Comme dit precedemment, avant le passage au comptoir d'enregistrement, une personne fait office de "filtre" pour les bagages cabine, il demande à mettre la valise ou le sac dans le gabarit, si ça rentre il appose un tag bagage cabine, si ça rentre pas>>> Faut Raker et le mettre en soute.
Si le vol est plein ils seront plus rigoureux, mais parfois même ils proposent l'enregistrement gratuit, ou bien une fois en salle d'embarquement ils filtrent à nouveau et mettent la valise en soute car hors gabarit (gratis à ce stade)
J'ai pris plusieurs vols avec Transavia et j'ai eu tout ces cas de figure, mais en tout cas c'est eux qui auront le dernier mot, meme si c'est que 2cm (j'en ai vu un la derniere fois qui a cassé les roues de sa valise pour qu'elle rentre dans le gabarit et eviter la taxation pour la mise en soute

)
bon vol quand meme