belgique Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 8 960 affichages · Partager Voyage au bout de la Belgique.
Au vu de l’actualité birmane, on en vient à oublier ce petit état qui se déchire au cœur de l’Europe : la Belgique. Je ne suis pas né dans ce pays, je n’en ai pas la nationalité, ma culture est ailleurs, mais mon cœur est bien en Belgique. Je dis toujours autour de moi : « je ne suis pas belge, mais je suis bruxellois ».
Alors que se passe-t-il ici ? Deux communautés semblent se déchirer : les francophones et les flamands. Mais quand je me balade dans la capitale, quand je parle aux gens, on a l’impression que rien ne se passe. Du coup, on ouvre les journaux, on regarde la télévision et on a l’impression d’assister à la fin annoncée du pays. Vous me direz que vivant à Bruxelles, je ne peux sentir la tension des flamands et des francophones. Possible.
Pour ceux qui l’ignorent, Bruxelles est une région dans la partie flamande du pays (la Flandre), elle est la capitale du pays et de la Flandre, mais elle est peuplée à 90% de francophones. Le pays semble ne tenir qu’à un fil, le nord voulant une séparation du sud. Bruxelles et sa périphérie restent les principales pierres d’achoppement et la victime collatérale des combats qui heureusement se font sans sang. Les autres principaux obstacles à la séparation du pays sont le paiement de la dette publique belge, la sécurité sociale et les régimes de pension.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle gouvernée sous un régime fédéral avec 3 régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Elle est peuplée d’environ 10 millions de personnes. Les flamands représentent 60% de la population belge, les francophones 40% (dont 1 million de bruxellois et 3 millions de wallons). Expliquer à un français ou à un quidam non belge ce qu’il se passe ici est un vrai casse-tête tellement la situation est compliquée et parfois surréaliste. Car le pays l’est.
Alors quoi ? En gros, ça fait 110 jours que le pays est sans gouvernement. Un « formateur » a été nommé pour former le gouvernement. Il n’y arrive pas pour le moment. Les flamands ont des revendications inacceptables pour les francophones : séparation de la sécurité sociale (ils ne veulent pas payer le chômage pour les wallons « fainéants » comme ils disent) garder le régime des pensions en national (normal il y a plus de pensionnés dans le nord que le sud, et c’est le sud qui paie en partie pour le nord) et ils veulent scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde. Bref, les flamands veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
Ce qui coince maintenant se sont ce qu’ils nomment les problèmes «communautaires», c’est à dire la scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV). Mais c’est quoi ce bazaaard? C’est une zone de vote qui contient Bruxelles et toute sa périphérie. A noter ici que les principales richesses de Belgique se produisent dans la capitale, mais que ceux qui ont la richesse vivent dans cette périphérie. C’est exactement l’inverse d’une ville comme Paris. Ici, les pauvres vivent dans la ville, les riches dehors et viennent y travailler tous les jours.
Ce qui me troue le cul quand même c'est ceci:
* Bruxelles est la région la plus pauvre de Belgique au niveau de revenu moyen par habitant.
* Aucune des communes de Bruxelles ne figure dans les 20 communes les plus riches de Belgique.
* 4 communes de Bruxelles figurent dans les 10 plus pauvres (avec Bruxelles ville qui occupe la triste 11eme place de la ville la plus pauvre en 2005). Les 3 premières places des communes les plus pauvres de Belgique étant occupées par des communes bruxelloises...
* Le Brabant Flamand et Wallon (là où résident principalement les navetteurs venant travailler à Bruxelles) sont les provinces les plus riches de Belgique.
D'après les chiffres officiels, vous pouvez les consulter ici: statbel.fgov.be/...ovregfisc2004_fr.pdf .
Et oui, la Capitale de l'Union Européenne est une des villes les plus pauvres, des plus sales, des plus mal entretenues, des écoles les plus vétustes, des infrastructures les plus archaïques de son propre pays...
Je précise tout ça puisque c’est bien Bruxelles et les votes francophones des habitants de la périphérie (BHV) qui sont en jeu. En gros près de 200.000 francophones vivent en territoire flamand dans cette périphérie (BHV). Depuis près de 40 ans, les francophones ont petit à petit investit la banlieue bruxelloise au grand damne des flamands qui y voient une ingérence dans leur souveraineté flamande : en Flandres on est flamand et on parle flamand.
Sauf que près de deux communes sont très majoritairement francophones et quelques autres pas loin de l’être. Les flamands ont donc peur de se voir dépossédés de leurs terres en cas de scission du pays. Ils veulent donc casser l’arrondissement de vote (BHV) et faire de la périphérie Bruxelloise un territoire exclusivement flamand. Comme ça en cas de scission, ils ont la périphérie de Bruxelles. Bruxelles se retrouverait isolée en territoire flamand. Mais Bruxelles est aussi la capitale de la Flandres. Pourrait-on concevoir un pays dont la capitale est située dans un autre pays? Vous voyez l’astuce et la subtilité?
Le cas de Bruxelles est très intéressant puisque d’autres pays, d’autres séparatistes rodent en Europe : la Corse, la Catalogne, le Pays Basque, L’ Irlande, l’ Ecosse, etc. Si d’aventure une scission devait se produire, je vous mets dans le mille que d’autres voudront passer dans la brèche.
Je ne sais pas si tout ça est clair, j’ai fait des approximations et des raccourcis osés (désolé les puristes) pour faire comprendre les choses. Si vous avez des questions...
Le but de ce topic est de commenter ce qu’il se passe dans ce petit pays en ébullition coincé entre plusieurs pays qui me fait parfois penser à un petit village de gaulois coincés par les romains... C’est un voyage au bout de la Belgique, comme on irait au bout de sa rue chercher un paquet de frites tout en regardant les drapeaux fleurir un peu partout et au balcon de Madame Vanpieperzeel. | | | À: Migrador · 28 septembre 2007 à 21:27 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 8 933 affichages · Partager On pourrait imaginer de semblables divisions linguistiques pour la France entre: francophones, textophones, baragouinophones, fautophones etc...
Une vraie féodalité...
Pourtant, la vraie question n'est-elle pas: un tel sujet a-t-il sa place ici? | | | À: Michel56 · 28 septembre 2007 à 22:41 · Modifié le 29 sep. 2007 à 0:37 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 8 914 affichages · Partager Pourtant, la vraie question n'est-elle pas: un tel sujet a-t-il sa place ici?
Pour la simple raison que dans l'intitulé de ce forum "pensées et réflexions" il y a "Etat du monde". Il me semble que je suis en plein dedans.
Surtout à un moment où ce pays est à un tournant de son histoire, au bord de l'explosion et où les communautés qui le composent se déchirent.
J'ai créé un topic sur la Chine ici même qui traite de la situation politique du pays et personne ne m'a fait une telle remarque. Pourquoi la Belgique n'aurait-elle pas sa place dans ces réflexions, dans l' "Etat du monde"? La Belgique serait-elle en dehors du monde? | | | À: Migrador · 29 septembre 2007 à 13:09 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 8 880 affichages · Partager Ciao,
Deux questions et une remarque...
L'espèce de coup monté médiatique de l'année dernière a-t-il eu une quelconque incidence sur le phénomène que tu décris ?
Tu te dis "Bruxellois" (ça me scie les gens qui s'identifient à un bout de territoire, moi qui ne suis plus rien de ce point de vue), mais, Jeff, es-tu tout seul ? Bruxelles est-elle peuplée de Wallons et de Flamands ou de Bruxellois ?
La Belgique et ce qui s'y passe actuellement affleure régulièrement dans les conversations entre Lombards. Déjà à peu près la même superficie et la même population, mais un Etat indépendant. Etat qui deviendra bien plus petit que la Lombardie s'il se divise, division qui adviendrait pour la première fois au sein de l'UE. Se fondant sur cet exemple ils se prennent à rêver de "mandare a fanculo 'sti terroni del cazzo, finalmente".
Catherine | | | À: Anàssa · 29 septembre 2007 à 16:48 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 8 850 affichages · Partager Buongiorno Anàssa,
"L'espèce de coup monté médiatique de l'année dernière a-t-il eu une quelconque incidence sur le phénomène que tu décris ?"
Absolument pas. L'émission de TV a été faite par l'ancienne équipe de Strip Tease de la télévision publique. Donc vue que par les francophones et encore seulement une partie des francophones. Cette émission a fait je crois 30% d'audience... en Wallonie et à Bruxelles. Or le fait séparatiste vient du nord du pays, de la Flandre. Cette émission a évidemment eut un échos en Flandre, mais elle n'est pas la cause de quoi que se soit. Les auteurs du "coup" n'ont que reniflé l'air du temps. Ce qui est certain, c'est que ça a réveillé la partie francophone du pays. Mais encore une fois, la séparation de l'Etat n'est voulue que par une partie des flamands (60% aujourd'hui je crois). A ce titre, se serait la Wallonie qui hériterait du nom de la Belgique.
La Belgique, a toujours eut des problèmes "communautaires". Ils ont été mis au placard depuis 8 ans (2 législatures), mais la poussée de l'extrême droite flamande (près de 19% des votes en Flandres  ) a fait tache d'huile sur les autres partis flamands ces dernières années. Une de ces idées est que la Flandre est flamande et n'a rien à voir avec les wallons. Ce qui se traduit en langage politique par une appropriation du territoire, séparation des couts, séparation de la sécurité sociale mais pas de la dette et pas des pensions. En fait aujourd'hui ça fait donc 111 jours sans gouvernement, mais la Belgique dans les années '80 a connu près de 150 jours sans gouvernement pour à peu près les mêmes raisons.
Tu te dis "Bruxellois"
Bein oui, c'est un fait. J'habite Bruxelles, je suis donc bruxellois. Comme je ne suis pas belge de nationalité, je suis bien bruxellois. Cette précision montre mon attachement à cette ville et mon "intégration" dans son tissu social puisque j'ai une tronche de métèque. Enfin, je ne vois pas de nationalisme là-dedans. De toutes façons, je suis Asturien!  Puxa Asturies! 
"Bruxelles est-elle peuplée de Wallons et de Flamands ou de Bruxellois ?"
Alors Bruxelles n'est ni peuplée de wallons, ni de flamands. Elle est peuplée de bruxellois en majorité. Il y a environ 9-10% de flamands, 1 ou 2% de wallons, 28, 4% d'étrangers (en très grande majorité européens) et 60% de bruxellois. Voir ici . C'est une ville très cosmopolite puisqu'elle abrite les 3 institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil), le siège de l'Otan et une floppée d'autres organisations internationales. C'est d'ailleurs après Washington, la deuxième ville au monde où il y a la plus grande concentration de journalistes. Petite info au passage et contre toute idée reçue, les français sont deuxième dans le classement du plus grand nombre d'étrangers dans la ville (voir chiffres ici ).
Le problème de Bruxelles réside justement dans le fait que ni les flamands ni les wallons ne l'investissent. Le gouvernement flamand fait de grands efforts pour la coloniser, mais les flamands préfèrent rester en Flandre. Les 10% de flamands de la capitale sont des gens très progressistes. Les wallons quant à eux sont encore plus minoritaires que les flamands ici. Je connais très peu de wallons qui sont venus s'y installer. Beaucoup préfèrent leur ville de province et venir travailler à Bruxelles. Faut pas oublier qu'on est jamais qu'à (+/-) une heure de Bruxelles quand on habite Liège, Namur, Mons ou Charleroi...
Je ne connais pas la situation lombarde, mais je pense (d'après mes maigres connaissances) que ça n'a que peu de points communs. Ici tout démarre d'idées d'extrême droite flamande, mais les wallons par leur passivité ne sont pas du tout exempts de responsabilité. Comment dire, ici ça relève presque d'un problème ethnique: les flamands germains d'un côté, les wallons latins de l'autre. Germains avec tout ce que cela comporte comme significations et latins de même. Enfin, c'est ce que veulent souligner les extrémistes, pas moi.
Yoplah! | | | À: Anàssa · 29 septembre 2007 à 17:07 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 8 843 affichages · Partager J'ajoute que la ville de Bruxelles, située en territoire flamand mais qui a un statut à part de capitale fédérale, complique beaucoup la tâche des séparatistes flamands. J'ai passé quelques jours à Bruxelles l'hiver dernier chez des amis dont la femme est une flamande ayant fait ses études en français et l'homme un français naturalisé belge. Ils étaient donc très bien placés pour essayer de m'expliquer l'extrême complexité de la situation belge. C'est à ne pas croire.
J'ajoute un petit mot pour dire à Migrador qu'il a lancé un bon sujet. Qui en dehors des belges connait vraiment la situation de ce petit pays ? | | | À: Migrador · 29 septembre 2007 à 17:43 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 8 835 affichages · Partager Salut voisin,
Ah ça fait du bien sur ce site d'aborder enfin des problèmes qui ne soient pas uniquement franco / français!!! On finissait par croire que l'on détenait le monopole des prises de bec de la fancophonie sur VF.
Je trouve que ton topic a tout à fait ça place ici. La Belgique est un beau pays, très vivant et de toute façon on a souvent l'occasion de croiser des belges au cours de nos périples. Il y a 2 ans, nous avons partagé en 4x4 notre traversée du salar d'Uyuni ( Bolivie/ Chili) avec un couple de flamands. Au départ, ils étaient franchement distants. On pensait avec mon épouse que c'était l'obstacle de la langue. Mais au fur et à mesure du périple, le vin chilien aidant on s'est aperçu qu'ils maîtrisaient parfaitement le français et les relations se sont nettement réchauffées. Au moment de nous quitter ils ont tenu à faire une photo de nous 4 en nous lâchant : "vous êtes vraiment très sympathiques... c'est rares pour des français!" C'est une anecdote mais elle montre la difficulté et les préjugés sans doute partagés aujourd'hui en Belgique.
J'ai entendu un haut responsable flamand dire dernièrement à la télé ; "on ne s'aime plus!".
Je ne sais pas si tout ça aboutira à une réelle partition, mais sans être devin, on peut raisonablement estimer que le vent de l'histoire va dans le sens des séparatismes que tu as cité. Avec l'Europe le rôle des états est moins important et se réduit au strict nécéssaire. Le fédéralisme semble plaire davantage à la méga-structure européenne. Les territoires sont de plus en plus administrés comme de grandes entreprises et par conséquent les replis communautaires sont acceptés. Enfin tout n'est pas si négatif, d'autres pays européens ont réussi leur divorce de façon civilisé comme la Rep. Tchèque et la Slovaquie. | | | À: Migrador · 29 septembre 2007 à 19:22 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 8 817 affichages · Partager Buenas tardes,
" Elle est peuplée de bruxellois en majorité. Il y a environ 9-10% de flamands, 1 ou 2% de wallons, 28, 4% d'étrangers (en très grande majorité européens) et 60% de bruxellois. Voir ici . "
Si j'ai bien compris les 60 % de Bruxellois, sont des Flamands et Wallons qui se définissent avant tout comme Bruxellois, faisant fi de leur communauté d'origine. Comme c'est la ville qui serait sujette à litige en cas de scission du pays (les immigrés auraient peu de poids dans ce cas me semble-t-il), la façon de se percevoir de ses habitants me semblait une donnée importante.
Autre question... Les Belges se disent-ils Belges ou Wallons et Flamands ? (je pose la question à cause de Chypre, peuplée de Grecs et de Turcs, mais de fort peu de Chypriotes)
La Lombardie est effectivement, d'après ce que tu dis de la Belgique, un cas très différent, pour x raisons qui n'entrent pas dans ton sujet. Cette remarque était juste une façon d'appuyer tes propos sur les agitations nationalistes éventuelles. Une illustration que le "cas belge" n'est pas indifférent aux groupes ayant des velléités séparatistes.
Catherine
PS : c'est quoi Yoplah, du belge, de l'asturien, ou suis en train de devenir has been en français ? | | | À: Lepiaf · 29 septembre 2007 à 20:26 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 8 808 affichages · Partager C'est vrai, le français "moyen" ne connait souvent pas grand chose de la Belgique.
Mais ce qui me surprend (et pas de manière positive !), c'est comment dans les médias français la situation est le plus souvent présentée de manière carriturale. Même dans des journaux soit-disant sérieux comme Le Monde, c'est souvent consternant ; on a l'impression que tous les flammands sont des nazillons.
Que font les journalistes français à Bruxelles ?? Ils ne sont là que pour couvrir l'Europe ou ils ne font que picoler ? | | | À: Anàssa · 29 septembre 2007 à 22:05 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 8 796 affichages · Partager bonjour La belgique se compose de la region flamande, la region wallone et la region de bruxelles-capitale, donc les bruxellois sont bien des bruxellois, ni flamands ni wallons. Tu as ensuite des communautes flamandes, francophones et germanophones. | | | À: Migrador · 29 septembre 2007 à 23:34 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 8 699 affichages · Partager bueno.....has olvidado....guinda sobre el pastel.................la communaute germanophone..........ahora ils sont felices....mais le jour ou il faudra decouper le gaateau ??????????????????????? | | | À: Anàssa · 30 septembre 2007 à 1:52 · Modifié le 30 sep. 2007 à 2:17 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 8 693 affichages · Partager "Si j'ai bien compris les 60 % de Bruxellois, sont des Flamands et Wallons qui se définissent avant tout comme Bruxellois, faisant fi de leur communauté d'origine."
J'ai l'impression d'avoir bu trop de bières ce soir et je me demande bien comment as-tu pu arriver à cette conclusion... hips... Comme le dit Wara, être bruxellois, c'est être issu de la Région Bruxelloise. Pas de la Wallonie, pas de la Flandre. Juste de Bruxelles.
Enfin quoique je connais un liégeois qui s'est transformé en bruxellois suite à une opération de l'hypotalamus et une ablation de la glande qui empêche l'absorbsion abusive de substances éthyliques (le foie)... hips...
Je corrige une erreur grosse comme le Palais de Justice: j'ai dit que 10% des bruxellois étaient flamands. Non, ils parlent flamand majoritairement, mais ne le sont pas. Ils sont bruxellois (originaires de la région bruxelloise). Bon, ça devient compliqué là. Bein c'est comme les francophones de Bruxelles qui ne sont pas wallons (90% des bruxellois). OK?  Mais il y a quand même des flamands qui se sont installés à Bruxelles, mais je ne connais pas les chiffres. En tous cas ils sont compris dans les 10% de gens parlant le flamand en première langue. N'oublions pas que la région de Bruxelles Capitale est une enclave francophone dans la région flamande.
"Les Belges se disent-ils Belges ou Wallons et Flamands ?"
Bein c'est comme dans tout pays. T'auras des gens qui se disent wallons avant dêtre belge, pareil pour les flamands. Je pense que les bruxellois sont peut-être (et je sis bien peut-être) ceux qui ont le plus le sentiment d'être belge. D'ailleurs pour les français, quand ils imitent un belge, ils imitent un bruxellois issu des quartiers populaires d'il y a 30 ans... Pas les flamands, pas les wallons. Entre parenthèses cette perte de l'accent si prononcé me désole au plus haut point, tu n'as pas idée. C'était tellement chouette d'entendre "Potverdomme, nondidju, qu'est-ce qu'il a encore fait ce zatekul?" (sans le "une fois").
Ceci dit, les flamands ont quand même plus tendance à dire qu'ils sont flamands avant d'être belges à cause de leur vote extrémiste (je crois).
"Une illustration que le "cas belge" n'est pas indifférent aux groupes ayant des velléités séparatistes."
Exactement, c'est pour ça que le cas belge est important pour beaucoup de séparatistes européens et que si d'aventure un jour le pays devrait se séparer, ça ferait boule de neige puisque normalement, selon des principes européens "chaque peuple a le droit de l'autodétermination." Le cas belge ferait jurisprudence... Les Bretons, les Basques, les Lombards, les Gallois, etc. Se serait un beau foutoir.
PS : c'est quoi Yoplah, du belge, de l'asturien, ou suis en train de devenir has been en français ? Réponse: "Boum" | | | À: Lepiaf · 30 septembre 2007 à 1:56 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 8 691 affichages · Partager "Qui en dehors des belges connait vraiment la situation de ce petit pays ?"
J'ajouterais que même en Belgique, beaucoup ignorent les rouages qui déchirent le pays actuellement. "La sission de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde", qui est LE TRUC actuellement, est je crois totalement inconnu des gens. Oui ils connaissent le terme, mais ne connaissent pas les tenants et aboutissants. | | | À: Williama · 30 septembre 2007 à 2:04 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 8 689 affichages · Partager "Le fédéralisme semble plaire davantage à la méga-structure européenne."
Il est vrai que c'est une tentation, mais aujourd'hui beaucoup pensent que le fédéralisme est une autre forme de nationalisme/"souverainisme" (je ne sais si ce mot existe)... Hips. Il n'y a qu'à observer la Belgique pour s'en convaincre.
Diviser la taille ne résout pas les problèmes et je ne suis pas certain qu'une gouvernance fédéraliste européenne soit une bonne chose. "Enfin tout n'est pas si négatif, d'autres pays européens ont réussi leur divorce de façon civilisé"
Le sang ne coulera pas en Belgique, c'est certain. En tous cas pas pour cette raison. C'est une des plus vieilles démocraties modernes. Quoique certains se posent la question de savoir si elle en est toujours une. Voir ici . | | | À: Smouchy · 30 septembre 2007 à 2:15 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 8 688 affichages · Partager Guinda sobre'l pastel? Nun conozco.  Guinda nel anis si 
Oui, c'est vrai j'ai oublié de citer les germanophones... mais ils sont compris dans la région wallonne. Ils sont pas très nombreux non plus, mais ils auraient certainement l'envie de se rattacher à l' Allemagne au cas où... Il y a comme le disait Wara 3 régions en Belgique. | | | À: Migrador · 30 septembre 2007 à 4:21 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 8 676 affichages · Partager Et quand tu parles des cantons germain... que dire de la province de Luxembourg près de l'autre pays homonyne dont la capilate également homonyne est une des 3 autres capitale de l'UE.
Sinon oui la Belgique connait des problèmes de tensions dû la jeunesse de ce pays, qui est certe plus vieux que l'ex Tchécoslovaquie (60% Tchèque / 40% Slovaque) ou Yougoslavie. Mais quand des tensions existent entre deux populations majoritaire (flamand 60% /wallon 40%) cela est toujours très difficile et amène souvent à une scission.
Les minorités comme la Bretagne, la Corse, Basque sont toujours minimisé puisque comme le nom l'indique ils sont une "minorité" de la population totale d'un pays comme la France ou l' Espagne. Mais lorsque cela touche les 2 communautés majoritaires dans la population comme en Irlande du Nord Chypre (cas encore plus compliqué puisqu'il s'agit d'une invasion étrangère) et bien d'autre cas. Ces deux communautés ayant quasiment la même force démographique (+ ou - 20%), il est très très difficile.
En France, comme dans beaucoup d'autre pays, l'unification s'est souvent faites autours de la langue, parfois au détriment des patois (cf la langue bretonne par exemple). Traité de Villers Cotteret, signé par François 1er imposant le français comme la seule langue officielle de la France. En 1936-1939, le Reich rattaché tous les territoires de langues allemandes : Autriche, Silesie, Boheme Moravie ( Tchequie actuelle) et bien évidemment L'Alsace Lorraine. Meme la Suisse alémanique fut dans le projet mais rapidemeny abondonné car le Reich avant besoin de fond suisse pour financer la guerre (emprunts).
Beaucoup de pays sont billingue pour des raisons historique comme les finnois parlant suédois et suomi (autrefois sous souverainté suedoise), norvegiens parlant bokmal et nynorsk (autrefois sous souverainté danoise), irlandais parlant irlandais et anglais... cela du à la langue de leur anciens souverain mais n'étant qu'une seule communauté !
Le cas de la Suisse est plus intéressante car elle integres 3 communautés linguistiques distinctes (contrairement au Luxembourg, véritablement trilingue sauf peut etre au nord du grand duché), et qui as su, grace à un fédéralisme très libérale, donnant beaucoup d'autonomie. Et surtout, chaque entité (26 cantons) ne represente 1/26 pour simplifier (je n'entrerais pas sur le nombre se siege de chaque canton au parlement). Donc quand un canton (1/26) est mécontement, cela s'expriment modéremment.... Et puis la Suisse existe depuis le XIII siècle, et est un confédération qui a accepté de nouveaux membres ou au contraire en a laisser partir durant certains moments l'histoire. La suisse romande et la suisse Alémanique ne sont pas des régions mais juste un vocabulaire pour distinguer les parler comme chez nous autrefois avec langue d'oc et langue d'oil. Il existe donc 26 cantons, équivalent aux 22 régions français ou aux 3 belges
La Belgique est un très jeune Royaume (qui ne permet les meme facilité qu'une confédération)...datant de 1830. (autrefois espagnol (sous le nom de Pays Bas espagnol) puis autrichien par les Habsbourg, temporairement français par Napoléon, il exista meme des principautés come Liege !). L'indépendance du pays ne fut que très tardive. Le soucis est qu'elle fut formé par deux entités tres distinctes ! Certes un breton est également tres différent d'un alsacien, mais il communique avec une langue commune. Le cas belge est me semble-t-il bien plus complexe que le cas québecois ! Une nation, 2 peuples (abstraction des fourons pour simplifier) et 3 REGIONS ! Découpage bien complexe en cas de scission surtout pour un Royaume. Restera-t-il le roi des deux Pays ou bien d'un seul ou d'aucun. (Nota : On peut etre souverain de plusieurs pays, comme Elisabeth reine du royaume uni, du Canada, d' Australie, de NZ...).
A la naissance de la Belgique, le français était la seule langue officielle. Le néerlandais ne le devient qu'1898... si le français aurait été la seule langue "officielle" peut être aurait elle était le trait d'union ?!! (hélas au détriment du néerlandais) toutefois rien n'est moins sur car les flamands ont toujours été les plus nombreux démographiquement et comme l'État belge est fondée sur le nombre.... les flamands auront tôt ou tard le dernier mot.... C'est triste à dire. Dès la naissance de la Belgique, les flamands se sont senti comme pour des laissé pour compte avec les deux tiers des industries situé sen Wallonie durant la révolution industrielle. Certes, cela a depuis changé et même inversé les tendances avec une Flandre riche...
Reste à savoir le devenir entre indépendance de la Flandre ou une ENORME autonomie de la Flandre au sein de la Belgique.
Bien qu'il n'y aura pas de guerre civile, je trouve néerlophone et francophone belges très très différent quand je suis venu en Belgique. Les premiers sont calme et serieux voir froid tandis que les autres sont plus souriant et chaleureux. Il y a donc des "Belges" et des "Belges".... | | | À: Wara · 30 septembre 2007 à 7:58 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 8 673 affichages · Partager Bonjour Wara,
Merci pour cette explication limpide. En fait je croyais que la Belgique était peuplée de Wallons et de Flamands, point. D'où mon erreur...
Catherine. | | | À: Migrador · 30 septembre 2007 à 8:52 · Modifié le 30 sep. 2007 à 10:14 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 8 664 affichages · Partager Bonjour,
Bien... j'ai compris (je crois) pour Bruxelles. Ce que je pige mal c'est pourquoi dans ce cas "on" fantasme (?) sur une scission en 2 du pays. Pourquoi "on" n'imagine, ou n'évoque pas la Wallonie, la Flandre, et la cité Etat de Bruxelles.
" Bein c'est comme dans tout pays. T'auras des gens qui se disent wallons avant dêtre belge, pareil pour les flamands. "
Oui, certes c'est comme ça dans tout pays. Mais il y a quand même de sérieux degrés. Je te donne deux exemples : un voisin, invariable électeur de la Ligue, vitupérant sans cesse Rome, les culs-terreux et les communistes, Lombard et fier de l'être, s'affirme spontanément "Italien" s'il lui arrive (rarement) de franchir la frontière du pays. Je suppose que si la conversation se poursuivait, se détaillait, il reviendrait à la posture qu'il adopte ici. Cette attitude exprime, selon moi, une réelle prise en compte de l'existence de l' Italie ; un séparatiste absolu dirait, même à l'étranger, je suis "Lombard" ou "Padan" ou ce que tu veux, mais pas "Italien". En Grèce, et même à Chypre même, il m'est arrivé de discuter avec des Chypriotes (c'est à dire des gens ayant la nationalité chypriote) qui ne se percevaient que comme "Grec", résidant ou originaire de Chypre, mais "grec" : pas "je suis chypriote-grec" mais "je suis grec".
Perso, hors de Belgique (je n'y suis jamais allée), je n'ai rencontré que des Belges, des gens qui se disaient belges, jamais wallons ou flamands, ou alors dans un second temps.
En fait j'ai le sentiment que pour qu'il se produise en réelle séparation, il est nécessaire qu'une majorité d'individus ne se perçoivent plus que comme membre de leur communauté. Sinon même les votes pour des partis nationalistes déclarés, ou même pour des types en appelant à thèmes nationalistes pour favoriser leur élection, (ces gens ayant une conception mi-troupeau/mi-meute de l'espèce humaine, assez répandus ces temps-ci) sont davantage révélateurs de frustrations que d'une réelle volonté sécessioniste. Boh...peut-être que je me fourvoie... (Et en plus même n'ayant bu que du thé je ne suis pas sûre d'être claire   )
Catherine | | | À: Frenchtouch · 30 septembre 2007 à 9:06 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 8 657 affichages · Partager Bonjour,
". ..Chypre (cas encore plus compliqué puisqu'il s'agit d'une invasion étrangère)".
Euh... c'est pour le moins curieux et partial comme ultra-méga-résumé. Vous savez, n'est-ce pas, que 20 % de la population de Chypre était turque avant les événements de 1974 et que ce qui s'est produit n'est pas tant " une invasion étrangère" qu'une séparation drastique sur l'île de deux communautés qui auparavant vivaient plus ou moins imbriquées l'une dans l'autre ?
Catherine. | | | À: Migrador · 30 septembre 2007 à 11:24 Re: Voyage au bout de la Belgique Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 8 629 affichages · Partager je ne suis pas tout à fait d'accord sur Bruxelles et les Bruxellois.
D'un point de vue administratif, c'est certain que les résidents de Bruxelles sont bruxellois. Mais globalement, ils sont très proches (culturellement, socialement, politiquement) des Wallons, et beaucoup moins des Flamands. Il y a pas mal de Wallons qui sont venus vivre à BXL ou dans les communes de la périphérie. On retrouve pour l'essentiel les mêmes hommes/femmes politiques en Wallonie, à Bruxelles ou au niveau national dans les partis francophones. La plupart des Bruxellois parlent mal (ou pas du tout) le flamand et ne s'interessent pas à la vie culturelle flamande (chanteurs, journaux, emissions TV) mais sont centrés sur les médias francophones. Le taux de chômage est très elevé à Bruxelles comme en Wallonie, mais pas en Flandre.
Bref, la Belgique est divisée entre 2 groupes: flamands d'un côté, et francophones (wallons + l'essentiel des bruxellois). Les autres (expatriés, immigrés pas encore intégrés, germanophones) ne sont que des forces mineures qui n'ont pas envie ou pas les moyens de se faire entendre.
L'opposition est entre ces 2 groupes qui ont une langue différente (peu de médias communs), une économie différente (taux de chômage 2 fois plus faible en Flandre), une politique différente (plus à droite en Flandre, plus à gauche chez les francophones), et aussi une histoire passée en partie différente....
Bruxelles est gênante parce que c'est un mille-feuille. Des habitants francophones qui résident au sein d'un territoire flamand; un passé flamand et un présent francophone; une économie qui rayonne et attire autant les flamands que les wallons (mais sans que les bruxellois en profitent),...
La Belgique c'est comme si on avait trois frères siamois attachés, avec le bruxellois au milieu qui partage certains de ces organes vitaux à la fois avec ses 2 frères wallons et flamand. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |