|  |  |
 | | | | Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Olivia83 · 7 septembre 2009 à 18:51 27 messages · 10 participants · 3 999 affichages | | | | 7 septembre 2009 à 18:51 Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager bonjours a tous, voilà je vous expose le probleme: ma mere ma soeur et moi devons partir sur marrakech ce vendredi 11 sept Ma mere et moi nous possedons des passeports valides mais ma petite soeur qui est mineure (16 ans) a son passeport perimé depuis 1 ans mais une carte d'identité valide le probleme est donc là est ce que ma soeur peut quand meme partir avec sa carte d'identité etant donné quelle est mineure et accompagnée par sa mere (on apportera le livret de famille) et sachant que son papa est decedé donc que seule ma mere a l'autorité parentale? Je suis allée dans une agence de voyage et j'ai deja acheté les billets d'avion et reservé l'hotel.... La dame de l'agence a d'abord acheté les vols et le lendemain elle a reservé l'hotel Maintenant je stresse parce qu'on me dit que ce n'est pas possible que nous ne passerons pas pouvez vous m'aider svp !!! d'avance merci ! | | | À: Olivia83 · 7 septembre 2009 à 19:04 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas sur un forum que tu pourras avoir une réponse fiable !
Seule l'agence qui t'a vendu les produits sera en mesure de te dire si les vols réservés bénéficient de la tolérance de la carte d'identité ! | | | À: Olivia83 · 7 septembre 2009 à 19:16 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Maintenant je stresse parce qu'on me dit que ce n'est pas possible
Si tu as acheté un vol et un hotel séparément=passeport, meme si la transaction a été faite dans la meme agence.
Achat d'un package tous compris vol+hotel= CNI tolérée. | | | À: Lexav · 7 septembre 2009 à 19:21 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager * *** Achat d'un package tous compris vol+hotel= CNI tolérée. ****
ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça!!!!!!!!!!! c'est une rumeur.... de plus ! | | | À: Lexav · 7 septembre 2009 à 19:41 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Lu sur un guide-papier vert: " Si vous voyagez avec un organisme de tourisme et séjournez en club, une carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante" Le meilleur moyen de s'assurer serait de contacter l'ambassade du Maroc en France. | | | À: Larab2Crvis · 7 septembre 2009 à 19:45 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager  Bien entendu, il suffit de voir les les armadas de charters déversant leurs cargaisons des tourismes au au Maroc, mais aussi en Tunisie... | | | À: Lexav · 7 septembre 2009 à 20:19 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Ce n'est pas aussi simpliste que cela !! et ce n'est pas pour te contrarier !
J'ai organisé, il y a quelques mois, à l'aide d'un TO parmi les majors, un voyage de groupe, package all include, ! pour des raisons de taille de groupe et de date chaude, le groupe a voyagé dans 2 avions différents à 1 heure d'intervalle. Dans le 1er, Jet4you, la CNI suffisait. Dans le 2eme RAM, le passeport était obligatoire. heureusemnt, le groupe possédait assez de passeports, on les a regroupés. | | | À: Lexav · 7 septembre 2009 à 21:43 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager bonsoir,
si ils ont acheté les vols independement de l'hotel donc ce n'est pas un voyage organisé.
Pour moi avec cni ce n'est pas possible car lors de l'enregistrement ils vont exiger un passeport a moins que l'hotesse laisse passer
je trouve qu'il y a un risque. | | | À: Olivia83 · 7 septembre 2009 à 21:50 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Mauvaise nouvelle pour vous,
la rèponse c'est Non.
pour le maroc le passeport est obligatoire, un seul cas ou la cni fera l'affaire, en cas de voyage de groupe ou c'est bien mentionné sur le programme du groupe (cni suffisante) et ça passe par passeport de groupe.
à dèfaut de passeport, aucune compagnie aèrienne ne pourra vous enregistrer, c'est un cas que je viens de vivre avec une amie française d'origine marocaine en plus.
Donc pour tout le monde, sachez le bien, le maroc c'est passeport. | | | À: Nemo1001 · 8 septembre 2009 à 8:59 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager * **** si ils ont acheté les vols independement de l'hotel donc ce n'est pas un voyage organisé. ***
une fois de plus ce n'est pas aussi simpliste que cela !!! Leurs vols entrent peut etre dans la bonne catégorie, et avec le voucher des prestations terrestres, il y a une chance que cela marche!!
Mais une fois de plus, seule l'agence peut le dire, et si elle n'en est pas capable, c'est une fois de plus la preuve de leur incapacité dans beaucoup de domaines, surtout celui du conseil !! sur lequel on revient souvent sur VF | | | À: Raoulx · 8 septembre 2009 à 10:21 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager meme dans le cas où ils auraient acheté un vol (charter) aupres d'un TO, cela ne signifie pas que le TO les a enregistré comme faisant partie du groupe.
il faut demander a l'agence de voyage les conditions | | | À: Olivia83 · 9 septembre 2009 à 8:09 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Les conditions d'entrée au Maroc sont toujours confuses. A tel point qu'on recommande d'avoir un passeport, même si théoriquement on est dans la situation de pouvoir voyager avec une CI.
Normalement la carte d'identité n'est acceptée que pour les voyages organisés en groupe. Mais il arrive que des individuels ayant acheté un forfait puisse entrer avec la seule CI.
Dans votre cas vous avez acheté séparément billet d'avion et hôtel, ce n'est donc pas un forfait. Vous devez posséder un passeport.
Mais les seuls qui peuvent vous donner une réponse définitive ce sont les autorités marocaines, donc interrogez l'un de leur consulat. Et en cas de réponse positive pour la CI, demandez cette réponse sur un document écrit. | | | À: Tanss · 9 septembre 2009 à 8:40 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager * *** interrogez l'un de leur consulat. Et en cas de réponse positive pour la CI, demandez cette réponse sur un document écrit.***
enfin un peu d'humour sur ce forum !! | | | À: Raoulx · 9 septembre 2009 à 8:59 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Mais une fois de plus, seule l'agence peut le dire, et si elle n'en est pas capable, c'est une fois de plus la preuve de leur incapacité dans beaucoup de domaines, surtout celui du conseil !! sur lequel on revient souvent sur VF
Une agence donne les informations pour l'entrée dans les pays A TITRE INDICATIF, il est toujours précisé dans les conditions de vente que c'est le client qui doit s'assurer auprès des autorités compétentes des documents qu'il doit fournir pour être en règle. | | | À: Tanss · 9 septembre 2009 à 9:14 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Tu as écrit " autorités compétentes"!
Les seules autorités dans ce domaine sont : - les vigiles qui font un précontrole à l'enregistrement (avec une incompétence notoire ! un vrai scandale à dénoncer, d'ailleurs) ou les agents d'enregistrement quand il n'y a pas de précontrole. - la police de l'immigration du Maroc, qui n'est d'ailleurs pas très pointilleuse en général, sauf quelques périodes ou ils font du zèle.
en aucun cas un consulat ! dont ce n'est pas le role de s'occuper des petits tracas de ressortissants des pays étrangers. et encore moins de s'engager par écrit ! | | | À: Raoulx · 9 septembre 2009 à 9:47 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager en aucun cas un consulat ! dont ce n'est pas le role de s'occuper des petits tracas de ressortissants des pays étrangers. et encore moins de s'engager par écrit !
Vous n'avez rien compris ! Les consulats du Maroc sont les seules autorités compétences sur le territoire français à pouvoir indiquer à tout voyageur en partance pour le Maroc quels sont les documents qu'il doit posséder.
C'est pour cela, que dans un cas qui peut être douteux, il est important d'avoir un document écrit de ce consulat indiquant noir sur blanc quelle est la règle. Ainsi en cas de contestation le passager pourra fournir un document officiel aux personnes qui par la suite seront amenées à effectuer une vérification (comptoir d'enregistrement, police française, police marocaine à l'arrivée...) | | | À: Tanss · 9 septembre 2009 à 9:58 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 885 affichages · Partager le role d'un consulat de quelque pays que ce soit, est d'assister ses propres ressortissants dans un pays étranger. | | | À: Olivia83 · 9 septembre 2009 à 10:00 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours.
www.diplomatie.gouv.fr/...roc_12289/index.html | | | À: Tanss · 9 septembre 2009 à 10:17 Re: Urgent: voyage au Maroc étant mineure et avec seulement la carte d'identité Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Il est bien de rappeler certains textes, même si ceux ci n'émanent pas des autorités, compétentes dans le domaine, les marocaines,
mais entre la théorie et la réalité sur le terrain il y a tout un flou artistique. et heureusement, car personne ne voyagerait avec une CNI, avec cette fameuse pseudo règle des 8 personnes !
Ayant travaillé quelques années dans un groupe d'assurance et d'assitance, aucun rapatriement d'urgence du Maroc n'a été perturbé à cause d'un manque de passeport ! comme l'affirme ce site ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 226 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |