Bonjour Kujila,
aïe! je sens que ça va commencer à parler gras

Je te rassure il n'y a pas qu'à
Paris que les cyclistes ne respectent pas les feux. A
Lyon, je m'amuse toujours à faire des statistiques lorsque je me déplace à deux roues. Les résultats au bas mot 80% des cyclistes passent au rouge. Mais tous ceux qui passent au rouge n'ont pas exactement le même comportement, il y a les peureux qui freinent et qui se lancent quand il n'y plus de voitures, ceux qui regardent mais n'hésitent pas à louvoyer quitte à faire freiner les voitures et puis les Martiens qui se croient dans le vaisseau spatial, écouteurs sur les oreilles à surveiller sans doute le trafic intersidéral, et qui ne jettent même pas un coup d’œil. Plus d'une fois j'ai le palpitant qui s'est mis à battre la chamade en voyant l'un de ces Martiens prêt à se faire éjecter!
Nous sommes tous devenus fous. Inconditionnel du vélo, il m'arrive cependant comme beaucoup de prendre ma voiture. Près de la cathédrale Saint-Jean il m'est arrivé l’anecdote suivante: Arrêté au feu, un flux important de piétons débouchant d'une rue passante du
Vieux Lyon défilait sur le passage clouté. Le feu devient vert pour moi, le flux continue, et j'attends, le feu redevient rouge pour moi. Le flux intense continue, le feu redevient vert pour moi, la voiture derrière commence à s'impatienter. Comme je reste immobile elle se met à klaxonner franchement, je me mets à avancer doucement dans la foule compacte et je touche une jeune fille un peu hystérique à 0,5 km/h qui se met à m'insulter et taper sur ma voiture. On est vraiment devenus tous fous.

Entre me faire insulter par la voiture qui s'impatientait de me voir ne pas revendiquer le passage et la jeune fille que j'ai très doucement touchée et qui m'a aussi insulté quelle alternative autre avais-je?

De ce fait j'habite maintenant la plus grande partie de l'année dans les
Vosges dans un tout petit patelin et ça va mieux.
Je viens de transgresser une de mes règles sur VF: ne jamais polémiquer, mais puisque nous sommes tous devenus fous, allons-y!!
Luc