Bonjour
Tout d’abord j’aimerais vous expliquer comment cela se passe ici pour l’achat et pour faire les papiers d’un véhicule au
Chili. C’est compliqué et lent et je pense qu’il est très important que vous sachiez les démarches administratives qui vont se dérouler lors de la vente.
-En premier vous allez devoir obtenir un numéro de RUT. Le “RUT” est un numéro comme notre numéro de sécurité sociale, il est obligatoire pour toute personne de nationalité chilienne et pour tout autres nationalités qui vont faire un achat qui nécessite une visite chez un notaire, en l’occurrence ce sera le cas pour l’achat d’un véhicule.
-Vous allez vous rendre au ‘’servicio de impuestos internos’’ et faire une demande de RUT provisoire. Il vous coutera 1500 pesos Vous aurez besoin de votre passeport et d’une adresse.
-ensuite, vous allez passer au registro civil pour demander ‘’anotaciones vigientes del vehiculos’’ (similaire à l’attestation de non-gage en
France) et ‘’certificado de inscripcion’’ (c'est une copie de tous les ‘’padrons ", la carte grise du véhicule, de tous les anciens propriétaires). Ça vous coutera 1680 pesos pour les deux documents
-quand ces deux corvées sont terminées, que tout est en règle, nous pouvons enfin passer chez un notaire qui rédigera l’acte de vente. Et qui lancera la réalisation du nouveau ‘’padron " (carte grise). cout: 50000 à 70000 pesos.
IL Y A UN DETAIL IMPORTANT A BIEN PRENDRE EN COMPTE!
Après les démarches auprès du notaire, ce dernier lancera la réalisation du ‘’padron ". Cela doit prendre un mois selon les dire du notaire... Mais on est en Amérique latine! J’ai eu le mien au bout de deux mois. Pendant tout ce temps d’attente vous pouvez circuler dans tout le
Chili. Mais vous ne pouvez pas sortir du pays. Pour pouvoir quitter le territoire chilien, il vous faudra demander une autorisation de sortie du territoire avec le véhicule au notaire lors de la vente.
Le ‘’padron " arrivera à l’adresse précédemment donner, celle d’un proche ou d’un ami. Mais la personne doit être résidente au
Chili. Rien ne vous empêchera de voyager sans le ‘’padron " si vous avez l’acte notarial et le ‘’padron " de l’ancien propriétaire. Mais il vous sera impossible de le vendre légalement de retour au
Chili si vous n’avez pas le ‘’padron " à votre nom.
Voilà, vous savez les grandes lignes de ce qui vous attend.