Bonjour,
Je projette de faire
Paris Dakar par la route vers fin septembre (avec une voiture de moins de 5 ans-2003-) -Peugeot Partner Diesel, (climatisé!, un minimum de confort)- y séjourner quelques temps et ensuite revenir en avion après avoir vendu ma voiture. Faire le trajet dans un sens, je pense que ça suffira.
Bien que je connaisse le
Senegal, je ne l'ai jamais fait par la route...par contre je connais le "zèle" de la police locale, alors je tiens à être en règle pour éviter un maximum les prises de tête inutiles: ils prennent déjà assez la tête quand on est en règle...
Les différentes informations que j'ai lu sur certains blogs et sur le forum, très instructives, et très détaillées sur les visas et assurances à prendre, me laissent quand même interrogateur sur certaines questions :
1) au
Maroc et en
Mauritanie: à l'entrée de chacun de ces pays, comment faut-il signaler qu'on est en transit "one way", c'est à dire sans retour (ils tamponnent le passeport avec le véhicule? -> si oui, on risque des ennuis au prochain voyage dans un de ces pays, si un autre tampon ne figure pas sur le passeport indiquant que le véhicule est sorti?)
En d'autres termes, si tampon sur le passeport, obtient-t-on facilement le même en sortie de
Maroc, de
Mauritanie? Quels sont les documents, formalités nécessaires pour être "au carré"
(je me souviens avoir été sacrément embêté il y a longtemps au
Maroc: ils avaient indiqué mon camescope sur le pass, mais avaient "oublié" d'indiquer que je l'avais ressorti quand je suis reparti.) et le séjour d'après: bonjour les palabres.
2) quels sont les documents et formalités à demander à l'entrée du
Sénégal? Faut-il préciser qu'on compte séjourner quelques temps et vendre la voiture à la fin du séjour pour revenir en avion?
Quels documents doivent-ils fournir pour permettre un séjour (2 à 3 mois) et ensuite que je puisse la revendre sans problèmes?
Pour le dédouanement proprement dit, j'ai un ami sénégalais sur place qui s'en occupera, car il connait bien les douanes de
Dakar.
Compte tenu des formidables expériences des uns et des autres relatées sur ce forum, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mes interrogations.
Par avance, merci.