Aaarrrfff · 11 janvier 2011 à 12:22 25 messages · 9 participants · 7 928 affichages | | | | 11 janvier 2011 à 12:22 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager Bonjour, Ne supportant plus la vie e nFrance, j'ai pour objectif en 2011 de venir m'installer en Uruguay ou en Argentine. N'ayant aucune idées de ce qui m'attend là bas, j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur plusieurs sujet : 1- je travaille dans les medias (journalisme reporter d'image, radio, comédie) et ej pense ne savoir faire que ça... est il possible a votre avis de trouver un média francophone ? 2- je n'était pas le meilleur de ma classe en espagnol... est ce un probleme ? 3- j'ai quelques petites économies (environ 12 000 euros), ai-je le temps de voir venir?
A toutes fin utiles, je précise que je suis un "jeune" homme de 36 ans, donc pas encore à la retraite avec un réel besoin d'emploi a un moment ou a un autre !
Je vous remercie par avance de vos réponses a tous !!!
Jean Philippe | | | À: Aaarrrfff · 30 janvier 2011 à 19:05 Re: Venir vivre en Uruguay Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 338 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe, comme personne ne te donne d'information, je vais essayer de lancer la discussion. Je viens de passer un mois en Argentine et malheureusement les conditions pour s'installer viennent de se durcir depuis quelques mois. Pour être résident et pouvoir travailler tu dois : - soit avoir un contrat de travail avant d'arriver....et là pas de problème. - soit justifier de ressources suffisantes (rentier !!!) et le prouver : 8000 pesos mensuel soit environ 1500 € (avant c'était 1500 pesos argentins) Autrement tu ne pourras rester (officiellement) que trois mois avec le tampon sur ton passeport. Ensuite, et cela fait trois ans de suite que je vais en vacances en Argentine..... les prix augmentent à vitesse grand V : alimentation, logements, etc...En quelques mois tu risques de vider ton compte en banque. Tu a donc trois mois pour trouver du boulot.... mais si tu n'est pas résident.... tu ne peux pas travailler ni même créer ton entreprise... une logique imparable. Donc moi aussi je suis en train de me renseigner pour m'installer ailleurs, avec un grand déchirement car j'ai vraiment eu un coup de coeur (et mon épouse aussi) pour ce magnifique et grand pays. Ceci dit, début janvier, nous avons passés une journée en Uruguay à Colonia del sacramento et je pense sans me tromper que les deux pays sont assez proches culturellement. Je pense aussi que cet été nous allons prendre deux billets d'avion pour l' Uruguay afin de prospecter.....et que toutes les informations sur ce pays nous seront d'une grande utilité pour nous aussi. Cordialement. | | | À: Jocat4 · 1 février 2011 à 23:54 Re: Venir vivre en Uruguay Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager Effectivement les conditions se dégradent d'année en année en Argentine. Donc c'est bien pour s'y promener mais pas pour s'y installer. L' Uruguay est possible, un peu d'inévitables paperasserie pour être résident. J'ai visé ce pays un moment (j'y étais fin 2009) mais ils veulent des rentes mensuelles même si ce n'est pas féroce (env. 350 EUR) mais moi je n'en ai pas, j'ai des placements, ce qu'ils ne veulent pas prendre en compte. Il reste le pays au-dessus, le Paraguay, qui est de notoriété publique le moins cher du monde pour d'expatrier (coût de la vie et de l'habitat) et le plus cool au niveau administratif (il suffit de déposer 5.000 US$) et, bien sûr les inévitables papiers d'état civil. J'y pars en reconnaissance le 15 février prochain. | | | À: Antlia · 2 février 2011 à 22:22 Re: Venir vivre en Uruguay Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 280 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je termine mon séjour de deux semaines en Uruguay. Je vous livre donc quelques infos tous azimuts sur mon impression.
Le pays est vraiment très sympa ainsi que les gens, ils sont très ouverts et certains parlent le Francais qu'ils ont appris a l'école Francaise. Toute la côte, ouverte vers la mer, a vraiment du cachet. Bref, c'est pas mal dans le coin et effectivement, on peut s'y installer sans trop de difficultés, ce qui n'est pas le cas du Brésil et de l' Argentine. La vie y est moins cher qu'en France mais cela dépend aussi des produits, certains sont plus onéreux, l'essence par exemple.
Les Français sur place sont très accueillants et donnent toutes les infos qu'ils connaissent. Si vous passez dans la vielle ville, n'hésitez pas aller au restaurant de Stéphanie et Walter (le WASA... je ne me rappelle plus la fin, qu'ils m'excusent) rue Zapala, très bon et prix très raisonnable.
Il y a içi pas mal d'inflation, 7% officiellement mais plus en réalité et ça dépend des produits, mais en France d'içi a qulelques temps, il y aura peut être aussi pas mal d'inflation ?, a méditer tout de même.
Pour conclure, je suis venu içi pour voir si une installation pourrait me tenter et je vais approfondir car je pense que ça en vaut la peine.
jp | | | À: Antlia · 2 février 2011 à 22:28 Re: Venir vivre en Uruguay Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager Bonjour Antlia,
Je viens de mettre mes commentaires sur mon séjour en Uruguay et je trouve ton message. Si tu peux faire un bref commentaire à ton retour, ça serai sympa. Pour ce qui concerne le Paraguay, ce que j'ai entendu dire est que le principale problème est la sécurité ?
A te lire sur ce point et éventuellement d'autres.
Merci
jp | | | À: Zoulou97 · 3 février 2011 à 0:27 Re: Venir vivre en Uruguay Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager C'est promis je vous raconte tout ça au retour. En même temps ce que je "sens" comme activités possibles pour ceux qui voudraient faire des choses. Question sécurité les échos ne me disent rien de plus que ce qu'on trouve un peu partout sans plus. Là aussi j'essaierais d'avoir des nouvelles fraîches. | | | À: Zoulou97 · 3 février 2011 à 14:52 Re: Venir vivre en Uruguay Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager Merci pour tes retours d'information Zoulou97, souvent la première impression est la bonne.
Pense tu qu'il serait facile d'acheter une habitation (appart ou maison) en sachant, et si c'est comme en Argentine, que les prix des loyers sont souvent assez élevés (dans les quartiers au standard Européen).
les Français installés en Uruguay t'on ils fait part de difficultés particulières pour monter une (petite) affaire.
Je sais qu'en Argentine dès lors que tu paye tes impôts on te laisse tranquille. Sauf qu'avec tes revenus de 8000 pesos (que tu dois justifier si tu souhaite être résident) tu est déjà dans les tranches les plus hautes des impôts.
Cordialement. | | | À: Aaarrrfff · 14 février 2011 à 4:20 Re: Venir vivre en Uruguay Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager waw! niveau médias, en uruguay c'est pas ca. a la limite peut etre plus argentine, mais c'est pas de haut-niveau. sinon la vie est chere vu ce que l'on gagne, mais avec 12OOO€, ca va ;) ici il vaut mieux acheter que louer une maison. voila... 1$ = 25.5€ (en ce moment car ca change souvent) tu peux trouver des "repas" pour 150$ tres facilement, une nuit en auberge de jeunesse coûte 300$ environ... si tu veux d'autres précisions.. | | | À: Jocat4 · 14 février 2011 à 18:07 Re: Venir vivre en Uruguay Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Bonjour Jocat,
j crois que je ne t'ai pas encore répondu, je le fais un peu plus tard;
A plus
jp | | | À: Dafnez · 14 février 2011 à 18:10 Re: Venir vivre en Uruguay Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 154 affichages · Partager Bonjour Dafnez
je crois que tu t'es un peu trompé sur le change : 1 € = 25.5 pesos UR.
jp | | | À: Antlia · 14 février 2011 à 20:22 Re: Venir vivre en Uruguay Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 981 affichages · Partager Pas de problème Zoulou, j'ai le temps.... c'est juste pour pour avoir différents avis.
De toute façon je vais prendre deux billets d'avion pour le mois d'août 2011 et je verrais bien sur place.
Je pense aller sur punta del este (ou du moins la région de Maldonado) car je n'aime pas les grandes villes (sauf Buenos Aires.... qui est une ville formidable).
Cordialement. | | | À: Aaarrrfff · 14 mars 2011 à 12:31 Re: Venir vivre en Uruguay Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 832 affichages · Partager bonjour aaarrrff,
Seulement pour savoir si tu es en Uruguay. Ma femme à reçu une offre d'emploi dans une universitée, mais moi je devrais me débrouiller là-bas. Ça serais sur du long terme, mais ce n'ai pas une decision simple à prendre.Actuellement nous vivons en Espagne depuis 9 ans Qu'en penses-tu? merci marcel | | | À: Aaarrrfff · 13 août 2011 à 1:13 Re: Venir vivre en Uruguay Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage autour du monde, je suis actuellement en Argentine depuis 2 mois maintenant et je viens de passer par l' Uruguay. L' Uruguay est un pays cher, plus cher que l' Argentine et a mon avis moins sympa a vivre.
Ça dépend aussi ce que tu recherches... l' Uruguay est un pays très tranquille et très campagne, même Montevideo semble être un grand village.
Pour plus d'infos sur ces 2 pays, je te renvois sur mon site internet ou tu pourras y trouver des infos sur ces 2 pays ainsi que des albums photos.
Bonne route et bon vent ! | | | À: ATW76 · 13 août 2011 à 8:39 Re: Venir vivre en Uruguay Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager L' Argentine ça serait très bien pour y vivre, mais... il est quasiment impossible d'y être résident. On avait tâté le terrain en 2009 où on était resté un moment à Buenos Aires, les mesures de l'administration Kirschner changeaient sans arrêt (par exemple là où il fallait un simple CUIL, c-à-d enregistrer son passeport dans l'administration argentine, pour acheter une bagnole, il fallait depuis être résident pour avoir ce CUIL et encore on aurait pas eu le droit de passer la frontière avec sa bagnole). De l'avis même d'un français qui y travaillait et marié à une argentine de surcroît il lui avait fallu plus de trois ans pour être résident. Donc c'est bien beau de repérer un pays qui vous plait, mais si vous désirez vous y installer et ne pas y passer en simple touriste, il faut tenir compte des contraintes administratives. C'est ainsi que j'ai préféré le Paraguay. Là on achète maisons et voitures (diesel, on ne vous impose pas le "nafta" (=essence) comme en Uruguay ou au Brésil) avec son seul passeport et y être résident permanent met six mois (et deux mois de plus pour avoir la "cedula de identidad" qui permet de vadrouiller partout en Amérique du sud de façon moins contraignante qu'avec le passeport français) | | | À: Antlia · 13 août 2011 à 10:09 Re: Venir vivre en Uruguay Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 241 affichages · Partager Bonjour à tous, vivant en Espagne depuis 20 ans (après des escapades africaines), nous avons décidé de partir vivre en Uruguay. Cette décision est une décision familiale, en effet nous nous déplacerons avec mes beaux-parents (respectivement âgés de 90 et 86 ans.........), ce choix a été induits par des amis Uruguayens et ensuite par le pays en lui-même, c'est-à-dire un pays politiquement stable ou les lois ne changent pas du jour au lendemain (comme en Argentine par exemple) avec une économie consolidée. Concernant les prix, ils sont plus élevés qu'en Argentine mais restent nettement plus intéressants qu'en Europe, par contre pour les formalités administratives liées à l'obtention de la résidence (Nous avons déjà effectué plusieurs voyages à ce sujet, avons acheté maison et voiture, envoyé un container de 20 pieds qui arrivera le 28 aout) armez-vous de patience (nous n'avons toujours rien, ni-même la fameuse cedula) surtout si vous ne vous installez pas là-bas en tant que retraités  Malgré tout nous arriverons à Laguna Del Sauce début Octobre avec Famille et chienschiens et mettrons en pratique un dicton local; todo llega en su tiempo ; pour vivre tranquillement (tout en résolvant les problèmes administratifs et ceux liés à la recherche d'emploi dans un pays beaucoup plus sûr que la majeure partie de ses voisins ou que certaines régions d'Europe (que j'ai sillonné en long et en large en camping car) Peut-être à un de ces jours....... | | | À: Jericoa · 13 août 2011 à 11:38 Re: Venir vivre en Uruguay Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Dans tous les pays l'obtention de la résidence permanente est toujours paperassière et lente. Ceci dit pour l' Uruguay ce n'est pas féroce. Au niveau financier il était demandé un revenu d'environ 350 EUR/mois. Toutefois ils n'admettent pas les placements. Ceci dit on peut magouiller légalement en instituant un virement permanent depuis un compte en euros sur un compte local et en faisant constater par un notaire cette opération. | | | À: Antlia · 13 août 2011 à 11:45 Re: Venir vivre en Uruguay Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Re bonjour, Un revenu financier n'est pas tenu en compte, seul un contrat de travail ou un revenu locatif certifié est valable, le revenu minimum est de 1500 € (normalement) et si vous décidez d'importer vos meubles avant d'avoir la résidence définitive prévoyez une caution douanière de 10.000 USD minimum, je vous déconseille la magouille légale, c'est un petit pays........ | | | À: Jericoa · 13 août 2011 à 13:56 Re: Venir vivre en Uruguay Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Et bien ça c'est durci en deux ans. J'ai donc bien fait d'avoir choisi le Paraguay. Là on ne demande qu'un dépôt de 1000 USD (mais il faut les verser en guaranis) récupérable au bout des formalités de résidence. Et on a six mois pour importer ses effets personnels en franchise de douane sauf valeurs particulières de certains objets (voitures). | | | À: Antlia · 17 août 2011 à 23:00 Re: Venir vivre en Uruguay Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 157 affichages · Partager Actuellement, nous sommes à Punta del Este depuis quelques jours afin de faire une petite "reconnaissance" des lieux pour éventuellement changer de vie. Première constatation la vie est assez chère par rapport à l' Argentine le pays que nous avions choisi au départ et renoncé en raisons des problèmes mentionnés ci-dessus. Le pays est sympa.... les gens aussi.... c'est moins excitant que l' Argentine et nous avons un peu de mal à nous y habituer. Cependant c'est l'hiver et tout fonctionne au ralenti il paraît qu'en été c'est totalement différent. Je trouve aussi que c'est assez attrape touriste sur le prix des logements et des restaurants par exemple l'équivalent de 3 € le café. Nous effectuons depuis quelques jours le tour des agences immobilières pour trouver une maison à acheter. Attention à ces messieurs car c'est un peu la jungle, la même maison est proposées à des tarifs différents d'une agence à l'autre parfois 10 à 20 K$ de différence. Pour le moment l'endroit le plus agréable que nous avons trouvé pour éventuellement s'installer c'est également la laguna del sauce, le reste c'est très jet set ou bien vacanciers à "fric". Demain nous allons faire un tour de deux ou trois jours sur la région de Salto.... histoire d'aller voir les régions d' Uruguay plus typiques. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |