Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? FabGreg · 22 juin 2010 à 0:43 12 messages · 4 participants · 3 639 affichages | | | | 22 juin 2010 à 0:43 Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 1 de 12 · 3 618 affichages · Partager Bonjour aux voyageurs expérimentés d' Iran que je sollicite avant d'y séjourner cet été à partir du 10 juillet. En venant de Kaleybar, je compte remonter la vallée de l'Araxe, depuis Eskanlu jusqu'à Jolfa, ce qui m'amène les questions suivantes :
Q1 Faut-il une autorisation spéciale pour accéder à cette zone frontalière ? Si oui, où l'obtient-on ?
Q2 Comme il semble ne pas y avoir de transports collectifs (ni minibus, ni savari partagé) dans cette zone, vaut-il mieux affréter un unique taxi, ou faut-il le faire plusieurs fois entre différentes étapes ?
Q3 Combien de temps faut-il prévoir pour ce trajet en incluant les visites proposées par le Lonely Planet (Khudaferin, Qarachilar, Ushtebin, Kordasht, Duzal, Noghdooz, Ahmadabad, Marazakand...) ?
Q4 Combien cela vous a t'il coûté, et quand était-ce pour que j'ajuste avec l'inflation ?
D'avance merci pour vos précieux retours d'expérience.
Fabrice
Nota : Si quelqu'un est intéressé à partager ce trajet, je compte l'effectuer le vendredi 16 juillet prochain, après avoir longé la Caspienne depuis Téhéran. | | | À: FabGreg · 23 juin 2010 à 14:01 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 2 de 12 · 3 584 affichages · Partager En 2007 pas besoin de permis particulier, en tout cas entre Noghdooz, Jolfa, Surb Stefanos. Il y avait des transports en commun sur le trajet. | | | À: Touloulou1 · 23 juin 2010 à 14:50 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 3 de 12 · 3 578 affichages · Partager Informations précieuses, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une tension politique particulière dans cette région.
Je note aussi avec grand intérêt l'existence de transport collectif à partir de Noghdooz. De quoi modifier la négociation que j'aurai avec les taxis à Kaleybar pour cette expédition le long de l'Araxe.
Merci Touloulou.
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 juin 2010 à 13:48 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 4 de 12 · 3 561 affichages · Partager Attention cependant, les transports en commun que j'ai vus étaient des savaris, et non des bus, et donc par définition ils partent à plein ou alors tu payes pour un véhicule à moitié vide... Je n'ai pas souvenir de bus. | | | À: Touloulou1 · 24 juin 2010 à 14:25 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 5 de 12 · 3 560 affichages · Partager Merci beaucoup Touloulou pour cette précision qui ne m'étonne pas.
Effectivement, le savari est un peu aléatoire quant au prix et au délai de départ, mais cela me rassure quant à la disponibilité d'un transport.
Pour l'instant, je compte prendre un taxi à Kaleybar de bon matin jusqu'au village de Khudaferin. Puis de là, après visite, je rejoindrai la grand-route et attendrai un transport.
Pour le segment Noghdoor -> Jolfa, j'ai le réconfort de savoir qu'il y a des taxis. Le contexte du moment, avancée de la journée et fréquentation, dira si je peux le partager ou non.
Une journée entière semble ainsi suffisante pour cette balade le long de l'Araxe et la visite de St-Stéphane.
Encore merci Touloulou.
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 novembre 2012 à 13:04 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 6 de 12 · 2 999 affichages · Partager Un peu tardif, mais voici ce que j'ai réalisé le 15 juillet 2010.
- Kaleybar -> Eskanlu, tôt en savari (= taxi partagé) - Eskanlu -> Khudaferin, en savari stop à Khudaferin, j'en profite pour petit-déjeuner. Pas trouvé de savari remontant la vallée.
- Khudaferin -> Ushtebin, embarqué dans ce que je prends à tort pour un savari (donc négocié en privé qq 10 km plus loin) Stop pour visiter Ushtebin, un beau village style Masuleh, mais sans aucun touriste (sauf moi ;-) retour à Ushtebin junction, fin de ma course négociée.
Stop à Ushtebin junction (simple poste de la police routière), déjeuner offert par les policiers alors que j'attends un transport collectif (il y a des autocars azeris) en bord de route.
- Ushtebin Junction -> Jolfa embarqué dans une voiture interceptée pour moi par les policiers. Pas d'argent demandé, mais sera heureux d'accepter 20 000 rials à Jolfa. - visite de St Stephanos via un taxi âprement négocié. Très belles couleurs orangées sur la vallée en cette fin d'après-midi. - Jolfa -> Marand -> Tabriz en savari, arrivée à Tabriz juste au coucher de soleil.
Cette portion de la Vallée de l'Araxe offre de très impressionnants paysages, avec l'impression parfois de s'engouffrer dans un couloir montagneux. L'un de mes meilleurs souvenirs de tout le voyage.
De quoi peut-être aider quelques VFistes. Si nécessaire, je peux fournir dépenses et horaires indicatifs de ce parcours.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 juillet 2014 à 18:38 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 7 de 12 · 2 502 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprete à suivre exactement le même itinéraire dans le sens inverse en aout prochain. Donc déjà merci bcp pour ces indications qui me rassurent sur la faisabilité de l'itinéraire en un ou deux jours (plutot deux je pense pour moi).
Je suis très intéressé par les précisions que vous pensez pouvoir apporter sur les horaires et les coûts d'une telle excursion. J'espère que je ne demande pas ces précisions trop tard !
Merci d'avance!
Jacques-Henri | | | À: JacquesDr · 10 juillet 2014 à 22:23 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 8 de 12 · 2 484 affichages · Partager Pour le coût, les valeurs en rials n'ont plus aucun sens, car le taux d'inflation a été très fort ces dernières années. Je vais donc reprendre mes dépenses sur ce segment et les convertir en euros. A suivre.
Pour le délai, je ne peux faire mieux que ce que j'ai déjà indiqué dans la discussion suivante :
voyageforum.com/...post=4306125#4306125
Si un point n'est pas clair, ne pas hésiter à me questionner sur un point précis.
Fabrice | | | À: JacquesDr · 11 juillet 2014 à 8:17 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 9 de 12 · 2 457 affichages · Partager Relevé de coûts de transport pour le parcours Kaleybar -> Tabriz le long de l'Araxe, le 15 juillet 2010.
kIRR, correspond au millier de rials iraniens. La conversion en euro a été fait au cours moyen obtenu à l'époque (juillet 2010), à savoir 1 euro = 13 000 rials. Du fait de l'inflation, les valeurs en rials n'ont aucun sens. Par contre, les valeurs en euro sont indicatives du coût actuel. Mais à réhausser car depuis, les subventions sur les carburants me semblent avoir été beaucoup réduites
étape : coût 2010 en kIRR / coût eurosavari Kaleybar -> Eskanlu : 30 kIRR / 2,30 € savari Eskanlu -> Khudaferin : 10 kIRR / 0,77 € taxi affrété Khudaferin -> Ushtebin : 200 kIRR / 15,31 € auto-stop Ushtebin -> Jolfa (~savari) : 50 kIRR / 3,83 € taxi affrété Jolfa -> St-Stéphane A/R : 70 kIRR / 5,36 € taxi affrété supplément extorqué (pour délai?) : 10 kIRR / 0,77 € savari Jolfa -> Marand : 20 kIRR / 1,53 € savari Marand -> Tabriz : 15 kIRR / 1,15 €
Au total, l'équivalent de 31 euros pour environ 440 km.
Le coût du taxi jusqu'à Ushtebin inclut l'attente sur place (~1 h), avant d'être déposé devant le poste de la Police de la Route, au croisement avec la route principale qui longe l'Araxe. Le taxi ayant trouvé là des clients, il était plus intéressé à revenir chargé à Khudaferin.
L'auto-stop a été limité. Rapidement, le policier de faction à la guérite est venu me voir, m'a fait servir l'un de leurs plateaux-repas, s'excusant de ne pouvoir me faire pénétrer dans le poste, règlement oblige. Repas terminé, les policiers ont intercepté des véhicules pour moi, et j'ai été assez vite embarqué. Pas d'argent demandé par mon chauffeur, c'est moi qui ait proposé une contribution à la dépose à Jolfa.
Ne pas hésiter à me solliciter en cas de doute sur la compréhension.
Khoda negahdar
Fabrice
P.S. : j'ai évidemment le détail des dépenses de la veille, entre Ardabil et Kaleybar, mais c'était aisé, j'avais associé autocar et savaris. | | | À: FabGreg · 11 juillet 2014 à 12:32 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 10 de 12 · 2 441 affichages · Partager Whaou merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est incroyable que tu ai réussi a conserver autant de détail sur les dépenses, les heures de départ - arrivée de tes journées etc.. Vraiment top merci !
En fait notre planning en Iran est le suivant : du 20 juillet au 9 aout je fais le parcour classique iranien qui m'amène de téhéran jusqu'à Shiraz en passant par Yazd et Ispahan. Cette ligne de voyage est fixe et je ne peux pas la changer. Au final je me retrouve à Shiraz le 9 aout.
Ensuite il me reste 10 jours avant mon avion à teheran et j'aimerai surtout me concentrer sur la partie occidentale de l' Iran et en particulier le nord Ouest. En fait les deux zones les plus intéressantes (je recherche un mix paysage / vieilles pierres !) me semblent être tabriz et la vallée de l'araxe ainsi que la province de kermanshah.
Mis à part les sites de la vallée de l'araxe sur lesquels j'ai dejà lu tes messages, qu'est ce que je ne peux manquer sous aucun pretexte dans le coin ? Est ce que ca te semble réalisable en 10 jours ?
Merci beaucoup pour tes réponses, je dois avouer que tu es assez bluffant !
Jacques-Henri | | | À: JacquesDr · 11 juillet 2014 à 17:34 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 11 de 12 · 2 420 affichages · Partager C'est incroyable que tu ai réussi a conserver autant de détail sur les dépenses, les heures de départ - arrivée de tes journées etc
Pour l'horodatage, c'est pour l'essentiel basé sur celui des photos. Assez simple, sous réserve d'avoir mis à jour sa référence lorsque l'on arrive dans le pays. Lors de mes premiers voyages, je mettais quelques jours à me rappeler de le faire.
Pour le détail des dépenses, l'objectif est d'améliorer la construction de mes budgets de voyage. Pour cela, il faut comprendre ce qui induit ces dépenses, et donc les analyser. Et auparavant, les noter. Une fois que c'est entré dans un tableur, il est facile de les retrouver sur demande.
Tu auras observé que mes dépenses de transport ont été très fortement impactées par les quelques taxis que j'ai dû affréter. Autant on peut travailler sur une moyenne de coût au 100 km avec les transports collectifs, autant cela ne marche pas pour les taxis affrétés qui constituent des dépenses ponctuelles mais très lourdes. Et très dépendant des capacités de négociation.
Mis à part les sites de la vallée de l'araxe sur lesquels j'ai dejà lu tes messages, qu'est ce que je ne peux manquer sous aucun pretexte dans le coin ?
Dans les environs de Tabriz, en tout premier lieu Kara Kelisa, le monastère de Saint-Thaddée. J'ai aussi bien aimé les mausolées ilkhanides de Maraqeh, mais ce n'est pas incontournable. Quant à Kandovan, quand on connait déjà la Cappadoce, c'est accessoire. Mais c'est une excursion facile depuis Tabriz.
Mon meilleur souvenir artistique dans le Nord-Ouest, c'est quand même le sanctuaire soufi d' Ardabil. De mon point de vue, c'est incontournable. D'ailleurs inscrit au Patrimoine de l'Humanité peu après ma visite (mais je n'y suis pour rien ;-)
Est ce que ca te semble réalisable en 10 jours ?
Kermanshah ou Tabriz, oui sans problème.
Pour combiner les régions de Kermanshah et Tabriz, cela ne me semble pas aisé du tout.
De Shiraz à Kermanshah, le plus simple me semble de passer par Ahwaz (autocar de nuit), puis Khorramabad (autocar de nuit). Aux environs dAhwaz, 1 jour de visites rapides à consacrer à des vieilles pierres ( Shushtar, Choqa Zanbil, Haft Teppeh pour son musée, Shush). Puis de Kermanshah, traversée du Howraman, Sanandaj d'où l'on peut remonter à Téhéran via Hamadan. Mais en étant rapide, on peut pousser jusqu'à Takh-e Soleiman, rejoindre Zanjan d'où l'on visite Soltaniyeh, avant retour à Téhéran.
En venant de Téhéran, j'ai rejoint Shiraz en 13 jours par un itinéraire voisin, mais en incluant en plus Izeh (1 j), Hamadan (2 j en plus), Qazvin & Alamut (2 j). Mais quelques journées très longues et 2 autocars de nuit (Khorramabad -> Ahwaz, Ahwaz -> Shiraz). C'est sur ce circuit que tu trouveras les plus vieilles pierres.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 juillet 2016 à 12:42 Re: Vallée de l'Araxe en Iran: formalités, transports et budget? Message 12 de 12 · 1 456 affichages · Partager J'ai aussi fait le parcours Kaleybar Jolfa Maku en longeant la frontière de l'Azerbaidajan et de l' Arménie. Pour ceux qui voudraient visiter la Babak Fortress, prévoir le 4x4 pout monter jusqu'à la forteresse (sinon plus de deux heures de marche sportives minimum). Coût 500 000 rials (13 €). Mais hélas nous n'avons pu y monter car sous un orage montagnard!! Et le lendemain matin, elle était dans les nuages! N'hésitez pas à vous arrêter chez un apiculteur de montagne: une belle rencontre et un miel exceptionnel !! L'apiculteur est armé... les ours aiment trop le miel et les léopards rodent dans les montagnes! Ushtebin (ou Ushtabin) est remarquable... comme Fabrice, pas un touriste... Des gens un peu méfiants mais aussi de belles rencontres.. le poste de police a fait son contrôle de routine.. le seul de tout le séjour! La vallée est splendide d'un bout à l'autre... et bien sur n'oubliez pas les trois monastères arméniens de St Stephanos, Kara Kelisa et Dzor dzor (pas facile à trouver... mais quel situation exceptionnelle!!). Sur la route de St Stephanos, un arrêt à la chapelle du berger reconstruite en 2015! Et si le temps est clair à Maku il faut aller admirer le mont Ararat et ses sommets enneigés. A Maku, les ruines de la ville ancienne perchée tout en haut vaut un peu de marche à pied... | Discussions similaires sur l'Iran: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |