Bonsoir Sophie,
Une petite précision sur Precision Air que Momo recommande, son nom est en fait une
private joke que se partage ceux qui ont eu à connaître de son imprécision totale, à savoir à peu près tous ses passagers, mais dont heureusement ont eu à souffrir assez peu d'entre eux.
Nous faisons partie de ces assez peu, à
Mwanza nous avons raté notre avion pour
Kilimanjaro International Airport où nous devions prendre l'avion du soir pour rentrer en
France. Il était tout simplement parti sans nous attendre.
Retardés par une très longue attente au ferry, nous avions prévenu que nous arriverions juste à l'heure d'embarquement, ou un tout petit chouïa après. Ce qui fut le cas. Notre chauffeur avait fait des prodiges, nous avons traversé
Mwanza sur la voie de droite, klaxon à fond (tous les véhicules en face s'étaient très gentiment rangés sans protester - imaginez ça en
France ). Nous sommes arrivés juste à l'heure limite d'embarquement, mais tous les passagers étaient déjà dans l'avion, la passerelle retirée, et le pilote, prévenu par le personnel de l'aéroport que nous étions là est quand même parti avec près de 10 minutes d'avance sur son horaire, alors qu'il serait parti juste à l'heure (ou avec une ou deux minutes d'avance si besoin
) avec ma blonde et moi à son bord...
Résultat des courses : un avion-taxi loué pour plus de 3000 $ (heureusement réglés par notre T.O. local, Leopard Tour).
Pour le poids maximum des bagages en vol intérieur, il est de 32 kg sur Précision Air (23 kg sans surcoût et un supplément de 10 000 shillings par kg entre 23 et 32 kg) mais généralement de seulement 15 kg sur les petits bimoteurs/monomoteurs des compagnies desservant les petites pistes des parcs.
Cette limite théorique, nous l'avons jusqu'à présent transgressée sans problème une bonne trentaine de fois, et nous croisons les doigts pour qu'il en soit de même en janvier prochain. Bien obligé, car notre seul matériel photo pèse déjà plus de 25 kg... Une fois seulement pour nos quelques 35 kg excédentaires la somme de... 20 $.
Sur les avions les plus petits, si le pilote le demande, il faut bien sûr lui donner le poids exact de ses bagages (et de sa personne,) pour des raisons de sécurité, d'équilibrage du zinc.
Safari njema! Bon voyage !
BL