 |  |  |
 | | | | Vent au Chili (décembre à mars)? Baroudeuse2B · 19 octobre 2010 à 9:35 11 messages · 7 participants · 3 437 affichages | | | | 19 octobre 2010 à 9:35 Vent au Chili (décembre à mars)? Message 1 de 11 · 3 395 affichages · Partager Bonjour, je prepare un voyage à velo entre La Paz et Santiago, pour cet hiver (dec a mars) et j'aurai bien aime savoir dans quel sens souffle le vent sur l'Altiplano. Je ne sais pas s'il vaut mieux partir de La Paz to Santiago ou, le contraire. Ttt dependra du vent, car en velo....le vent est mon pire ennemi. Merci pour vos reponses
Si il y a des amateurs pour ce trip, faites moi signe, car je pars toute seule, et je preferais partir avec un coequipier (re). | | | Bonjour, pas de réponse évidente pour l'altiplano d'après toutes mes recherches sur le site (j'aimerais bien savoir aussi !), à part une dominante ouest dans toutes les vallées débouchant sur le Pacifique, donc de coté par rapport à ton axe principal de voyage. Sinon La Paz est plus haut  , mais démarrer à cette altitude sans avoir eu le temps de s'acclimater à l'altitude peut être rude pour l'organisme  . Séjour préalable en montagne à recommander !!! Si tout va bien, je serais dans le coin (?) en mars (je pars dans 10 jours pour Buenos Aires), peut être à un de ces jours sur un bord de route ou de piste  Jean-Marc | | | Je ne sais pas pour décembre-mars. Juste un témoignage : J'ai fait ce parcours à vélo en mai-juin cette année dans le sens nord-sud (pour l'itinéraire voir mon blog etchelec.free.fr ). En Bolivie, le vent n'a été trop trop génant (plutôt venant de l'ouest) sauf dans le sud Lipez où le passage au Chili a été impossible en vélo (tempête de sable puis tempête de neige).J'ai dû prendre un 4x4 qui est passé juste. Arrivée à la frontière chilienne à +4500 m changement total de temps : vélo possible, descente tranquille vers San Pedro de Atacama mais la suite pour joindre Santiago a été très très moyenne du fait de conditions atmosphériques pas très bonnes (pluie mais surtout vent du sud et de l'ouest, pas de vent dans le dos !!). Si j'avais à refaire ce parcours, je pense que ce serait dans le sens Santiago - La Paz. Bon périple ! | | | À: Etchelecou · 23 octobre 2010 à 3:09 Re: Vent au Chili (décembre à mars)? Message 4 de 11 · 3 239 affichages · Partager Je ne connais pas les vents dominants dans le désert d¡ Atacama, par contre sur la partie sud de Santiago, c'est clair le vent de sud est ultradominant avec des variantes au sud ouest/ouest au passage des rivieres (Maïpo, Cachapoal, Maule, Bio bio...) | | | À: Etchelecou · 23 octobre 2010 à 15:35 Re: Vent au Chili (décembre à mars)? Message 5 de 11 · 3 222 affichages · Partager Salut, Merci pour ta reponse. Beaucoup de monde on fait le Chili de mai a aout, et peu en hiver. Donc, je cherche encore des infos.... ET question denivele....vaut mieux le faire ds le sens Nord- sud....ou l'inverse???
Merci florence | | | Salut,
J'ai remonté le Chili de Osorno à Santiago en novembre 2008. J'avais le vent de face. Si cela peut t'aider....
Bon voyage
fuser | | | À: Fuser · 24 octobre 2010 à 12:30 Re: Vent au Chili (décembre à mars)? Message 8 de 11 · 3 192 affichages · Partager Bonjour, Amusant, vent de face sur la cote Chilienne dans les deux sens, mais cela confirme ce que j'avais lu précédemment, pas de dominante très évidente, sauf celle d'ouest ou dominante saisonnière pas facile à identifier. On croise les doigts ? Reste le dénivelé : difficile à croire qu'il peut être plus faible dans le sens sud-nord quand on part de plus bas pour aller plus haut. Mathematiquement cela choque, une explication ? Faux plats d'un coté, pentes soutenues de l'autre ?? Jean-Marc | | | À: Jmcombret · 24 octobre 2010 à 15:13 Re: Vent au Chili (décembre à mars)? Message 9 de 11 · 3 186 affichages · Partager Je corrige mon expression : la dénivelée n'est pas plus forte dans un sens que dans l'autre mais dans le sens sud-nord l'effort paraît vraisemblablement moindre. Un exemple : pour la portion Uyuni - San Pedro de Atacama, il est plus facile de faire San Pedro - Uyuni qu'Uyuni - San Pedro. Car de San Pedro à la frontière bolivienne on grimpe sur une route goudronnée et on rejoint après Uyuni par les pistes du Sud Lipez (mais en descendant), alors que d'Uyuni à San Pedro, on doit grimper les difficiles pistes du Sud Lipez jusqu'à la frontière chilienne puis descendre à San Pedro sur route goudronnée. Ceci... sans compter le... vent ! | | | À: Baroudeuse2B · 24 octobre 2010 à 16:31 Re: Vent au Chili (décembre à mars)? Message 10 de 11 · 3 184 affichages · Partager C'est toujours très amusant les impressions de vents dominants chez les cyclos! Avant de lire les posts je connaissais déjà les reponses...Quelque soit la direction, chacun à des mauvais souvenirs de méchants vents de face qui souvent sont d'ailleurs des vents de travers. J'y vais de mon petit couplet! La saison est importante, nous sommes partis de Santiago en avril avec une arrivée à Lima en aout. Comme tout le monde nous avons eu trop de vent dominant de face. Les mauvais souvenirs : - La quebrada de Cafayate- l'altiplano avant Oruro et apès Cusco.
Bon voyage vent ou pas vent ce sera un superbe voyage
Pierre | | | bonjour pour le sens tu nas pas le choix, tu pars de la paz debut decembre, sinon tu auras la pluie en bolivie, et en particulier les salars seront infranchissables car liquides.
au chili jai fait la cote nord en avril et javais un vent douest en permanence, mais raisonnable.
pour un descriptif de la route et paysages tu peux faire un tour sur mon site. pour la bolivie je te suggere doublier la paz oururo uyuni, et de passer par laltiplano chilien, putre coclchane salar de copoisia salar duyuni lipez.
bon voyage pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |