Véloroute de la vallée de l'Aveyron en famille EasyTempo · 14 mai 2013 à 16:08 17 messages · 5 participants · 3 664 affichages | | | | 14 mai 2013 à 16:08 Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 1 de 17 · 3 426 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux adultes et deux enfants (5 ans 1/2 et 2 ans 1/2) en charrette croozer.
Après une première expérience de voyage à vélo consacrée en 2012 à la Loire ( Orléans- Saumur), nous pensons emprunter cette année la voie verte depuis Agen jusqu'à Montauban, pour ensuite rallier Milhars ( Tarn et Garonne) où nous sommes attendus par des amis. La véloroute de la vallée de l' aveyron entre Montauban et bruniquel ne semble pas poser de problème. Par contre, la suite vers st antonin Noble Val est déconseillée en raison des fortes pentes et du fort trafic (D115).
je pense donc passer par le sud, sur un axe bruniquel-vaour-milhars.
Quelqu'un connait-il ce tronçon et si oui : - dangerosité, trafic ? - déclivité (je tire plus de 40 kg avec la charrette + sacoches !) - autre conseils ?
Merci d'avance et bon pédalage à tous ! | | | À: EasyTempo · 15 mai 2013 à 11:33 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 2 de 17 · 3 380 affichages · Partager Un point sur le parcours: Certaines étapes seront peut-être sautées, pour d'autres nous y passerons deux nuits, bref, on se laissera aussi aller à nos envies, mais c'est l'idée ! 
J1 : Paris-Agen en train / Agen -> St Jean de ThuracJ2 : St Jean de Thurac -> Valence d'Agen J3 : Valence d'Agen -> MoissacJ4 : Moissac -> Bourret J5 : Bourret (près Montech) -> MontaubanJ6 : Montauban -> Négrepelisse J7 : Négrepelisse -> BruniquelJ8 : Bruniquel -> VaourJ9 : Vaour -> Milhars
Nous nous hébergeons en campings, faisons de courtes étapes (une quinzaine de km) et des pauses régulières afin que les enfants ne se lassent pas trop du transport en charrette. Bien sûr, la durée est susceptible d'évoluer selon que nous avancerons plus ou moins vite. L'idée est quand même de prendre le temps...
J'ai remarqué que les campings n'étaient pas légion, en particulier à proximité d' Agen ou Montauban. Si quelqu'un connait une ferme ou un endroit où planter la tente pour une nuit, je suis preneur de conseils! ( en gras les étapes a priori sans camping). D'avance merci ! | | | À: EasyTempo · 15 mai 2013 à 15:42 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 3 de 17 · 3 322 affichages · Partager Bonjour
Je réponds à une partie infime de ton message, mais je me suis dit que ça pouvait peut-être vous aider.
A Vaour, il y a un gîte très sympa que j'ai pu utiliser il y a quelques semaines à peine. Par contre, il faut forcément monter depuis Bruniquel.  . Voilà les coordonnées :
Le Muret - 81140 Vaour - 05 63 55 38 75 / 06 85 07 88 96 / 06 23 43 33 25
Bonnes routes
Hervé | | | À: M2000 · 15 mai 2013 à 16:36 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 4 de 17 · 3 318 affichages · Partager Merci pour ton message. Effectivement, je l'ai repéré ! Le "souci" est qu'il faudra certainement réserver et donc être certain de la date d'arrivée.. Mais c'est une solution. Encore merci | | | À: EasyTempo · 16 mai 2013 à 16:52 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 5 de 17 · 3 267 affichages · Partager Bien Bien Bien...  La cartographie du parcours ne laisse plus planer de doute. D' Agen à Bruniquel, ça roule niquel, et c'est logique puisque ça suit le canal en majeure partie.. En revanche, de Bruniquel à Vaour puis Milhars, ça monte sévère :
www.routeyou.com/...elo-agen-milhars.fr#
Donc bon, je pense que je vais souffrir avec la remorque et faire les derniers 30 kms à pied 
J'ai isolé la dernière partie, Bruniquel-Milhars :
1- selon l'axe nord, prévu initialement par la véloroute de l' aveyron mais déconseillé en raison du trafic sur la D115 www.routeyou.com/...t-antonin-milhars.fr
distance : 35,8 montée totale : 1501 m pente maxi : 8,33% dénivelés : 104 m à 202 m
2- selon l'axe sud (par vaour) www.routeyou.com/...uel-vaour-milhars.fr
distance : 29,7 km montée totale : 660 m pente maxi : 9,18 % dénivelés : 104 m à 512 m
En résumé : L'option 1 est plus longue, plus bosselée, monte plus longtemps mais moins haut. L'option 2 est plus courte, plus linéaire, monte moins longtemps mais plus haut
Je m'interroge donc sur la meilleure route à suivre  (je penche toujours pour la 2...):
Si vous avez un avis, une expérience analogue, une anecdote cocasse, un souvenir cuisant, ou tout simplement envie de compatir, n'hésitez pas ! | | | À: EasyTempo · 19 mai 2013 à 21:35 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 6 de 17 · 3 220 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je vois que tu as bien étudié ton parcours et notamment la dernière partie Bruniquel Milhards, routes que j'adore et que j'emprunte plusieurs fois par an à vélo. Bruniquel Vaour avec les enfants et les chariots me semble extrêmement difficile surtout sur les 3 premiers km. Bas de Bruniquel 106 m, col de la ligné 440 m (7 kms de montée).Jolis points de vue sur la forêt de la Grésigne. Ensuite 1.5 km de descente (400 m) pour remonter à nouveau sur 2 kms à Haute Serre (464 m) redescente sur 4 kms pour arriver à Vaour (416 m). La difficulté n'est pas finie! 3 kms de faux plat, col de la Liberté (433 m) et encore 2 kms de montée (507 m) ouf!! Ouf!!
Il ne vous reste plus que 7 kms de descente pour rejoindre Milhars. Très joli parcours (28 kms) pas de circulation, mais Dur !! Dur !!
La 2ème solution : Bruniquel, St. Antonin par la D115, Féneyrols, Milhars ne représente aucune difficulté !! C’est tout plat !! Sauf si en bas de Penne tu empruntes la D173 pour rejoindre Cazals. Mais comme tu as pu le voir il risque d’y avoir un peu de circulation (route très large) mais surtout il y 4 tunnels pas toujours bien éclairés. Très joli parcours (37 kms) au milieu des gorges de l’Aveyron. Autre petite remarque, la partie Castelsarrasin, Bourret à moins d’avoir une raison particuliaire, ne présente pas beaucoup l’intérêt (2 ou 3 cotes). Il vaut mieux suivre le canal jusqu'à Montech.
Pour plus d’infos n’hésites pas, j'habite à moins de 8 kms de la véloroute du coté de Bioule, Montricoux. Bonne préparation Jean | | | À: Vélhorizon · 20 mai 2013 à 11:29 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 7 de 17 · 3 201 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour ton message très complet et très instructif.
Je connais la portion de la D115 avec les tunnels, pour l'avoir empruntée à vélo il y a 2-3 ans lors d'un aller-retour milhars- Penne. Mais je roulais seul et pas chargé... Les tunnels et la route large sont tout de même dangereux à mon avis avec une remorque et des enfants, mais il est vrai que passer par Vaour est sans doute extrêmement difficile voire impossible en étant chargé.
N'y aurait-il pas un "itinéraire bis" qui longerait la D115, plus tranquille ? Par exemple, quand je regarde la carte de l'itinéraire ci-dessous, la véloroute passe par la D33, D75bis, D958, et mois par la D115. Effectivement, elle passe alors par Cazals. Tu connais ? Elle monte peut être davantage ? www.tourisme-midi-pyrenees.com/...b600/itinerai...
Au sujet de la partie Castelsarrasin-Brouet, je l'ai repérée par rapport au camping qui se situe à Brouet. Je n'en ai pas vu d'autre, à ma connaissance, dans le secteur, et pas à montech, en tout cas. Après, nous ne sommes pas contre le camping sauvage, ou planter la tente sur les terres d'un gentil fermier, mais ne connaissant pas la région, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible. | | | À: EasyTempo · 20 mai 2013 à 23:02 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 8 de 17 · 3 168 affichages · Partager Salut Laurent,
Entre Bruniquel et Penne il n’y a pas d’autre route que la D 115 (1 tunnel) ou celle en direction de Vaour. Entre Penne et Cazals oublies la D 33 !!! Trop dur, 2 km de montée pour 190m de dénivelé, par contre la D 173 est plus envisageable, peu de circulation, mais 2 bosses. Entre Cazals et St. Antonin il y a la D115b par la corniche (très jolie), évite 2 tunnels et une partie de la D115, mais prévoir peut-être de mettre pied à terre sur 1 petit km.
Autre solution plus abordable, Montricoux St. Antonin par la D 958, ça monte par paliers (200m de dénivelé sur une dizaine de km). a+ Jean | | | À: Vélhorizon · 21 mai 2013 à 15:36 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 9 de 17 · 3 143 affichages · Partager Salut Jean,
En effet, Montricoux St. Antonin par la D 958 me semble un bon compromis.
je note quand même une belle ligne droite depuis Montricoux donc je m'interroge sur la vitesse potentielle des voitures sur cette portion... Selon toi, c'est moins "dangereux" que la D 115 ?
Laurent | | | À: EasyTempo · 22 mai 2013 à 10:27 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 10 de 17 · 3 119 affichages · Partager La d958 est une bonne option, ça monte pas mal mais il n'y a pas beaucoup de circulation, le peu qu'il y a roule un peu vite mais il y a beaucoup de visibilité, ils vont vous voir de loin et s'écarter. La dernière descente vers st antonin est par contre plus fréquenté mais c'est vraiment 100% descente. Le paysage est superbe et il y a énormément d'endroit magnifiques pour s'arrêter et planter la tente, que ce soit par la d958 ou par vaour. Il faut avoir prévu des victuailles car c'est un peu le désert... En sortie de Montauban à peine traversée l'autoroute on trouve tout de suite de vastes endroits sur le bord de la vélo route. | | | À: Wilk · 22 mai 2013 à 10:52 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 11 de 17 · 3 002 affichages · Partager Merci wilk, je pense effectivement que la D958 est un bon compromis.
PS : J'étais tombé sur ton site par hasard lors de mes recherches autour des randos-vélo en famille pour préparer notre voyage l'année dernière et voilà que je le redécouvre ici ! Je trouve tes photos très sympas, il s'y dégage une belle simplicité et les enfants ont l'air heureux.. Merci ! (Depuis 2009, tu n'as plus fait de voyages ?) | | | À: EasyTempo · 22 mai 2013 à 12:38 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 12 de 17 · 2 994 affichages · Partager On voyage toujours mais je n'ai pas classé les photos pour le site... D'ailleurs j'ai fais le trajet que tu vas prendre pas plus tard que cet hiver ! Je suis descendu par la vallée du lot, puis longé le canal pour remonter par la vallée de l' aveyron. Ce canal est vraiment extra pour faire les jonctions. Avec les enfants on l'a emprunté plusieurs fois pour rejoindre l'océan. Par contre la portion agen- montauban n'est pas la plus intéressante au niveau paysage. Mais avec les enfants on ne s'ennuie jamais ! A valence il y a un accueil cyclo (hélas fermé hors saison), et à moissac il faut rentrer dans le centre qui est magnifique, j'y suis passé plusieurs fois sans m'en rendre compte ! | | | À: EasyTempo · 22 mai 2013 à 21:39 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 13 de 17 · 2 982 affichages · Partager Salut Laurent,
Comme l'a dit Wilk, je confirme que la D 958 c’est la meilleure solution.
Au sujet du canal il est vrai que ce n’est pas la partie la plus intéressante mais tu peux agrémenter le voyage en faisant une petite escapade à Auvillar, très beau village sur le chemin de st. Jacques de Compostelle.
Camping Le Canal à Montech - Tarn et Garonne (82) - camping.fr httpcamping.fr/Fiche/Midi-Pyrenees/Tarn.../Camping-Le-Canal.html
Jean | | | À: Vélhorizon · 22 mai 2013 à 22:36 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 14 de 17 · 2 977 affichages · Partager Merci Wilk et Jean ! Ah j'aurais aimé partir de Bordeaux, faire la voie Lapédie et le canal jusqu'à Montech, mais bon, ça sera sympa quand même je pense... En tout cas, je prends bien note de vos conseils et vous tiendrai au courant
(et merci pour l'info camping ;-)
Laurent | | | À: EasyTempo · 23 mai 2013 à 9:24 Re: Véloroute de la vallée de l' Aveyron en famille Message 15 de 17 · 2 971 affichages · Partager A propos de camping, l'année dernière la liste des campings fournie par les office de tourisme pour le long du canal n'était pas à jour, donc ne pas trop s'y fier ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |