Chachahappy · 24 juin 2012 à 21:49 14 messages · 5 participants · 4 223 affichages | | | | Bonjour à tous !
Nous partons avec mon conjoint en janvier prochain pour un tour de 6 mois en Asie du SE et en Australie. Nous avons établi un budget mais j'ai peur qu'on se soit trompé quelque part. J'aurais besoin de votre avis. Je n'ai pas réussi à trouver les réponses que je voulais dans les autres posts. Il faut dire que la période est tellement fluctuante que j'aurais besoin d'avis assez récent.
Notre budget sur place est de 10300 € pour deux. Il comprend le logement, la nourriture, les transports, les extras et les visas. Pour l'avant départ nous avons un budget de 2300€ pour nous 2 et prévu 4600€ d'avion. Tout compris cela fait donc : 17 300 €
Nous avons réparti cela de cette manière :
Thaïlande : 30 jours => 1400 € Birmanie : 20 jours => 810€ Laos : 20 jours => 800 € Cambodge (juste pour les temples d' Angkor) => 440€ Malaisie : 20 jours => 900 € Indonésie : 30 jours => 1400 € Australie : 30 jours => 4050 € Hong Kong (nous sommes hébergés gratuitement) => è jours => 500 €
Pensez-vous que ça soit cohérent ?
Merci par avance de vos réponses ! | | | Coucou, chouette projet que vous avez là. J'ai regardé votre site qui est très bien fait. Pour votre budget sur place, il me parait cohérent. (en comptant le fait que vous etes des voyageurs classiques utilisant les transports locaux, dormant dans des guesthouses classiques mais ne lésinant pas sur un bon repas ou les visites interessantes des pays que vous visitez). Globalement, ça devrait se tenir, mais il faut tenir compte de la baisse éventuelle de l'euro. Les prévisions que l'on voit sur le net de budget journalier datent parfois de l'époque ou notre monnaie était plus forte. On est en ce moment au tiers de notre voyage, et on avait prévu 10% de plus que les budgets classiques qu'on lisait sur les blogs, et finalement ca a été çà. A la place de 10300E, je prévoirai 11500E pour se donner du mou... Sur l'avant départ, ca nous a coûté beaucoup moins que 2300E... En gros, à peine 1000E pour 2 (assurances, guides de voyage, quelques medocs, 3 ou 4 vêtements ou accessoires...), on avait deja le plus gros (sac de rando, chaussures...). Comme votre départ tombe en janvier, vous allez sans doute recevoir des choses utiles pour le voyage à Noel  Pour l'assurance, si vous avez une carte premier ou gold, vous économisez deja 3 mois d'assurance. Pensez aussi aux frais bancaires, qu peuvent vite alourdir la note!!
Bonne chance pour les préparatifs, c'est une phase sympa du projet ;) | | | le budget me semble ok, je compte un idéal de 70euros par jour en asie et plutôt 90 par endroit mais nous sommes 4 (enfin avec deux petits monstres qui comptent pour une part  ) seule la birmanie pourrait beaucoup changer... j'ai lu sur un blog qu'avec 800euros ça a été la cata et comme on ne peut retirer de l'argent, les personnes ont du avancer leurs billets et repartir. pour la thailande et l' Indonésie tout dépend où vous allez... les iles du sud ou bali sont vraiment bcp plus chères
quant à l'euro, c'est ma grande inquiétude!!!! | | | Merci à vous 2 pour vos réponses et merci Missane d'avoir pris le temps de parcourir notre blog ! 
Oui j'ai lu des choses inquiétantes également pour la Birmanie. Il faudra peut-être que l'on voit notre budget à la hausse ou que l'on raccourcisse notre séjour là bas. La Thaïlande on va la sillonner du "sud au nord" je ne m'inquiète pas trop. l' Indonésie on va faire Bali en mode petit budget et Lombok. Nous allons également aller à Bornéo mais côté malaisien.
