pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe...
Quand on a un handicap ou bien que l'âge est là le vae est bienvenu.....
Quelquefois la tolérance est la bienvenue
J'exclue le handicap mais concernant le vieillissement il me semble qu'il faut accepter d'adapter ses parcours. Mes performances ne sont plus celles de ma jeunesse, je fais avec ce n'est pas grave et si un jour je ne peux plus pédaler et bien j'arrêterai.
je vois beaucoup de cyclo chargés comme des mulets de trucs dont ils pourraient fort bien se passer, je vois les mêmes avec des vélos panzer mannufaktur à 18kg pièce ! et après on s'étonne qu'ils aient besoin d'assistance !
Regardez le chargement de "Gelafon", c'est monstrueux ! s'il décidait comme je lui avais suggéré d'alléger son chargement il n'aurait pas besoin de VAE.
Nos vélos de voyage sont de plus en plus lourds, freins à disques, moyeux dynamo, boites de vitesse, pneus marathon à 1kg l'unité, cadre en Gross ferraille. Avec ça la plupart roulent sur de l'asphalte ou au pire sur des chemins de halage, c'est aussi pertinent que de rouler en ville avec une land Rover.
Aujourd'hui on a des vélos de route fiables à moins de 8kg pièce il sont prévus pour supporter un cyclo de 120kg max donc si on en pèse 80 on a de la marge pour emmener le nécessaire de randonnée.
une tente à 1kg + matelas 0,5kg + duvet 0,5kg + une tenue vélo de rechange + une tenue "ville" + Un coupe vent + une petite doudoune pour le soir (300g) 2 paires de chaussettes et une paire de claquettes.
une mini popote et un réchaud léger, une frontale et l'indispensable APN, un outil multi fonction et une boite de rustines.
Tout cela pèse moins de 10kg si on choisit avec soin son materiel, ça fera un vélo prêt à partir en randonnée à moins de 18kg au total.
Quand je faisais des ascensions alpines, au début je prenais plein de trucs pour pouvoir bivouaquer confortablement et donc je bivouaquais ! puis j'ai décidé de m'alléger au max (plus de matériel de bivouac) et bien les mêmes ascensions je les sortait dans la journée ! et le soir j'étais dans mon lit douillet.
A vélo c'est pareil, quand on a un "panzer bicyklet" lourdement chargé attendre les 80km sur un parcours vallonné tient de l'exploit et on en vient à penser qu'il faut une assistance, mais avec un vélo léger 100km ne sont qu'une formalité
C'est ma réponse au VAE. Ce n'est pas de l'intolérance, c'est un point de vue.