 |  |  |
 | | | | Scaphoide196 · 24 avril 2006 à 16:29 17 messages · 13 participants · 2 163 affichages | | | | Nouveau sur ce site, je remarque que la majorité des internautes sur ce forum ne connaisent de cuba que Varadero....et bien sur reviennent de cuba ENCHANTES:soleil, belle plage, hotel tout inclus..........MAIS savent-ils qu'à CUBA, les gens n'ont pas le droit à la parole (sauf s'ils vont dans le sens du gouvernement), pas de libertés d'expression, d'informations, de déplacement (par exemple les membres des professions medicales doivent attendre un minimum de 5 années après la date de leur mariage avec un etranger).......qu'à cuba le salaire moyen est de 10 euros (22 euros pour un medecin), faite un tour dans les magasins et vous serez étonner des prix!!!!!!Ne trouvez-vous pas bizarre que presque tous les cubains veulent sortir de cuba......il doit y avoir une raison à cela!!!!! | | |  bravo de jeter un pavé dans la marre...toi tu dois revenir de cuba pour dire ça?!! en effet j'ai exactement le meme opinions que toi a ce sujet je rentre de cuba aussi j'ai passe 3 semaine chez mes beaux parents pendant que mes parents etaient en tout inclus...bizarement ils ne reviennent pas avec les meme photos que moi  je connais exactements de quoi tu parle en tous inclus vous manger de la langouste a volonté pendant qu'a un km de là certains mange leur ration de riz alors il y aura encore des gens pour dire " mais il ne meurent pas de faim?!! alors ce n'est pas grave" mais meme si il ne meurent pas de faim grand respect de rester aussi digne face a cette situation mais ne soit pas etonné de ce que tu lira sur le site cuba dechaines les passions et entraine parfois des debats qui derive tres vite en opinions politique le sujet est souvent traité et au finale part toujours en couil....  j'en ai fais les frais sur un post que j'avais lancé sur un simple coup de chapeaux au peuple cubain ça a degenerer en reglement de compte dumoins plutot comique mais comme je l'ai deja dis parfois heureusement que l'acces a internet leur est limité car si ils lisaient ce qui se dis sur eux nos pauvres amis cubains seraient bien triste... neanmoins certain(e)s ici ne conaissent pas cuba en tout inclus mais en methode routard au contact de l'habitant (ce que je fais) mais je respecte totalement le choix de partir en tout inclus quand on veut se faire plaisir ce qui me gene parcontre c'est que ces meme personne se permette de reagir sur certains post comme si ils avaient passé toute leur vie a cuba un peu style " je suis allé une semaine a varadero alors je connais bien cuba" pffffffffmais bon comme disait Brassens:" le temps ne fais rien a l'affaire quand on est...." a bientot et bienvenue sur voyage forum a | | | T'inquiète nicodu!
J'ai seulement passé une semaine à Cuba et en tout inclut aussi en plus...
Je ne prétend pas connaître à fond Cuba mais à force de faire des recherche j'en découvre beaucoup...
J'ai aussi l'intentiond e retourner en tout inclu mias je sais pertinament que les Cubains et Cubaines n'ont pas une vie de rêve :/ | | | tiens tiens !!!un nouveau !!ou un transfuge ?? | | | je ne te visais pas quand je disais ca valerie, je respecte le choix de ce qui vont en tout inclus ca doit etre super agreable a vivre ce que je reproche ce sont les personnes qui n'ont fais que du tout inclus et qui pretende tout connaitre de cuba j'ai vu plusieur de tes interventions et rien ne m'a fais tilté  tant que je ne t'agresse pas c'est que c'est bon tu n'a rien dis de mal!!  lol | | | Hihi non non je ne le prenais pas mal non plus mais voulait seulement souligné ici que même si je ne me passerais pas de mon petit confort je suis tout de même conciente de la réalité!
Et aussi pour répondre au premier message... Je peux dire en revenant de cette semaien tout inclut que j'ai adorer Cuba et les Cubain et aussi paysage etc etc... Mais c'Est certain que le fait que les habitant de cette endroit ne peuvent pas exprimés librement leurs pensé politiques sa m'atriste beaucoup! Sa et aussi plusieurs autre aspect de la vie cubaine qui m'atriste... Mais je ne m'empêcherai quand même pas d'y retourner :/ | | |  entièrement d'accord avec toi. Moi j'ai fait les 2 et je peux dire que Varadéro n'est pas Cuba. De toutes façons il n'y a rien d'intéressant à Varadéro à part la mer superbe.2 mondes différents avec la Havane par exemple.J'ai quand meme apprécié mon combiné (visites la Havane, Vinalès....et puis le tout inclus à Varadéro, mais 4 jours à Varadéro étaient suffisants. | | | Salut
Je suis bien d'accord avec vous, mais je trouve votre façon d'interpeller les gens de ce forum désagréable pour quelqu'un qui c'est inscrit dans la même journées qu'il fait ce commentaire. Sachez monsieur que j'ai lu sur ce forum des débats très intéressants sur Cuba, débats auquels vous auriez sûrement participé avec plaisir. D'ailleur, il y a souvent des cubains qui participent à ces discussions riches d'oppinions. S'inscrire à un forum de discussion est, pour moi, un peu comme être inviter chez quelqu'un qu'on ne connait pas: on commence par observer, poser des questions et apprivoiser ce nouveau milieu avant d'exposer ses critiques et d'offrir ses "enseignement" sans y avoir été invité au préalable. Ceci étant dit, je tiens à répéter que je suis bien d'accord avec votre brève description de "la vie réelle cubaine".
Ethan | | | Bien sur que Varadero n'est pas Cuba! Tout comme Paris n'est pas la France ou Playa Del Carmen le Mexique. Nous sommes tous des individus avec un vécu et des connaissances différentes. Moi-même je me dit maintenant que c'est il y a 20 ans de ça que j'aurais dû effectuer du tourisme social et plus terre-a-terre. On se renseigne comme on peu et souvent sur le tard....
Malgré le fait que j'ai fait la découverte de Cuba cette année avec ma petite famille en tout-inclus (Santa Lucia) j'ai lu assez pour me faire une bonne idée des conditions là-bas. Je prend une semaine de vacances dans le sud par année et il m'est impossible de faire des casa particulares, alors on aide comme on peu. On a l'intention de séjourner encore au même endroit l'an prochain et de venir en aide davantage si on peu. Et souvent je me demande si c'est pas nous qui vivont dans un monde irréel et surconsommateur.
Quand à la politique, c'est vrai que c'est navrant mais les médias "oublient" souvent de mentionner certaines décisions qui aident le peuple cubains. Par exemple, L'état de l' Arkansas vient de vendre pour 30$ millions de denrée (lait-boeuf-blé) à Cuba et la bio-technologie cubaine aidera des milliers d'enfants en produisants des médicaments hautement efficaces contre certaines maladies ( Cuba est l'un des plus grand producteur d'interferon au monde). En grattant un peu, on fini par trouver de belle réalisation et un peu d'espoir.
Danduc | | | Bonne réponse :)
En toute humilité: aussi humblement que possible. | | |  Non Varadero ce n'est pas représentatif de Cuba.
Mais n'oublions pas s'il n'y avait pas d'hotels tout-inclus a Cuba le pays serait en faillite et je ne suis pas certain que ce ne serait pas les plus pauvres Cubains même s'ils ne bénéficient pas directement de la manne qu'apportent les voyageurs ne serait pas les premiers a écoper. Je suis certain que ce seraient eux qui seraient le plus touchés car même si on s'offusque des profits des grosses chaines d'hôtels une bonne partie de cet argent revient au gouvernement Cubain qui donne en retour (Même si c'est peu) un minimum vital a sa population qui autrement crèveraient de faim.
Je ne veux ici défendre en rien le régime de Castro car pour moi la liberté est le premier grand principe de la vie sur cette planète mais j'espère que personne ne se culpabilise de voyager en tout-inclus a Cuba et que les gens continurons a le faire car c'est une question de survie pour ces gens, en attendant des jours meilleurs peut-ètre. | | | Un bel article de Jacques Hébert (ancien sénateur canadiens, journaliste, éditeur, président fondateur de Jeunesse Canada Monde et de Katimavik) vous attend au lien suivant. De bonnes réflexions à faire.
www.cyberpresse.ca/...6052/5287/CPOPINIONS
Danduc | | | Merci beaucoup pour nous avoir fais part de cet article je l'ai lu avec attention et maintenant je sais que je uis pas seule d'avoir eu le coup de foudre pour Cuba | | | Wow merci pour le lien, vraiement intéressant ce texte | | | bjr,
de retours depuis hier soir de VARADERO, je pense évidemment que ces 15 jours ne m'aurait absolument pas permis de connaitre les conditions de vie des cubains,
c'est pourquoi je n'y suis pas allé pour"faire" CUBA mais simplement pour passer 15 jours au soleil en dehors de toute considération on va dire politique avec les mêmes exigences matérielles que si j'étais allé dans n'importe quelle partie du globe proposant les mêmes prestations.......... | | | Si je peux me permettre d'exprimer mon opinion. Je ne souffre pas de sentiment de culpabilité parce que je vais à Varadero (qui se situe à Cuba en passant). Il y a plein de pays où la population est plus pauvre que les enclaves touristiques. Tout le monde sait cela. Il y 30 ans que je fais des voyages autour du monde. Il faudrait alors que l'on regrette d'être allé en Égypte, au Pérou, en Afrique, etc. Je passerai ma vie à me culpabiliser. Aller à Cuba dans un lieu touristique comme Varadero ou Cayo Coco est souvent un choix libre qu'un individu fait pour voyager parce qu'il n'a qu'une semaine de vacances et veut aller vers cette destinatiuoin tout-compris sans se préoccuper de tout et de rien. C'est tout à fait légitime! Je ne vois rien de mal à cela. Et cela ne va pas en contradiction avec ceux qui ont choisi de vivre dans les cabanes avec les Cubains. Je sais ce que c'est, autant à Cuba qu'à plein d'endroits dans le monde, et ce n'est pas ou ce n'est plus ce que je veux vivre aujourd'hui. Il n'y a pas de leçon à donner à personne. Les touristes sont intelligents. Vouloir imposer son mode de voyage ressemble à de l'endoctrinement. Je sais ce que c'est que voyager avec sac-à-dos, une méthode que j'ai pratiquée dans ma jeunesse avec la connaissance du mode de vie des habitants d'un pays pauvre, et je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mûres avec des expériences de rébellions, guerres, etc, mais jamais je ne me permettrais d'inciter qui que ce soit à faire comme moi. Je crois que la plupart des touristes savent également très bien que ce n'est pas la vraie vie cubaine que l'on connaît dans ces enclaves touristiques. Et ce n'est pas ce qu'ils veulent connaître! Tout est question de choix et de liberté. Mais qu'on ne prétende pas détenir la seule façon de voyager et tenter de l'imposer à ceux qui ont choisi de voyager dans le confort dans un pays qui offre pareille possibilité de le faire, comme c'est le cas à Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 605 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |