|  |  |
 | | | | Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon-Cahors ou sens inverse? Thierry57 · 24 septembre 2009 à 17:27 23 messages · 13 participants · 10 149 affichages | | | | 24 septembre 2009 à 17:27 Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 782 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageaons de faire en famille la véloroute de la Vallée du Lot. Selon vos expériences, quel est le sens le mieux adapté pour cet itinéraire Aiguillon vers Cahorsou Cahers vers Aiguillon.
Tous les renseignements complémentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance et bonne route
Thierry | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thierry57 · 24 septembre 2009 à 18:51 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 747 affichages · Partager Moi, j'ai preferé la vallee (Lot et Célé) en amont de Cahors vers Figeac. En aval de Cahors, c'etait toujours agreable, mais la vallée du Célé a l'est de Cahors etait magnifique. Pour le sens, tout depend selon le vent qu'on rencontre! | | | À: Aquilegia · 26 septembre 2009 à 10:14 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 608 affichages · Partager Je confirme pour le vent, de face ou de dos, il suffit de bien choisir sa météo ! | | | À: Thierry57 · 30 septembre 2009 à 19:34 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 493 affichages · Partager Bonsoir Nous avons fait la semaine dernière la vallée du lot sur le (la) véloute; vous pouvez en voir quelques images là jean.salvano.perso.sfr.fr/velo/index.htm Nous l'avons fait dans le sens Cahors-Aiguillon. C'est la descente du Lot mais cela ne descend pas toujours. Malgré tout je pense qu'il est préférable de le faire dans ce sens car il y a souvent de petites descentes agréables; les accès au bord du fleuve se font toujours sur la droite et les retours sur la départementale aussi, donc pas de traversée dangereuse. Nous avons shunté Puy-Lévêque-Condat pour aller visiter Bonaguil et ensuite, la fin du circuit de Villeneuve/lot à Aiguillon pour cause d'horaire. Le passage à Fumel est épique. Vous pouvez demander les petits guides à l'office du Tourisme de Cahors avant de partir, il y en a 3 pour aller à Fumel et un pour le reste: ils sont bien faits. A votre disposition pour tout renseignement Cordialement Papet | | | À: Thierry57 · 10 octobre 2009 à 14:35 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 352 affichages · Partager J'arrive peut-être un peu tard sur ce fil. J'ai fait cette véloroute dans le sens Aiguillon- Cahors (et au delà) fin Août. Ca vous aidera peut-être dans votre choix. Toutes les infos sont là: capturedunlieu.canalblog.com/...09/week41/index... | | | À: Emgk · 3 novembre 2009 à 14:03 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 206 affichages · Partager super ballade ça me donne des idées pour l'an prochain | | | À: Thierry57 · 11 février 2013 à 12:49 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille désirant faire la vallée du lot en vélo. Nous ne savons pas quel sens prendre. Nous aimerions partir de la réole jusque Aiguillon puis Cahors. Merci de vos infos Marie | | | À: Mariebarca · 11 février 2013 à 15:08 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 441 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille désirant faire la vallée du lot en vélo. Nous ne savons pas quel sens prendre. Nous aimerions partir de la réole jusque Aiguillon puis Cahors. Merci de vos infos Marie
Bonjour Mon souvenir date un peu (2009) mais jetez un oeil sur ce petit résumé jean.salvano.perso.sfr.fr/.../cahors-toulouse.htm
Bonne balade Papet | | | À: Mariebarca · 11 février 2013 à 20:53 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille désirant faire la vallée du lot en vélo. Nous ne savons pas quel sens prendre. Nous aimerions partir de la réole jusque Aiguillon puis Cahors. Merci de vos infos Marie
Pour le sens je ne saurais dire, par contre pour ce qui est de la partie à voir je n'hésite pas: la partie en amont de Cahors est bien plus belle que celle en aval de cette ville (même la sortie de ville est plus sympa). | | | À: Ludomero · 11 février 2013 à 23:19 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille désirant faire la vallée du lot en vélo. Nous ne savons pas quel sens prendre. Nous aimerions partir de la réole jusque Aiguillon puis Cahors. Merci de vos infos Marie
Pour le sens je ne saurais dire, par contre pour ce qui est de la partie à voir je n'hésite pas: la partie en amont de Cahors est bien plus belle que celle en aval de cette ville (même la sortie de ville est plus sympa).
Bonsoir
Quel est le type de voie??? piste cyclable? route peu fréquentée? Il me semble avoir fait cette partie en voiture et je ne l'avais pas trouvé très "secure" surtout si c'est une famille avec des enfants. Mais c'était il y a 2 ans. Papet | | | À: Papet · 11 février 2013 à 23:30 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager La route qui suit le Lot est une départementale mais n'est pas très fréquentée et je ne la trouve pas particulièrement dangereuse pour un cycliste. Maintenant n'ayant pas pu la pratiquer à vélo autant que je l'aurais voulu je préfère laisser la parole sur ce point à des personnes plus expérimentées que moi.  Il est certain qu'en aval de Cahors la route est plus droite, n'a plus de tunnels, pas de falaises à longer... mais c'est moins beau. 
P.S.: La vallée du Célé est empruntée par une petite route, là je crois que c'est vraiment tranquille pour une famille. | | | À: Ludomero · 12 février 2013 à 9:55 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 172 affichages · Partager Salut,
petite question, nous comptons suivre le Lot cet été, de Mende à Aiguillon, et j'entends beaucoup parler de la vallée du Célé, ça me botte bien. Et ce que ca vaudrait le coup de zaper la partie le long du Lot entre Figeac et Saint-Cirq et le le remplacer par la vallée du Célé ?
Bref est-ce qu'on loupe quelque chose à ne pas faire Figeac - Saint-Cirq le long du lot ?
Merci pour vos lumières,
Jo | | | À: Matavenga · 12 février 2013 à 11:28 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager La vallée du Celé c'est beaucoup plus petit comme route, on peut s'y baigner plus facilement, trouver des coins plus sauvages etc... On loupe rien, on trouve autre chose. | | | À: Wilk · 12 février 2013 à 11:40 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager Merci Wilk, très belle réponse, il ne m'en fallait pas plus | | | À: Matavenga · 13 février 2013 à 21:45 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager Là je dirais "fromage et dessert". 
Effectivement la vallée du Célé est plus petite celle du Lot mais cette dernière comprend des coins sympas entre Figeac et Saint-Cirq.
Je pense qu'on peut par exemple descendre la vallée du Célé depuis Figeac jusqu'à Conduché où cette rivière rejoint le Lot, traverser le Lot un peu plus loin pour rejoindre Bouziès, là "remonter" en empruntant en particulier le chemin de halage creusé dans la falaise pour aller rejoindre Saint-Cirq-Lapopie. A la hauteur de Saint-Cirq existe un pont permettant de retraverser la rivière et de la descendre en direction de Cahors. Cela ne ferait qu'un tout petit " rab" qui permettrait de profiter d'une jolie vue sur les falaises depuis Bouzies, se faire un chemin de halage sympa et de mettre les pieds dans Saint-Cirq (c'est très touristique mais un peu moins oppressant de ce côté là que Rocamadour).
Pour le chemin de halage vous devrez mettre pieds à terre sur environ 1km, je pense que çà en vaut la peine. | | | À: Matavenga · 14 février 2013 à 11:36 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager Ce que tu peux envisager c'est de récupérer la vallée du Célé après Figeac que tu quittes à Sauliac s/ Célé pour prendre la D24 jusqu'à la jonction avec la vallée du Lot que tu retrouves en amont de St Cirq-Lapopie.
Une bonne grimpette à prévoir entre les deux vallées mais cette petite route très sauvage est de toute beauté et t'offrira après la montée une superbe vue panoramique sur la vallée du Lot.
Très belle région, une de plus dans notre magnifique pays aux paysages si riches et diversifiés. | | | À: Evasion93 · 14 février 2013 à 12:26 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager Très bonne idée !!! Merci !
Un petit bivouac au col et une descente à la fraîche, mmmh j'ai hâte d'y être | | | À: Matavenga · 15 février 2013 à 7:44 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 000 affichages · Partager Très bonne idée !!! Merci !
Un petit bivouac au col et une descente à la fraîche, mmmh j'ai hâte d'y être 
va falloir un gros effort d'imagination | | | À: Jyves · 15 février 2013 à 8:57 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 990 affichages · Partager Pourquoi ? | | | À: Matavenga · 15 février 2013 à 13:07 Re: Véloroute de la Vallée du Lot: itinéraire Aiguillon- Cahors ou sens inverse? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 973 affichages · Partager Il s'agit bien de deux vallées, mais pas en montagne. Pour la descente à la fraiche, tu n'aura pas le temps de te refroidir, 200m de dénivellé...... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |