| 38 messages · 14 participants · 4 941 affichages | | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 20:49 · Modifié le 5 mai 2010 à 21:24 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout.
et mon chouchou le parc du BIC quel dommage. La première fois que nous sommes allé au Québec nous roulions et changions de lieu chaque jour.Nous y sommes retournés en restant 2 ou 3 nuits à chaque endroits, quelle différence. Et puis dans un café couette le plaisir c'est aussi de prendre son temps et de parler, comme disait cde cher Hector à Matane : "bon on a fini de manger si on causait un peu maintenant! " et c'est cela aussi que l'on retient comme souvenirs. Gps non pas vu l'utilité et puis le contact des cartes c'est inimitable.Bon au milieu d'un bon changeurs d' autoroute c'est différent mais il faut que le GPS soit bien paramétré, sinon tu sors trop tôt ou trop tard ! | | | À: CanadaGoose · 5 mai 2010 à 20:49 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager C'est vrai qu'en Europe le secteur économique des panneaux routier doit rouler sur l'or  Blague à part, les routes sont effectivement mieux indiqués dans les vieux pays qu'icitte et cela m'enrage à chaque fois que je reviens. Votre panneau autre direction est tout simplement génial! Ceci dit, de nombreux touristes européens ont fait ce voyage avant l'arrivée des GPS et tout s'est bien passé! Le plus difficile pour eux est l'adaptation à la conduite automatique puis à apprendre ou faire ses arrêts à une intersection munie d'un feu rouge   De toute façon, GPS ou pas, il vaut mieux étudier le parcours avant et rien ne bat les bonne vieilles cartes papier. Tout comme en navigation... | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 21:04 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 387 affichages · Partager bonjour VS, je viens de lire ton message et je peux t'affirmer qu'un GPS n'est pas indispensable au Québec. Je suis allez au Québec en Septembre 2008 pendant 15 jours et c'était mon premier grand voyage. J'ai fait mon parcours avec des cartes téléchargées sur le site : www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/ et tous c'est très bien passé. Mon voyage, Québec, Tadoussac, Lac st jean, Mauricie, 3 rivières, Montréal, Toronto, Niagara, Erié aux USA (dur le passage de la douane, j'étais sorti de la salle pour me rendre à ma voiture sans autorisation!!!!!!!!!!et horreur, j'ouvrais le coffre pour sortir une malette); puis retour à Toronto et départ par avion pour la France. Pour Montréal et Toronto, nous nous déplacions en bus.Pas de problèmes pour se garer. Nous repartons cette année en Septembre et ce pour 15jours; Québec, Tadoussac, Godbout, Matanne, Percé, Caraquet au NB, Grand-Sault, une journée dans le Maine (attention à la douane!!!!!), et retour par Rivière du Loup et Départ de Québec. Et toujours sans GPS Sort des cartes avant de partir. Bon voyage | | | À: Skadi · 5 mai 2010 à 21:07 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager Tiens donc, je suis d'ac avec toi  !
Vive les cartes routières. Nous avons un GPS, mon mari en raffole, mais on nous offre toujours la route la plus directe sans tenir compte des feux rouges et autres embêtements. Je me rappelle cette route entre le pays Amish et Montréal où le GPS nous a fait traverser Reading, Pa à l'heure de pointe alors que nous avions rencontré un peu avant l'autoroute 76 laquelle contournait Phillie pour nous conduire sur la 95 nord !!!
Mon conjoint n'aime pas mon Atlas routier et le fait que je le consulte alors que nous avons un GPS. | | | À: LiseDenise · 5 mai 2010 à 21:16 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 077 affichages · Partager Ha parce qu'on est jamais d'ac   Heureusement qu'il y a des opinions diverses et pas une vérité unique! Ça serait plate en masusse!
Il va toujours y avoir des débats sur les itinéraires et c'est bien comme ça. Tenez, concernant nos amis, je ne retraverserais pas une 2e fois le St-Laurent pour aller à port au persil. Je filerais sur Québec et de là faire un A/R à Baie St-Paul c'est rien. | | | À: Flitter · 5 mai 2010 à 21:20 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Mais comme cela a été dit, tu ne verras pas tout.
et mon chouchou le parc du BIC quel dommage. La première fois que nous sommes allé au Québec nous roulions et changions de lieu chaque jour.Nous y sommes retournés en restant 2 ou 3 nuits à chaque endroits, quelle différence. Et puis dans un café couette le plaisir c'est aussi de prendre son temps et de parler, comme disait cde cher Hector à Matane : "bon on a fini de manger si on causait un peu maintenant! " et c'est cela aussi que l'on retient comme souvenirs.
C'est le grand dilemme: changer de lieu à chaque jour ou prendre son temps et rester 2-3 jours voir plus! Il n'y a pas de réponse à cela.
Le parc du Bic ne m'a jamais accroché. Allez savoir pourquoi. | | | À: Grimler · 5 mai 2010 à 21:28 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager Sort des cartes avant de partir. Bon voyage
il vaut mieux les acheter et puis ensuite tu les accroches au mur chez toi ça fait des souvenirs. Aux toilettes par exemple, à droite le dernier voyage et à gauche le prochain.comme ça tu connais la carte avant d'y aller et ton GPS perso est déjà chargé ! | | | À: Flitter · 5 mai 2010 à 21:46 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager et ta bétise, tu te l'as mets où? | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 22:36 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Bonjour,
Le GPS a surtout toute son utilité à l'intérieur des villes, et des villes importantes seulement, pour annoncer les rues à venir et leur sens unique s'il y a lieu (pas toujours évident de trouver à quelle hauteur et où est le panneau indiquant la rue).
Compte tenu de votre itinéraire, inutile alors d'investir dans un gps. D'autant plus que vous avez sans doute depuis longtemps en main la carte routière du Québec, envoyée gratuitement chez-vous depuis le site bonjourquebec.com.
Inutile de faire venir les brochures de chacune des régions que vous traverserez puisque ce serait tourner le fer dans la plaie; en effet je vous entend déjà: - Ah zut, on ne peut visiter tel ou tel truc, ! - Ni s'arrêter ici faute de temps à cause de cet itinéraire à la- va-vite.
Pcq, le Lac Saint-Jean + La Gaspésie ouf! Vous profiterez à peine d'un des plus beaux parcs nationaux du Canada, Forillon!
Personnellement je n'ai jamais trouvé très "l'fun" me taper des km et des km de forêts (à chacun ses phantasmes): - Ah, mais as-tu tous ces arbres! - Mais encore des arbres! - Toujours des arbres, quelle vue hein! - Oh attention un camion de billots.... trop tard j'ai raté la photo! - Bon j'ai mon c....e (juron québécois) de voyage! 
Donc non ça ne me paraît pas bien; d'autant plus qu'en région la saison ne commence qu'à la fin de juin. | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 22:55 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager Pour Saguenay / Tadoussac Je préfère la route 170, jusqu'à St-Siméon, puis la 138 pour Baie Ste-Catherine / Tadoussac, Pour le retour tu ne peux pas faire Tadoussac / Ste-Flavie, tu peux reprendre la 138 jusqu'à St-Siméon, et le traversier pour Rivière du Loup. Ou bien continuer sur la 138 direction Baie-Comeau et à Baie-Comeau prendre le traversier pour Matane. Je te suggère de commençer la Gaspésie par le côté nord, (Riv.-du Loup, Rimouski, Matane, route 132 etc,) et revenir par la Baie des Chaleurs et la rivière Matapédia. Petit commentaire personnel, je crois que vous faites beaucoup de km. pour voir un zoo. Bon voyage | | | À: Zoolou · 5 mai 2010 à 23:23 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 042 affichages · Partager Salut!
Merci pour vos réponses. On va au Lac St Jean pour 2 raisons: - Voir le Zoo, qui est d'après tous les guides très bien - Descendre le Saguenay jusqu'à Tadoussac (avec étape à Jonquière) ce qui semble être également une belle région.
Pour aller à Charlevoix en passant par Québec, pq pas, c'est vrai qu'on y a pas pensé. On va étudier le truc demain.
Et en effet, vous avez tous bien raison on ne peux pas tout faire! On avait le choix de bien approfondir une région ou de faire une tournée générale, on a choisi la seconde option.
Merci pour vos réponses!
++ | | | À: Vs23 · 5 mai 2010 à 23:29 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager Bonsoir, On avait le choix de bien approfondir une région ou de faire une tournée générale, on a choisi la seconde option.
C'est que chacun veut vous garder le plus longtemps possible dans sa région! 
Au final faut respecter votre choix. Vous nous ferez un petit compte-rendu? | | | À: Vs23 · 6 mai 2010 à 4:03 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 027 affichages · Partager salut,
Moi je trouve votre itinéraire très bien. Chargé mais faisable. J'ai fait un peu le même trajet avec une amie suisse mais sans la Mauricie et St-Félicien.
Essayé d'alléger un peu ou mieux revenez faire la côte Nord et Anticosti, les expéditions aux baleines n'ont rien à voir avec le cirque de Tadoussac, les îles Mingan sont fabuleuses, faudait pas oublié l'Estrie l'automne et la région du lac Mégantic !
Ne reste plus qu'à nous souhaiter du beau temps.
Renée | | | À: Vs23 · 6 mai 2010 à 4:53 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 027 affichages · Partager Bonjour,
Un GPS pourrait être utile si vous recherchez des adresses à Montréal ou Québec, sinon une bonne carte est suffisante.
Pour votre itinéraire, il faut prévoir près de 2 500 km de route qui ne sont pas des autoroutes (pour plus de 80% du trajet). Ce seront de très beaux paysages mais il faudra passer vite... 
Voici des commentaires sur chaque portion de votre trajet:
MontréalMontreal/3 Rivières (compter 1:30 hre pour le trajet) Parc Mauricie/Grandes Piles (compter 1:30 hre pour le trajet TR vers Parc de la mauricie et 1:30 du Parc vers Grandes Piles) (je suis originaire de Shawinigan et connais très bien la région) Lac Saint Jean/Mashteuiatsch (compter 4 hres de Grandes Piles vers Lac St-Jean en passant par La Tuque)  Zoo de Saint Félicien - Saguenay/Jonquière (je ne connais pas assez la région) Saguenay/ Tadoussac (compter 1:30 hre en voiture) Tadoussac - Traversée/Sainte Flavie (il n'y a pas de traversier pour la rive nord à Tadoussac, il faur revenir à St-Siméon pour atteindre Rivière-du-loup ou continuer à Forestville pour atteindre Rimouski et compter plus d'une heure pour la traverse) Parc Forillon ( Rivière-du-loup à Forillon: près de 500 km, compter 8 hres) Parc Forillon/ PercéPercéRoute uniquement par le sud de la Gaspésie/Port au Persil (il faudra prendre le traversier Riviàre-du-loup vers St-Siméon, par la baie des chaleurs il faut près de 700 km et compter plus de 10 hres de route) Charlevoix/reste un hotel a trouver à Charlevoix ou QuebecQuébecQuébec (3:30 hres pour Québec - Aéroport PET de Montréal) Montréal
Ce sera un voyage merveilleux mais fatiguant!
Bon séjour chez nous. | | | À: Dvinc · 6 mai 2010 à 13:17 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 011 affichages · Partager Il n'y a plus de traversier Les Escoumins / Trois Pistoles, depuis plusieurs années. | | | À: Vs23 · 6 mai 2010 à 14:46 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager si tu as un iPhone, le gps tomtom canada et etats unis coute seulement 39€. (dont 15€ remboursé). A ce tarif, ce n'est plus un luxe... | | | À: Seb008 · 24 mai 2010 à 18:57 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 963 affichages · Partager Bonjour!
Voila, nous avons fait notre voyage au Québec! Donc pas de GPS, et tout s'est très bien passé avec les cartes routières. Autrement, au niveau du trajet, nous avons pu faire sans soucis toutes nos étapes, sans qu'il y ait de la route de manière insupportable. Et toutes nos étapes ont été très intéressantes, que ce soit le lac saint jean avec le zoo de st félicien (qui est exceptionnel) ou la réserve indienne de Mashteuiatch, ou la Gaspésie avec le parc Forillon et Percé, et le Charlevoix avec l' Ile aux Coudres, Baie St Paul ou les Chutes Ste Anne. Québec est également une très belle ville! Nous aurons plaisir à revenir voir nos si charmants et sympathiques cousins québecois.
Au niveau de la saison, beaucoup de choses étaient fermées (Centres d'interprétation, certains parcs...) car elles n'ouvrent qu'en juin. D'autres ont ouvert juste "pour nous" (par exemple le tour du Rocher Percé et de l'Ile Bonaventure aux fous de Bassans), mais nous étions tout de même très content de ne pas avoir de moustiques (températures encore trop basses), et de pouvoir prendre le temps de discuter avec les gens du cru et de se faire faire les visites tranquillement à notre rythme et sans cohue.
Voila! Merci pour vos conseils.
++ | | | À: Vs23 · 25 mai 2010 à 14:33 Re: Utilité d'un GPS au Québec? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 950 affichages · Partager Bonjour,
C'est gentil de nous donner une rétroaction (feed back pour les locaux  ). Finalement, combien de kilomètre avez vous fait? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |