Bonjour Jean,
je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog, je ne connais pas le sud Lipez mais je suis passé par le
parc Lauca au
Chili et par la
Chile 11 entre
Arica et Tambo Quemado en
Bolivie. Je n'ai pas couché à Tambo Quamado je n'y a pas eu de vol malgré la fait que j'ai du le laisser un moment dehors pour passer la douane et casser la croute. Par contre je ne me rappelle pas avoir souffert de la chaleur, c'était au printemps en septembre. Par rapport aux environs Tambo Quemado, c'est vraiment moche avec ces immeubles en briques creuses non crépies et ces films plastiques bleus métallisé aux fenêtres... Sur la
Chile 11 j'ai pu avoir de l'eau facilement en demandant aux camionneurs. Parfois dans le doute j'y ai mis des pastilles de micropur. Une fois un camionneur s'est même arrêté spontanément pour m'en proposer

(ils connaissent la difficulté de cette route, ils ont du penser, ce type est fou !) Le
parc Lauca avec le lac Chungara et les volcans Parinacota et Guallatiré c'est vraiment fabuleux ! Et à vélo on a le temps d'admirer ! Comme toi, j'ai couché à Zapahuira et à Putre ainsi qu'au refuge CONAF du lac Chungara. J'ai campé au refuge Las Cuevas car il était fermé pour travaux. J'avais fait en 94 un rando pédestre avec un groupe sur les flancs du Guallatiré mais on n'avait pas pu attedre le sommet à cause de l'altitude et aussi des pénitents de glace de plus en plus serrés en approchant du somment mais quel point de vue ! (j'étais pourtant bien équipé avec piolet et crampons)
En octobre je prévois de repartir au
Pérou ou j'ai laissé du matériel et plus tard (je ne sais pas encore quand) je compte repartir vers l'
Argentine et le sud du
Chili que je ne connais pas alors je suis preneur d'informations sur cette partie.
Par rapport au vent en Patagonie est ce que c'est faisable avec un trike (voir la photo) qui a beaucoup moins de prise au vent qu'un vélo droit ?
J'ai un peu étudié la carte de la région et même en prenant la Carratera Austral il faut de toutes manières rejoindre la 40 en
Argentine pour continuer vers la Terre de Feu et
Torres del Paine alors la question du vent se pose quand même. A mon avis le plus dur ça doit être de planter la tente et de faire la popote. Qu'en pensez vous ?