Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, je ne veux absolument pas polémiquer sur quoi que ce soit, mais juste apporter mon expérience sur la visite de ce fabuleux pays.
Contrairement aux deux précédents avis j'ai eu l'occasion de visiter ce pays exclusivement en camping car (3 fois en tout, une première fois pendant 1 mois (mi-décembre-mi-janvier) en petit van, une deuxième pendant 1 semaine (novembre) dans un camping car de type fourgon et une troisième fois pendant 1 mois (mi-décembre-mi-janvier) également dans un camping car de type fourgon)
Contrairement aux camping-cars intégraux (élargis et assez hauts) les fourgons restent dans un format de "fourgonnette d'artisans" et ne sont pas difficiles à garer, ou que ce soit. Trouver un endroit pour dormir, même en camping n'est pas un problème, même au dernier moment d'autant que vous partez hors des vacances scolaires Néo-Zélandaises (elles se terminent normalement début février)
Lors de ces 3 voyages nous n'avons rien réservé et nous avons pu faire tout ce que nous voulions (même le
Milford Sound les 2 fois) l'avantage de ce mode de transport est que l'on peut se déplacer ou bon nous semble et prendre le temps que l'on veut ou que ce soit. Après il est également possible de réserver quelques jours en avance les endroits vraiment touristiques et il est également possible d'acheter une carte SIM locale pour appeler au tarif Néo-Zélandais.
Un exemple lors de notre étape au
mont cook, nous voulions aller voir les glaciers mais il ne faisait pas beau quand nous sommes arrivés, la météo annonçait un grand ciel bleu le sur-lendemain, nous avons donc passés 1 jour et demi sur place, avec d'autres activités, et nous avons pu aller voir les glaciers comme nous le voulions. Chose qui ne serait pas possible en louant tout le voyage à l'avance.
De plus, la
Nouvelle-Zélande est vraiment très bien organisée pour les voyages en camping-car, on peut faire confiance aux Néo-Zélandais pour faire tout ce qu'il faut pour que les touristes soient contents de leurs séjours. Par conséquent, que ce soit en voiture/cabin ou camping-car, tout est facile. Maintenant il ne faut pas oublier qu'il faut organiser des étapes pour vider les eaux grises et remplir, mais franchement, ce n'est absolument pas un problème : tous les campings proposent ça et on croise dans pratiquement toutes les villes/villages des stations de vidage/remplissage (comment en
France en fait, c'est juste que quand nous ne sommes pas concernés on ne le sait pas)
La seule chose est qu'il faut aimer voyager sans réservation et ce sentiment de liberté, maintenant cela permet d'aller ou bon nous semble : l'endroit nous plaît : on reste, sinon, on part !
Voilà ma participation.... encore une fois, je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire, ce n'est que mon avis...
Si vous en avez envie, vous pouvez aller voir sur mon blog ou j'ai écrit des articles de mes visites en
Nouvelle Zélande, ce n'est pas un blog commercial, juste un endroit de partage.
Bonne préparation de voyage !
Romain.
PS : Si vous le souhaitez, je peux vous donner le nom d'une agence francophone qui organise tous type de voyages en
Nouvelle-Zélande par message privé. Nous sommes passés par leur intermédiaire pour la location les 2 premières fois, je pense qu'ils existent toujours.