| Trek 520 versus Kona Sutra Ovb2 · 5 juin 2016 à 9:46 13 messages · 8 participants · 5 095 affichages | | | | 5 juin 2016 à 9:46 Trek 520 versus Kona Sutra Message 1 de 13 · 5 055 affichages · Partager Bonjour. Fin de mon questionnement pour mon nouveau vélo. Objectif : moi 40 ans, sortie 50 à 80 km sur petites routes ou sentiers carrossables. Je cherche un vélo "assez"http:// rapide sur la route, CONFORTABLE et cadre ACIER. Pneus un peu larges si graviers.
En gros un gravel cadre acier....
Les sépacialistes, s'il y en a : pouvez-vous me dire à votre avis lequel de ces deux vélos risque d'être le plus "roulant" : www.konaworld.com/sutra.cfm ou www.trekbikes.com/...0/520/p/1432000-2016
Merci ! | | | À: Ovb2 · 5 juin 2016 à 11:58 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 2 de 13 · 5 005 affichages · Partager C'est quoi comme marque et modèle, le porte bagage arrière du KONA ? Il semble très sympa, et bien déporté vers l'arrière, idéal pour les p'tits cadres.
Pour le choix entre les deux, je trouve le KONA bien plus sympa, et l'équipement est de qualité aussi. Après les disques c'est une question de préférence (puissance/simplicité). | | | À: Yakirou · 5 juin 2016 à 14:21 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 3 de 13 · 4 977 affichages · Partager [..]C'est quoi comme marque et modèle, le porte bagage arrière du KONA ?
La forme me fait penser à Racktime mais je ne trouve pas ce modèle sur le site.
[..]pouvez-vous me dire à votre avis lequel de ces deux vélos risque d'être le plus "roulant" [..]
De mon point de vue à peu-près pareil ; personnellement je préfère le Kona.
J'ai eu un vélo de ce style Specialized Awol Elite et j'ai trouvé que cela permettait de rouler autrement mieux qu'avec une randonneuse "allemande". | | | À: Ovb2 · 5 juin 2016 à 21:25 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 4 de 13 · 4 945 affichages · Partager Salut
Si l'on prend le M des deux modèles (estampillé 54 chez l'un et 52 chez l'autre constructeur) on trouve que le Trek a les bases plus longues d'un demi-centimètre et une chasse plus longue d'un cm. Il est théoriquement plus stable. Comme son tube de direction est à taille égale plus haut, il est plus axé longue distance, confort et stabilité que le Kona. Le Kona reste tout de même très bien dans la catégorie cyclotourisme, contrairement à certains vélos acier actuels polyvalents mais qui ont des géométries plus proches des cyclocross que des randonneuses, maniables mais moins confortables et stables que ces deux-là.
Côté freinage, le trek 500 n'existe en France qu'en version disques, je constate avec plaisir que la marque vend encore le modèle en freinage patins, mais sur la version US du site (en version FR, c'est là : que du disque).
La transmission des 2 vélos est en 3 x 9 avec cassette gigantesque et mal étagée. C'est je pense dû à l'abandon par les marques de matériel haut de gamme en 3 x 10 de route ou de randonneuse. Franchement, qui roule en 48/11 (soit 45 à 55 km/h) en étant chargé ? Un ou deux pignons ne seront donc jamais utilisés, autant avoir du 7 vitesses fin de siècle avec départ en 13 ou 14 dents. Si j'achetais un de ces vélos, je monterais du Campa en 3 x 11 de 2015 ou (ça se trouve encore) du 105 en triple et 10 vitesses, avec une cassette de vélo de route, ou encore comme ici par exemple , un Ultegra triple et cassette 12-30, ça suffit pour tout passer en mode randonneuse légère (ou monter un 26 ou 28 comme petit plateau) et c'est de loin plus agréable que les transmissions VTT montées sur ces deux vélos.
Les pneus sont en 32 chez Trek, en 40 chez Kona. Sur route, le 32 c'est déjà gros, le 40 inutile à mon avis, mais à voir ce que ça donne sur chemins. Comme on trouve des vélos de piste (gravel road) montés avec des 25 ou 28, pour de la rando légère et rapide, le 32 serait déjà la limite haute.
La selle Brooks B 17 sied bien à un vélo de trekking à l'Allemande, gros pneus, cintre papillon, et surtout position plus droite, plus assise, mais sur un vélo rapide type randonneuse la selle du Trek me semble plus adaptée. Ou alors une Brooks, mais les modèles pour route ou VTT, du genre Swallow, mais c'est cher.
Bref, pour quelques détails objectifs bien que théoriques (jamais essayé ces vélos), je préfère le Trek, quitte à négocier avec le vendeur une transmission plus appropriée, mais le look compte et au final tu choisiras celui qui te plaît le plus.
Et si tu peux essayer les deux vélos, à ta taille et bien réglés, ça te donnera une idée plus précise.
Bon choix ! | | | À: 8xc · 6 juin 2016 à 8:07 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 5 de 13 · 4 902 affichages · Partager C'est bien sûr le problème : impossible d'essayer ni l'un ni l'autre. Mais merci pour ton avis ! OvB | | | À: Ovb2 · 6 juin 2016 à 22:06 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 6 de 13 · 4 834 affichages · Partager Hello,
Je viens de me monter un cadre Kona Sutra LTD (le cadre bleu) avec des composants de mon choix. Je l'emmène en rando cet été mais déjà après quelques dizaines de kilomètres en ville, je le trouve vraiment bien : confortable, roulant et maniable. Et pas lourdaud comme je craignais. Bref, je suis très content de ce cadre. Pour info, pour la transmission, je pensais mettre un triple, classiquement, et après réflexion (et moult calculs), j'ai finalement opté pour un double 42x28 avec une cassette 10V 11-36. Et franchement je ne regrette pas.
JM | | | À: Jmanupanta · 7 juin 2016 à 8:59 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 7 de 13 · 4 805 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de monter un vélo de ce type et je me suis heurté au problème de l'incompatibilité existant maintenant entre les manettes de frein routes et les dérailleurs VTT de la marque Shimano. Quelles manettes et quel dérailleur arrière acceptent une cassette de 36 ? | | | À: Jmanupanta · 7 juin 2016 à 12:13 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 9 de 13 · 4 784 affichages · Partager Je vais suivre ton post avec attention, j'aime bien la marque Kona, ils font des beaux vélos.  Es-tu passé par un vélociste ou bien commandé par Internet ? Sinon pour le développement 28x28 n'aurait-il pas été plus logique ?, un rapport de 1 suffit largement. | | | À: Doyouphil · 7 juin 2016 à 14:22 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 10 de 13 · 4 771 affichages · Partager J'ai commandé le cadre chez un vélociste et les composants sur internet. Pas forcément le plus intelligent (faut gérer soi-même les inévitables pb de montage et de SAV) mais plus économique.
28x28 en plus petit développement, c'est bien pour les costauds mais avec un vélo bien chargé dans des côtes un peu difficiles, je trouve qu'un rapport 28 av x 36 arr ou équivalent est très appréciable. Le 26x32 de mon ancien vélo m'a souvent été bien utile en montagne.
Pour répondre à Wegg : Pour l'arrière : dérailleur arr Deore chappe longue en 9 vitesses (sur les nouveaux dérailleurs 10V VTT, Shim a changé le tirage) + levier route Shimano105 10 vitesses -> les 10 pignons de la cassette passent nickel. Sinon, plus orthodoxe : dérailleur arr SRAM X5, X7 ou X9 et levier route SRAM Apex ou Rival en 10 V.
Pour l'avant, attention avec le cadre Kona Sutra LTD : la boîte de pédalier est en 73mm (pas 68), donc pas possible de monter un véritable pédalier route mais obligation de monter un pédalier VTT. Donc quasi-nécessité de mettre un dérailleur avant VTT et là, attention au tirage de câble : si on veut mettre un levier route Shimano, ça risque d'être bien délicat à régler. Le plus simple : pédalier et dérailleur SRAM X5, X7 ou X9 et levier route SRAM Apex ou Rival. | | | À: Jmanupanta · 7 juin 2016 à 15:03 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 11 de 13 · 4 763 affichages · Partager J'ai monté un 22x32x42 (Deore Xt) en pédalier et une cassete 10v 12/34 sur mon Surly LHT et je dois dire que dans les côtes raides et longues, le 22x34 était juste parfait pour passer partout sans mettre pied à terre avec un vélo chargé.
Pourtant, j'ai une bonne condition physique et un long passé de cycliste derrière moi. | | | À: Jmanupanta · 7 juin 2016 à 17:46 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 12 de 13 · 4 737 affichages · Partager Long message, mais c'est le point de vue d'un utilisateur du triple en voyage sur la route.
L'intérêt du triple est triple.
- On aura toujours un braquet mini plus petit qu'avec un double, même un mini compact de VTT ;
- on a un meilleur étagement ;
- la chaine n'est jamais croisée, le matériel dure donc plus longtemps.
Question poids, l'ajout d'un plateau de 26 à 30 n'est pas plus lourd que le passage d'une cassette en 25 à 30 à une cassette de 36 dents + l'augmentation de la longueur de chaine nécessaire à l'utilisation d'un 36 dents avec un plateau de 28.
Il existe chez Stronglight des triples de route avec plateau plus petit que 30 dents, et j'avais roulé 2 ans sur un pédalier Campa monté avec un plateau de 26 dents TA, ça marchait bien (en 9 v) avec les manettes route, évidemment.
Autant sur un VTT les cassettes à gros trous sont un avantage car on a besoin que passer en un clin d’œil d'un passage en montée raide à un passage plus roulant voire à une descente autant sur un vélo léger de voyage sur route elles deviennent gênantes car on va passer du temps à la même vitesse (long col) et on apprécie de trouver à la dent près le braquet qui convient à la pente, à son envie, à son habitude ou sa forme. La transmission s'adapte à nos besoins, pas l'inverse.
Les utilisateurs de cassettes de VTT sur un vélo destiné à la route ont-ils déjà roulé quelques milliers de Km avec une cassette de route, 12-23 ou 12-25 ? Pour moi qui n'ai commencé le vélo de route qu'après des années de VTT, le passage fut un plaisir. J'avais d'ailleurs fait l'inverse de ce que je lis dans cette discussion : j'avais monté une cassette 14-28 sur mon VTT en 3*9 à la place de la 11-32 d'origine, toutes les vitesses étaient utilisables, et j'avais apprécié le confort d'une cassette plus serrée. Et j'avais passé quelques cols grâce au 22/28 avec le vélo chargé. En tournant les jambes à 70 tours minutes, on roule à 6,5 km/h sur un tel braquet, voire moins si on accepte sur quelques hm d'avoir une cadence de 60. Sur une pente raide, à cette allure, ça guidonne déjà pas mal, moins vite on atteint la vitesse de la marche.
Une bonne méthode pour prévoir le braquet mini est la règle de 3 : si j'augmente la masse roulante (cycliste moyen de 70 kg + vélo vide de 10 kg) de 80 kg à 95 Kg (donc 15 kg de chargement), je devrais diminuer le braquet mini de l'inverse. Donc si je suis un cycliste moyen et que j'ai un 30/25 pour passer les cols à vide, je sais qu'avec 15 kg de plus, il me faudra un pignon de 25*95/80 soit 30 dents. Et ça existe, donc cassette de 12-30 et ça passera. Faites vos calculs avec les données personnelles. Si vous ne passez les cols que sur une cassette de VTT en 34, évidemment il faudra prévoir la cassette de 36 voire de 40, mais je pense surtout qu'à la base, il fallait partir d'emblée sur un triple.
En conclusion et sans répéter 10 fois la même chose, pour moi le combo triple et cassette assez serrée permet d'avoir tous les avantages utiles au voyageur sur vélo rapide et léger. Le tourdumondiste qui passe par les pistes les plus diffiiciles aura évidemment plus d'intérêt à utiliser une transmission se rapprochant de celle d'un VTT, mais il n'utilisera pas un vélo comme le Trek 520 ou le Kona Sutra, non ?
Autre truc : se forcer à ne pas emporter des trucs inutiles pour pouvoir monter des pneus moyens à assez fins, plus en phase avec un vélo léger à un cintre route que des pneus à grosse section.
Mais bon, ceci dit chacun fait selon son choix et sa plus ou moindre grande résistance aux modes voulues par les constructeurs.
Merci d'avoir lu ma longue plaidoirie... | | | À: Ovb2 · 8 juin 2016 à 13:24 Re: Trek 520 versus Kona Sutra Message 13 de 13 · 4 691 affichages · Partager Hello, J'ai un kona sutra 2012, et franchement, pour voyager, j'adore. Par contre, pour les balades et le velotaf en Belgique/ France je préfère mon cannondale touring en alu, plus rapide, plus léger, vitesse sti.... Pour la France, perso, je prendrai le trek 520. Pour un voyage lointain, je préfère le kona sutra. Dans tous les cas, les freins à disque mecanique, c'est le top...même au bout du monde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |