Chambord est effectivement le grand classique incontournable.
A côté du grand classique figurent de nombreux autres « classiques » dont un certain nombre ont déjà été cités:
_Chenonceau est effectivement incontournable avec sa position au-dessus du Cher
_Azay-le-Rideau qui est un petit joyau de la Renaissance
_Villandry surtout connu pour son jardin potager
_Ussé qui est censé être le « château de la Belle au Bois Dormant »
_Cheverny qui sans doute inspira le
château de Moulinsard (même si il existe d’autres châteaux dans ce style)
_
Blois_Amboise (château et manoir du Clos Lucé)
_
Angers (forteresse)
_Valençay est un château que j’aime bien, ce fut en particulier le
château de Talleyrand mais il est peut-être un peu excentré par rapport aux précédents
Il est des châteaux moins connus mais également fort intéressants qu’il serait dommage de rater si vous passez à côté.
Situés entre Chambord et Cheverny que vous visiterez certainement se trouvent les châteaux suivants :
Beauregard : célèbre en particulier pour sa galerie de 360 portraits, ses carreaux de Delft et les cèdres de son parc
_Villesavin : petit château construit par le maître d’œuvre du chantier de Chambord qui aurait détourné les meilleurs matériaux pour Villesavin
_Troussay qui d’après mes lointains souvenirs serait plutôt un petit manoir assez quelconque, juste pour changer des grosses demeures et parce qu’il se trouve entre Chambord et Cheverny
En descendant un peu au sud de Cheverny (en s’éloignant de Chambord) on trouve :
_
Chaumont sur
Loire qui ne m’a pas frappé et est surtout connu pour son festival du jardinage et les écuries du duc de Broglie
_
Fougères sur Bièvre : je n’en ai pas de souvenir précis, en conséquence avis neutre
_le Moulin : je recommande fortement. Il s’agit d’un mignon petit château fort construit en briques et entouré de douves toujours inondées.
_Le Gué Péan : je me souviens avoir particulièrement aimé ce château Renaissance particulièrement bien meublé
Une fois au Gué Péan vous n’êtes plus très loin du château de Montrichard (que je confond toujours avec celui de
Montrésor, c’est dire si j’en ai un souvenir précis) d’où vous pouvez enchaîner sur Chenonceaux déjà cité plus haut et qu’il sera difficile de ne pas visiter.
Il est un château (Renaissance) que je ne retrouve pas sur ma carte et que j’ai pourtant aimé : Azay-le-Ferron
Enfin si vous passez à Meung sur
Loire (un peu au sud d’
Orléans en suivant la
Loire) dégourdissez-vous les jambes en faisant le tour de ce château qui présente une façade classique et une autre tout ce qu’il y a de plus médiéval. C’est vraiment stupéfiant.
De nombreux autres châteaux se visitent dans cette région et certains non cités ici valent certainement le détour (
Loches ? Montpoupon ? Langeais ? Brissac ?... ?)
Mais vous ne disposerez que de 4 jours...
Si vous êtes comme moi du genre « contemplatif » vous n’aurez pas le temps de faire beaucoup de visites et devrez alors certainement songer à un circuit limité ressemblant à :
1)
Blois (arrivée depuis
Paris)
2) Chambord
3) Beauregard
4) Cheverny
5) Le Moulin
6) Gué Péan
7) Chenonceaux
8) Amboise
9) Azay le Rideau
10) Ussé