Bonjour,
je rentre du
Sénégal et je lance une bouteille à la mer, puisque cette discussion date d'il y a 2 ans...
Je demande de l'aide urgemment à quiconque pourra me conseiller.
Mon ami et moi sommes allés au
Sénégal par la route. Mon ami est sénégalais et pensait vendre la voiture en arrivant là-bas. Nous avons eu 48h pour dédouaner la voiture à
Dakar, et nous avons reçu l'aide d'un transitaire qui nous a aidé dans nos démarches. Je suis ensuite rentrée en avion et mon ami est resté quelques temps au
Sénégal.
Il s'est fait contrôler plusieurs fois durant le séjour et tout s'est toujours bien passé avec les douaniers puisque tout était en règle, mais le dernier jour, alors qu'il portait la voiture chez le garagiste qui doit s'occuper de la vente, il s'est fait contrôler par un douanier qui lui a dit que nous n'avions payé que 2200 euros de dédouanement à
Dakar au lieu de 3000 euros. Autrement dit il était en train de dire que ses collègues n'avaient pas bien fait leur boulot mais apparemment ceci est détail pour ce fonctionnaire d'Etat.
Le responsable n'était pas là et mon ami devait se rendre dans la soirée à
Dakar pour prendre son avion, donc après plusieurs heures à négocier il a dû laisser la voiture sous les ordres de ce monsieur qui a également pris les clés et tous les papiers de la voiture. A l'heure qu'il est elle est toujours immobilisée à la douane de
Thiès.
Bien évidemment mon ami a raté son avion, il avait des impératifs en
France donc il a dû prendre un autre vol le lendemain et payer 200 euros de plus pour son billet. Nous sommes donc maintenant tous les 2 en
France, j'ai téléphoné au consulat du
Sénégal à
Paris, on m'a d'abord conseillé de missionner quelqu'un de la famille de mon ami, après on m'a conseillé de porter plainte.
C'est du vol organisé, même si je connais le potentiel d'escroquerie des fonctionnaires de police et de douane de l'Etat sénégalais je suis en colère et me sens totalement impuissante.
Merci pour votre aide
Ana