Bonjour David,
Je suis actuellement au
Kazakhstan sur le chemin d'Aktau, sur le chemin du retour.
Profitant d'un petit-déj avec wifi, je suis heureux de pouvoir te répondre assez précisément.
Le visa azéri est facile à obtenir, et j'ai obtenu mon 2e il y a quelques jours.
Nil besoin de bakchich : tu fais ta demande en ligne en prenant soin d'éviter les erreurs de saisie. Comme tu dois fournir une adresse en
Azerbaïdjan, il te suffit de réserver un hôtel via book..g par exemple, que tu pourras éventuellement annuler si tu veux.
Quelques jours (3 max) après tu reçois une invitation à télécharger le visa bianin lien. Tu cliques et tu imprimes. Conserve bien ton evisa.
Si tu restes plus de 10 jours dans le pays tu devras t'enregistrer auprès d'un hôtel. C'est l'hôtel qui s'occupe de l'enregistrement. Il reçoit par mail ton numéro d'enregistrement que je te conseille d'imprimer car il m'a été demander à la sortie du territoire. Une copie de ce mail sur ton smartphone devrait suffire mais vaut mieux l'imprimer.
Les "longues routes du
Kazakhstan" sont... longues ! Et donc souvent très monotone.
Cela dit j'ai apprécié cet hiver la route entre Aktau et Beyneu : des chevaux, des chameaux et des dromadaires, quelques belles dépressions géologiques et des bivouacs sympas.
Il faut prévoir eau et nourriture car im peut y avoir plus de 100 km entre deux villes/villages.
Il est possible avec un vent favorable de traverser le pays à vélo. Mais...
Pourquoi pas, de Beyneu, prendre un train pour
Noukous,
Ouzbékistan. Ce que j'ai fait en février dernier pour cause de tempête de neige. Donc oui il est possible de mettre son vélo entre deux compartiments. Tu seras peut-être amené à le déplacer à certaines gares mais oui c'est possible. En plus l'ambiance dans le train fut pour moi une belle expérience pleine de chouettes rencontres
J'ai obtenu facilement le visa ouzbek à
Bakou en février dernier. Tu remplis un formulaire, tu vas payer 55 dollars à la banque où le consulat possède un compte, tu reviens avec la preuve de paiement et quelques minutes plus tard le visa est collé au passeport.
De Beyneu à
Noukous c'est le désert (400 km si ma mémoire est bonne). Mais après :
Khiva,
Boukhara,
Samarcande... Et l'hospitalité ouzbek qui à elle seule vaut la visite.
Voilà quelques pistes.
Je file...
Nicolas