En effet, l'euro est également notre grande inquiétude ! Je suis d'accord il faut que l'on prévoit une petite marge pour tenir compte de tout ça ! Je suis un blog de deux filles qui font leur tour du monde en ce moment. Elles mettent ce qu'elles avaient prévu et combien ça leur a couté en réalité. Ça permet d'avoir une bonne idée des choses, même si tout est très fluctuent en ce moment ! 
Pour l'avant départ, je mise sur les soldes qui commencent après demain même si on a déjà le gros de l'équipement (sac à dos, chaussures de rando...) et effectivement, Noël peut être un bon coup de pouce ! 
Missane où es-tu en ce moment ? Tu es partie en couple ? Et toi Gwen, quand comptes-tu partir et pour combien de temps ? | | | Salut, oui on voyage à 2, et ce depuis mars. On est actuellement en Nouvelle Calédonie. Pour te donner une idée du budget, voici nos dépenses exactes par pays depuis le début (pour 2) Sri Lanka:18 jours. Prévu 800E, en réalité 702E (on a pris exclusivement les transports locaux, des hotels modestes (eau chaude quand meme de temps en temps, et 1 hotel un peu plus sympa sur la fin), repas aux restos midi et soir, quelques visites (cheres) et des randos (gratuites!)
Chine (dont HK): 28 jours (dont 2 à HK) prévu 2000E, en réalité 2175E (on a pris 2 vols internes qui augmentent un peu le budget, et beaucoup de souvenirs... sinon, auberges de jeunesse (tb rapport qualité prix), beaucoup de visites, restos simples la plupart du temps, quelques pique nique le midi, quelques bieres et aperos.... HK est beaucoup beaucoup plus chere en matiere de logement, du coup si vous etes logés, c'est un gros plus ;)
Malaisie: 14 jours (seulement la partie péninsulaire). Prévu 1000E, en réalité: 975E. On s'est pas privé, hotel simples mais bien, 2 plongées chacune, restos midi et soir, deplacement en bus locaux.
Singapour: 2 jour. Prévu 160E, en fait 129E. Auberge de jeunesse et restos, mais aucune visite ou attractions (zoo...). On a surtout déambulé dans la ville (c'etait week end de festival, en plein air et gratuit)).
Indonésie: 26 jours (Est de Java, Bali et Lombok) Prévu 1600 E, en réalité 1890E. Un peu la mauvaise surprise du séjour, mais là aussi on s'est fait assez plaisir, surtout qu'on avait des amis qui nous ont rejoint à Bali (du coup on se limitait moins en resto, hotels sympas). Java est beaucoup plus bon marché que Bali. Cette derniere a également un gros probleme au niveau des transports en communs pas pratiques, voire lents ou inexistants, ce qui incite à prendre des chauffeurs, tres chers! Sinon on a fait du scooter, qui est au final plus pratique et rentable. On a fait un trek sur Lombok qui a également pas mal alourdi le budget (près 150E/pers) mais on a pas regretté tellement c'est bien! Sinon, petite remarque, en 30 jours, je ne sais pas si vous aurez le temps d'aller à Bornéo, Bali-Lombok- Gilis, ca remplit deja pas mal le calendrier ;) Globalement, on voyage plus lentement que dans des vacances classiques, il faut à mon avis pas vouloir trop en faire. Vous aviserez selon votre forme du moment ;)
Apres, on file en Australie, puis Thailande et Cambodge... on verra si le budget tient ;)
Bonne continuation | | | Merci pour cette réponse précise !
Il est chouette votre parcours ! Vous voyagez combien de temps en tout ?
On a fait Hong Kong et la Chine du sud l'été dernier et on avait pu se rendre compte de la grosse différence de prix entre les 2 à tous points de vue. On avait également pu constater la lenteur des tranports :) Mon homme avait fait également l' Indonésie il y a 3 ans et apparemment c'était encore pire.
Nos 30 jours en Indonésie sont uniquement consacrés à Bali et Lombok avec plus de temps à Lombok, on espère donc limiter la casse au niveau budget. Bornéo est intégrée dans nos 20 jours en Malaisie. Bien entendu, ça peut être amené à bouger ! 
Je me demande si on ne va pas devoir passer un peu moins de temps que prévu en Birmanie. Je ne cesse de lire que les prix ne font qu'augmenter 
Tu as fait quoi comme trek sur Lombok ? | | | Pour répondre à tes questions, on voyage 9 mois en tout. 3 mois Asie, puis un peu plus de 4 mois en Océanie puis re-Asie pour 1 mois et de brouettes. D'ailleurs, si notre budget descend trop vite en Océanie, on raccourcira nos dates pour revenir plus tôt en Asie. (les dates sont modifiables gratuitement) La Birmanie, ca doit etre un chouette pays. Je pense que même si cela augmente, ca devrait rester correct par rapport aux standards de prix asiatiques? Une amie l'a fait il y a 2 ans, et ca reste un de ses pays préférés! Pour Lombok, on a fait le Gunung Rinjani sur 3 jours, une super expérience. Le reste de Lombok ne nous a pas branché plus que çà d'ailleurs, mais je pense qu'on est tombé sur des mauvaises personnes... Mais si vous aimez la rando, le Rinjani vaut le coup et c'est tres facile d'aller d'une île à l'autre.
A+++ | | | Bonjour,
Pour la Malaisie c'est plus cher qu'en birmanie ou au Laos, j'y suis allé plusieurs fois en 20 ans et le cout de la vie a vraiement augmenté, c'est plus cher qu'en Thailande, de plus l'euro a bien baissé, l'année derniere j'avais 48 Baths pour 1 euro, en ce moment tu as 38 Baths pour 1 euro, de meme en Malaisie j'avais 5 ringgits pour 1 euro, en ce moment c'est 3.90. Le cout de la vie en asie a beaucoup augmenté en meme temps que l'euro a beaucoup baissé. La nourriture et les hotels sont plus cheres en Malaisie. 900€ à 2, je te conseil de rechercher tes hotels avant de partir sur internet pour eviter toutes surprises surtout si l'euro continu sa baisse. | | | Ton départ approche Gwen ! Quelle chance !!! J'ai hâte de partir !!!
Merci Patrick pour tes conseils ! Je vais regarder ça de près 
Il est vrai que l'on n'est pas aidé par la configuration actuelle, malheureusement 
Mais bon, ne désespérons pas, on va le faire ce voyage ! Quoi qu'il arrive | | | Bonjour,
Pour revenir à la question initiale, et pour calculer un budget, il faut toujours calculer par pays, on ne "vit" pas pour le "même prix" en Thailande qu'au Laos. Pour ce, je vous conseille la très bonne page d'ABM : www.abm.fr/...idien-sur-place.html Et pour avoir un peu barouder, je confirme ces prix !
Après tout dépend comment vous voyagez ! Sac à dos, transport local et petits hotels, ou tour organisé et hotels 4*
Bon voyage ! | | | Bonjour !
Merci pour ta réponse ! J'avais déjà consulté ce site mais je me pose une question, est-il mis à jour fréquemment au niveau du coût de la vie ? Vue qu'en ce moment ça bouge beaucoup...
Pour nous ce sera sac à dos, petits hôtels et transports locaux 
Bon voyage et merci encore ! | | | Pas de soucis, il est mis à jour régulièrement. Le coût dans ces pays ne bougent pas non plus du simple au double tous les 2 mois Je m'en suis servi l'année dernière en préparation de mon tour du monde, et à quelques € près, je me suis retrouvé tout à fait dans ces prix. Et même si tu veux prendre une petite marge de sécurité, dis toi qu'en voyageant à 2, vous allez limiter certains prix (notamment sur l'hébergement), donc tu peux partir les yeux fermés sur ces prix, surtout en voyageant en mode routard | | | Ok ! Super !!! 
Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |