J'aimerais savoir si on peut franchir à vélo la frontière entre la
Finlande et la
Russie à
Lappeenranta pour aller jusqu'à
St Petersbourg et quelle route prendre car il parait que c'est dangereux, ou bien franchir la frontière à Virolahti et quel itinéraire suivre jusqu'à
St Petersbourg.
Bonjour François,
En 2015, j'étais entré à vélo depuis Virolahti (où j'avais dormi, il y a un superbe camping juste à côté) puis j'avais pédalé jusqu'à
Saint-Pétersbourg via
Vyborg (Выборг) et Zelenogorsk (Зеленогорск), sur la route « standard ».
Dans l'ensemble tout s'est très bien passé, il n'y avait pour ainsi dire aucun trafic jusqu'à
Vyborg, et la route était neuve. Après
Vyborg, sur la route 41K-083, un peu plus de monde, mais rien de grave. A partir de Zelenogorsk, ça devient un peu chargé mais il y a une piste cyclable sur un long bout. L'entrée dans
Saint-Pétersbourg est un peu plus délicate, mais avec une bonne carte ça va.
J'avais par contre eu de la peine à trouver où loger, et pour cette raison j'avais roulé jusqu'à Zelenogorsk depuis Virolahti, mais ça fait une bonne étape (160 km). Une idée serait de faire une étape à
Vyborg, qui est une très jolie ville qui mérite une visite.
Voilà, je peux donner encore d'autres renseignements au besoin, il suffit de me dire lesquels manquent encore !
Michel.