Ben Papy ! ! Où est l’erreur ? ? ? ?
Qui te donnes des leçons ? ? ? Pas moi toujours !
Non seulement tu ne me fais pas de l’ombre mais j’ai même cité sur mon site tes mises en garde concernant l’
Espagne (en citant mes sources bien sur !) et je référence ton blog comme site à consulter pour infos complémentaires.
Merci ! !
Tu as simplement écrit que le carnet de douane était
supprimé : ce qui pouvait faire croire qu’il l’étaitcomplètementJ’ai rectifié parce que j’ai vu les plaintes d’un pauvre type qui n’avait pas pu entrer en
Egypte faute de ce carnet (qui ne m’a jamais tracassée personnellement puisqu’il n’était pas nécessaire au
Sénégal) et qui est nécessaire aussi ailleurs.
J’ai toujours conseillé aux gens de prendre plutôt le carnet ATA pour le
Sénégal plus simple à obtenir et bien moins cher. Ce que je continue à penser, pour les gens qui restent longtemps au
Sénégal, (7 à 8 mois pour moi) c’est qu’il faut continuer à le prendre parce que le système des passavants à renouveler tous les 15 jours et qui obligeait à franchir une frontière tous les mois et demi était bien infernal. Je ne suis pas seule à le penser !
Mais il est bien évident que comme tu ne séjournes jamais longtemps au
Sénégal tu ne pouvais pas le savoir :je ne trouvais pas inutile de le dire. Désolée que ça t’agaces.
Je suis bien d’accord sur le fait que la plupart des flics (et des administratifs) sénégalais sont corrompus.Je te défie bien de trouver une phrase où je leur passe la main dans le dos ! ! ! Ce que je dis, comme d’ailleurs Beeroot, c’est qu’ils sont faciles à " mettre au pas " et qu’en 9 ans, je n’ai
jamais payé un backchih. J’ai forcé la frontière à Diama et j’ai été poursuivie par un 4/4 pour refus de paiement a la police et ça a été utile à beaucoup d’autres. Ma voiture a été " mise en fourrière " et moi " en état d’arrestation " (dans un hôtel de Passy), j’ai passé quelques heures en beaucoup d’endroits à bouquiner dans ma voiture en attendant qu’on me rende mes papiers mais jamais payé un indu ! !
J’ai des tactiques diverses, humoristiques ou noblement vertueuses. J’ai aussi un truc que tu ne peux évidemment pas utiliser :je dis
" Et qu’est ce que vous penseriez si on faisait ça à votre mère ? ? ? " Parfois ça marche.
En outre, comme il n’y a pas que des flics, les agents du
parc national du saloum ont essayé, en vain’ de m’expulser trois fois..... ;
Mais bof, j’aime le
Sénégal et pas mal de sénégalais (pas tous ma foi), je n’ai rien à vendre et rien à acheter.
Tu ne me déranges pas du tout. Je lis avec plaisir tes récits de voyage. Tes grosses colères me font rire.Si je trouve tes infos approximatives je me permets de préciser. C’est sans hostilité aucune. Désolée de t’avoir chagriné.
J’espère que comme me le disent les flics sénégalais " tu m’amnisties "
(pour 1968, et la suite, je t ‘écrirai en privé :on va pas jouer les vieux combattants révolutionnaires ici ! !)