Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Vegspi · 19 novembre 2018 à 16:37 · Une photo 13 messages · 8 participants · 4 521 affichages | | | 19 novembre 2018 à 16:37 Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 1 de 13 · 4 521 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je souhaite acheter un nouveau vélo et j'hésite terriblement (surtout que la plus part des magasins de vélo ne font pas essayer les vélo... donc pas facile pour se décider!)
En gros je fais du vélo depuis un peu plus d'un an. Je fais à la fois du vélotaf (17km par jour), je l'utilise comme principal moyen de locomotion, ce qui fais que certains jours je fais 30km (si je vais des amis par exemple). J'aime aussi faire des grosses ballades en weekend (70km). Cet été, j'ai eu la chance de découvrir la randonnée en vélo en itinérance sur une semaine, et ça m'a beaucoup plu et j'aimerais clairement renouveler l'expérience, sur plusieurs semaines durant mes congés d'été (3-4 semaines) et pouvoir le faire à l'étranger (j'aimerais faire la suisse, la Norvège) ou même la France. Mais en bref, je veux pouvoir faire un peu de grimpette si l'envie m'en prends. A l'heure actuelle j'ai un vélo très très moyen (6vitesses, 1 plateau) et je me dis que là, j'aimerais acheter un vélo qui fasse vraiment l'affaire, qui me permette à la fois de continuer mon vélotaf chaque jour, mais aussi de faire de la rando l'été.
Avez-vous des vélo à me conseiller pour mon usage? J'ai zieuté le TX-400 qui est une référence en randonnée, mais comme je ne souhaite pas faire le tour du monde j'ai peur qu'il ne soit pas assez roulant pour mon usage quotidien, où j'aime bien avancer. 16kg c'est quand même assez lourd... Pareil pour le Genesis on est sur du 16kg il me semble et ça me parait très lourd...
Le trek 520 me fait aussi de l'oeil, il est plus léger, mais j'en en entend moins parlé sur le forum alors voilà... je ne sais pas quoi choisir!
Si vous avez des idées/conseils, je prends! Je suis sur un budget d'environ 1500, allant jusque 2000 en gros...
Merci à vous! | | À: Vegspi · 19 novembre 2018 à 20:34 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 2 de 13 · 4 505 affichages · Partager Salut Le Trek 520 est pas mal surtout dans sa livrée rouge 2019. Maintenant pour un usage quotidien un vélo sans garde boue et sans éclairages ce n'est pas possible (selon moi) Chez Fuji tu as le Touring LTD (pas chère) tu pourra amélioré la transmission sans problème. Il passe sous la barre des 14 kgs (?) a vérifier quand même. my-velo.fr/...ouring-ltd-2019.htmlAprès j'aime aussi beaucoup le Breezer dooppler team +. c'est un 650B fait pour tailler la route, son tarif tourne autour des 2 000 euros www.breezerbikes.com/...er#doppler-team-plus
Bon choix | | À: Pascaldu34 · 19 novembre 2018 à 20:55 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 3 de 13 · 4 501 affichages · Partager C'est vrai que l'éclairage m'avait questionné. Les gardes boues je comptais en rajouter! Merci pour les vélos, je vais regarder ça de plus près! | | À: Vegspi · 20 novembre 2018 à 20:48 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 4 de 13 · 4 417 affichages · Partager Ni l'un, ni l'autre ! Mais ce n'est que mon avis.
La plupart des vélos dans cette gamme de prix offrent des roues de qualité médiocre. C'est pour cela que je te conseillerais d'acheter un cadre et des roues en choisissant chaque composant (moyeux, jantes, rayons, écrous) en fonction de ton gabarit et de l'usage que tu comptes en faire. Un boîtier de pédalier de qualité. Puis de compléter l'équipement en fonction de ton budget et de l'ordre de tes préférences. La seule condition, c'est de parfaitement savoir ce que l'on souhaite au final. | | À: Vegspi · 21 novembre 2018 à 7:20 · Modifié le 21 nov. 2018 à 8:01 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 5 de 13 · 4 396 affichages · Partager Le Farrahd est un vélo agréable et confortable pour les voyages au long cours. Pour le vélotaf, je ne le trouve pas très adapté. Son poids est, pour moi, un facteur limitant au plaisir de rouler tous les jours sur des courts trajets, en tout cas c'est mon ressenti... j'ai d'ailleurs revendu mon TX 400 récemment.
Il va donc falloir trouver un compromis entre l'usage au quotidien de ton vélo pour aller au boulot (du coup, un vélo réactif et assez léger rend l'exercice agréable) et l'usage ponctuel en mode voyage (usage pour lequel confort et fiabilité sont les points importants).
Mon 2° vélo (un MR 4 de chez 2.11 cycles) me sert pour toutes mes sorties (vélotaf quotidien, sorties longues le we avec projet d'y monter des sacoches type bikepacking pour des sorties de plusieurs jours). Typée "gravel", ma nouvelle monture me permet de rouler sur chemins et pistes forestières, routes. Bref, après quelques errements, je crois avoir trouvé la monture qui me convient parfaitement.
Je rejoins l'avis de Wegg : il est important de prendre le temps de réfléchir à l'utilisation que l'on souhaite faire de son vélo. Si possible, essayer les modèles choisis. Je te conseillerai d'aller faire un tour sur le site "velotaf.com" qui est une mine d'informations pour ce qui concerne le velotaf et bien plus encore ! | | À: Cedrik81 · 22 novembre 2018 à 15:27 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 6 de 13 · 4 323 affichages · Partager Bonjour Cedric je lorgne un peu sur ce MR 4 de chez 2.11 peux tu mendier un peu plus / efficacité, confort, possibilité de chargement etc merci d'avance pascal | | À: Vegspi · 23 novembre 2018 à 14:03 · Modifié le 23 nov. 2018 à 14:28 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 7 de 13 · 4 280 affichages · Partager Bonjour Aude tu as des avis pointus de pratiquants qui en plus connaissent bien la mécanique vélo et les données techniques. Ce n'est peut-être pas ton cas. Pour ma part souvent toutes ces données pointues ne me parlent pas trop, je vais donc te donner mon avis à partir de ma pratique du voyage à vélo.
Le TX400, vélo fabuleux si tu fais de la piste, actuellement je suis en Argentine, sur piste difficile c'est une Rolls, cependant j'ai fait mettre par mon vélociste un plus petit développement, je crois 24 à l'avant et une grosse couronne à l'arrière (combien?) il y a je crois des contraintes liées aux dérailleurs en particulier avant. Mais c'est l'affaire de mon réparateur vélo.
Sur goudron il roule pas mal, mais si tu ne comptes rouler que sur goudron, peut-être prendre autre chose. Je ne suis pas un super maniaque de l'entraînement je dirais même que hors voyage je ne fais presque pas de vélo, et je suis un pépère de 65 ans, mais avec mon TX 400 sur goudron en étant chargé je fais régulièrement des étapes de 100 km sans problème, voire jusqu'à 160 km. Le beau plus du TX 400 son super phare avant. Son petit handicap pour moi pas super mécano, quand je le démonte pour le mettre dans l'avion le remontage du frein avant est un peu problématique, toujours un peu au pif, cette fois il y a deux mois en arrivant à Salta je n 'ai pas réussi, un mécano local me l'a fait. Les freins hydrauliques très bien surtout avec patins caoutchouc, donc pas les pb habituels des freins hydrauliques, à mon sens pas adaptés pour fortes chaleurs lourds chargements, pistes avec très fortes pente pendant des dizaine de km et très longues distances.
Attention cependant à la gaine hydraulique le long du cadre, ne pas l'arracher en enjambant, en particulier bien fatigué la chaussure a tendance à accrocher car on ne lève plus trop la jambe. Donc je l'ai bien rendue solidaire en enroulant du chatterton.
Mais j'ai un autre vélo, trek alu, roues de 700, beaucoup plus léger. Je suis allé voir mon vendeur de vélo lui ai expliqué mon besoin et hop un engin super et pas très cher. Donc ce cadre et deux roues super costaudes, sur route plus rapide et roule aussi sur piste, j'ai même fait des grands trajets difficiles avec, dont la traversée du désert de l'Atacama de Arica à Santiago en grande partie sur pistes dont le Sud Lipez, mais sur piste ça tabasse dur, beaucoup moins confortable que le TX 400. Après une journée de piste dure j'ai mal aux mains et poignets, jamais avec le TX400. Mais en Europe sur route en particulier pour des grandes traversées à travers les Alpes c'est un plus, roues plus étroites, mais je l'équipe toujours de schwalbe. Voilà, tu trouves un vendeur fiable qui connait les contraintes du voyage à vélo route et piste, et tout se résout sans grosse prise de tête. Voilà le point de vue d'un baladeur à vélo pas très fort en mécanique. PS: Mais le TX 400 est une belle mécanique et sur plat lancé c'est un char qui te fait franchir les 100 km sans t'en rendre compte. Son gros handicap, qu'est ce qu'il est lourd quand tu le trimbales dans un carton dans les aéroports. Luc
TX 400 sur piste très caillouteuse en ArgentineJe n'ai pas de photos de mon trek sous la main, mais si tu vas voir le texte que j'ai mis sur le tour de Corse et Sardaigne il y en une très bien où l'on voit bien le vélo | | À: Vegspi · 23 novembre 2018 à 23:49 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 8 de 13 · 4 238 affichages · Partager Tu cherches le vélo polyvalent qui permet de tout faire au quotidien comme pendant les vacances. Il faut donc composer avec des critères qui sont antinomiques et trouver le meilleur compromis tout en respectant le budget que tu as défini.
Pour essayer d'avancer, je me permets de résumer : - principal moyen de locomotion ; - vélotaf (17km par jour) ; - balades en weekend (70km) ; - randonnée en itinérance ; - pouvoir faire un peu de grimpette ; - budget entre 1500 et 2000 euros.
Et de te poser quelques questions : - cintre route ou cintre droit ; - double ou triple plateau ; - porte-bagages et sacoches ou bikepacking ; - freins sur jantes ou à disques ; - cadre acier ou alu ; - roues de 700, 26 ou 27,5.
Et pour finir qu'elle est ta taille car il est important de choisir un cadre correspondant à sa morphologie, notamment en longueur.
Quel est le modèle auquel tu fais référence lorsque tu parles du Genesis ; Le Tour de Fer ? | | À: Nomade743 · 24 novembre 2018 à 7:04 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 9 de 13 · 4 232 affichages · Partager Bonjour Cedric je lorgne un peu sur ce MR 4 de chez 2.11 peux tu mendier un peu plus / efficacité, confort, possibilité de chargement etc merci d'avance pascal
Je t'ai répondu en MP pour ne pas polluer cette discussion ;) | | À: Lucbertrand · 29 novembre 2018 à 23:32 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 10 de 13 · 4 138 affichages · Partager Merci Luc!
En effet, je fais un peu de mécanique mais je ne suis pas une super pro et là je voulais plutôt un vélo tout monté, surtout qu'on va me l'offrir... Merci en tout cas de ce partage sur le TX 400, après tu pointe justement mon soucis... A priori je ne vais pas faire de piste bientôt (quoique! On sait jamais!) Mais pas mal de vélotaf mais pas que... d'où mon hésitation! Mais le gros soucis c'es qu eue ne connais pas de vélociste fiable en région parisienne... Ceux que j'ai vu me vendent forcément leurs marques en magasin et ne connaissent pas la rando.... En tout cas Merci pour le partage d'expérience! | | À: Wegg · 29 novembre 2018 à 23:40 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 11 de 13 · 4 136 affichages · Partager Bonjour Wegg! Merci pour ta réponse, tu as très bien résumé ma situation! Pour compléter, je vais donc répondre à tes questions : - cintre route ou cintre droit ; J'ai pratiqué les deux, et les deux me vont... donc pas de préférence!
- double ou triple plateau ; J'aurais tendance à dire que plus de vitesses c'est mieux si je fais un peu de grimpette, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément le cas!
- porte-bagages et sacoches ou bikepacking ; sans hésitation sacoches, j'ai déjà mes ortlieb arrières
- freins sur jantes ou à disques ; je ne sais pas... on va dire qu'aucun n'est rédhibitoire? A priori je ne pars pas pour le bout de monde bientôt, plutôt des tours en Europe, du coup les deux sont possible, du moment que je puisse les changer moi même...
- cadre acier ou alu ; J'aurais tendance à dire Acier, car plus confort de ce que j'ai pu voir. Mais j'aurais voulu un acier de bonne qualité et pas trop lourd pour mon vélotaf quotidien...
- roues de 700, 26 ou 27,5... Alors là grande question que je me pose depuis un moment. J'ai vu qu'en randonnée roue de 26 étaient mieux que roue de 700, sauf que pour le vélotaf justement on roule mieux sur du 700 non? Enfin j'ai les deux sur mes deux vélo t c'est l'impression que ça me donne mais peut-être que je me trompe!
Et pour finir je fais 1m60 et en effet je parlais du Tour de Fer 20... Mais je n'ai pas pu l'essayer et il m'a l'air lourd... plus que le trek 520... D'où mon hésitation! | | À: Vegspi · 2 décembre 2018 à 10:54 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 12 de 13 · 4 073 affichages · Partager bonjour Vegspi je roule en Farrahd TX700 qui est la version à roues 700c du tx400 en bien plus léger, ma femme, 1m65 en trek cadre sloping model 7.3 "fitness" car elle n'a pas trouvé sa taille chez farrahd. Ils proposent peu de tailles et on tombe souvent entre 2. Pour les dames qui ont le buste proportionnellement plus courte que les homme il est bien plus confortable de rouler toute la journée sur un vélo conçu pour la morphologie Au niveau robustesse, je fais 90kg et porte la tente et popote. J'appuie fort sur les pédales pour avancer tout ce poids! madame fait pas 60kg et elle n'a pas besoin d'un engin de chantier pour elle et son bagage. Je trouve qu'on conseil parfois les gens à se sur-équiper quand ce n'est pas toujours nécessaire. Si tu ne vas pas traverser la Mongolie avec des tonnes de matos pourquoi se surcharger avec de l'acier et des pneus de vtt ? les désavantage du trek est l'équipement de base. Elle a rajouté des gardes boues, porte bagage et béquille arrière mais il n'y a pas le dynamo de moyeu du Farrahd. On est bien conscient que c'est une utilisation "détournée" d'un vélo dite de ville mais après l'avoir bien testé (8 semaines et 2700km en Europe en 2017) elle est contente d'avoir un vélo léger et nerveux avec seul panne un câble de vitesse cassé. j'espère t'avoir aidé plutôt que de rajouter encore plus d'incertitude dans ton choix! Dave | | À: Vegspi · 2 décembre 2018 à 20:31 Re: Vélo Trek 520 ou Farrahd TX 400? Message 13 de 13 · 4 044 affichages · Partager Si tu mesures 1,60 m, tu dois savoir que le TX400 (comme ses frères) n'est dispo qu'en 3 tailles, donc que tu auras le même vélo qu'un cycliste de 170 ou 172 cm, quand les marques classiques proposent au moins 2 tailles différentes entre ces deux tailles (48, 50 et 52). Il te faudra donc bricoler le poste de pilotage voire le recul de selle pour être à l'aise, avec les problèmes posturaux que cela induit (instabilité, genoux qui ne sont pas bien placés, etc.).
De plus, il te faut choisir le vélo le plus adapté à ta pratique majoritaire, aller au boulot avec. Et là, il n'y a pas photo, se trainer toute l'année 16 kg et des pneus lourds et glissants juste parce qu'éventuellement une fois par an tu vas aller faire quelques jours hors des routes, c'est de l'optimisation négative.
Je vote donc pour le Trek, un vélo que je m'achèterais si je n'avais pas une autre vélo qui me satisfait, et s'il était dispo en 3*10 vitesses avec commandes aux leviers de freins (mais on trouve encore du Campagnolo ou Shimano en 3*10).
Je n'ai qu'un vélo de route carbone, je vais au travail et en (petit) voyage à vélo avec, sans garde-boue ni moyeu dynamo. Pour l'éclairage, tu as de très puissants éclairages amovibles à base de diodes CREE sur batteries 18650 pour pas cher chez les vendeurs chinois (aliexpress, gearbest, etc.), ça fait des années que je vais au boulot avec ce genre d'éclairage, faut juste prendre les accu chez un vendeur européen pour être sûr de la qualité et choisir un système avec une bonne fixation. On trouve bien sûr le même type de produits chez les marques européennes pour à peine 5 fois plus cher (20 → 100 €).
Pour le téléphone en voyage, tu prends une batterie (de 10 à 15 Ah) qui te fait 3 ou 4 charges de téléphone, tu la recharges au camping une fois par semaine (ou moins). Donc le moyeu dynamo, pas une obligation hors parcours de 2 heures de nuit tous les jours.
Pour les garde-boue, pareil, on peut s'en passer. Quand il pleut vraiment (ici dans le Vaucluse, ça peut tomber très fort), on est de toute façon arrosé par le ciel, rien ne sert d'avoir des garde-boue pour éviter d'être mouillé par les roues. Si tu ne supportes pas l'idée de recevoir de l'eau, un pantalon pluie dans les sacoches, ça pèse moins que 2 garde-boue, et ça peut servir en voyage à vélo le soir lors de l'étape (monter la tente, etc.). J'en mets un quand je vais au travail (sur mon pantalon) sous une forte pluie, pas cher à Décathlon et ça fait le job. Et j'ai un ass saver chinois pour les jours sans pluie mais avec sol encore mouillé.
Si tu as saisi que ce n'est pas la peine de se trimballer 16 kg et des pneus de tracteurs, tu n'as qu'un pas pour saisir que l'avantage du trek, c'est ce qu'il a en moins.
Enfin, c'est ma façon de voir, beaucoup ne pensent pas pareil. | Heure du site: 12:58 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |