| Achat vélo TX 400 VSF? Nnuno · 7 février 2018 à 14:34 23 messages · 9 participants · 7 989 affichages | | | | 7 février 2018 à 14:34 Achat vélo TX 400 VSF? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 994 affichages · Partager Bonjour
Je prépare une randonnée sud de la France dans 2 mois, je cherche donc à acheter un vélo de randonnée.
Les critiques sur le TX400 sont unanimes. Savez vous où peut on acheter un ?
Quelqu'un a déjà acheté ce vélo en ligne pour bénéficier d'un meilleur prix ?
Les revendeurs allemands sont naturellement moins chers...
Je suis aussi ouvert à d'autres propositions de vélo !
Merci d'avance ! eddy | | | À: Nnuno · 7 février 2018 à 16:39 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 982 affichages · Partager Bonjour, Oui acheté sur eBay il y a un an et demi. Le modèle 2015 à 1400 et 2014 à 1150... Les prix ont bondi ces dernières années. Pour info je suis en voyage avec 10000 km au compteur. Pour la fiabilité, pas grand chose à dire. - la goupille de la chaîne d'origine qui sortait au bout de 4000km, changement maillon rapide. - shifter qui ne passait plus sur le petit plateau après 8000km : degripage chez un vélociste - pédale qui clique au bout de 5000km : changement. Prochaine étape, changement du boîtier de pédalier. Sur ce vélo, tu entretien bien ta transmission, les pneus à 4 bar et tout roule ! N'hésite pas si tu as des questions. @+ | | | À: Nnuno · 7 février 2018 à 19:03 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 963 affichages · Partager Bonjour
Je prépare une randonnée sud de la France dans 2 mois, je cherche donc à acheter un vélo de randonnée.
Les critiques sur le TX400 sont unanimes. Savez vous où peut on acheter un ?
Quelqu'un a déjà acheté ce vélo en ligne pour bénéficier d'un meilleur prix ?
Les revendeurs allemands sont naturellement moins chers...
Je suis aussi ouvert à d'autres propositions de vélo !
Merci d'avance ! eddy
Bonjour, il faudrait que tu précises l'utilisation de ce vélo au dela de cette randonnée et aussi si tu envisages le camping ou un hébergement de type gite/hotel. le TX400 est un Panzer prêt a faire le tour du monde sur des pistes pourries, pas sur que cela corresponde à tes besoins... Cordialement Pascal | | | À: Mazzzz · 7 février 2018 à 19:13 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 961 affichages · Partager Je plussoie :) | | | À: Mazzzz · 8 février 2018 à 10:53 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 926 affichages · Partager merci pour les réponses rapides !
Effectivement cela mérite un peu plus de précision...Alors j'envisage le camping pour mes randonnées.
Elles seront régulières, plusieurs jours ou juste un week end.
Et surtout, je m'en servirai tous les jours pour me rendre au travail et pour faire les courses ect...je déménage dans la drome et je compte m'en servir comme unique moyen de transport.
Les routes ne sont pas toujours lisses dans la drome...de plus il y a beaucoup de denivelé.
Donc clairement, usage régulier et intensif. | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 11:39 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager merci pour les réponses rapides !
Effectivement cela mérite un peu plus de précision...Alors j'envisage le camping pour mes randonnées.
Elles seront régulières, plusieurs jours ou juste un week end.
Et surtout, je m'en servirai tous les jours pour me rendre au travail et pour faire les courses ect...je déménage dans la drome et je compte m'en servir comme unique moyen de transport.
Les routes ne sont pas toujours lisses dans la drome...de plus il y a beaucoup de denivelé.
Donc clairement, usage régulier et intensif.
Regardes sur le site cyclorandonnée, il y a un vélo qui est plutôt sympa et peut être un peu moins cher... Ma femme à le meme, elle en est très contente | | | À: Mazzzz · 8 février 2018 à 12:15 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 904 affichages · Partager Bonjour, j'envisage peut-être de remplacer mon vtc giant. Puis-je vous poser quelques questions? Quelle est la taille du vélo de votre femme? est-il équipé d'une fourche télescopique (amortissante)? si non n'est-ce pas fatigant pour les épaules ou poignées ou dos sur pistes cassantes comme on peut rencontrer en Amérique latine ou en Asie? Connaissez vous le poids du vélo équipé? Avec mes remerciements. Vévé83 | | | À: Vévé83 · 8 février 2018 à 12:23 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Bonjour, j'envisage peut-être de remplacer mon vtc giant. Puis-je vous poser quelques questions? Quelle est la taille du vélo de votre femme? est-il équipé d'une fourche télescopique (amortissante)? si non n'est-ce pas fatigant pour les épaules ou poignées ou dos sur pistes cassantes comme on peut rencontrer en Amérique latine ou en Asie? Connaissez vous le poids du vélo équipé? Avec mes remerciements. Vévé83
C'est un M et elle mesure 1,70m. pour les détails de ce vélo regardez ici : www.cyclo-randonnee.fr/...nnee-deore-1394.html tout est détaillé. une fourche télescopique à mon avis ça ne sert à rien en rando est c'est surtout une source de problème | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 12:48 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 892 affichages · Partager le poids, c'est l'ennemi... surtout en montée (il y en a pas mal en Drôme) et 16 kg, c'est à peu près le poids des machines du début du siècle (pas celui-ci, celui d'avant !!) Perso, je ne comprend pas comment on peut arriver à un tel poids, même en faisant fabriquer en Chine... En bref, la réputation de la marque me paraît un peu surfaite - mais bon, ça fait le job... et ça développe la musculation | | | À: Lethieu · 8 février 2018 à 12:50 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 890 affichages · Partager Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher dans les milliards de choix disponibles...je suis allé au plus simple, au best seller.
Mais je suis ouvert à d'autres models si tu en as en tete.
merci | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 15:40 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 862 affichages · Partager Je viens aussi de voir qu'il existe le T300 et le T500 (significativement moins lourd) moins cher !
Des avis/préférences? | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 16:12 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager Je viens aussi de voir qu'il existe le T300 et le T500 (significativement moins lourd) moins cher !
le T 500 est donné pour 1 kg de moins... ça reste limité.. et il s'agit d'un vélo monté en 28" (équivalent roues de 700) et des pneus plus étroit (37mm - 1,5" environ) - et sans le porte bagages AV... finalement, même si ça reste un vélo conforme à l'usage prévu, la base reste quand même du même style que le T 400. A défaut de s'orienter vers du vélo "artisanal' cher ou sur un montage "à la carte" par vous même, il y a sans doute moyen de faire, à partir du T 400 prévu, un truc convenable : 1 - si vous ne prévoyez que de "petites virées" de qqs jours, tomber le porte bagage Avant... Il vous servira peut-être si un jour vous partez au loin... 2 - au quotidien, en même à titre permanent, changer les pneus - les pneus Tringles Souples SCHWALBE KOJAK en 1,35" suffisent bien (j'ai utilisé - avec une charge d'un quintal !!) 3 - et bien sûr, en été et pour les virées "plein sud", je fais tomber les garde boue (ceux de VSF sont particulièrement lourdingues !!)... Pour qqs averses, avec le vélo chargé de deux sacoches et d'un sur-sac sur le Porte bagage AR, l'arrosage du fessier est limité... et puis, même avec des garde boue, on est mouillé rapidement !!! moyennant quoi, ça devrait tomber à un poids moins déraisonnable... | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 16:48 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 847 affichages · Partager Je viens aussi de voir qu'il existe le T300 et le T500 (significativement moins lourd) moins cher !
Des avis/préférences?
Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un T 300 qui m'a emmené de Saint Nazaire à Belgrade sans aucun problème. J'ai acheté un Surly LHT qui ne m'a rien apporté de plus et que j'ai revendu. Je garde mon Fahradd qui me permet une utilisation quotidienne et qui me permet d'envisager d'autres randonnées. | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 17:30 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 835 affichages · Partager Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher dans les milliards de choix disponibles...je suis allé au plus simple, au best seller.
merci
Il y ara aussi : www.genesisbikes.co.uk/...-fer/croix-de-fer-20 Il suffit de rajouter un porte bagage et tu as un vélo assez sportif et tout a fait utilisable en rando. Il y avait aussi Ridgeback qui avait un bon modele pas très lourd (12,7kg) le "panorama" mais cette année il on eu la mauvaise idée de lui mettre des pneus qui pèsent une tonne (Schabble marathon) et des freins à disques parfaitement inutiles, du coup il a pris 1,5kg, dommage...
il faudrait qe tu vois si tu as vraiment besoin d'un éclairage sur le vélo parce que pour un usage occasionnel une frontale et une petite lampe à diodes à l'arrière suffisent amplement et tu économise environ1,5 kg | | | À: Mazzzz · 8 février 2018 à 18:13 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 822 affichages · Partager Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher dans les milliards de choix disponibles...je suis allé au plus simple, au best seller.
merci
Il y ara aussi : www.genesisbikes.co.uk/...-fer/croix-de-fer-20 Il suffit de rajouter un porte bagage et tu as un vélo assez sportif et tout a fait utilisable en rando. Il y avait aussi Ridgeback qui avait un bon modele pas très lourd (12,7kg) le "panorama" mais cette année il on eu la mauvaise idée de lui mettre des pneus qui pèsent une tonne (Schabble marathon) et des freins à disques parfaitement inutiles, du coup il a pris 1,5kg, dommage...
il faudrait qe tu vois si tu as vraiment besoin d'un éclairage sur le vélo parce que pour un usage occasionnel une frontale et une petite lampe à diodes à l'arrière suffisent amplement et tu économise environ1,5 kg
Effectivement, on passe de 17 kilos à 12 kilos sur celui là...et plus polyvalent
C'est une bonne piste ! merci | | | À: Nnuno · 8 février 2018 à 20:26 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager Effectivement, on passe de 17 kilos à 12 kilos sur celui là...et plus polyvalent C'est une bonne piste ! merci
Euh le croix de fer n'est pas un vélo polyvalent, il est dédié au cycloportif avec sacoche guidon et éventuellement deux sacoches arrière, bref, à ceux qui voyagent léger. Il ne faut pas avoir, peur d'emmener du braquet en montée, c'est un double plateau...tu risques pas de mouliner souvent dans les cols. Je connais peu de cyclocampeurs en double plateau, à part ceux qui veulent abattre du 100-150kms par jour.
Car je suppose que si tu es parti sur les Farhadmanufaktur c'est parce que tu envisages de voyager en autonomie.. Et le poids n'a jamais été un critère de choix pour un cyclocampeur : on est pas à 2 kilos près. Remettre en question les Schwalbe pour le poids peut surprendre alors qu'ils sont choisis par 99,99% des cyclovoyageurs. J'ai un train de schwalbe qui vient de passer les 8000 kms sans aucune crevaison pour l'instant.
Maintenant on peut pas tout avoir, et effectivement, pour du velotaf, ça reste des chars d'assaut. Mais à moins d'aimer bricoler et de changer certaines pièces entre 2 voyages, pour un usage quotidien, si on a pas un deuxième vélo, on fait avec. (d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas de Txxx, car j'utilise mon vélo de voyage aussi au quotidien) | | | À: Boqi · 8 février 2018 à 21:32 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 783 affichages · Partager Effectivement, on passe de 17 kilos à 12 kilos sur celui là...et plus polyvalent C'est une bonne piste ! merci
Euh le croix de fer n'est pas un vélo polyvalent, il est dédié au cycloportif avec sacoche guidon et éventuellement deux sacoches arrière, bref, à ceux qui voyagent léger. Il ne faut pas avoir, peur d'emmener du braquet en montée, c'est un double plateau...tu risques pas de mouliner souvent dans les cols. Je connais peu de cyclocampeurs en double plateau, à part ceux qui veulent abattre du 100-150kms par jour.
Car je suppose que si tu es parti sur les Farhadmanufaktur c'est parce que tu envisages de voyager en autonomie.. Et le poids n'a jamais été un critère de choix pour un cyclocampeur : on est pas à 2 kilos près. Remettre en question les Schwalbe pour le poids peut surprendre alors qu'ils sont choisis par 99,99% des cyclovoyageurs. J'ai un train de schwalbe qui vient de passer les 8000 kms sans aucune crevaison pour l'instant.
Maintenant on peut pas tout avoir, et effectivement, pour du velotaf, ça reste des chars d'assaut. Mais à moins d'aimer bricoler et de changer certaines pièces entre 2 voyages, pour un usage quotidien, si on a pas un deuxième vélo, on fait avec. (d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas de Txxx, car j'utilise mon vélo de voyage aussi au quotidien)
le Xde fer, il suffit de négocier un changement de pédalier a l'achat, par exemple un 46/28 et le tour est joué. j'ai fait un Genève Istanbul avec 5 sacoches sur un X de fer, des pneus de 32mm et 2 crevaisons. je connais l'amour que portent les voyageurs aux Schwalbe meme si je ne me l'explique pas, sinon par une crainte irrationnelle des crevaisons. Après chacun son plaisir mais franchement choisir un TX400 pour randonner sur route c'est un peu comme rouler en land Rover dans Paris | | | À: Boqi · 8 février 2018 à 22:59 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 771 affichages · Partager [..] le poids n'a jamais été un critère de choix pour un cyclocampeur : on est pas à 2 kilos près. Remettre en question les Schwalbe pour le poids peut surprendre alors qu'ils sont choisis par 99,99% des cyclovoyageurs. J'ai un train de schwalbe qui vient de passer les 8000 kms sans aucune crevaison pour l'instant.
En tant que membre de la confrérie des 0,01% de cyclo-voyageurs iconoclastes adeptes de pneus quatre fois plus légers que les gros Schwalbe, je suis en désaccord avec ce passage de ton message.
Va rouler sur un vélo de 10 kg (porte bagages compris) et charge-le de 10 kg (+ 2 kg pour l'eau), sur des pneus de 250 grammes. Puis va rouler sur un vélo de 15 kg avec 15 voire 20 kg de chargement, monté sur des boudins d'un kg, mais pas plus souples. Et tu verras que l'intérêt de ne pas alourdir inutilement est évident. On se régale à avancer plus vite, ou à aller plus loin, ou à forcer moins, selon sa conception du voyage à vélo.
La crevaison est un faux problème, gagner 20 à 50 km par jour ça permet de rester zen quand on crève. Je reconnais que ça arrive souvent, presqu'une fois l'an, si on n'a pas de chance, quand on roule sur routes.
Pour moi, le vélo est un moyen de locomotion essentiellement fait pour être efficace car léger, propulsion humaine oblige. C'est l'opposé de la voiture, qu'on nous vend toujours plus lourde (et donc consommatrice d'énergie fossile) de décennie en décennie, malgré l'amélioration des matériaux, car il faut bien justifier le prix hallucinant. La pub, le marketing et les boniments des vendeurs arrivent à faire acheter à certains cyclo-voyageurs sur routes des vélos impossibles à emmener sur plus de 100 km par jour s'il y a des montées. Et ça, ce n'est pas logique. Ou c'est logique si on multiplie par 1,5 voire 2 la masse qu'on a sous le cul en appliquant au vélo les principes du marketing des marques automobiles.
Car le réflexe qui fait acheter des Marathon va dans le sens de la façon automobiliste de raisonner : privilégier la "sécurité", la protection et au final l'apathie, même quand ça grève nettement le confort, l'agrément, l'efficacité, et l'efficacité ; ce qui n'a pas de sens réel sur un vélo. À quand les airbags, la clim ou le lecteur dvd sur un vélo ? L'intérieur cuir, ça existe déjà (selle Brooks).
Bref, je respecte ceux qui font d'autres choix que moi, mais je serais très étonné que "99,99% de cyclo-voyageurs" aient choisi les Schwalbe Marathon. Et qu'ils pensent que " le poids n'a jamais été un critère de choix pour un cyclocampeur". | | | À: Mazzzz · 8 février 2018 à 23:39 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 760 affichages · Partager +1... et des deux mains !!! les vélos absurdement proposés et quasi imposés aux "voyageurs" et affichant un poids "hors eau et matériel de réparation" de 15 ou 16 kg, cela est proprement ahurissant à notre époque... Pour mémoire, mon vélo "standard" (et bon marché) de "demi-course" ou "randonneuse" de mes débuts (1970/71) affichait une dizaine de kg avec des pneus de 650 B parfaitement résistants, des garde boue (légers et en alu, eux), porte bagage et éclairage !!! dommage que 99,9 % (dieu merci, le pourcentage reste à vérifier) des cyclo-voyageurs succombent aux sirènes de la pub ou de la mode... | | | À: Nnuno · 23 février 2018 à 18:10 Re: Achat vélo TX 400 VSF? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 656 affichages · Partager Bonjour, Je suis propriétaire d'un Tx 400, acheté aux enchères sur ebay.de, chez bikepark-dissen. 890€ je suis très satisfait de mes Schwalb (on oublie qu'un pneu peut crever, de plus ils sont confortables et permettent de passer de partout (sable, cailloux)) par contre, le choix de frein Magura, certes très efficaces, ne se justifie pas, de simples V-brake font l'affaire en cyclotourisme. Je ne roule pas si vite que ça. L'autre choix douteux est le moyeu dynamo. Je pensais compléter avec une-werk. Avec une power-bank de 10000 mah, je tiens 3 jours avant de tout recharger. Au pire, je m’arrêtes boire un café et en une 1/2 h, mon téléphone a repris de la vigueur.
Nettement plus abordable que le TX-400, on trouve le T-100, certes en 28 pouces, pas en Deore mais en Alivio. Très confortable tant en rando qu'en vélotaf. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |