| Vélo dans les Balkans Hélaine34 · 22 novembre 2016 à 16:13 · 13 photos 15 messages · 8 participants · 1 748 affichages | | | | 22 novembre 2016 à 16:13 Vélo dans les Balkans Message 1 de 15 · 1 748 affichages · Partager Bonjour à tous, Bien qu'il y ait déjà des discussions sur le sujet, il me manque encore des renseignements. Je souhaite descendre en mai-juin à vélo de Slovénie vers la Grèce (en traversant donc Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie). Pourriez-vous m'apporter des renseignements à propos : - des incontournables (les routes, lieux à visiter, particularités diverses) de ces pays ? Les petites routes sympas ou celles à éviter à tout prix, en particulier. - le points pour lesquels vous avez eu des déboires (du genre cartouche de gaz qu'on ne trouve pas...) - de l'hébergement : que trouve-ton dans ces pays et à quel prix ? - de l'accueil
Bref, tous vos coups de coeur ou de colère seront les bienvenus ! Vos ressentis également. D'avance un grand merci. Hélaine J'en profite pour remercier tous celles et ceux qui m'avaient aidé à préparer la descente du Danube au printemps dernier et qui liront peut-être ce post. Je suis allée seule sans problème de Vienne à la Mer Noire. Merci à vous ! | | | À: Hélaine34 · 22 novembre 2016 à 23:14 Re: Vélo dans les Balkans Message 2 de 15 · 1 712 affichages · Partager je n'ai pas circulé à vélo dans tous les pays des Balkans, donc juste quelques indications / impressions :
- la Slovénie, c'est une synthèse intéressante entre pays slave et influence austro-hongroise, avec un niveau de vie relativement proche de l'Europe occidentale. En moyenne je dirais 1,5 fois moins cher qu'en France pour restauration et hébergement. Vous trouverez facilement de jolis coins pour bivouaquer et des cartouches de gaz.
- j'ai fait juste une très brève incursion en Albanie depuis la Macédoine, ces 2 petits pays me semblent avoir un niveau de vie assez proche, et pas très élevé (en été vous verrez beaucoup de voitures avec plaques allemandes, italiennes ou suisses : ce sont les émigrés qui rentrent au pays pendant leurs vacances). Restaus et gîtes ou petits hôtels environ 3 fois moins cher qu'en France. Pas vu de cartouches de gaz autres que celles prévus pour des réchauds rustiques qui perforent la cartouche.
- la côte croate est belle mais très touristique, idem pour le golfe de Kotor
J'ai trouvé qu'à part dans les zones très touristiques où je ne suis pas retournée depuis longtemps, l'accueil était souvent bien sympa. Il y a des sujets de conversation encore sensibles : les séquelles de la balkanisation et des guerres des années 90 sont encore perceptibles. Et c'est compliqué, à l'intérieur de chaque petit pays d'ex Yougoslavie vivent encore d'importantes minorités des petits pays voisins, plus une population Rom majoritairement sédentarisée mais pas bien intégrée. | | | À: Hélaine34 · 23 novembre 2016 à 13:19 Re: Vélo dans les Balkans Message 3 de 15 · 1 665 affichages · Partager La route côtière est a éviter autant que possible car très fréquentée et avec un cumul de dénivelés important. | | | À: Hélaine34 · 23 novembre 2016 à 14:22 Re: Vélo dans les Balkans Message 4 de 15 · 1 655 affichages · Partager Salut Hélaine,
Je suis passé par tous les pays que tu as cités et j'ai eu un énorme coup de coeur pour la Bosnie-Herzégovine grâce à la moyenne montagne et la présence de nombreuses pistes. Si j'ai un conseil, évite toutes les grandes nationales. Ce sont souvent des 2*1 bandes et en l'absence d'autoroute, le trafic de camions y est dense. Par contre, une fois hors des routes de transit, c'est un vrai bonheur de traverser ce pays à vélo. La nature est présente partout et il est impossible de dire quel endroit aller visiter, pour ainsi dire chaque virage, chaque col mériterait le détour. Le logement en camping sauvage est possible presque partout ainsi que des petits hotels des bourgs de province. Je n'ai pas souvenir de camping tel qu'on le conçoit chez nous (il y en a en Croatie et au Montenegro).
Le Monténégro est aussi magnifique mais plus 'organisé'. Mon dernier passage en Albanie remonte en 2007; j'imagine que pas mal de choses on changé depuis. On logeait facilement chez l'habitant et je me souviens que même trouver un endroit où manger à Tirana était difficile - mais tout cela est sans doute bien du passé !
Bonne route dans un des plus beau coins où voyager à vélo en Europe. Je t'envie tellement que je me joindrais bien à toi ;-) | | | À: Hélaine34 · 23 novembre 2016 à 16:01 Re: Vélo dans les Balkans Message 5 de 15 · 1 636 affichages · Partager Moi aussi j'ai adoré la Bosnie, moins la Serbie quant à la Croatie très belle mais envahie de touristes en bord de mer l'été. Je recommande tout particulièrement Sarajevo. En Bosnie on sens encore que la guerre a été terrible et beaucoup de traces sont encore visibles (maison abandonnées, cimetieres, et impacts dans les mur des immeubles et des maisons) l'accueil des bosniaques est tres plaisant. | | | À: Mazzzz · 23 novembre 2016 à 16:15 Re: Vélo dans les Balkans Message 6 de 15 · 1 633 affichages · Partager Merci à Mazzzz et Olistan pour vos renseignements. Je vais méditer tout cela. Est-ce que la Croatie, en roulant au printemps et en restant éloigné de la côte reste "supportable" question affluence ? D'avance merci. Et si vous avez d'autres bonnes idées... Bonne préparation pour vos projets à vous. Hélaine | | | À: Hélaine34 · 23 novembre 2016 à 16:23 Re: Vélo dans les Balkans Message 7 de 15 · 1 628 affichages · Partager Je connais peu la Croatie (j'ai juste traversé la Slavonie orientale il y a quinze ans), mais je suis prêt à parier que oui, même en été. Dès que tu quitte la côte et les grandes villes, tu seras seule au monde ! | | | À: Hélaine34 · 25 novembre 2016 à 13:05 Re: Vélo dans les Balkans Message 8 de 15 · 1 562 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de longer la côte adriatique. Depuis Trieste (en Italie) nous avons prit la célèbre Parenzana, circuit "cyclable" de 120km reliant Trieste à Porec en passant par la Slovénie. Cyclable entre guillemets parce que dès qu'on passe la frontière croate, le sol est plus adapté à du VTT (cailloux et raidillon) mais néanmoins il permet d'éviter les grandes routes et de passer proche de jolis villages. Nous avons des vélos chargés mais c'est quand même praticable.
De Porec, nous avons rejoins Labin (petite ville perchée médiévale). Nous nous sommes lancer dans un marathon des ferrys en passant à Cres (port agréable), Rab (très belle ville), Pag puis Zadar. Les routes des îles ont du dénivelés mais les paysages sont à couper le souffle. Les routes sont vide de monde (évidemment nous sommes hors saison).
De Zadar à Split (deux très belles villes), nous avons longé la côte. Nous nous sommes fait dépasser par de nombreux camions. L'entrée dans Split s'est avéré difficile (beaucoup de traffic et une grande banlieue industrielle).
De Split, nous avons prit un ferry vers Hvar (belle île sauvage) et avons rejoins la terre à Drevnik. De là, nous avons longé une côte très dense en circulation jusque Dubrovnik (la perle de l'Adriatique).
Nous comptons passer par Kotor ( Montenegro) et de là rejoindre l' Albanie (Skhoder, Tirana) et entrer en Grèce.
+ Niveau logement: il y a des centaines d'"auto camps" partout le long de la côte (ils sont néanmoins tous fermés à cette période). Nous préférons bivouaquer dans les oliveraies /forêts et prendre des logements en ville. Ici, il y a d'innombrables "apartman" chez tous les particuliers (voir sur booking) que ce soit dans les villes ou les villages (à cette période, le prix des appartements est bradé: 30€ la nuit).
Si vous aimez la mer, vous devez passer par les îles, quitte à traverser le flux touristique. Les villes de Zadar, Split et Dubrovnik sont aussi incontournables. Mais des petits villages comme Groznjan/ Motovun, ou Primosten/ Trogir sont exceptionnels.
Si vous êtes amatrice de pâtisseries, vous serez en pays conquis.
N'hésitez à jeter un oeil à notre blog: letransportereves.blogspot.be (rubrique chemin faisant pour consulter notre trajet). | | | À: Hélaine34 · 25 novembre 2016 à 14:07 Re: Vélo dans les Balkans Message 9 de 15 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Hélène,
J'ai fait plusieurs voyages à vélo dans les Balkans, dont un cet été jusqu'au nord de la Grèce.
Mes coups de cœur ont été la Bosnie et l' Albanie, principalement car j'aime beaucoup les montagnes et il y en a en quantité dans ces deux pays. Idem pour le Monténégro, mais il y a un peu trop de monde à mon goût, même si la vieille ville de Kotor ainsi que la montée de Kotor en direction de Cetinje valent probablement le détour.
En Bosnie, je conseillerais d'éviter la route entre Sarajevo et Mostar, qui est belle mais très chargée. Et je ne suis pas certain que Mostar vaille la visite, la « vieille ville » reconstruite ressemble à un décor de cinéma, mais bon, certaines personnes aiment ça. Sarajevo est sympa, mais aussi très touristique malheureusement.
En Albanie, il faut absolument aller dans les montagnes et éviter la plaine, qui est souvent assez peu agréable en raison du trafic et de différentes formes de pollution. Attention à emporter un peu de nourriture avec soi, c'est vite très perdu. La plupart des villes que j'ai traversées étaient peu intéressantes, sauf Tirana qui m'a bien plu. La côte entre Vlorë et la Grèce est assez jolie mais passablement plus touristique que le reste du pays, et très (mais alors très) vallonée et les montées sont rudes, souvent 15% et plus.
Sinon j'aime aussi beaucoup le col entre Tarcento ( Italie) et Žaga ( Slovénie), très sauvage et tranquille, de même que la route entre Mojstrana et Krnica ( Slovénie toujours) qui traverse le parc national du Triglav et où il n'y a que très peu de trafic.
Michel. | | | À: Mischi · 25 novembre 2016 à 16:22 Re: Vélo dans les Balkans Message 10 de 15 · 1 532 affichages · Partager Merci Michel pour ces précieux renseignements. Je note tout cela... Merci aussi à Philippe et bonne continuation du périple ! Je poursuis la préparation du mien ! Hélène | | | À: Hélaine34 · 26 novembre 2016 à 10:48 Re: Vélo dans les Balkans Message 11 de 15 · 1 500 affichages · Partager Coucou Hélène, effectivement faire du saute-bateau entre les îles croates c'est très sympa, j'y suis allé deux fois et j'aimerais bien y retourner à vélo car j'y étais en voiture. Et puis si tu as une petite canne à pêche tu te fais de belles fritures de girelles en campant près de l'eau. Elles mordent facilement avec des appâts comme les arapèdes ou chapeaux chinois (demande à Georges)  . Luc | | | À: Lucbertrand · 26 novembre 2016 à 18:42 Re: Vélo dans les Balkans Message 12 de 15 · 1 457 affichages · Partager Merci Luc, mais si je compte sur la pêche pour me nourrir ce n'est pas gagné ! Quoique depuis peu je m'intéresse à cette activité après avoir assisté à un élevage d'oeufs de truites destinés à peupler une rivière des Vosges... passionnant ! Ln | | | À: Mischi · 7 décembre 2016 à 17:48 Re: Vélo dans les Balkans Message 13 de 15 · 1 383 affichages · Partager Merci encore Michel pour tes conseils. Concernant la Croatie, quelle route conseillerais-tu pour la traverser ? Je voudrais absolument éviter le trafic (sauf sur de petites distances), passer à Sarajevo (incursion dans l'Histoire). Si tu penses que Mostar peut être "évitée", venant d' Albanie, et pour rejoindre la Croatie, est-ce plus intéressant alors de passer par le Kosovo et la Serbie, et traverser la Bosnie en son centre ? Peut-être Lucbertrand a-t-il des idées sur la question aussi ? D'avance je remercie tous ceux qui voudront bien me donner leur opinion et me faire partager leur vécu. | | | À: Hélaine34 · 7 décembre 2016 à 22:22 Re: Vélo dans les Balkans Message 14 de 15 · 1 361 affichages · Partager Bonsoir Hélène, la côte croate comme je te l'ai dit peut être parcourue en partie par les îles très sympa. Autrement d' Albanie passer en Macédoine soit par Peshkopi ou par le lac d' Orhid ou passer au Kosovo par Bajram Suri ça fait des jolis trajets. Du Kosovo passer au Monténégro et aller dans le parc de Dormitor et rejoindre la Bosnie par la Tara, les gorges les plus profondes d'Europe, mais on ne passe pas dedans au plus profond. Sarajevo absolument fabuleux, les villes superbes d' Albanie Berat la ville aux mille fenêtres et Girokaster la ville de pierre patrie de Kadaré.
Lac de Shkoder entre Monténégro et Albanie
Berat
Petite rue de Berat
Cetinjé petite ville au charme désuet
Gjirokaster la ville de pierre
art d'inspiration stalinienne j'adore
statuaire stalinienne j'adore aussi, pourvu que ces témoignages d'un certain passé ne soient pas détruits
Ohrid
Skopjé partie albanaise
Skopjé partie slave
Sarajevo sous la pluie
stèles ottomanes Sarajévo | | | À: Hélaine34 · 8 décembre 2016 à 21:52 Re: Vélo dans les Balkans Message 15 de 15 · 1 310 affichages · Partager Concernant la Croatie, quelle route conseillerais-tu pour la traverser ? Je voudrais absolument éviter le trafic
Pour éviter le trafic, le seul conseil que je puisse donner est d'éviter la route côtière, donc soit passer par les îles comme le conseille Luc, soit par l'intérieur. D'autant que l'intérieur est vraiment assez joli, pour peu qu'on évite la plaine.
Si tu penses que Mostar peut être "évitée", venant d' Albanie, et pour rejoindre la Croatie, est-ce plus intéressant alors de passer par le Kosovo et la Serbie, et traverser la Bosnie en son centre ?
Ça pourrait être joli, oui, mais n'étant pas passé par là, je ne peux pas vraiment donner de conseils. Luc me semble bien mieux connaître le coin que moi. Cela dit, un cycliste bosniaque rencontré peu avant Sarajevo m'avait dit que plutôt que de faire Sarajevo - Mostar, j'aurais dû aller dans la région de Goražde... Je ne sais pas s'il avait raison, mais ce que je sais c'est que, comme je l'ai dit, l'axe Sarajevo - Mostar est très fréquenté...
Michel.
P.S. Allez, une petite photo du Monténégro, entre Cetinje et Podgorica, pour ne pas être en reste...
| Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |