Salut. J'ai un TX-400 depuis juin 2013 (donc avec la version HS11 et pas HS33, mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences de fiabilité — peut-être qu'il y en a, si des experts peuvent confirmer/infirmer mes dires).
Je m'en sers chaque été pour des voyages de 2 mois ; je fais en moyenne 7000km en 2 mois (donc le vélo à déjà plus de 40,000km), généralement dans les pays du nord, où il m'arrive d'être un peu au milieu de nulle part, par exemple en
Laponie suédoise ou en
Finlande ou en
Norvège. Je n'ai jamais eu aucun problème avec ces freins ! et même je les trouve vraiment géniaux ! et en plus il n'y a pas de soucis de câbles à changer régulièrement

j'ai jamais fait de purge, et de toutes façons c'est inutile.
Pour moi ils sont ultra fiables, et je les recommande sans problèmes.
J'ai un jour croisé un autre cycliste avec un TX-400 qui a un jour eu un problème avec : si je me souviens bien, il avait violemment accroché la gaine du frein, et du coup ça a tout arraché, et il était furieux et du coup a détesté ces freins... mais bon, si tu accroches la gaine de n'importe quels freins, ça va forcément le faire claquer. Sinon je croise souvent d'autres TX-400, et c'est toujours le même ressenti qui en ressort : génial.
C'est vraiment un tank, prêt à tout encaisser, pour très longtemps.
Je crois que la peur qu'on peut lire sur les forums au sujet des freins hydrauliques, genre « ouiiiii mais si tu dois faire une purge au milieu de la pampa c'est impossiiiiible » est un peu infondée. FUD (fear, uncertainty and doubt) comme diraient les angliches.
Compare le nombre de ceux qui n'ont jamais eu de problèmes avec le nombre de ceux pour qui tout va bien, le ratio est plutôt très en faveur de la fiabilité de ces freins. Et de ces vélos.
Pour ce qui est de ta question : « sont-ils facilement réparables ? » : je ne pense pas qu'ils soient facilement réparables avec juste ta mite et ton couteau la nuit en pleine forêt sous la pluie ; mais bon, au pire, si c'est pas réparable du tout, tu rachètes un V-brake et voila (c'est ce qu'a fait le type dont j'ai parlé plus haut).
En tout cas si j'étais toi (et avec l'expérience de ce matos que j'ai), je ne me poserai pas de questions au sujet de la fiabilité de ce vélo. Y compris les roues, les moyeux, la transmission, les pneus, etc. Le TX-400 est cher (très cher diront certains), mais ultra fiable !
Ah, juste un truc, il faut changer la selle (mais bon, ça c'est le truc à faire pour n'importe quel vélo). Jai mis une Berthoud Soulor <3
Et un dernier truc : la béquille (en tout cas sur la version 2013) est une vraie m*rde. À changer absolument aussi. (Mais peut-être qu'ils ont revu leur copie pour les modèles plus récents).