Maivan · 25 mars 2011 à 16:56 · Une photo 21 messages · 11 participants · 4 074 affichages | | | | 25 mars 2011 à 16:56 Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Bonjour à tous les cyclotouristes !
Nous venons de terminer la partie " turquie" de notre voyage à vélo... Nous sommes arrivés a Cesme (à côté d' Izmir) en bateau depuis Athène et nous avons longé la côte méditerrannéenne jusqu'à Bandirma. De là nous avons pris le "ferry boat" de la compagnie IDO pour rejoindre Istanbul. Nous avons mis un mois pour faire le trajet, alternant camping sauvage, hotel et invitation chez l'habitant. Notre aventure dans ce pays a été tout simplement merveilleuse. Les Turcs sont acceuillants, et ont tous le coeur sur la main. Chaque jours, nous avons été invité à partager un thé, un repas, une nuit...nous n'avons connu ça nul par ailleur... Les chiens sont certe impressionnants par leur nombre et leur taille mais pas agressifs. Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes partis, la meilleure technique à adopter est tout simplement de s'arrêter. Si cela ne suffit pas, quelques cailloux suffisent à les impressionner. Pour les cartes, nous n'avons rien trouver de precis sur place, même dans les grandes villes comme Izmir. Nous avons donc imprimé tout notre trajet avec google MAP et c'était le top ! il y a des cyber café partout... Ne pas hésiter à s'éloigner un peu des côtes pour découvrir la vie dans les terres... Si vous souhaitez avoir des infos, n' hésitez pas à nous envoyer un mail. (nous avons aussi des infos sur l' espagne, le portugal, la sicile et la grèce)
Dernière info. Il est possible depuis Istanbul de rejoindre la fin (ou le debut ça dépend du sens!) de l'eurovélo 6: Constance. La compagnie de bus qui assure la ligne est Ozlem, avec AUCUN problème pour mettre les vélos dedant (compter 12heures de trajet, 40€). A++ Image attachée: Photo postée par le membre Maivan. | | | À: Maivan · 25 mars 2011 à 22:08 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Merci pour le témoignage, ça donne envie. Je dois aller en Turquie cet été voir une amie mais je ne pense pas y aller en vélo...ça fait réfléchir ! | | | À: Maivan · 26 mars 2011 à 7:11 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Bonjour,
Vous terminez la partie turc et maintenant vous revenez par l'eurovélo6, ?
merci de votre réponse
gabey | | | À: Gabey · 26 mars 2011 à 15:38 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement nous poursuivons maintenant avec l'eurovélo 6 jusqu'en Allemagne, puis nous pensons rejoindre Berlin, le Danemark, la Suède, la Norvège et finir par la France!
A+ | | | À: Maivan · 26 mars 2011 à 15:38 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Bonjour à vous,
sympas les retours de votre périple en turquie.Nous, nous partons pour un mois en turquie en juin, à partir d' antalya.Un tour en lycie et ensuite cappadoce.Le camping sauvage pas trop galère? | | | À: Trail38 · 26 mars 2011 à 15:52 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Il n'y a absolument AUCUN problème pour le camping sauvage, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, il y a des coins partout pour se caler. Dans les terres, nous avons toujours trouvé des fontaines (le luxe pour se laver) car elles servent pour les brebis et les vaches. Les rares fois où nous avons croisé des habitants le soir, ils nous ont apporté du bois pour le feux, un thé le matin... Le seul inconvénient peut être le vent qui est parfois trop fort pour planter la tente (comme partout), dans ce cas c'est la technique "sandwich" : on enlève les arceaux de la tente et on finit la nuit enroulé dedant, en espérant qu'il ne pleuve pas :-)
PS: bien que la nourriture soit trés bon marché, les hotels restent chers. En négociant nous trouvions en générale pour 25€/30€ la nuit avec petit dejeuné pour 2 (50 TL). | | | À: Maivan · 27 mars 2011 à 19:45 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager bonjour beau parcours, effectivement ca donne envie. Je viens d'arriver à palermo en venant de Tunis par bateau dans la poursuite de mon tour de méditerranée à bicyclette ( www.nrichaud.eu ). Ca m'interresse de savoir ce que vous avez fait en Sicile et ce qu'il ne faut pas loupé. Bonne poursuite par EV6 | | | À: Maivan · 28 mars 2011 à 14:00 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Bonjour et bravo pour ce bel itinéraire...
Quelques chose me surprend en ce qui concerne les chiens...sujet régulièrement abordé sur ce forum.....en effet quand la bête est au milieu de la route !!!! s' arrêter oui....mais, le fait de lui jeter des pierres et qu'elle s'écarte gentiment pour vous laisser passer me surprends !!!! et quand je penses que parfois l'animal n'est pas tout seul !!!! là j'aimerais en savoir plus sur votre stratégie... Votre expérience interesse tout cyclotouriste dont le mollet constitue une proie potentielle convoitée par le molosse....de turquie et d'ailleurs.... | | | À: NicolasR54 · 28 mars 2011 à 19:11 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonsoir,
Ton parcours indique un passage entre le Maroc et l' Algérie frontière fermée à ma connaissance ! Qu'en est il exactement?
merci de ta réponse
gabey | | | À: NicolasR54 · 28 mars 2011 à 21:11 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Salut nicolas,
en Sicile nous sommes arrivés a Palerme en bateau. En raison de la météo (mois de janvier) nous avons voulu allé le plus au sud possible, nous avons donc pris un train régional avec nos vélos: PALERME/CASTELVETRANO (sud ouest). Nous avons longé toute la côte sud...de Selinute à Pozzallo. Il s'agit tout de même d'une route assez grosse, avec des camions mais une bande cyclable correcte. Nous avons aimé: l'hospitalité des siciliens, la route de Selinunte à Sciacca, la ville d'Agrigento... Nous avons détesté: le passage dans les tunnels super dangereux car pas eclairé à environ 100km d'agrigento, des kilomètres de serres de Gela à Marina di Ragesa...
Globalement, nous avons fait du camping sauvage presque tout les soirs mais nous galèrions à trouver des spots car le moindre cm2 de terre était exploité tout le long de la côte.
En raison de la période hivernale nous avons opté pour le sud de la côte mais nous te conseillons de passer dans les terres, sur les petites routes! Pour info: nous avons pris un train ensuite de pozzalo à catania (avec un changement à siracusa). Nous avons adoré cette ville. De catania, nous avons pris ensuite un bateau pour Naples.
Je vois qu'après tu vas en Grèce, pour la Grèce, nous avons suivi l'euro vélo 8, le TOP! sauf l'arrivée plus que galère à Athènes pour nous...
A++ | | | À: Ydso · 28 mars 2011 à 21:31 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Coucou!
Le sujet en effet régulier des chiens... quelques conseils de notre expérience! Dans tous les pays que nous avons traversé, les chiens ont l'habitude de recevoir des cailloux par l'homme. Ils en ont donc peur. La plupart des chiens fuient lorsqu'ils vous voient ramasser le cailloux (d'où l'importance de le ramasser devant lui). Si cela ne suffit pas, vous tirez! dans 99% des cas, ça marche. Le 1% restant est le chien qui dans tous les cas t'aurait mordu sans même te laisser le temps de faire quoi que ce soit (et en fait, t'es vacciné contre la rage ?!) Les chiens sont vraiment impressionnants mais le tout est de garder son calme et de contrôler sa peur. Lorsqu'ils sont vraiment gros (genre les kengal en turquie) nous descendons maintenant du vélo pour arriver en marchant (avec des cailloux à la main) en lui (leur) faisant face. Toujours laisser si possible le vélo entre toi et le (les) chiens. Une chose est sûr, la fuite en vélo n'est vraiment pas une solution, le chien est tout content de vous courser et a une trés bonne endurance! Arrêtez-vous et vous verrez, il ne va pas vous mordre. Chien qui abboie ne mordra pas... personnellement je ne suis pas une amie des bêtes...mais vraiment on apprend vite à connaître leurs réactions.
Sinon il reste une dernière solution pas encore testée: remplir sa saccoche de steak et les jeter lorsque le chien vous court après :-)
achetez quelques pétards de feux d'artifice avant de partir... si vous vous retrouvez un soir à bivouaquer au milieu d'une meute... | | | À: Maivan · 9 avril 2011 à 10:53 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager bonjour, Félicitations pour votre périple ! Qu'elle sorte de vélo utilisez vous ? Mireille | | | À: Maivan · 9 avril 2011 à 11:36 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Salut. Avec mon ami nous prévoyons de faire un périple au sud du Portugal et de l' Espagne cet éTé en bicycle. Quelle est votre expéRience par rapport au campingsauvage? J'imagine que les coins sont touristiques en bord de mer mais moins à l'intéRieur des terres. Juste? Et en ce qui concerne le véLo, quels seraient les points prioritaires vu que notre budget est serré... Merci de ton téMoignageet bonne route | | | À: Trail38 · 10 avril 2011 à 12:12 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager bonjour jai fait en mars 2010 un court voyage en solitaire en turquie, de la cote grecque, Alexandropouli, a Antalya. jai rapidement evite la cote, trop de traffic de camions et bus, 4 voies, etc. jai suivi une parallele a la cote, mais a linterieur, par la montagnolette, type massif central. meme la jai rencontre des grandes routes. jai aussi evite Izmir.
pour le camping sauvage pas de probleme. jai comme dhab presque toujours monte la tente sous abri, maisons abandonnees, vides, ou en construction, sous les auvents en general. je nai jamais ete derange, ni vole.
par contre sur ce trajet si les gens sont prets a offrir le the, ca ne va pas plus loin. la barriere de la langue naide pas, les rares personnes qui parlaient etranger parlaient allemand, pas anglais ni francais ni espagnol.
donc pas dhospitalite spontanee, et les contacts que javais navait manifestement pas lhabitude de recevoir des gens chez eux.
jai aussi teste une fois de me faire heberger dans un bourg, ecole ou autre lieu public. ce fut impossible, refus, et personne ne sest propose a me loger. on ma proposer la place publique, et jai finalement opte pour lauvent dune maison inocupee en plein bourg. on ma alors conseille dattacher le velo a un arbre et de cacher toutes mes affaires dans la tente. et jai bien fait car jai ete harcele par des jeunes avec de largent, qui venaient mendier, et par des gens qui ont secoue la tente au petit matin. donc ce fut la seule experience dans un village.
la turquie cest grand et varie, la population differe sans doute dun endroit a un autre, comme partout. dou les differents sons de cloche sur lhospitalite. deja dans mon trajet dans des bourgs jetais bien accueilli, et dans dautres le sentiment d etre de trop.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 10 avril 2011 à 21:39 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bonsoir,
Bon c'est bête mais un mec tout seul n'inspire pas la confiance totale. J'ai souvent remarqué qu'en couple l'accueil n'était pas le même que lorsque je suis seul (très rarement d'ailleurs)
bon c'était histoire de faire avancer la discussion !
gabey | | | À: Pacotte · 13 avril 2011 à 10:26 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Voyage à vélo en espagne et au portugal: Salut les cyclos, Nous avons voyagé en espagne et au portugal en octobre/novembre, avec donc un énorme avantage: voyager hors saison... privilégiez peut être le Pays Basques, la Galice et le Portugal...Nous ne pouvons pas vous donner d'info pour les routes dans les terres car nous avons longé la côte. Toute la partie le long de la côte atlantique est magnifique et relativement bien préservée avec des coins pour se caler en camping sauvage! la côte portugaise de Lisbonne à la pointe de Sagres est à ne pas manquer. L'Alagarve en revanche ressemble vraiment à la côte méditerannéenne (sud du portugal), à éviter à mon avis en été!
Pour le matos: prévoyez des saccoches étanches c'est vraiment important (type vaude, un bon investissement...), des bonnes roues 36 rayons avec des bons pneus type shwable, une transmission 8 vitesses 22/32/42 pour l'avant et de 11 à 32 dents pour l'arrière pour pouvoir mouliner dans les montées. Une bonne selle (j'ai une italia gel flow lady speciale pour les filles, le top sauf pour le porte monnaie et mon ami à une brooks flyers avec ressorts mais il faut 1000km pour qu'elle se fasse). Pour les commandes de vitesse il vaut mieux eviter les systèmes à poignier tournantes et préférer celles qui s'actionnent avec le pousse et l'index. Avant votre départ, vous pouvez lire comme nous le magasine Carnet d'aventure et notamment le numero special "voyage à vélo", une bonne bible à commander sur leur site internet! je vous envoi un mail perso avec tout le détail du trajet. | | | À: Gabey · 5 août 2011 à 1:14 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager bonjour a tous.
J'ai fait l'eurovélo 6 l'an dernier et j'ai trouvé ça trop bien... et du coup, j'ai bien envie de remettre ça.
Partir ne m'est possible qu'à partir de début octobre et se pose donc la question de l'endroit à cette époque de l'année...
Je suis tombé sur cette discussion et ça donne bien envie de faire un tour en Turquie, par contre je me demande donc si ça peut être faisable par
rapport aux conditions climatiques en octobre/novembre, et je me demande aussi quel est le prix du quotidien là-bas, par rapport a la bouffe surtout...
Voilà, si certains ont des infos, je suis preneur. Merci bien | | | À: GogoJulo · 5 août 2011 à 10:40 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Bonjour,
Faire du vélo en octobre novembre en turquie est à mon avis un bon choix, tu évites le flux touristique tout en ayant de bonnes températures. Essaye de faire quelques recherches sur les vents dominants à cette période afin de cycler dans le bon sens :-) Pour ce qui est de la bouffe, tu peux manger dans les restos ouvriers avec de trés bonnes rations pour 3/4 euros, surtout dans les endroits peu touristiques. Nous trouvions des petites épiceries un peu partout avec des prix environ 2 à 3 fois moins chers qu'en France. Pour l'hotel en revanche il faut compter 15 à 20 euros la chambre double avec petit dejeuné (pour deux personnes) et un peu plus pour Istanbul... Nous avons fait les 3/4 du voyage en camping sauvage sans aucun souci et les jours où il neigeait (février) nous avons pris des chambres d'hotel.
bon voyage à toi
PS: il est possible de mettre les vélos dans les cars de façon générale... | | | À: Gabey · 2 novembre 2011 à 20:37 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager @ gabey
Je lis sur votre site : "Nous avions ramené d'Istanbul des cartons à vélos très pratiques, une très bonne protection... [...]Alors nous voilà à l'aéroport d' Izmir près à embarquer pour Marseille via Istanbul. "
Vous avez amenez pour vos vélos des cartons d' Istambul à Izmir??? Mais comment avez vous fait? | | | À: Zwoofffx · 2 novembre 2011 à 20:43 Re: Vélo en Turquie: un mois de voyage Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre petite aventure.
Nous avions laissé nos vélos à Izmir pour faire en bus pamukale, La Capadocce et Istanbul. A Istanbul nous avons acheté des cartons à un marchand de vélos 4 EUROS LE CARTON. Nous sommes ensuite retournés en bus avec les cartons rechercher nos vélos. Ensuite nous avons pris l'avion à Izmir avec nos vélos en carton. Nous avons fait un transit à Istanbul puis Marignane
un premier grand voyage qui nous a bien charmé !
A plus | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |