Simsteph · 26 mars 2013 à 20:43 · 3 photos 24 messages · 6 participants · 3 057 affichages | | | | 26 mars 2013 à 20:43 À vélo en famille en France Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 (les enfants auront 14 et presque 11 au moment du départ) Nous sommes une famille plutôt sportive et après un voyage autour du monde de 9 mois, vous voulons repartir à l'aventure en vélo et en France pour commencer. Nous ne savons pas encore précisément ce que nous allons faire comme itinéraire, nous avons la chance d'avoir beaucoup de vacances donc on pourrait partir entre 4 et 6 semaines.
Avez-vous des idées d'itinéraires variés en terme de paysages et pas que plat sinon mon mari risque de faire la tête lol. Mais pas trop dur non plus pour les enfants... Oui je sais, pas très facile à trouver ce que je vous demande, mais il faut essayer de contenter tout le monde.
Nous sommes habitués au mode routard et pas trop d'habits. Pour l'équipement, il va manquer quelques sacoches mais tout le reste est ok (réchaud, tente ultra light, charrette, duvets,...).
Pour en revenir à l'itinéraire, on veut faire de l'itinérant et pas rayonner, mais on hésite beaucoup sur plusieurs points :
- faire plusieurs bouts de voies vertes avec des liaisons trains. - faire un bout en train et quelques voies vertes enchaînées. - faire une grande boucle avec les voies vertes... - y a t'il un sans mieux que l'autre pour faire les voies vertes Je ne me rends pas trop compte quelle distance on va pouvoir parcourir sans trop se presser. Faut-il prévoir tout l'itinéraire ? Je ne veux pas forcément fixer dès le départ les lieux d'étapes du soir, ni les étapes avant de partir mais avoir les grandes lignes.
Ah oui !!! J'ai oublié de préciser que nous habitons en Ardèche vers Valence.
Ce n'est qu'une ébauche puisque nous n'en sommes qu'au début de la réflexion, mais j'avais pensé prendre le train jusqu'à Montpellier ou Sète (je ne sais pas si c'est possible), puis faire la voie vers entre Sète et Bordeaux. Puis prendre le train jusqu'à Nantes et faire Nantes Brest et puis après je sais pas..... J'avais aussi pensé à Paris / Londres ? Au partir de France vers l'étranger ?
Bref voilà en vrac mes idées et envies. J'attends vos suggestions, avis, critiques,....
Merci d'avance. J'avais oublié de préciser, on ne veut pas passer par un prestataire de services...
Simsteph | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 8:50 Re: À vélo en famille en France Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi faire Bordeaux Nantes en train plutôt que de prendre la vélodyssée? A+ Guy | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 12:12 Re: À vélo en famille en France Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager bravo le lubero ya un pracours de 300 km sympa tabler sur 40 km al giorno claudio | | | À: Hasahi · 27 mars 2013 à 16:45 Re: À vélo en famille en France Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je ne connais pas. Je vais essayer de trouver des infos dessus. | | | À: Cbandiera · 27 mars 2013 à 16:48 Re: À vélo en famille en France Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Merci Claude pour ta réponse. Pour le nombre de kilomètres par jour j'y avais un peu réfléchi et j'avais pensé à 50 donc je n'étais pas trop loin.... As-tu quelques précisions, infos, ou sites à me conseiller pour le parcours que tu me propose ? Merci d'avance. | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 19:20 Re: À vélo en famille en France Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Bonjour, beau projet en perspective! Fin 2010, nous projetions comme vous une aventure vélo en famille et en itinérance de 4 à 6 semaines en France. Notre projet initial se voulait de Nantes à Bordeaux avec quelques détours plus au sud. Mais assez rapidement, nous sommes devenus envoutés par l'idée de "faire" les Pyrénées à vélo!
Finalement, nous sommes partis deux familles québécoises au départ de Mérignac/ Bordeaux, à vélo et en autonomie sur 1,300 km à travers les Landes, le Pays Basque et les Pyrénées, pour revenir à Montréal Qc via Toulouse.
Notre aventure c'est fait en 26 jours, voici quelqu'un uns de nos coups de coeur: - Les Dunes de Pylat à 10H le soir, au coucher de soleil; les plages sauvages au sud de Mimizan. - Les pistes cyclables à travers les dunes, notamment entre Biscarrosse, Mimizan et Contis (plus au sud c'était trop rough pour nos tandems chargés...) - La cote et l'arrière- pays Basque; Quelle magnifique région! - L'aventure des grands cols: Bagargui, Soudet, Aubisque (dans la brume et sous la pluie!), Tourmalet, Aspin, Peyresourde, du Portillon. - Dans le désordre (le plus total!), nos visites à Roquefixade et à Monségur, à St-Bertrand de Comminges, le sommet de Jaikzabel, Zugarrumurdi, Bayonne, Isturritz, Pasai et San Sebastian, les remparts de St-Jean-pied-de-port au milieu de la nuit, le Pic du Midi, Ste-Engrâce et ses gorges (Kakuetta), Mas d'Azil, le Pas de Roland (et tant d'autres souvenirs qui se bousculent!) - Les amis cyclistes et autres rencontrés au fil de notre périple, notamment via Warmshowers. Sympathiques et acceuillants!
Familles Pion, Giguère, Pion-Larochelle, Lacasse et Huot!  Beloeil, Qc
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 | | | À: Rikimiki · 27 mars 2013 à 20:17 Re: À vélo en famille en France Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Waouh,
Vous êtes les rois de la petite reine !!! Je suis un peu allée voir sur votre lien, ça à l'air sympa... mais il y a un peu trop de kilomètre sur certaines étapes et je précise que nous avons des VTT et pas des vélos routes donc un peu plus compliqué pour les gros dénivelés. Je vais de toute façon continuer à prospecter et merci encore pour les infos. Je pense que pour une première on va peut-être rester modeste ou voir après une petite semaine de vadrouille.
Une petit question, je me suis renseignée pour les sacoches et j'ai des freins à disque sur mon vélo pas possible de fixer un porte bagages pour les sacoches. Connaissez-vous d'autres systèmes ? Nous comptions partir avec une charrette derrière mon mari, et 2 sacoches sur le vélo de mon fils et le mien et juste une sacoche au guidon pour ma fille.
Merci encore à tous ceux qui me répondent. | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 20:39 Re: À vélo en famille en France Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager il zxuqtz unz vzlo routz qui fait le tour du luberonjai même un guide mais je en suis pas at home je cherche ql rsg sur le net et te donne infos l tour est assez plat avec bien sur au milieu la montagne pour le mari * c est une belle région claude
deja ce site
www.veloloisirluberon.com/ | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 20:53 Re: À vélo en famille en France Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Waouh,
... Une petit question, je me suis renseignée pour les sacoches et j'ai des freins à disque sur mon vélo pas possible de fixer un porte bagages pour les sacoches. Connaissez-vous d'autres systèmes ? Nous comptions partir avec une charrette derrière mon mari, et 2 sacoches sur le vélo de mon fils et le mien et juste une sacoche au guidon pour ma fille.
Merci encore à tous ceux qui me répondent.
Pour les sacoches suspendues, voici un système bien conçu: www.arkel.ca/...randonneur-rack.html
Pour la charrette, beaucoup de poids et de "tirant", ça enlève beaucoup de plaisir à celui ou celle qui le tire! Utile quand les enfants sont trop petits pour rouler toute la journée, sinon faites la tentative avec sacoches seulement. Si vos vélos le permettent, 2 sacoches avant et 2 sacoches arrière seront un meilleur compromis. A l'arrière, vous installerez, sur la largeur au dessus des sacoches, une tente, matelas de sol, sac de couchages, le tout attaché avec des cables élastiques. Si vous ne pouvez pas faire autrement, tenter de repérer une remorque bob usagée (une roue, surbaissée); Plus roulant et moins tirant qu'une remorque, bonne capacité de charge, mais quand même plus tirant dans les montées qu'un vélo avec sacoches. Avec une charette ou avec un bob, soyez prudent dans les descentes (la notice du fabricant indique un max. de 40 km/h...) | | | À: Simsteph · 27 mars 2013 à 21:15 Re: À vélo en famille en France Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 (les enfants auront 14 et presque 11 au moment du départ) Nous sommes une famille plutôt sportive et après un voyage autour du monde de 9 mois, vous voulons repartir à l'aventure en vélo et en France pour commencer.... donc on pourrait partir entre 4 et 6 semaines.
... Pour en revenir à l'itinéraire, on veut faire de l'itinérant et pas rayonner, mais on hésite beaucoup sur plusieurs points :
- faire plusieurs bouts de voies vertes avec des liaisons trains. - faire un bout en train et quelques voies vertes enchaînées. - faire une grande boucle avec les voies vertes... - y a t'il un sans mieux que l'autre pour faire les voies vertes Je ne me rends pas trop compte quelle distance on va pouvoir parcourir sans trop se presser. Faut-il prévoir tout l'itinéraire ? Je ne veux pas forcément fixer dès le départ les lieux d'étapes du soir, ni les étapes avant de partir mais avoir les grandes lignes. ... Ou partir de France vers l'étranger ?
... Simsteph
Rouler juste sur les voies vertes devient monotone après quelques jours; Les paysages tendent à se ressembler, trop de beaux villages sont contournés, et il ya bien peu de dénivellé. Monter les côtes demandent plus d'efforts mais la satisfaction sportive est bien plus grande!. Les beaux paysages nous donnent continuellement le goût de recommencer, et l'ivresse des descentes devient vite une drogue!
Sur une durée de 4 à 6 semaines, votre tournera entre 1,000 et 1,500 km (50 km/ jour X 5 jours/semaine; prévoir 2 jours sans vélo par semaine). Comme vous privilégez l'itinérance, tentez de dessiner un trajet sans transport en commun (sauf à l'aller ou au retour). Le plaisir de l'aventure est ainsi bien plus grand, vous éviterez plus facilement les grandes villes et vous perdrez moins de temps à vous synchroniser avec les horaires.
Outil de planfication de trajets (distances, villages ciblés, dénivellés...): www.openrunner.com A titre d'exemple, le trajet de notre jour #8, dans le Pays Basque, à saute-mouton sur la frontière France- Espagne: www.openrunner.com/index.php?id=1040132
Si partir à l'étranger restait pour vous une option intéressante, pensez au Québec! Notre réseau de pistes cyclables est immense et nous aurons grand plaisir à vous y acceuillir! | | | À: Rikimiki · 27 mars 2013 à 21:48 Re: À vélo en famille en France Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Pour la charrette, nous l'avons déjà testée et mon mari à des mollets d'acier. Moi je passe mon tour sur le fait de la tirer ou alors sur quelques kilomètres...
Oui dans les descente nous serons prudents et savons qu'avec le poids de la charrette en plus, la vitesse peut rapidement augmenter.
Pour la remorque bob je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les sites d'occasion et nous ne voulons pas forcément investir, mais je suis bien d'accord que cela doit être plus roulant.
Pour les sacoches suspendues je garde le lien sous le coude merci encore. | | | À: Rikimiki · 27 mars 2013 à 21:55 Re: À vélo en famille en France Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Partir à l'étranger nous tente mais pas pour cette année question de budget... car il faut rajouter l'avion... Néanmoins le Québec nous attire pour plusieurs raisons : - car mon beau frère y vit depuis quelques années, sa compagne est québécoise. et nous n'y sommes jamais allés. - nous avons un ami que nous avons rencontré au Vietnam qui y vit aussi. - on adore l'accent québécois et les cowboys fringants. - c'est une région et un pays qui nous attire depuis longtemps.
Nous y viendront peut-être d'abord sans vélos, puis après avec vélos.... En tout cas merci pour l'invitation.
Quand je parlais de l'étranger je pensais plutôt à l'Europe en fait, mais je crois qu'il y a déjà de quoi faire chez nous et pour une première expérience longue c'est peut-être mieux... | | | À: Cbandiera · 27 mars 2013 à 22:20 Re: À vélo en famille en France Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Effectivement ça à l'air pas mal et le site à l'air très bien fait et très complet. Il faut que je prenne plus de temps pour approfondir. En tout cas merci et je vais essayer de trouver le livre conseillé sur le site à la médiathèque. | | | À: Simsteph · 2 avril 2013 à 11:35 Re: À vélo en famille en France Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour,
Je vous déconseille vivement la "charette", il n'y a rien de mieux pour casser des rayons et en plus le poids n'est vraiment pas négligeable. Même si le mari a des mollets d'acier, on finit toujours par user la machine (j'ai eu une hernie inguinal à force de forcer comme une mule et la roue libre a cédé.). Pendant le voyage j'ai testé la remorque et je suis revenu aux sacoches. Pour moi la remorque n'est intéressante que si on y met son sac au dos dedans pour pouvoir faire de la rando et que cela constitue le seul bagage que l'on ait.
En ce qui concerne le périple vous pouvez tout envisager. Ce ne sont pas vos enfants qui vont vous limiter. Je suis convaincu qu'il feront plus que les 50km journaliers. Nos deux plus grands (10 et 8 ans) avec un vélo 24'', équipé de deux petites sacoches arrières et une de guidon + 3l d'eau étaient toujours devant en montagne. Certes ils se relayaient toutes les heures mais ils ont passé un mois seul sur le vélo et les km n'ont pas baissés.
Les VTT sont mieux adaptés à la montagne que les vélos de route car les développements sont plus appropriés il faut juste leur mettre des pneus roulants.
Pour l'itinéraire, je conseil le choisir en fonction des points d’intérêts des enfants car c'est en fonction de cela qu'ils vont pédaler. Ils préféreront avoir mal en montagne si ils y trouvent un intérêt que de pédaler pendant des kilomètres sur du plat sans que rien ne change pendant des jours. Donc il faut peut-être les impliquer dans le choix. Nous confirmons ce qu'écrit Rikimiki 1000km/mois soit 50km/jr (en moyenne) avec deux jours off, c'est un bon moyen de profiter du voyage sans être dans la performance. Et au final en programmant 1000km/mois, vous en ferez 1200!
Bon voyage | | | À: Koogar · 2 avril 2013 à 14:03 Re: À vélo en famille en France Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Bonjour Koogar,
Merci pour votre réponse mais question charrette mon mari a choisi : ce sera avec charrette (je lui ferais quand même lire votre témoignage). En ce qui concerne les kilomètres pour les enfants je pense comme vous, on va tabler sur 50km/j mais les connaissant on en fera plus c'est sûr !!! Quels sont les trajets que vous avez déjà fait avec vos enfants et qu'ont-ils préférés ?
Ce week-end, nous avons un peu plus réfléchi à tout cela et voilà ce que nous aimerions faire sur 4 à 6 semaines.
- Liaison train entre Valence et Nantes sans doute en TER à cause de la charrette et du démontage des vélos obligatoire apparemment en TGV. J'ai une connaissance qui travaille à la SNCF et qui est en train de voir ce qui est faisable... - Nantes - Hendaye par la Vélodyssée soit environ 856 km je crois. - Une petite incursion dans les Pyrénées (en regardant ce qu'à fait Rikimiki) - Et retour chez nous en train à partir du point que l'on aura atteind....
- Nous étions tenté par le tour Lubéron suite aux messages de Cbandiera qui nous a vraiment conquit, mais comme c'est pas trop loin de chez nous on le garde sous le coude pour une prochaine fois car on ne pourra pas faire les trois (vélodyssée, pyrénées et tour du Lubéron).
Connaissez vous un ouvrage bien fait sur la portion de vélodyssée que nous voudrions faire ?
Voilà nos idées du moment. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions à tous. Et merci d'avance !!! | | | À: Simsteph · 2 avril 2013 à 16:31 Re: À vélo en famille en France Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Désolé mais nous n'allons pas être d'un grand secours pour les circuits en France. Nous avons de l'expérience sur le voyage à vélo en famille, mais nous n'avons fait qu'un grand voyage de 16 mois en Amérique (a.chacun.son.chemin.over-blog.com), donc quasi aucune expérience en France (à part la Loire et Paris/ Nancy). Pour le TGV de NANCY à PARIS, il est possible de ne pas démonter son vélo (10€). En bout de rame il y a un compartiment avec des sièges strapontins qui se relèvent et laissent la place pour 2 vélo. Il y a même les sangles pour les attacher. | | | À: Simsteph · 2 avril 2013 à 17:08 Re: À vélo en famille en France Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager ... - Nantes - Hendaye par la Vélodyssée soit environ 856 km je crois. ...
Connaissez vous un ouvrage bien fait sur la portion de vélodyssée que nous voudrions faire ? ... !!!
Quant à nous, nous étions partis de Mérignac / Bordeaux, et nous avons roulé les pistes cyclables autour du Bassin d'arcachon, puis le long du littoral jusqu'en Espagne. Quelques guides (6 - voir les photos des livres, ci-dessous) que nous avions utilisé pour la préparation de notre voyage en 2011:
Quelques constats, pour les sections entre Biganos et Ondres - Les plages sont belles, les vagues sont amusantes, les campings sur le bord de mer sont dispendieux! - Les Landes étaient plus vallonnées que ce que nos recherches nous faisaient croire... - Les pistes cyclables sont souvent en forêt, les accès à la mer demandent parfois de bons détours, la plupart des villages sont évités ou trop distancés.
A ne pas manquer:
- Traversier avec vélo, entre Cap-Ferret et Arcachon-ville - Dunes de Pylat au coucher de soleil! - Beau trajet dans les dunes, entre Biscarrosse-Plage et Biscarrosse-village - Très jolie église à Biscarrosse- plage sauvage et déserte, 10 km au sud de Mimizan- Baignade de minuit, sur n'importe quelle plage! - Ville de Bayonne, typique du Pays Basque et tellement jolie à visiter; Ne pas manquer la cathédrale! Images attachées: | | | À: Rikimiki · 2 avril 2013 à 21:10 Re: À vélo en famille en France Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager C'est noté pour les guides et les à ne pas manquer !!! | | | À: Koogar · 2 avril 2013 à 21:35 Re: À vélo en famille en France Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Pas du soucis sur le fait que vous n'avez pas d'infos suite à ma demande pour la France, mais vous m'avez donné des idées pour un éventuel tour futur à l'étranger........Waouh !!! Je viens d'aller faire un tour sur votre blog et c'est vraiment sympa ce que vous avez fait. De plus votre retour, est tout frais... si j'ai bien lu !!!
Les photos me rappelle notre tour du monde en famille pendant 9 mois (de novembre 2009 à juillet 2010) en mode routard et voir ce que vous avez fait en vélo donne vraiment envie. Pour l'instant nous n'avons pas la possibilité de repartir longtemps à l'étranger (ce que nous aimerions vraiment) donc ce sera un périple cet été entre 4 et 6 semaines sur les belles routes de France pour tester...
Pour le train merci pour l'info, je vais continuer à me renseigner sur ce qui est possible au départ de chez nous direction Nantes. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |