Merci des réponses!
Un autre amis me dit ceci, je le colle au cas ou ca serve a d'autre voyagueurs:
Je peux difficilement "garantir" que le vélo tiendra le coup, mais je sais que certains ont fait
Normandie-
Sénégal avec des décathlons basiques récupérés (bon, ils n'ont pas attendu de passer la Loire pour avoir des soucis :), et en même temps je pense qu'ils n'avaient pas vérifié grand chose avant leur départ :))
Vérifie que les rayons sont tendus de façon relativement homogène, spécialement si ce sont des jantes à simple paroi. Et à moins que tu ne lui fasses porter un pilon trouvé en cours de route, elle devrait pouvoir rester sous les 30Kg, non? ;)
Contrôle les jeux (moyeux, fourche et boitier de pédalier). à moins qu'il n'y ait bcp de jeu à la base, ça ne causerait pas spécialement de dégât en 4 semaines sur route, ça abîmerait juste un peu les pièces.
Câbles et gaines neufs, c'est cool
vérifie les patins de frein et leur bonne position
assure-toi que les vitesses passent correctement (ce qui doit être le cas si tu viens de changer les câbles)
Je suppose que c'est un cadre acier avec fourche rigide, donc pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Si tu as le temps (et surtout si ça "gratte"), démonte, nettoie, graisse et règle les roulements des moyeux (je crois que tu sais faire, après tous tes exercices pratiques ! :)), éventuellement même chose pour le jeu de direction, en inversant les billes du haut et les billes du bas si le vélo est usé (le basses portent donc fatiguent plus vite, les hautes ne font "que" guider ; les échanger prolonge la durée de vie).