Salut à tous,
Je vais partir mi-septembre pour un voyage d'une durée de 3 à 4 mois (max) à destination de la
Turquie avec probablement une traversée de la
Turquie (si le temps et l'envie me prend j'irais faire un tour en
Iran).
Je vais effectuer le voyage avec ma randonneuse et environ 25 à 30kg max de bagages, en autonomie. J'ai déjà fait plusieurs "petits" voyages en
France/
italie/
allemagne mais d'une distance de 1500km max.
Je me pose encore quelques questions pour me préparer alors je sollicite votre expérience...
J'ai pour le moment des pneus 700x25 montés sur ma randonneuse et j'hesite à augmenter la largeur pour être un peu plus 'libre', qu'en pensez vous ?
J'ai bien sur fait des recherches concernant la météo mais à quoi dois-je m'attendre dans ces régions du sud-est de l'europe en novembre/décembre?
J’hésite encore sur l'itinéraire, je souhaite passer par les terres plus que la côte méditerranée mais ayant déjà fait l'EV6 qui suit le
danube jusqu'à passau j'aimerais éventuellement emprunter une autre route. Peut-être un itinéraire plus direct ?
Merci pour vos avis !!!
bonjour
l'an dernier j'ai rejoins
Istanbul depuis la
France en suivant l'EV6 avant d'obliquer vers le sud est en arrivant en
Bulgarie. Je m'étais également posé la question de suivre un 'itinéraire plus au sud.
si tu n'as pas peur du dénivelé, ce qui est conseillé si tu souhaites pédaler en
Turquie et en
iran !, traverser l'
Italie du nord en restant sur le piémont, les grands lacs, puis la
Slovénie, la
Croatie, la
Bosnie, la
Serbie, la
Bulgarie. ainsi tu resteras sur l'intérieur.
reste ensuite à rejoindre la
Turquie, par la route d'
edirne c'est franchement pas terrible.
Si tu souhaites visiter
istanbul je te suggère de rejoindre le nord est de la
Grece depuis la
Bulgarie et ensuite de descendre à Cannakale, de la il y a un ferry pour atteindre la cote sud de la mer de marinara que tu suivras jusqu'a
Yalova, puis ferry pour
istanbul, ainsi tu éviteras de rouler dans cette ville infernale pour les vélos ! (en
Turquie les ferrys ne sont pas cher)
Autre possibilité, rejoindre
Athènes et prendre un ferry pour une des
iles grecques proche de la cote turque et de la atteindre la
Turquie par un second bateau.
Concernant le vélo, vu les dénivelés je pense qu'il faut tenter d'alléger le chargement, je suis convaincu qu'on peut parfaitement se limiter à 20kg tout en ayant tout le confort nécessaire. Les pneus de 25mm me semblent un peu justes sur les mauvaises routes que tu rencontreras forcement a un moment ou à un autre. Jusqu'en ex Yougoslavie ça ira mais après j'opterai pour du 35mm.
Cela me semble être un bon compromis, personnellement j'ai des Schwalbe marathon suprême en 35mm et tringles souples, le rendement est correct, le poids raisonnable et ils sont très solides (je vais changer prochainement l'arrière qui totalise 8000km !)
Question climat maintenant. Sur la route des Balkans en septembre voire jusqu'a la mi octobre tu ne devrais pas avoir de problème. sur la partie ouest de la
Turquie et meme
istanbul novembre ça passe encore mais si tu comptes rejoindre l'
iran par le plateau Anatolien en novembre et encore plus en décembre il va falloir s'attendre à du froid, du vent de la pluie si ce n'est de la neige (il y a des passages en altitude à l'est) et ce ne sera pas mieux en arrivant sur
Teheran. après si tu descends vers le sud de l'
iran ça s'améliorera, mais la aussi les routes sont très hautes (passages à 2000m)
je pense pas que cela soit impossible mais il faut se préparer à des conditions difficiles, ceci dit en roulant bien il est tout a fait possible d'atteindre la
Turquie à la mi octobre mais il ne faut pas trop trainer.
voila, si veux d'autres infos...