arriverons à Varadero le 22 janvier. 2 premières nuits réservées; à
Cuba jusqu'au 18 février, mais retour à
Varadero le 16 février.
nous limiter +/- entre
La Havane, Santa-Clara et
Trinidad, si possible
en train ou en partie du moins ou en bus. nous nous arrêterons
ça et là. itinéraire prévu :
Varadero, Santa-Clara,
Trinidad et
La Havane. une dizaine de jours à
La Havane. voyageons sac à dos. Questions :
- Avez-vous des
casas particulares à nous conseiller (Santa-clara,
Trinidad,
La Havane) ?
- réserver maintenant les
casas particulares ou au fur et à mesure ?
- endroits
moins touristiques pour alterner. pas nécessairement les endroits hyper connus, besoin de
repos.
Bonjour Pierrette,
Pour commencer, je serais curieux de savoir par quel moyen ou quel détour vous arriverez de
Belgique à
Varadero. Vous avez raison de vous limiter à quelques villes. Cependant, comme vous passerez obligatoirement par
Cienfuegos avec Viazul, je vous recommande au moins deux nuits dans cette ville où il y a beaucoup de casas, comme à vos 4 autres escales principales. Je vous déconseille le train, à la fois très lent, inconfortable et horaires aléatoires. Si vous décidez de vous arrêter « ça et là », je vous conseille de choisir des endroits proches des grandes villes, car vous aurez peut-être besoin d'un taxi pour en repartir et rallier une gare routière de Viazul. Parlez-en au chauffeur ou son accompagnateur dans le bus; ils savent parfaitement tout ce qu'il y a le long de leur route et ils seront trop heureux de récolter ensuite leur petite commission de la part de la casa qu'ils vous auront indiquée. Je vous conseille les casas « au fur et à mesure ». Ainsi, dès votre arrivée à
Varadero, vous pouvez mentionner à la
dueña (proprio) que vous aurez besoin d'une casa à Sta Clara. Elle vous arrangera ça et vous serez sûrs d'avoir la casa prévue. Sinon, si vous réservez trop tôt, avant votre arrivée à
Cuba p. ex., vous risquez de vous retrouver dans une casa du voisinage de celle prévue. Les
dueños sautent sur les premiers qui se présentent, c'est trop souvent comme ça à
Cuba, notamment dans la Vieille-Havane. C'est la règle du
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Et la
dueña prévue se fait ainsi une petite commission en passant, auprès de son voisin qui vient parfois d'ouvrir une casa. Plutôt déroutant ! Quant aux endroits moins touristiques et propices au repos, il faut tout de suite vous faire à l'idée que dès que c'est moins touristique, c'est aussi moins confortable : ni climatisation, ni eau chaude pour la douche. Ainsi, vous pourriez décider de vous faire déposer à Esperanza, juste avant Sta Clara. Il faudrait demander au premier passant de vous indiquer une casa. Vous risqueriez de vous retrouver dans une casa pour Cubains (logo rouge pâle sur la porte). Ce serait moins cher (peut-être même payable en
pesos cubanos ou
CUP), moins confortable, nourriture sommaire, mais le tout hypersympa! Dans le même genre, je vous recommanderais plutôt un arrêt à Palmira, juste avant d'arriver à
Cienfuegos. On y trouve un
Museo Municipal dont la spécialité est le rite afro-cubain de la
santeria. Au besoin, à chacun de ces deux endroits, vous trouverez assez facilement un chauffeur particulier qui vous conduira directement à une casa de Sta Clara ou de
Cienfuegos, advenant le cas où vous n'auriez pas trouvé
votre minimum de confort dans ces deux petites localités. Si vous êtes à
La Havane début février, ne manquez pas d'aller à la
Feria Internacional del Libro de la Habana. C'est très pittoresque : cuisine variée, livres de toutes sortes en espagnol, musique, beaucoup de monde et vue spectaculaire sur
La Havane et son port. Une navette fréquente à 1 CUP part en face de Kid Chocolate.
D'autres questions?
Léo (Hallonzy)