Bonsoir Valérie,
Il est vrai que la
Guadeloupe est réputée pour sa diversité des paysages, même si la
Martinique est également belle et variée.
La grande terre est considérée comme plate avec la particularité peu visitée des grands fonds... attention à ne pas s'y perdre. On se rend rapidement conte que l'île n'est pas si plate que ça. Les plages de Saint Anne et du Gosier sont les plus connues. La
pointe des châteaux, la porte d'enfer, le cimetière de Morne à l'eau font partie des lieux touristiques.
Personnellement, je préfère la
Basse Terre avec son volcan en activité, ses plages de sable noir, ses chemins de randonnée et ses rivières, sans oublier entre
Deshaies et la ville de
Basse Terre quelques criques perdues qui valent le détour.
Les dépendances ont toutes leur charmes. La moins cotée est pourtant mon coup de cœur :
la Désirade. Vous trouverez quelques infos sur mon site internet dans la rubrique "
antilles françaises
". Les autres îles y sont également là mais le site est en construction et tout n'est pas rempli, en particulier la
Guadeloupe où j'ai vécu pas mal d'années... Ca ne devrait pas tarder.
Les Saintes et
Marie Galante ont aussi leur charme spécifique mais il est souvent de tout faire. Par contre, quitte à aller sur ces îles, il faut au moins y passer une nuit pour s'imprégner des lieux.
Pour le transport aérien, j'ai réalisé des dizaines de fois le vol transatlantiique avec air calédonie qui était ma compagnie préférée. Idem pour les vols dans la caraïbe. La flotte est relativement ressente et les conditions générales satisfaisantes.
Il n'y a plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs puis un bon voyage.