Franck4x4 · 26 juillet 2015 à 20:54 · Une photo 13 messages · 4 participants · 1 249 affichages | | | | 26 juillet 2015 à 20:54 Us et coutumes en Namibie Message 1 de 13 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Je m'interroge, (je vous interroge donc !) sur les indigènes namibiens.
La rencontre est un échange, de regard, de sourire, de paroles, de temps, d'amitié etc... tout de très humain en fait. Alors, par politesse, dois-je imaginer offrir un peu plus ? Un souvenir, un cadeau ? Si petit ou utile soit-il.
Si c'est un blanc, j'imagine qu'une bière allemande sera de bon aloi. 
Mais si c'est un San ? ou une autre ethnie ?
Merci pour vos expériences de terrain. Franck | | | Bonjour Franck Quand partez-vous ? avez-vous lu ou vu des documentaires sur la Namibie ? Nous avons fait notre voyage en Mai dernier ; j'avoue m'être posé aussi beaucoup de question vu que je n'avais pas préparé ce périple : c'était une surprise de mon mari. Je souhaite faire un carnet de voyage mais je n'arrive pas à mettre encore noir sur blanc tout ce que j'ai éprouvé tellement ce pays est magique : je suis encore sous le charme même si j'ai bien vu que tout n'était pas rose pour les habitants. Le terme de "indigène" me choque un peu je l'avoue ! La Namibie est un pays civilisé. Les grandes villes sont.... de grandes villes, ensuite les petites villes sont comme les nôtres. Cette, vous avez les régions désertiques avec des personnes qui semblent arriver de nul part mais marchent pour allez d'un point à un autre ou gardent des troupeaux. Je pense que les "indigènes" que vous pourrez rencontrer sont les Hibas, ou dans certaines régions des ethnies différentes mais souvent dans un cadre plus ou moins organisé. Lorsque vus vous arrêtez dans une ville il y a souvent quelqu'un qui vient pour garder votre voiture, alors ayez toujours de la monnaie. Lorsque vous prenez de l'essence il y'a le remplissage du réservoir mais aussi le nettoyage des vitres, il y a toujours un échange de service. Des vêtements pourront être les bienvenus dans certains villages mais les Namibiens ne sont pas quémandeurs. Les personnes croisées sur les routes même de bonne heure le matin sont toujours impeccables les hommes et les femmes sont coquets. Le salut et la courtoisie sont très importants sans oublier le sourire : les Namibiens sont très souriants, affables, accueillants. Nous avons trouvé les Namibiens très sobres : pas d'alcool au volant et les rayons d'alcool sont fermés certains jours (ils sont dans des vitrines fermées). Je pense que le peuple, Namibien est un peuple fier de son histoire, de son pays, de ce qu'il en fait, et de ses origines qui sont aussi les nôtres ! Si vous passez par Otijawarongo pensez à l'école Peri Naua, nous y avons apporté des brosses à dents, des savons et des livres anglais pour les petits. Autre petit conseil : n'hésitez pas à prendre un Tour Operator sur place plutôt qu'un TO fixé à Paris car là vous avez plusieurs intermédiaires qui font grimper les prix. La Namibie est un pays sûr sans plus de risques que chez nous et peut être moins parfois ! Voilà en vrac mes premières impressions. N'hésitez pas à me contacter en "perso" j'ai des adresses à vous donner ! A bientôt et bonne préparation je vous le redit : c'est un pays magique ! | | | À: Monha · 27 juillet 2015 à 10:25 Re: Us et coutumes en Namibie Message 3 de 13 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Monha et merci pour cette jolie réponse.
Tout d'abord, je tiens à préciser le mot "indigène". Littéralement, c'est un habitant d'une région où il est né, tout simplement, sans rien de péjoratif. Je suis indigène de Loire-Atlantique, c'est bien pourquoi j'ai cité les blancs namibiens dans mon message initial. Ce sont des indigènes aussi  . Je me doutais du coup............ Trop souvent, des mots sont mal jugés ou mal employés. J'essaie de réduire au maximum ce genre d'erreur dans mes messages sur le web. Les écrits restent... et donnent moins d'infos qu'une discussion verbale... il faut donc bien choisir ses mots. Je regrète profondément la dérive des esprits concernant le mot "nègre" qui n'a rien de péjoratif non plus. Seule l'histoire fait que les opinions changent par les ressentis... des signes de négritude sur un visage sont morphologiques, pas racistes !!!! Passons.....
Je voyage beaucoup, je prends le véhicule et vais voir ce que je peux de la Planète. Pour une fois, je louerai sur place pour être autonome, comme d'habitude. Je n'ai jamais rencontré de gens qui ne me laissent pas un souvenir sympathique. Mais je ne veux pas faire d'erreur d'où ce message pour la Namibie que je ne connais pas.
Pas question de froisser un indigène (un autochtone  ) par un manque ou un excès..... je suis chez lui avant tout. JE SUIS CHEZ LUI
Alors un grand merci pour votre témoignage que les guides papier ne savent pas faire à mon sens.
Nous partons pour 48 jours fin septembre et avons dévorés documentaires forums et livres... Ce sera un très beau voyage que mon côté perfectionniste tient à optimiser.
Je suis un riche blanc puisque je vais dépenser par jour ce que j'imagine être le budget d'une année d'un habitant de brousse... voir plus... alors mon humilité, face à lui que je viens saluer en le découvrant, m'oblige de la retenue et son savoir-vivre que j'ignore, d'où ma question.
J'espère me faire comprendre au mieux bien que cette facette du voyage soit compliquée...
Au plaisir de vous lire | | | Hello,
indigène du latin Indu géna = né dans.
Rigolo d'ailleurs puisque les Afrikaners (blancs) se revendiquent à juste titre comme indigènes alors que beaucoup de zoulous n'en sont que depuis moins longtemps.
Pour revenir à la question, voyons les sauvages namibiens !
Tous les blancs namibiens ne sont pas d'origine allemande, loin de la, donc une biere allemande avec les Afrikaners....pas bon. Il vaut mieux une bonne biere namibienne, Windhoek Draught (la plus populaire) taffel lagger (un peu plus soft au gout, plus pour les femmes ou les jeunes)
Très difficile de briser la glace en Namibie. Chacun dans sa communauté et les Gemsboks seront bien gardés.
D'une manière générale, vous pouvez acheter du craft, dans chaque village qui en propose, ou sur le bord des routes. Pratique pour commencer la conversation.
Pour les Sans, vous pouvez donner du tabac (paquet en vrac dans les spars) votre cadeau sera très très apprécié (surtout des femmes...)
Pour les Himbas, tout fait profit, pour eux l'important c'est que vous donniez. Essayez plutôt de leur acheter quelque chose en souvenir, si vous voulez leur faire un cadeau, un pot de graisse c'est avec ça que les femmes font leur mélange avec la terre rouge pour s'enduire le corps, mais aussi de l'huile, de la farine...
Ces populations ont aussi besoin d'argent : transport, école, vaccination des animaux....
A titre perso, mais n'étant pas un indigène, il est très facile de m'attendrir avec du tobleronne. A bon entendeur salut.
Emmanuel | | | À: Franck4x4 · 27 juillet 2015 à 13:57 · Modifié le 27 juil. 2015 à 14:12 Re: Us et coutumes en Namibie Message 5 de 13 · 1 171 affichages · Partager Bonjour,
Excellent sujet, Franck, je ne manquerai pas de lire les réponses à tes pertinentes questions et, si tu le permets, de mon côté je m'interrogeais sur les mœurs vestimentaires. Est-il correct qu'un homme soit en short, en bermuda ? Et pour une femme ? Peut-elle avoir les épaules découvertes sans que ça choque ?
La bonne journée (comme disent les indigènes du 44  ) | | | Hey Jacques,
Excellente question aussi, celle du vestimentaire...
Pour ce qui est des dames aux épaules couvertes, j'imagine très bien Fanfan en himbas  mais je pense qu'il lui faudra ingurgiter quelques bouteilles avant 
Je ne compte pas tenter le pagne  quoi que, si tu t'y mets, ça pourra faire des photos à publier sur les forums qui nous croient sérieux, techniques etc etc etc 
J'attends aussi les réponses éclairées des membres de ce forum référence.
Adishatz a tots (dialecte indigène gascon  ) | | | À: Nammanu · 27 juillet 2015 à 14:19 · Modifié le 27 juil. 2015 à 16:00 Re: Us et coutumes en Namibie Message 7 de 13 · 1 160 affichages · Partager  merci Emmanuel  Toblerone, c'est noté !
Farine, graisse, huile, tabac... achat de craft (j'ai du mal à imaginer ce que ça peut être, en fait) Un ami m'a dit ce matin que des himbas lui avaient demandé du sucre...
On peut donc donner carrément de l'argent ? Ce n'est pas du tout une pratique qui m'est familière... pas du tout, même si je comprends les besoins de ces très pauvres populations endémiques (je n'ai dit indigènes  mais j'aurais dû !)
D'autres idées de "présent de rencontre" ???
Au plaisir de vous lire | | | La Namibie n'est pas un pays musulman ! les femmes Namibiennes sont très coquettes, portent de très jolies robes et ont les épaules dénudées !!!!! pour les hommes bermudas ou pantalon suivant la température! Nous avons rencontrés des Himbas sur le bord d'une route, nous leur avons donné de la nourriture, de l'eau, sur leur demande, de l'argent pour les photos prises et bien sur acheté un bracelet. Je confirme que la bierre de Windhok est très agréable et peu alcoolisée !
L'indigène du 87 ! | | | Je suis rassurée ! Je suis donc une indigène un peu apatride : étant partie de ma région parisienne pour le NOOOOrd et arrivée en Limousin, je ne sais plus d'où je suis ! Quel beau voyage : 48 jours cela me fait rêver ! j'ai tellement hâte d'y retourner. Puis-je vous demander votre itinéraire ? Nous avons découvert des lodges magnifiques dont je rêve encore (Doro Navas dans le Damaraland et Desert Homestead (région de Sessriem).
Merci à vous votre message a réussi à "débloquer" mon ressenti !
Passerez vous par Otijawarongo ?
A bientôt | | | À: Monha · 27 juillet 2015 à 17:23 Re: Us et coutumes en Namibie Message 10 de 13 · 1 131 affichages · Partager Mon itinéraire reste à faire mais cette durée va me permettre de jouer l'abeille dans la ruche et d'explorer le pays... Le but du jeu consistera à éviter les demi-tours  sauf Marienfluss etc... 
Je suis certain de voir Otijawarongo car j'aime aussi le Toblerone...
Quant aux lodges, je n'imagine pas en profiter, louant un véhicule équipé d'un moyen de couchage et peu enclin à ce genre de tourisme onéreux de surcroît... Par contre, une bonne table, ça c'est un objectif crucial pour un français, non ?
Notre budget conséquent sera le plus fort jamais consenti pour un voyage. Je préfère multiplier les voyages. | | | Hello,
En préparant je me rends compte que, sur ma carte (T4A papier) il y a des routes qui ont une double numérotation, comme C14 / M36, C26 / M49,.... quelle signification pour ces M qq chose ? | | | Hello,
les routes "calibrées" M sont les même que les routes D mais elles ont cette appelation car ouvertes ou numérotées après 2008. M et D sont des routes "Minor inter-Town routes"
Parfois le trafic a évolué sur ces routes. Elles ont gagné en grade et sont devenues des C : "Major routes connecting Major and Minor town"
Par simplification Roads authority a laissé les 2 appelations pour que les nombreuuuuuuuuuuuuuuuuux conducteurs ne se perde pas.
45387 km de routes, pistes et autres en Namibie (en France +/- 1 000 000 km)
Emmanuel | | | À: Nammanu · 1 septembre 2015 à 19:22 Re: Us et coutumes en Namibie Message 13 de 13 · 872 affichages · Partager Merci Emmanuel. C'est quoi les routes "PROC_ONLY" ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |