Bonjour
Depuis la guerre entre la
Russie et l'
Ukraine plus rien n'est simple pour venir au
Bélarus à cause des sanctions.
Plus d'avions directs depuis l'UE pour venir à
MinskEn voiture c'est une énorme galère pour venir en passant par la
Pologne à la seule douane ouverte de
Brest.. Vous pouvez attendre 2/3/4 jours pour passer en voiture.
La solution la moins pénible en voiture est de venir par la
Lituanie et passer par la seule douane ouverte, temps de passage mini 8 h pouvant aller jusqu'à 20h ou plus..!!
Contrôle très stricte et chiant tant du coté Lituanien que Biélorusse. Surtout ne plus venir avec de l'alcool, de la nourriture et pas de cigarettes. Tout finira dans les poubelles surtout en sortant de
Biélorussie pour aller sur
Vilnius ou les Lituaniens sont terribles, même avec les membres de l'UE.
Le grand bonheur que je connaissais pour aller rejoindre ma femme à
Minsk est hélas terminé, pour ne pas dire la galère.
Solution la plus rapide est de prendre l'avion. Ma femme vient en
France en prenant un bus pour aller jusqu'à
Kaunas en
Lituanie et vous avez un avion (hélas plus tous les jours) pour vous rendre à
Paris Beauvais ou Charleroi en
Belgique avec Rayanair par exemple.
Pour le retour c'est pareil, avion jusqu'à
Kaunas et Bus direct depuis l'aéroport pour
Minsk.
Le passage en Bus est plus rapide que pour la voiture le temps de trajet de 250 km avec le passage des douanes est de 6h / 8h environ pour le bus qui part vers minuit de
Lituanie et toujours des contrôles strictes aux douanes..
Le plus gros problème est de trouver des horaires d'avions compatibles avec le trajet en bus entre les 2 pays et les temps de passage aléatoires aux douanes.
A présent ma femme vient par la
Belgique Charleroi à coté de
Bruxelles et possibilité de venir à
Paris par le train.. Ou vous pouvez venir aussi par Beauvais et vous avez un bus pour arriver à
Paris (porte Maillot)
Je signale pour ceux qui viennent en voiture que les assurances et les assistances.. de l'UE ne fonctionnent plus au
Bélarus et en
Russie. Obligation de prendre une assurance locale se limitant à la responsabilité civile en général (je ne crois pas que le tout risque existe ??) ET bien entendu l'assurance médicale obligatoire. Cela est disponible à la douane.
Payer maintenant le péage des autoroutes qui n'ont plus comme avant le boitier BELTOLL, mais vous payez forfaitairement pour la durée de votre séjour. allez dans la première station d'essence à la sortie de la douane en venant de
Lituanie et faire le plein d'essence et de cigarettes.
D'après ce que je sais, la
Lituanie interdit le passage de plus de 60 euros en liquide, mais pas pour les $ qui seraient limités à 10 000 $ ??
Par carte visa il est maintenant possible de retirer 1000 roubles par semaine (environ 270 euros) il y a 2 mois c'était 500 roubles.. !!
Par contre pour le moment vous pouvez payer par carte dans les magasins ou station service.
Je vois que les grandes surfaces comme KORONA qui doivent être à capitaux RUSSES ?? ne prennent plus les cartes visa étrangères
Hélas les sanctions supplémentaires annoncées en date du 5 aout 2025 par les
USA envers la
Russie et peut être le
Bélarus ?? ne sont pas réjouissantes pour l'avenir.
Bref depuis 20 ans que je vais au
Bélarus je suis bien triste à présent de constater que le grand bonheur que j'avais à vivre dans ce pays avec ma femme adorable se transforme en sinistrose, à cause de la folie des hommes.