|  |  |
 | | | | Iris123 · 20 février 2011 à 17:47 29 messages · 6 participants · 8 679 affichages | | | | À: Tatra · 22 février 2011 à 13:09 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 629 affichages · Partager Je téléphone cet après-midi à un médecin d'un centre de vaccinations internationales pour lui poser la question. En quoi la déontologie et l'éthique autoriseraient à faire de faux certificats ?? Question à poser aussi à l'ordre des médecins, et à un groupe de réflexion éthique.. je n'y manquerai pas non plus. Pour moi, il est clair que l'existence d'une contre-indication à la vaccination contre la fièvre jaune contre-indique un voyage dans un pays demandant cette vaccination, et, si j'étais médecin vaccinateur dans un centre agréé, je n'engagerais pas ma responsabilité en faisant un faux... | | | À: Titere · 22 février 2011 à 13:13 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 623 affichages · Partager Je téléphone cet après-midi à un médecin d'un centre de vaccinations internationales pour lui poser la question.
Ah, c'est une bonne idée et ce serait bien de poster ici la réponse que vous obtiendrez.
En quoi la déontologie et l'éthique autoriseraient à faire de faux certificats ?
Nécessité de protéger la santé du patient et de ne pas lui nuire ; c'est même un devoir il me semble : www.conseil-national.medecin.fr/groupe/17/tous
Pour moi, il est clair que l'existence d'une contre-indication à la vaccination contre la fièvre jaune contre-indique un voyage dans un pays demandant cette vaccination, et, si j'étais médecin vaccinateur dans un centre agréé, je n'engagerais pas ma responsabilité en faisant un faux...
Si le patient doit se rendre dans le pays, vraiment, il faudra bien néanmoins prendre une décision.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2011 à 13:24 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager Evidemment qu'on ne va pas nuire aux gens en leur pratiquant des vaccinations contre-indiquées !!! Là n'est pas la question... Celle que vous posez est celle de faux certificat, c'est différent... www.conseil-national.medecin.fr/...-de-complais... | | | À: Titere · 22 février 2011 à 13:28 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit un faux certificat dans ce cas. Et c'est au contraire totalement la question.
Imaginons Monsieur X ; il est allergique, ou en tous cas le vaccin contre la fièvre jaune lui est gravement contre-indiqué ; il doit aller voir son père, son fils, très malade et intransportable dans un pays qui exige ce tampon. Le tampon, le médecin, il le met. C'est pour ça qu'il est médecin, pas fonctionnaire dans une préfecture.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2011 à 14:49 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager Quel nom donner à un document inexact si ce n'est le terme de faux ?? Je viens donc d'appeler dans un centre de vaccinations internationales : en cas de contre-indication au vaccin, il est délivré un certificat de contre-indication, en précisant au patient qu'il court, évidemment, le risque d'être refoulé.. Et mêmes avec les intentions les plus louables, les plus "humanitaires", les plus "compassionnelles", on ne délivre pas de faux certificat. Et il existe des médecins fonctionnaires... je trouve votre remarque plutôt blessante pour eux.. | | | À: Titere · 22 février 2011 à 15:18 · Modifié le 22 fév. 2011 à 15:35 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 233 affichages · Partager Je n'ai pas très envie de polémiquer sur ce sujet. Il me semble clair que ce n'est pas le genre de chose que le médecin va vous affirmer comme un principe au téléphone : son principe et son discours public est assurément celui que vous relatez, j'en conviens. En situation, dans le secret de la relation avec le patient, il se peut que ce soit autre chose. Laissez-moi simplement, et croyez-le sans animosité, vous dire que votre conception préfectorale de la médecine me choque un peu, et que je suis bien heureux d'avoir parfois approché des médecins qui se faisaient une idée autre et à mon sens plus noble de leur devoir - et c'est sans le moindre rapport avec la compassion.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2011 à 20:20 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager Ouf! Je ne croyais pas partir un tel débat. Tout semble se régler pour moi, car mon médecin a contacté un confrère qui lui a fait part que je pourrais arrêter le médicament une semaine avant et une semaine après l'inoculation au lieu d'un mois avant, un mois après ce qui compliquait un peu les choses. La prise de ce médicament n'est qu'une fois par semaine, donc je saurai m'en passer pour ce court laps de temps.
Cela serait désolant d'être refoulée à l'entrée d'un parc. Alors, cela sera la totale : la typho, la jaune, la malaria. On me parle de la polio aussi... Reste à voir si j'y ai eu droit dans mes jeunes années.
Le vaccin pour la fièvre jaune est effectif pendant combien d'années?
Merci,
Josée | | | À: Iris123 · 22 février 2011 à 20:38 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 207 affichages · Partager 10 ans !! ça permet de voir venir ! | | | À: Titere · 22 février 2011 à 22:42 Re: Vaccins et filet en Colombie? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Donc, je choisis mes prochains pays en fonction de rentabiliser le tout.  Disons que la typho à 75$, 3 ans, je le trouve dispendieux.
Fièvre jaune, on m'a dit que cela n'était pas nécessaire, mais, avec vos commentaires, avec la bonne nouvelle quant à mon médicament, je le prendrai. Cela doit être un autre brun (100 $) pour celui-là.
Je vous remercie tous. Vous m'avez aidée à prendre ma décision.
Josée | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 499 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |