 |  |  |
 | | | | | 38 messages · 14 participants · 4 944 affichages | | | | 5 mai 2010 à 9:57 Utilité d'un GPS au Québec? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je me prépare à partir au Quebec pour deux semaines, pour un trajet de Montreal jusqu'à Percé, en passant par le lac St Jean et la Gaspésie.
J'ai une voiture de location, mais je n'ai pas pris de GPS car c'était cher, et comptais en prendre un sur place. Cependant, on m'a glissé qu'il était un peu inutile d'avoir un GPS au Quebec, et qu'une carte papier suffisait amplement!
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
++ | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 10:17 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Passer par le lac St Jean pour aller de Montréal à Percé, why not ? Mais en quinze jours, tu me fais halluciner  ! Alors oui, il te faudrait peut-être un GPS pour qu'il t'invente des raccourcis parce que par les routes normales ça va te faire des kms à avaler à toute vitesse ! Et ça c'est vraiment, mais alors vraiment dommage...
Dolma | | | À: Dolma · 5 mai 2010 à 10:46 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Bah Google Maps donne 4h entre Grandes-Piles et Saint-Félicien ( lac saint jean) par exemple, 6h entre Trois Pistoles et Gaspé (sachant qu'on a deux étapes entre deux!), et on a 15 jours en tout!
On fait en moyenne 150km par jour (sachant qu'il y a des routes de 400km, et des étapes où on reste sur deux ou trois jours, à Percé ou Québec par exemple!), ce qui est raisonnable.
Donc a-t-on réellement besoin d'un GPS pour le Quebec? Peut-on efficacement se débrouiller avec une carte papier détaillée? | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 10:53 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Tu fais comme tu veux, après tout c'est ton voyage, pas le mien 
Je suis persuadée qu'un GPS est parfaitement inutile et que les cartes papier suffisent amplement mais attends les réponses des Québécois qui sauront te répondre mieux que moi.
Dolma | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 11:03 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Un GPS est inutile au Québec, une bonne carte routière et un bon copilote feront l'affaire.
Percé deux jours c'est beaucoup, Québec c'est deux ou trois jours avec les alentours. Quelles dates partez vous car en Mai il y aura pas mal de visites encore fermées ?
Si vous avez un GPS en France, acheter la carte d' Amérique du NORD USA/ CANADA en Français est ca fera l'affaire.
Effectivement ca fait beaucoup de "millages" vous avoir le temps d'apprécier la belle province, mais c'est vous qui voyez.
@+ jefcom33 Français de Québec | | | À: Jefcom33340 · 5 mai 2010 à 11:48 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager On part du 8 au 23 mai. A Percé on voulait aller voir l'ile des Fous de Bassan, mais a priori ça n'ouvre qu'à la fin mai. C'est la première fois que nous allons au Québec, et pour tout dire la première fois que nous faisons un grand voyage. La moyenne de 150 Km par jour (en moyenne, encore une fois) nous parait très raisonnable!
Je vous ferais un rapport sur le nombre de Km au retour du voyage!
++ | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 12:33 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager Bon voyage et bon séjour chez nos cousins.
Pensez à laisser un peu de place dans les bagages pour ramener du sirop d'érable pour la famille en France.
Pour savoir les choses autorisées à emmener au Canada : httppensez-y.qc.ca, pas de viande et deux bouteilles de vin par personne pas plus.
@+ jefcom33 | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 13:50 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Bonjour vs23, Votre GPS vous sera probablement utile dans les villes de Montréal et Québec (peut-être), pour la suite du voyage il sera inutile. Votre itinéraire est faisable mais non réaliste. Vous aurez a traverser des centaines de km. de forêts pour vous rendre au lac st-Jean. A Percé vous parlez certainement de l'île Bonaventure. Une journée a Percé, pas plus. Je vous suggère le Cap Bon-Ami dans le parc de Forillon. Si je peux vous aider, n'hésitez pas. Bienvenue chez-nous www.attractionsquebec.qc.ca www.perce.info | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 14:20 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager salut,
je ne vois pas l'utilité d'un GPS au Québec. Vous n'aurez pas de barrière de langue, alors si vous vous perdez, vous demandez ! Rien de plus facile !! Cela sera l'occasion de belles rencontres avec les locaux.
Une bonne carte routière et un peu de débrouillardise ! On faisait comment avant l'avènement de ce gadget ?
Le plan urbain de Montréal est quadrillé, le point 0 est-ouest est la rue St-Laurent. Les numéros civiques augmentent du sud au nord. Montréal se visite mieux à pied et en transport en commun. Vous pouvez également louer des bicyclettes.
bon séjour chez-nous
Renée | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 14:34 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Le GPS est inutile au Québec. J'en ai deux, un portable et l'autre fixe et c'est plus un jouet pour distraire, vu le nombre peu élevé de route que nous avons. C'Est une autre histoire aux States... Surtout que les données cartographiques utilisés par les fournisseurs ne sont pas très filables. Par exemple, ma résidence de campagne est situé dans une impasse, chemin de gravelle, mais le GPS ne le sait pas et des analphabète l'emprunte quand même. Rigolo quand c'est un 45 pieds et il n'y a pas d'espace pour un demi-tour. Il y a aussi des routes que le GPS ne connait pas ce qui donne de itinéraires fantaisistes. Vaut toujours mieux avoir des cartes papier.
Contrairement à ce qui dit un autre forumiste qui n'est manifestement jamais venu au Québec, votre itinéraire est réalisable en 15 jours. | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 16:05 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Merci pour les réponses! A priori, on s'oriente vers l'option "Copilote" plutôt que GPS aux vues des réponses!
Ce soir, je poste notre itinéraire complet, afin que vous puissiez me donner votre avis.
++ | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 17:02 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Contrairement à ce qui dit un autre forumiste qui n'est manifestement jamais venu au Québec, votre itinéraire est réalisable en 15 jours.
Bonjour Skadi, Je ne sais qui tu vises mais toutes les personnes qui ont répondu à ce message connaissent très bien le Québec.Comme dit Zoolou, oui c'est réalisable mais non réaliste. | | | À: LiseDenise · 5 mai 2010 à 17:24 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Bonjour Lise,
On parle ici d'un itinéraire qui donne en moyenne 160 km par jour avec des étapes plus longues (400) et d'autre moins longues. Je ne vois pas en quoi c'est irréaliste sur 15 jours. C'est évident qu'ils ne verront pas tout, mais est-ce bien grave? | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 17:30 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Je vais vous mettre notre itinéraire et nos étapes ce soir, comme ça vous verrez clairement ce dont on parle, et on pourra en discuter ensemble!
++ | | | À: LiseDenise · 5 mai 2010 à 18:58 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Ben oui ça se fait en 15 jours!!!... une heure ou deux d'auto en moyenne par jour c'est quand même pas si pire ! (de toute façon, c'est l'fun de voir du paysage en auto!... même si c'est de la forêt!) C'est certains qu'ils ne pourront pas tout voir en 15 jours mais ils vont quand même avoir bien assez de temps pour faire un bon survol des principales attractions touristiques sur leurs chemin.
Et pour en revenir au sujet principal, un GPS c'est pas nécessaire au Québec SI tu as un co-pilote qui est capable de bien lire une carte routière. Si ce n'est pas le cas, un GPS pourrait s'avérer être une option intéressante! | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 20:16 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Étant donné la rareté des panneaux routiers au Québec (aux États-Unis c'est pareil), moi je te le conseillerais, le GPS... | | | À: CanadaGoose · 5 mai 2010 à 20:19 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Ils ne sont pas si rare que ça, seulement ils sont après les sorties... mais avec un bon co-pilote, pas de problème! Comment fessiez-vous avant le GPS?? | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 20:33 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Environ 2300 Km soit une moyenne de 155km par jour ou 210 km par jour de conduite. Grosse étape le jour 11 avec près de 600km à faire et défi de coordonner ton heure d'arrivé à Rivière du loup pour le traversier vers St-Siméon. Les jours 4 et 8 serons aussi de belles étapes de 4 ou 5 heures chaque. En quittant tôt le matin, cela ne gâcheras pas toute la journée.
Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout. | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 20:33 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Ils ne sont pas si rare que ça, seulement ils sont après les sorties... mais avec un bon co-pilote, pas de problème! Comment fessiez-vous avant le GPS??
Je n'ai jamais eu de GPS... 
Heureusement que je sais très bien me repérer dans l'espace, car oui, la rareté des panneaux routiers en Amérique du Nord est hallucinante pour un Européen. Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir vécu des 2 côtés ou y avoir passé suffisament de temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 307 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |