MetAmorph · 8 juin 2020 à 12:55 · 3 photos 24 messages · 6 participants · 1 789 affichages | | | | 8 juin 2020 à 12:55 Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William | | | Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Bonjour,
Je ne peux rien conseiller tant que je n'en sais pas plus sur toi, ta manière de voyager etc.
Donc je te présente l’itinéraire que je prendrais si je devais aller de Valence à Toulouse.
Si tu parles de bivouac, là je te garantis qu'en brodant sur ma proposition tu n'auras aucun soucis. Par contre, prévois le développement adapté à ton vélo, ton chargement et ta condition physique. En effet, les côtes ne sont pas un soucis pour quelqu'un d'un niveau sportif correct (mais pas forcément cycliste) à la condition expresse qu'il utilise des développements appropriés (et qu'il accepte la vitesse qui va avec, puisque la démultiplication troque facilité contre vitesse).
Les régions traversées des hauts plateaux ardéchois, de la Lozère de l' Aveyron et du Tarn valent sans aucun doute (à mon sens), la monotonie de Via Rhôna et du littoral Héraultais (où j'habite), puis du canal du midi. Et je ne parle pas du monde, bien évidemment.
Et si, bien évidemment, ce tracé implique de vaincre la loi de l'apesanteur pour grimper 5000 m de dénivelé (sur 500 km), ces mêmes lois t'aideront à parcourir environ la moitié du tracé en plat, faux plat descendant ou descente.
Il y a un gros morceau (masi gratifiant: la montée de 10 km sur les hauts plateaux jusqu'à St Agrève à 5% de moyenne. Choisir de préférence le bon moment dans la journée (tôt le matin ou en fin de journée), mais ça n'est pas crucial compte tenu du fait que la majorité de la côte se fait dasn les bois. Les autres côtes d'environ 5% ne font que 2,5 à 3,5 km.
Si ça t'intéresse et que tu en dis plus, je peux affiner (ou te proposer autre chose (sauf Via Rhôna et Canal du midi car il y a des tonnes de récits et même des guides pour ça donc je n'ai rien à ajouter (et ne pratiquant pas ce style, je n'ai pas d'expérience vécue de ces trajets, contrairement à d'autres qui pourront mieux t'aider). | | | De Carnon à Sète tu peux suivre le canal du Rhône à Sète. A une condition il n'a pas plu ou il ne pleut pas car autrement c'est 10 cm d'épaisseur de gadoue assurée.
C'est assez unique car le canal passe au milieu de l'étang ainsi que son chemin latéral. Tu es au ras de l'étang. Ça fait une drôle d'impression de rouler sur l'eau.
Tu peux voir le chemin ici
www.openstreetmap.org/...ap=13/43.5041/3.8641
je ne sais plus si je l'ai pris à Carnon ou Palavas les flots.
Attention l'entrée dans la zone urbaine n'est pas évidente. Il faut prendre par ici une piste cyclable.
www.openstreetmap.org/...ap=15/43.4373/3.7613
Bonne ballade. | | | Merci à vous trois.
Concernant le vélo, j'ai un surly disc trucker monté pour le voyage. Concernant la condition physique, je viens de faire belfort- lyon en 4j à travers le Jura, bien chargé : J1 83kms 666mD+ 243mD- 14.7km/h, J2 86kms env 600mD+ 428mD- 14.9km/h, J3 109kms 871mD+ 1533mD-16.5km/h, J4 112kms 609mD+ 762mD-17.0km/h. Je ne sais pas trop de quelles infos tu as besoin alors je mets tout.
Honnêtement, j'en aie chié. On était limite par le temps, c'est pour ça qu'on a tant roulé mais un peu moins difficile serait mieux pour moi. Mais là où tu tapes juste c'est que je voulais passer par les 3 parcs naturels qui mènent à l' Occitanie.
Merci par avance :) sans faire tout un itinéraire, mais au moins les coins intéressant selon toi ! | | | Merci à vous trois.
Concernant le vélo, j'ai un surly disc trucker monté pour le voyage. Concernant la condition physique, je viens de faire belfort- lyon en 4j à travers le Jura, bien chargé : J1 83kms 666mD+ 243mD- 14.7km/h, J2 86kms env 600mD+ 428mD- 14.9km/h, J3 109kms 871mD+ 1533mD-16.5km/h, J4 112kms 609mD+ 762mD-17.0km/h. Je ne sais pas trop de quelles infos tu as besoin alors je mets tout.
Honnêtement, j'en aie chié. On était limite par le temps, c'est pour ça qu'on a tant roulé mais un peu moins difficile serait mieux pour moi. Mais là où tu tapes juste c'est que je voulais passer par les 3 parcs naturels qui mènent à l' Occitanie.
Merci par avance :) sans faire tout un itinéraire, mais au moins les coins intéressant selon toi !
Franchement, avec ce que tu as fait dasn le Jura tu pourras sasn soucis suivre ce que je t'ai proposé qui sera moins dur, je pense. Comme je l'ai écrit, le plus dur est de monter sur le plateau et il faut choisir son passage pour minimiser la difficulté (ce que j'ai fait dasn ma proposition). Après, il y a moyen de faire en relative douceur.
Pour moi, les coins à ne pas manquer:
- les hauts plateaus d'Ardèche et du Mézenc
- la Lozère avec la délicieuse vallée du Chapeauroux près de Langogne et Chateauneuf de Randon
- Les gorges du Tarn et si possible, une montée sur le causse Méjean, même sans les bagages, pour y découvrir les steppes uniques en France.
- Si on n'a pas visité, l'Aven Armand est exceptionnel (mais il faut y grimper).
- La ville d'Albi.
| | | Merci !!!
Juste une question, j'ai l'impression qu'avec ta trace je contourne quelque peu les parcs nationaux, c'est vrai ou pas ? Est ce que c'est à cause du dénivelé ? Ou du bivouac ? | | | Merci !!!
Juste une question, j'ai l'impression qu'avec ta trace je contourne quelque peu les parcs nationaux, c'est vrai ou pas ? Est ce que c'est à cause du dénivelé ? Ou du bivouac ?
Dénivelé.
Quand tu parles de parc National, il n'y en a de fait qu'un seul ( Cévennes). Les autres sont des régionaux (PNR).
Il y en a une belle brochette et ils font parti des plus beaux coins de France. cependant, ils sont aussi quasiment tous situés en zone montagneuse.
Si tu cherches un itinéraire qui passe par les parcs, je peux aussi t'aider, mais alors il va falloir accepter un peu plus de dénivelé.
L'itinéraire que je t'ai préparé passe par le PNR Montagne Ardéchoise. Ensuite, il passe par la LOzère au Nord du PN des Cévennes. Mais en repassant par Florac, on n'en est pas loin et il est facile de faire une variante qui passe par le Col de Finiels et redescende par le Pont de Montvert. C'est l'un des plus beaux coins. Ca vaut largement le coup mais indiscutablement, il faut y grimper.
Plus vers le S-O, en étant dans les gorges du Tarn on peut aussi grimper sur le ou les causses (il y en a plusieurs) mais ils sont tous séparés par une rivière et des "gorges profondes" avec grosses montées à la clé. Il y a néanmoins moyen, si tu acceptes de monter sur le causse Méjean, de rester assez haut près de l' Aigoual et de redescendre sur le "Grand Causse du Larzac sasn avoir eu trop à descendre puis remonter. Du Larzac, on peut rejoindre le PNR du Haut Languedoc, une région inconnue de tous mais que j'adore. Avec la brochette de parcs on est assurément dans ce qui se fait de mieux (selon mes goûts) en France et en Europe pour le cyclotourisme, mais je ne vais pas te mentir, sans que ce soit la travers"e des Grandes Alpes, il y aura du D+. L'arbitrage, ce sera à toi de le faire en rajoutant des détours (que je peux te proposer, le cas échéant) à partir d'une version minimale question grimpette (celle que je t'ai proposée) mais qui reste superbe et des variantes en nombre que tu veux/peux t'autoriser en restant plus proche de la LPE (ligne de partage des eaux; tu constateras que les PNR/PN sont enfilés comme des perles sur la LPE). | | | Okk merci pour la précision de tes réponses !!! Je suis encore trop faible physiquement pour grimper plus, alors je vais suivre l'itinéraire que tu m'as.propose. et je verrai après un ou 2 jours comment je me sens.
Je te tiendrai au courant ! | | | Okk merci pour la précision de tes réponses !!! Je suis encore trop faible physiquement pour grimper plus, alors je vais suivre l'itinéraire que tu m'as.propose. et je verrai après un ou 2 jours comment je me sens.
Je te tiendrai au courant !
Super. Bon voyage!
Tu n'auras pas de problème pour trouver des coins à bivouac.
Je suis venu affiner un peu la proposition et j'ai mis des variantes et aussi quelques points sympas. J'ai mis un bivouac près de Mende (Lac de Charpal où on a été et qui est juste sublime (on se croirait en Scandinavie). | | | À: Tve64 · 9 juin 2020 à 8:29 · Modifié le 9 juin 2020 à 9:07 Re: Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Ch'lut. Ton parcours est magnifique mais il ce mérite c'est vrai. Je suis Ardéchois et je vis à Castres dans le Tarn, donc tout cela me parle. De mon coté j'aurais proposer de monter direct sur le puy via la voie verte de Tournon et ensuite de prendre la direction de Langogne pour rejoindre cette petite mais trés jolie vallée de Chauderoux (bivouac de réve). Sur le plateau Ardéchois ST Eulalie mérite un arrét (j'y campe souvent).La route qui longe la riviére a ST Etienne de Lugdares pour rejoindre Luc et Cheylard l'évéque (colo quand j'étais petit) est splendide. Entre Millau et Albi, c'est la vallée du Tarn a ne pas confondre avec les Gorges du Tarn.Cette vallée est pittoresque, trés peu circuler et sans aucune difficulté a part la monté sur le Belvédère mais c'est tout. Il y a des tas de variante possible que j'ai surement faites a moto mais en vélo, nous nous y risquerons pas (pas assez sportif). Il va se régaler  Tu écris..."le PNR du Haut Languedoc, une région inconnue de tous mais que j'adore" Faut pas exagéré | | | Ch'lut. Ton parcours est magnifique mais il ce mérite c'est vrai. Je suis Ardéchois et je vis à Castres dans le Tarn, donc tout cela me parle. De mon coté j'aurais proposer de monter direct sur le puy via la voie verte de Tournon et ensuite de prendre la direction de Langogne pour rejoindre cette petite mais trés jolie vallée de Chauderoux (bivouac de réve). Sur le plateau Ardéchois ST Eulalie mérite un arrét (j'y campe souvent).La route qui longe la riviére a ST Etienne de Lugdares pour rejoindre Luc et Cheylard l'évéque (colo quand j'étais petit) est spendide ensuite Entre Millau et Albi, c'est la vallée du Tarn a ne pas confondre avec les Gorges du Tarn.Cette vallée est pittoresque, trés peu circuler et sans aucune difficulté a part la monté sur le Belvédère mais c'est tout. Il y a des tas de variante possible que j'ai surement faites a moto mais en vélo, nous nous y risquerons pas (pas assez sportif). Il va se régaler 
Ta proposition est aussi très intéressante (et je l'ai envisagée) mais elle rajoute beaucoup de km car en fait, la voie verte vers le Puy commence à Annonay, pas à Tournon. C'est nettement plus au Nord.
Le meilleur itinéraire serait probablement la Dolce Via et la vallée de l'Eyrieux. Je ne l'avais pas retenue car pour monter sur la montagne ardéchoise par Lachamp-Raphaël, c'est difficile et exposé au soleil. Par contre, ce serait une bonne et belle option de la continuer jusqu'à St Agrève par le Cheylard. Elle fait 14 km de plus. Je rajoute néanmoins cette proposition de variante.
J'ai proposé cette la montée par St Agrève en remontant le Doux car j'aime bien passer par Lamastre et parce qu’elle est à l'ombre. Le morceau dur de 10 km, à 5% de moyenne, c'est la limite supérieure. Mais c'est certain, il y aura des passages durs à 10% une ou 2 fois et 7- 8% 2 autres fois mais pas plus de 100-150 m à la fois. C'est pas le Galibier. | | | Bon ba avec les orages je suis bloqué à chastanier depuis hier soir et jusque demain matin. Je devais rejoindre les gorges du Tarn mais j'ai vu que Ste Enimie (entres autres) était complètement inondée... Donc je vais finalement suivre le trajet initial. Est-ce que tu as des conseils ou d'autres itinéraires étant donné les autres crues potentielles ?
Merci par avance :)
Pour le reste je me suis arrête à tournons avec le train comme c'était sur ton trajet et je suis allé jusqu'à Saint Agreve. J'étais méga stresse par la grosse montée qui m'attendait mais finalement, 2h à 5km/h et c'est passé niquel :) J'ai bivouaqué au Mont Chiniac. Il y avait masse de vents et plein de brouillards le matin... J'esperait tellement prendre mon café devant la vue. Hop je plie tout et vait voir la chapelle et la fontaine BAM je cassé ma chaîne... Heureusement, St Agreve a un Intersport, j'avais zappé mon derive-chaine... Grosse journée, 121kms avec 1500 de D+ vers une warmshoweuse au bord du réservoir du Naussac. C'était à coup sur ma plus belle journée, avec des descentes offrant des vues sur les vallées... Sublime ! J'ai fais un petit détour vers les sources de la Loire, constatant amèrement la merchandisation de l'endroit. Et pour terminer la descente vers Langogne, quel sentiment de liberté !! Et l'arrivée sur ce réservoir. À couper le souffle. Merci mille fois. Ensuite j'ai fais que 15kms parce que cramé et inquiet par le vent qui se levait et les orages annonces. J'ai réservé 2 jours dans une yourte au camping du pont de braye, un endroit vraiment top. Images attachées: | | | À: MetAmorph · 14 juin 2020 à 8:00 · Modifié le 14 juin 2020 à 9:14 Re: Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Eh bien dis-donc, je suis bien content de te lire!!  (Désolé j'étais occupé et pas H24 sur internet). Je t'avoue que quand j'ai lu dans un de tes derniers message "je pars demain", je me suis dis "merde, avec la météo ça va être la grosse galère". La région s'est prise des méga orages. Mais la zone orageuse s'est dégagée et autant l'eau monte très rapidement et il faut faire gaffe, autant une fois que c'est passé ça descend vite et à moins d'avoir des routes emportées, on peut assez facilement repasser en vélo. En tous cas bravo pour la montée. Comme tu le dis, il faut prendre son temps et avec le bon développement, tout passe, quitte à pousser sur 100 m et à s'arrêter (un peu, pas trop souvent). J Je suis très heureux que tu viennes donner des nouvelles et surtout que ça t'ai plu (so far). La descente sur Langogne est effectivement super. J'en garde un excellent souvenir.
Je suis très content de ton témoignage car beaucoup de gens qui en ont la capacité se contentent de prendre la Via Rhôna et le canal du midi pour ce trajet. Je trouve ça dommage. Tu as eu le courage de te lancer et non seulement tu as réussi, mais tu vis des choses que tu n'aurais pas vécues sur l'autre itinéraire. On fait plus de belles rencontres sur les parcours moins "cadrés". Reviens nous donner des nouvelles.
Les itinéraires que je t'ai proposés ( la carte a été mise à jour) devraient le faire avec la météo pour les prochains jours. A toi de choisir. Compte tenu de ce que tu as fait comme journée à 120/1550D+, je te conseille vraiment de monter sur le causse puis d'aller vers Meyrueis. JE te rajoute une variante un peu pêchue (mais pas trop) qui va te faire découvrir parmi les plus beaux paysages de France. Après Meyrueis, elle te fait rejoindre le causse du Larzac par la vallée de la Dourbie, en passant par le Bonheur (une petite rivière et lac en dessous de l' Aigoual), le joli village de Nant (que les locaux prononcent "Nante") et l"'immanquable" La Couvertoirade (village templier fortifié) qui sera parfaite avant les hordes de touristes de l'été/ De là, l'itinéraire rejoint le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc en gardant au maximum l'altitude gagnée à la force des mollets. Tu flirteras avec la LPE pendant un bon bout de temps, non sans passer par des sites remarquables: Sommet de l'Espinouse d'où tu verras la méditerranée, météo aidant; la haute vallée de l'Agoût avec le hameau de Cambon; le village de Fraïsse/Agoût, puis un petit détour par le lac et le saut de Vésole. C'est un lieu incroyable qui fait passer d'un paysage nordique (lac avec conifères et épilobes) à un paysage et une végétation méditerranéens en 150 m. A ne pas rater. De là, conscient du temps qui s'écoule, je te propose de descendre sur Saint Pons de Thomières, dernier bourg de l' Hérault pour rejoindre la voie verte Passa Païs qui te guidera en toute sérénité mais rapidement jusqu'à Castres. Après, je t'avoue que j'ai laissé faire le routeur. Pascal, du forum y habite et il pourras peut-être, s'il lit ce message, te conseiller sur le meilleur moyen de rejoindre Toulouse.
Bonne route! | | | À: MetAmorph · 14 juin 2020 à 10:45 · Modifié le 14 juin 2020 à 12:27 Re: Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager Salut
Comme TVE, je suis à 100 % pour passer par l'Est et le Sud du Massif Central. Ça regorge de jolis coins perdus, de routes en forêt ou sur des prairies vides et très pittoresques, je ne prends jamais les voies tracées en plaine, avec la chaleur, la pollution et le monde et je considèrerais comme raté un voyage à vélo de Valence à Toulouse sans traverser les jolis coins de l'Est du Massif central.
J'ai aussi tracé un parcours un peu différent de celui de TVE : ici . Il te faut attendre quelques secondes pour que le parcours s'affiche, puis aller dans les calques (en haut à droite) et régler avec le fond de carte OpenTopoMap et cocher "Cycling" et "chiffrage de la qualité". En bas tu affiches le profil et la dénivelée totale cumulée. Le tracé s'exporte en GPX (pour le mettre sur le GPS ou le lire avec OSMAnd ou autres) et il suffit de mettre un favori ou signet dans ton navigateur pour le retrouver, il n'y a pas d'inscription ni de compte avec BRouter. Modification : touche D du clavier, arrêt de modif "Echap". Un point marqué s'efface en cliquant dessus, tout endroit du tracé se déplace.
Ce parcours est relativement long (5 étapes d'à peine plus de 100 km, ou 6 de moins de 100 km), parce que pour moi, il y a des endroits qui méritent le détour, notamment pas mal de petites routes idéales pour un petit arrêt repas ou repos, et pas mal de zones très favorables au bivouac ou au camping en zone super calme (km 270 : camping chez un agriculteur avant de monter au Mont-Aigoual). Ceci explique les km en plus, quand on passe à 10 ou 15 km d'un truc super à faire à vélo, c'est dommage de rester sur sa ligne droite.
Il y a des montées, mais les plus raides ne sont jamais longues (une dizaine maxi pour aller au Gerbier depuis St-Martial mais c'est régulier et pas cassant), j'ai essayé de relier des coins superbes mais peu touristiques voire un peu sauvages, et ils sont souvent loin des villes, des routes fréquentées et des plaines.
J'ai pris une bonne partie de ces routes (ça fait des années que je vais dans le Massif Central en cyclo-voyage à vélo l'été), et pour les quelques tronçons qui me manquent, j'ai fait confiance à BRouter et son mode "cyclotourisme". | | | À: 8xc · 14 juin 2020 à 11:49 Re: Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Salut
Comme TVE, je suis à 100 % pour passer par l'Est et le Sud du Massif Central. Ça regorge de jolis coins perdus, de routes en forêt ou sur des prairies vides et très pittoresques, je ne prends jamais les voies tracées en plaine, avec la chaleur, la pollution et le monde et je considèrerais comme raté un voyage à vélo de Valence à Toulouse sans traverser les jolis coins de l'Est du Massif central.
J'ai aussi tracé un parcours un peu différent de celui de TVE : ici . Il te faut attendre quelques secondes pour que le parcours s'affiche, puis aller dans les calques (en haut à droite) et régler avec le fond de carte OpenTopoMap et cocher "Cycling" et "chiffrage de la qualité". En bas tu affiches le profil et la dénivelée totale cumulée. Le tracé s'exporte en GPX (pour le mettre sur le GPS ou le lire avec OSMAnd ou autres) et il suffit de mettre un favori ou signet dans ton navigateur pour le retrouver, il n'y a pas d'inscription ni de compte avec BRouter. Modification : touche D du clavier, arrêt de modif "Echap". Un point marqué s'efface en cliquant dessus, tout endroit du tracé se déplace.
Ce parcours est relativement long (5 étapes d'à peine plus de 100 km, ou 6 de moins de 100 km), parce que pour moi, il y a des endroits qui méritent le détour, notamment pas mal de petites routes idéales pour un petit arrêt repas ou repos, et pas mal de zones très favorables au bivouac ou au camping en zone super calme (km 270 : camping chez un agriculteur avant de monter au Mont-Aigoual). Ceci explique les km en plus, quand on passe à 10 ou 15 km d'un truc super à faire à vélo, c'est dommage de rester sur sa ligne droite.
Il y a des montées, mais les plus raides ne sont jamais longues (une dizaine maxi pour aller au Gerbier depuis St-Martial mais c'est régulier et pas cassant), j'ai essayé de relier des coins superbes mais peu touristiques voire un peu sauvages, et ils sont souvent loin des villes, des routes fréquentées et des plaines.
J'ai pris une bonne partie de ces routes (ça fait des années que je vais dans le Massif Central en cyclo-voyage à vélo l'été), et pour les quelques tronçons qui me manquent, j'ai fait confiance à BRouter et son mode "cyclotourisme".
C'est une proposition de plus et elle est aussi excellente mais très nettement affranchie des contraintes de dénivelé. A vrai dire les variantes sont quasiment infinies. Juste un commentaire sur le routage BRouter. Il faut choisir le bon profil. Avec le trekking (cyclotourisme de base, ça craint: il fait passer le Mont Lozère juste à côté de la Croix de maître Vidal (toponymie absente sur OSM/OTM, malheureusement), coin que je connais pour y avoir fait du Ski de Rando Nordique l'hiver. Même s'il y avait de la neige, je peux garantir la galère avec vélo chargé. C'est un itinéraire VTT/bikepacking ou vélo de voyage gros pneus.
La descente de l' Aigoual par Lanuéjols (30) est belle mais le franchissement des gorges de la DOurbie par Revens et Montredon une très bonne bavante que j'ai essayé de gommer par l’itinéraire par Nant la Couvertoirade. De plus, la section entre St Sauveur Camprieu et St Jean du Buel est somptueuse avec une vue deu S-O vers le N-NO jusqu'à l'AUbrac voire le Plomb du Cantal exceptionnelle. Je la préfère donc.
La montée par la forêt de Mercoire est assez longue jusqu'ua bas du Moure de la Gardille. LE Cheylard l'Evèque, est un village sympa mais finalement, bien que Stevenson et Modestine y soit passés, je trouve que l'effort très substantiel peut être évité en passant plutôt par la charmante vallée du Chapauroux et Chateauneuf de Randon.
AU début du parcours, le passage par Vernoux est chouette aussi. Mais ça monte et ça descend. Bien que peu adepte des vélo-routes, si on passe par le Cheylard, autant prendre la Dolce Via à La VOulte pour s'économiser. Surtout que tu fais passer par St Andéol de FOurchades (as-tu discuté avec le tailleur de Pierres qui vend ses maisons miniatures?) pour redescendre à St MArtial et remonter ensuite au Gerbier de Joncs. Bonjour le D+. On s'économise quand même en montant l'Eyrieux jusqu'à St MArtin et rejoignant St MArtial par la vallée. Je trouve néanmoins dommage de zapper le Haut Lignon et le le secteur Mézenc NOrd puisque tu fais quand même passer par les Estables. Ce village, à partir de St Agrève est relié par des routes caractéristiques de la HAute Loire, légèrement différente du secteur Gerbier de Joncs (que notre ami a été visiter: bravo).
Enfin, ce ne sont que mes raisons qui m'ont poussées à proposer ce que j'ai proposé. Il n'y a aucune vérité. Juste des compromis en fonction de l'intérêt, de la distance et du D+. | | | La descente de l' Aigoual par Lanuéjols (30) est belle mais le franchissement des gorges de la DOurbie par Revens et Montredon une très bonne bavante que j'ai essayé de gommer par l’itinéraire par Nant la Couvertoirade.
Je fais passer par là pour économiser des km pour rejoindre Albi. Personnellement j'aurais préféré descendre jusqu'à Navacelles, mais ça faisait encore un gros détour et la remontée de 4 km passe par un passage à 12 ou 13 % d'après mes souvenirs. Et ça permet de passer par le belvédère de l' abime de Bramabiau, et par le Bonheur, on peut même aller visiter l'abime et la Perte du Bonheur si l'on fait du tourisme.
Surtout que tu fais passer par St Andéol de FOurchades (as-tu discuté avec le tailleur de Pierres qui vend ses maisons miniatures?) pour redescendre à St MArtial et remonter ensuite au Gerbier de Joncs.
Oui, il faut monter puis redescendre, car j'ai tracé le parcours pour passer par des coins que j'aime bien prendre à vélo, du cyclotourisme plus que juste une liaison du point A au point B. J'aime beaucoup la route de St-Andéol au lac, en forêt, déserte, petite, revêtement hasardeux parfois. Il y a le petit restau snack de St-Martial où je m'arrête manger généralement et surtout la remontée (encore une !) régulière vers le Gerbier, j'adore. Et ça permet de faire Gerbier les Estables par la magnifique montée de la Croix de Boutières côté Est (BRouter l'avait zappée, je corrige le lien plus haut en ajoutant un point de passage). Des détours pour passer par des coins sympas, c'est ce que j'avais annoncé.
Je trouve néanmoins dommage de zapper le Haut Lignon et le le secteur Mézenc NOrd puisque tu fais quand même passer par les Estables.
Et oui, on ne peut pas à la fois faire St-Andéol - St-Martial - Gerbier - Croix de Boutières - Les Estables et passer par le nord des Estables. Choisir c'est renoncer. Puis la dernière fois où je suis passé (vélo de route) par le Mezenc Nord (croix de Peccata), il y avait une bonne dizaine de km regravillonnés de frais en couche super épaisse, vraiment chi*** et casse-gueule en pneus fins, maintenant j'évite même si c'est illogique, le secteur entier est souvent entretenu ainsi.
Notons bien que tout ce secteur peut être évité en passant par Mézihac, Les Sagnes, la petite route qui va à Rieutord (elle est super) et on atterrit directement à St-Cirgues. Mais éviter le Gerbier et le Mézenc, ça me semble se priver de deux plaisirs. Et la montée vers le Gerbier est super belle du côté St-Martial, dans la forêt.
Bref, comme toi, ce sont des coins que je connais et que j'aime, et où je passe avec plaisir. J'y passais mes vacances étant gamin, j'y vais régulièrement à vélo, et il est difficile de trouver un tracé idéal, tellement il y a de petites routes sympas. Je voulais proposer un tracé différent du tien et passant par des points que tu avais fait le choix d'éviter, j'en ai donc évité d'autres.
Autre détail du parcours que j'ai tracé : arriver à l' Aigoual par le petit col Salidés, c'est super, personne sur la route, belle vue et aire de camping dans un pré en redescendant, juste avant de monter le col par des routes sauvages. Un petit endroit sympa que j'avais découvert en traçant un parcours me permettant de monter en une seule journée de chez moi ( Vaucluse) dans le secteur de l' Aigoual par des routes que je ne connaissais pas. J'en ai trouvé d'autres depuis, trouver des voies d'accès de la vallée du Rhône aux zones sympas du Massif Central est une activité sans fin. | | | À: 8xc · 14 juin 2020 à 15:15 Re: Valence - Toulouse à vélo, en bivouac Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager La descente de l' Aigoual par Lanuéjols (30) est belle mais le franchissement des gorges de la DOurbie par Revens et Montredon une très bonne bavante que j'ai essayé de gommer par l’itinéraire par Nant la Couvertoirade.
Je fais passer par là pour économiser des km pour rejoindre Albi. Personnellement j'aurais préféré descendre jusqu'à Navacelles, mais ça faisait encore un gros détour et la remontée de 4 km passe par un passage à 12 ou 13 % d'après mes souvenirs. Et ça permet de passer par le belvédère de l' abime de Bramabiau, et par le Bonheur, on peut même aller visiter l'abime et la Perte du Bonheur si l'on fait du tourisme.
Surtout que tu fais passer par St Andéol de FOurchades (as-tu discuté avec le tailleur de Pierres qui vend ses maisons miniatures?) pour redescendre à St MArtial et remonter ensuite au Gerbier de Joncs.
Oui, il faut monter puis redescendre, car j'ai tracé le parcours pour passer par des coins que j'aime bien prendre à vélo, du cyclotourisme plus que juste une liaison du point A au point B. J'aime beaucoup la route de St-Andéol au lac, en forêt, déserte, petite, revêtement hasardeux parfois. Il y a le petit restau snack de St-Martial où je m'arrête manger généralement et surtout la remontée (encore une !) régulière vers le Gerbier, j'adore. Et ça permet de faire Gerbier les Estables par la magnifique montée de la Croix de Boutières côté Est (BRouter l'avait zappée, je corrige le lien plus haut en ajoutant un point de passage). Des détours pour passer par des coins sympas, c'est ce que j'avais annoncé.
Je trouve néanmoins dommage de zapper le Haut Lignon et le le secteur Mézenc NOrd puisque tu fais quand même passer par les Estables.
Et oui, on ne peut pas à la fois faire St-Andéol - St-Martial - Gerbier - Croix de Boutières - Les Estables et passer par le nord des Estables. Choisir c'est renoncer. Puis la dernière fois où je suis passé (vélo de route) par le Mezenc Nord (croix de Peccata), il y avait une bonne dizaine de km regravillonnés de frais en couche super épaisse, vraiment chi*** et casse-gueule en pneus fins, maintenant j'évite même si c'est illogique, le secteur entier est souvent entretenu ainsi.
Notons bien que tout ce secteur peut être évité en passant par Mézihac, Les Sagnes, la petite route qui va à Rieutord (elle est super) et on atterrit directement à St-Cirgues. Mais éviter le Gerbier et le Mézenc, ça me semble se priver de deux plaisirs. Et la montée vers le Gerbier est super belle du côté St-Martial, dans la forêt.
Bref, comme toi, ce sont des coins que je connais et que j'aime, et où je passe avec plaisir. J'y passais mes vacances étant gamin, j'y vais régulièrement à vélo, et il est difficile de trouver un tracé idéal, tellement il y a de petites routes sympas. Je voulais proposer un tracé différent du tien et passant par des points que tu avais fait le choix d'éviter, j'en ai donc évité d'autres.
Autre détail du parcours que j'ai tracé : arriver à l' Aigoual par le petit col Salidés, c'est super, personne sur la route, belle vue et aire de camping dans un pré en redescendant, juste avant de monter le col par des routes sauvages. Un petit endroit sympa que j'avais découvert en traçant un parcours me permettant de monter en une seule journée de chez moi ( Vaucluse) dans le secteur de l' Aigoual par des routes que je ne connaissais pas. J'en ai trouvé d'autres depuis, trouver des voies d'accès de la vallée du Rhône aux zones sympas du Massif Central est une activité sans fin.
J'avais bien compris que tu proposais une alternative (proposer la même chose n'aurait pas d'intérêt). Elle est effectivement très très belle... et je te rejoins, passer le Col de la Croix de Boutières est une super expérience avec ce changement de paysage au franchissement.
Mais j'avais, compte tenu de l'avertissement), priorisé la limitation au dénivelé. J'avais omis le Gerbier de Joncs, en me disant que si le coeur et les jambes lui dirait, il pourrait faire le crochet et c'est ce qu'il a fait. C'est bien ça l'idée de proposer un itinéraire: suggérer et donner l'envie de faire son truc.
JE connais le col de Salidès que j'ai fait en remontant de chez Bernadette Lafont (St André de Valborgne) où j'ai été servi une assiette de tripes lors de la fête du village. Super sympa mais diététique pas très cyclo.  Je suis remonté et au lieu de monter à l' Aigoual, je suis repassé par Aire de Côte par la route forestière (merci la randonneuse en 28) (bifurcation quasiment au niveau de ton camping) pour revenir à Sumène (où j'avais la voiture) par les PLantiers et le col de l'Asclié. C'était une belle journée avec 11 cols je crois, et je ne sasi plus combien de km. Mais cette belle route empêche de passer par les gorges du Tapoul et la belle montée vers Cabrials. Une autre alternative depuis Florac.
Dans l'ensemble, tes itinéraires sont à réserver au voyageur entraîné et voyageant léger. Mes propositions tenaient compte d'un chargement probablement supérieur. Ca a l'air d'avoir plu donc il aura des idées pour son retour dasn le coin! | | | "Sommet de l'Espinouse d'où tu verras la méditerranée, météo aidant; la haute vallée de l'Agoût avec le hameau de Cambon; le village de Fraïsse/Agoût, puis un petit détour par le lac et le saut de Vésole. C'est un lieu incroyable qui fait passer d'un paysage nordique (lac avec conifères et épilobes) à un paysage et une végétation méditerranéens en 150 m. A ne pas rater. De là, conscient du temps qui s'écoule, je te propose de descendre sur Saint Pons de Thomières, dernier bourg de l' Hérault pour rejoindre la voie verte Passa Païs qui te guidera en toute sérénité mais rapidement jusqu'à Castres. Après, je t'avoue que j'ai laissé faire le routeur. Pascal, du forum y habite et il pourras peut-être, s'il lit ce message, te conseiller sur le meilleur moyen de rejoindre Toulouse."
Salut J'étais aujourd'hui a Douch (Rosis) pour une petite rando et je suis passé au col de l'espinousse, Fraisse etc pour redescendre sur Castres. Du vent mais un soleil généreux et en ce moment c'est très jolie et plutôt calme S'il choisi de passer sur Fraisse sur Agout, rejoindre alors la Salvetat sur Agout puis longer le lac de la raviege sur plusieurs kilométres en direction d' Anglés puis se laisser descendre sur Castres. De Castres on trouve une vélo route pour rejoindre Revel et la rigole d'alimentation du canal qui va jusqu'a Castelnaudary pour rejoindre le canal puis Toulouse. Au passage si Met amorph me lis je peut assuré avec plaisir le gite et le couvert dans notre petit coin de campagne a 2 kms de la ville de Castres. | | | "Sommet de l'Espinouse d'où tu verras la méditerranée, météo aidant; la haute vallée de l'Agoût avec le hameau de Cambon; le village de Fraïsse/Agoût, puis un petit détour par le lac et le saut de Vésole. C'est un lieu incroyable qui fait passer d'un paysage nordique (lac avec conifères et épilobes) à un paysage et une végétation méditerranéens en 150 m. A ne pas rater. De là, conscient du temps qui s'écoule, je te propose de descendre sur Saint Pons de Thomières, dernier bourg de l' Hérault pour rejoindre la voie verte Passa Païs qui te guidera en toute sérénité mais rapidement jusqu'à Castres. Après, je t'avoue que j'ai laissé faire le routeur. Pascal, du forum y habite et il pourras peut-être, s'il lit ce message, te conseiller sur le meilleur moyen de rejoindre Toulouse."
Salut J'étais aujourd'hui a Douch (Rosis) pour une petite rando et je suis passé au col de l'espinousse, Fraisse etc pour redescendre sur Castres. Du vent mais un soleil généreux et en ce moment c'est très jolie et plutôt calme S'il choisi de passer sur Fraisse sur Agout, rejoindre alors la Salvetat sur Agout puis longer le lac de la raviege sur plusieurs kilométres en direction d' Anglés puis se laisser descendre sur Castres. De Castres on trouve une vélo route pour rejoindre Revel et la rigole d'alimentation du canal qui va jusqu'a Castelnaudary pour rejoindre le canal puis Toulouse. Au passage si Met amorph me lis je peut assuré avec plaisir le gite et le couvert dans notre petit coin de campagne a 2 kms de la ville de Castres.
Merci Pascal. Je t'avoue que je n'ai pas été à l'Ouest du Soulié mais j'imagine que ça continue d'être très joli. J'ai maintes fois projeté de decendre l'Arn jusqu'à Mazamet ou l'Agout jusqu'à Castres mais pas encore fait. C'est pour ça que je t'ai mentionné.
Passer par Castelnaudary, j'y avais pensé mais ça fait un beau détour quand même. Une fois sur le canal du midi c'est vrai que c'est du beurre jusqu'à Toulouse.
PS: Douch est un hameau splendide: j'adore! T'as vu des mouflons? | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |