bonjour j
Je voudrais répondre à tous ces gens qui disent que la NC est chere et qu'il n'y pas de boulot!!! Ca m'énerve un peu... Je vais vous dire pourquoi.
Je suis calédonienne de pure souche :ma mére est de belep (kanak) mon pére et un metiss européenne, chinois et maréen (kanak). D'ailleurs la famille de mon pére est arrivé avant la prise de possession et nous sommes considérés comme les "colomb" de la nouvelle calédonien. Bref...
Aujourd'hui je suis en
france pour avoir repris mes études après 10 ans emploi sur le territoire.
Alors d'une il y a du boulot en nouvelle mais il vrai qu'il est difficile pour un étranger d'y accéder en particulier les français. Ce qui ne travaille sans ceux qui n'en pas besoin ou ne veulent pas travailler. Je n'ai connu au plus - pour ma part- que 1 mois de chômage avec un bac pro. et deux la nouvelle calédonien n'est pas chére c'est un pays riche. Les loyers sont certes plus chéree qu'en
france en général mais la
france est loin d'être un pays gratuit. Celui-ci est un pays magnific mais le pouvoir à diminuer et j'ai ressenti la différence, pour partir en vacance avec un enfant c'est chère et les aides ne sont pas destinés à tout le monde puisque je ne l'ai pas. M
Rendez vous compte nous avons tout en
nouvelle calédonie la mer a proximité, la rivière la chaîne et nous pouvons aussi voyager dans des pays tel que l'
australie NZ. Aprés le boulot nous pouvons alé à l'anse. Le week end on embarque la glacière et zoo rivière bleu,
dumbéa, nord...enfin bref nous arrivons à décompresser.