Hello,
Un message pour deux réponses!
Pour les bus, si c'est pour dans 15 jours, cela joue (j'ai moi-même testeé le site sur les dates du 22 mai / 25 mai, etc...). Et le tarif SPA -
Arica n'est pas plus cher que le tarif SPA - Calama + Calama -
Arica. En effet, SPA -
Arica, c' est 13 000 CLP (18€) et Calama -
Arica, 10000 CLP (un peu moins de 14€). Ces tarifs sont ceux de Turbus toujours, mais en semi-cama. A voir sur place si le salon-cama existe (plus confortable, mais plus cher pour le coup). Quand à SPA - Calama, cela varie de 1800 CLP (semi cama et clasico) à 4 000 CLP (salon cama). Est-ce que la différence (1200 CLP = 1, 67€) justifie de perdre du temps entre deux bus à Calama plutôt que de manger paisiblement et de profiter encore de la soirée à SPA???
Pour ce qui est à visiter à SPA en un ou deux jours?... Comme je n'y suis pas encore allée (mais cela approche, youpi), cela va être dur de te répondre. D'autant que tout dépend de ce que vous faîtes avant, de ce que vous aimez faire dans l'absolu, de l'état dans lequel vous arriverez, et si vous êtes du genre plutôt "tout voir et tout programmer" ou plutôt du style "on verra bien sur place" et "on prend le temps, c'est les vacances".
A savoir qu'apparemment, beaucoup d'agences proposent des excursions sur place (prix à comparer), photos à l'appui. Vous pouvez faire votre marché sur place en fonction de l'humeur et de l'état des troupes.
Sinon, pour répondre quand même à ta question de manière un peu plus concrète, dans les best of qui ressortent des guides et des forum : la vallée de lune bien sûr (au coucher du soleil ou au levé), les geysers du Tatio (levé 4h du mat, retour 10h); les Lagunas Miscanti et Miniques (compter la journée, mais apparemment cumulable avec le Salar d'
Atacama), la Laguna Verde (en
Bolivie, mais à la frontière), et le salar de
Atacama. Vu la configuration géographique, tu peux peut-être tenter de voir avec une agence s'il est possible de faire "geyser du Tatio" + apm Laguna Verde. Puis le lendemain, Salar d'
Atacama, Lagunas Miscanti et Miniques, avant de terminer par
vallée de la Lune (avant de manger et de prendre le bus). Cela, c'est l'option marathon (même super marathon) ! Mais selon ta manière de voyager, c'est une possibilité peut-être jouable. Pour une version plus light, il semblerait qu'il y ait sinon des possibilités de découvertes à cheval (bcp de guides recommandent rancho cactus notamment (rancho-cactus.cl)) ou à bicyclette. J'espère que cela aura pu contribuer à faire ta sélection!
Bon voyage!
CC