Corine, toi qui a été sur Pulau Wey en mars...comment as tu senti tout ça ? désagréments ou pas ?
Merci

Non, aucun désagrément du tout. Avant le tsunami (decembre 2004), la région était effectivement déconseillée. Depuis le tsunami, la reconstruction et les accords passés entre séparatistes et gouvernement indonésien (2005), la situation est redevenue paisible.
Mais j'ignore complètement s'il y a eu des événements inquiétants tout récemment dans le nord-ouest de
Sumatra. Le mieux, c'est de contacter des gens sur place : le couple de Hollandais qui tient le
Lumba Lumba
où j'ai séjourné en mars peut sans doute donner des renseignements fiables et à jour, de même que des ONG installées dans le coin j'imagine...
Il faut savoir que le site
France Diplomatie est systématiquement alarmiste, dans ses fiches générales, sur plein de régions du monde au moindre "incident". Mais c'est aussi leur boulot de donner ce genre d'info. (D'ailleurs, à l'époque des émeutes et voitures brûlées en banlieue parisienne, les
États-Unis déconseillaient pareillement à leurs ressortissants de visiter la
France, jugée alors par eux destination "à risque"...).
En tout cas, pour l'instant, dans les "dernières minutes" du site, il n'y aucune alerte récente sur
Banda Aceh (ni sur la ville de Sigli dont parle Cafaflenjoy et dont l'ONG lui a dit que ça "craignait") :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-toutes.php3
Il faudrait savoir d'où vient cette info sur Sigli, et sur quel fait elle est fondée...
La seule "alerte" du site, en date du 9 avril, renvoie sur la fiche générale
Indonésie, simplement parce qu'ils ont fait une mise à jour au sujet des nouvelles procédures d'entrée dans le pays avec prise d'empreintes digitales depuis le 31 mars 2010 dans certains postes d'immigration...
www.diplomatie.gouv.fr/...sie_12260/index.html
Sur cette fiche, figurent aussi des avertissements généraux, qui restent en permanence, concernant des régions d'
Indonésie qui ont connu troubles et violences par le passé (dont
Banda Aceh). Mais à ma connaissance, il ne s'est rien passé d'alarmant dernièrement. Je n'ai rien vu passer dans l'actualité de ces dernières semaines, mais ça m'a peut-être échappé...
Mes impressions de simple vacancière, datant donc de mars 2010 : Pulau Weh est une île musulmane très tradi (on est à
Sumatra), mais très tranquille, bien peinarde. Les gens sont charmants. Je ne connais pas du tout le reste de la région (je n'ai fait qu'une courte halte à
Banda Aceh City pour changer de l'argent dans une banque, en chemin entre l'aéroport et l'embarcadère du ferry) et je n'ai pas circulé du tout dans le reste de
Sumatra. Je ne suis donc pas forcément très pertinente dans ma perception du climat politique et/ou religieux de la région.
Faute de mieux, je vous propose de découvrir l'île virtuellement, à travers mes récits de voyage et de plongée sur Pulau Weh ici :
petitesbullesdailleurs.fr/...h-sumatra-indonesie/

Corinne