nous sommes allés en
andalousie en camping car en mai 2009 - On pensait faire
Grenade Séville Cordoue et finalement on a sillonné dans tous les sens pendant près de 4 semaines tellement il y a de belles choses à voir ! par contre côté baignade, la mer est trop froide et dans les campings, aucune piscine n'était en service (ce n'est pas encore la saison parait-il!) vous pouvez louer des bungalows pour hébergement. Peut-être que dans les villages club il y a des piscines en service à cette époque de l'année ?
on a commencé par
Tarragone - très belle ville avec des vestiges bien mis en valeur - camping entre la mer et le chemin de fer (pas gênant) bus pour aller en ville.
Puis on a filé vers le sud où nous avons mis le camping-car dans un petit hameau au sud ouest de
murcia où les gens nous ont très gentiment accueillis devant leur maison - nous avons "discuté" pendant plus d'une heure. Puis nous avons passé une nuit dans les
alpujarras - vallées verdoyantes où s'étagent des villages blancs resserrés sur leurs églises.
GRENADE : camping puis bus - reservation pour l'
alhambra par le gérant du camping avec date et heure de visite imposée mais ça vaut vraiment le coup surtout mai est la bonne saison ; contraste entre les montagnes enneigées et les palmiers, odeurs de jasmin, orangers et tout est en fleurs, c'est magnifique - la température idéale, pas trop de monde, impeccable
Nous sommes redescendus sur
Ronda, incontournable village perché au sommet d'une falaise puis les "pueblos blancos"
nous sommes aussi allés à
Antequera : Dolmens uniques en Europe par la taille avec ouverture dirigée vers la montagne de la femme couchée - étrange divinité qui aurait été vénérée dans les temps anciens - le musée est un peu difficile à trouver mais pas loin du magasin aldi je crois. Nous avons aussi randonné sur le site étrange de El Torcal au milieu des rochers en forme d'assiettes empilées où nous avons découvert nos premières pivoines sauvages.
rapide passage à
gibraltar puis remontée vers el torro avec sa falaise entaillée d'une étroite et profonde gorge au fond de laquelle coule une rivière. c'est un site prisé des grimpeurs par contre nous avons fuit le camping vraiment très sale - ça a peut-être changé ?
Je ne sais plus bien dans quel ordre nous avons fait une incursion dans la sierre de
Cazorla ; j'avais trouvé un site ou un blog avec une magnifique carte de rando depuis le camping sympa tenu par des hollandais - une journée pour monter et redescendre du mont Gillilo ou gilillo -1000 m de dénivelé positif, vue panoramique sur les plantations d'oliviers à perte de vu - superbe -en passant près d'un monastère en ruine et plein de pivoines dans la forêt. Nous sommes redescendu de
Cazorla en passant dans la haute vallée du guadalquivir très verte avec des lacs (et plein de campings mais qu'on voit peu de la route.
Séville passage obligé (j'avais découvert qu'il y avait un site de fouille à 12km au nord-ouest,
Italica qui vaut vraiment le détour avec des mosaïques magnifiques - voir sur google earth)
Puis
Cordoue (camping à l'extérieur puis nous avons sorti la moto, les bus ne circulant pas après 21h) dont nous avons apprécié l'atmosphère et les monuments dont la fameuse mosquée aux 800 (ou plus ?) piliers, la vieille ville, le pont romain....
Ensuite nous n'avons pu résister à faire un détour par
tolède - qui vaut aussi le déplacement
retour par
pamplona où nous avons essuyé un orage de grêlons gros comme des oeufs -> 2 lanterneaux cassés, un moindre mal par rapport à certains touristes qui avaient voiture et caravanes transformés en passoire (avantage de la carrosserie plastique du CC) nous n'avons trouvé à remplacer les pièces qu'en arrivant à
Lyon sur le chemin du retour
Et j'en oublie (grazalema entre autres) Il y a tant à découvrir.....
BON VOYAGE