Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Polentai · 5 septembre 2011 à 13:32 21 messages · 7 participants · 7 974 affichages | | | | 5 septembre 2011 à 13:32 Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 960 affichages · Partager bonjour,
je suis arrivé à piger les histoires de carnet ATA pour une voiture qui fait l'aller-retour france- sénégal mais qu'en est il pour une voiture de plus de 5ans qui va entrez au sénégal coté diama et ressortir une semaine plus tard direction le mali où elle sera vendu. Carnet ATA? (ne faut il pas obligatoirement rentrer en france avec la voiture?), passe avant encore possible pour cette situation?? merci pour les infos précieuses que vous m'apporterez | | | À: Polentai · 5 septembre 2011 à 21:56 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 917 affichages · Partager Bonsoir,
Avec un carnet ATA tu t'engages à revenir en France avec ta voiture. Si tu souhaites vendre ta voiture au Mali en passant par le Sénégal le carnet ATA n'est pas la solution. Passe au Mali directement de Mauritanie sans passer par le Sénégal. | | | À: Jacques87 · 6 septembre 2011 à 12:38 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 874 affichages · Partager bonjour,
il me faut passer par le sénegal pour deposer du matos pour mon asso et puis la route mauritanie-mali ne m'inspire pas trop au niveau de la sécurité...il doit bien y avoir des personnes qui ont trouvé une solution pour passer par le sénégal (entrée sans carnet ATA) et aller vendre plus loin! Deuxieme question: ma prefecture m'a dit qu'il n'y a plus de carte grise à l'exportation, il faut descendre avec la carte grise de l'ancien proprio barré + certificat de vente, est ce que quelqu'un l'a deja fait et peut me dire s'il a eu des soucis aux postes de frontiere, douane
merci | | | À: Polentai · 6 septembre 2011 à 21:39 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 852 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vois pas de solution dans ton cas, je ne connais pas de voyageur qui soient rentrer sans carnet ATA.
Si tu arrives à avoir un Pass avant de quelques jours à la frontière, c'est les contrôles police en chemin qui vont te poser des problèmes.
Renseigne toi a la CCI comment cela se passe si avec un passavant tu ne ramèmes pas pour différentes raisons, vols, destruction du véhicule etc... comment cela se passe, avec le carnet ATA tu as une assurance ? et tu dois pouvoir payer oas trop cher pour une faible valeur du véhicule.
Ton Asso au Sénégal à peut être une solution? Elle s'appelle comment et est dans quel coin ? | | | À: Jacques87 · 7 septembre 2011 à 10:49 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 840 affichages · Partager bonjour,
j'ai bien appelé la cci qui deja me dit que pour une voiture je n'ai pas besoin d'un carnet ATA! du coup, je vais passer les voir en direct pour leur expliquer que si et voir pour le coté assurance! en suite j'ai appelé l'ambassade du sénégal en france qui eux me disent que dans mon cas, à la frontiere sénégalaise ils me feront une admission temporaire de 8-10jours renouvelable 2 fois (soit le passe avant). Eux disent que cela fonctionne toujours...moi je n'y crois pas et vous? mon asso est toute petite c'est une asso de personne handicapé moteur à yoff (collé à dakar)... je me sent bien coincé avec tous ca! | | | À: Polentai · 7 septembre 2011 à 14:50 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 834 affichages · Partager Bonjour,
N'écoute pas ce que te dit l'Ambassade ni le consulat, c'est du "pipo". L'an dernier, je me suis retrouvé coincé et j'ai du rester au Maroc alors que l'Ambassade comme le Consulat disait le contraire. Par contre, je te confirme que je viens d'avoir des amis qui viennent de passer la frontière et le carnet ATA ou le CPD sont obligatoires sinon demi tour. Le passavant délivré de 48 h laisse le temps d'aller à Dakar aux Douanes pour avoir un passavant du temps nécessaire au séjour. Ta CCI t'as raconté des bobards, je suis en train de préparer le mien avec ma CCI qui est parfaitement au courant de cette obligation depuis 1 an. Si tu as des problèmes avec ta CCI, Tu peux faire un carnet ATA en ligne. www.webataonline.com
Tiens moi informé pour l'assurance ça m'interesse.
A+ | | | À: Jacques87 · 7 septembre 2011 à 15:32 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 829 affichages · Partager  bonjour Jacques, est-ce que tu pourrais me dire si le carnet ATA est obligatoire pour aller au Maroc?? je précises que je ne veux pas vendre de véhicule, simplement voyager dans le pays quelques mois, avec mon ford transit camping-car; merci d'avance pour ta réponse; je viens de consulter le site que tu as donné et c'est assez laborieux les formalités!! Est-ce que si je voulais aller en mauritanie, mali, j'aurais besoin de faire des papiers?? Amicalement, richard | | | À: Ricardeau · 7 septembre 2011 à 16:56 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 826 affichages · Partager bonjour, pour ricardeau:si je ne me plante pas, rien besoin comme papiers specifique (hors permis internationale et national + carte grise et assurance + assurance du pays pour la mauritanie mais pas pour le maroc) pour le maroc ou autres pays sauf sénégal où c'est tres compliqué avec une voiture! jacques, merci de m'avoir confirmé les conneries racontés par les uns et les autres! vendredi matin, je vais à la CCI et j'essaye d'obtenir des infos concernant les "assurances" pour le carnet ATA. Je tiens au courant bonne soirée | | | À: Polentai · 7 septembre 2011 à 23:49 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 809 affichages · Partager Bonsoir Ricardeau.
Pas besoin de carnet ATA pour le Maroc. A la Frontière, Douanes tu remplis feuille verte double blanche la fiche "DECLARATION D'ADMISSION TEMPORAIRE DE MOYENS DE TRANSPORT (il te faut carte grise et Passeport, permis de conduire, quand tu voyages il faut toujours avoir les 2 permis l'International est gratuit.) La Douane garde la feuille verte et toi la blanche (a ne pas égarer, besoin pour contrôles police et au retour)
Pour la Mauritanie, il te faut un visa et Passeport de même pour le Mali. Tu trouveras tous les détails sur VF. | | | À: Jacques87 · 8 septembre 2011 à 15:35 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 791 affichages · Partager  bonjour jacques, merci pour ta réponse et merci à polentai aussi!! concernant le permis internationnal, quand je suis allé au mali en 2006 et au sénégal en 2008, nous avons été contrôlés plusieurs fois, surtout au maroc et en mauritanie, aucune fois il a été demandé, à peine le permis de conduire national....c'est à se demander si les autorités savent que nous (européens)devons avoir ce fameux permis international....mais bon, il est bien vrai que cela ne coûte rien de le faire, à part 2 photos d'identité! Futur bon voyage à vous 2, richard | | | À: Jacques87 · 6 octobre 2011 à 8:19 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 345 affichages · Partager bonjour jacques, je donne enfin des nouvelles, apres avoir beaucoup cherché et fait l'ensemble des démarches! Alors voila pour info, on peut obtenir un carnet ATA pour le Sénégal et vendre son véhicule au mali, puisque cela est tout à fait légal. Il faudra que j'ai un acte de vente tout à fait en regle du mali que je présenterai avec mon carnet ATA au retour et à partir de là ils me l'épuront... c'est apparement assez simple et logique...je confirmerai l'expérience dès mon retour! à bientot | | | À: Polentai · 6 octobre 2011 à 20:45 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager Bonsoir, Merci de me tenir informé. Bon voyage. A suivre au retour. | | | À: Jacques87 · 21 octobre 2011 à 22:56 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager bonsoir oui, et il faut une feuille d identification du vehicule fait a la prefecture (gratuit) pour le passage ils tamponne ton passeport no du vehicule entré si tu le vend au mali ils faudrat faire le meme sorti du vehicule nous partont le 27 novembre pour bamako en convoi de trois vehicule au plaisir kiloulomé | | | À: Jacques87 · 18 novembre 2011 à 17:09 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Bonjour à tous. J'ai déjà recherché dans le site, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.
Je remonte dans un mois du Burkina-Faso vers la France, à moto. C'est une moto achetée au Burkina, et immatriculée au Burkina. Je voulais savoir plusieurs choses :
1. J'aimerai faire immatriculer cette moto en France, et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà effectué cette démarche, si c'était long, difficile, impossible...
2. Est-il possible de s'assurer au Maroc, avec un véhicule étranger (Burkinabé) ? La carte verte inclue le Maroc, alors est-ce que je peux m'assurer depuis le Maroc pour toute la zone "carte verte (ce qui intéresse, c'est avant tout l' Espagne et la France). Si non, est-ce que je peux prendre une assurance arrivé en Espagne ?
Dans ce forum, tout le monde a un véhicule français. Mon cas est un peu différent.
Merci beaucoup | | | À: Polentai · 5 décembre 2011 à 19:05 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager pour répondre à ta question, il est possible de faire ce que tu dis sans carnet ata, il suffit de payer en négociant avec les douaniers (au moins 100000 f cfa) pour 1 passavant de 3 jours, cette opération s'est faite il y a 1 semaine à diama mais il faut savoir faire !!!!! | | | À: Jacques87 · 5 décembre 2011 à 19:21 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 997 affichages · Partager bonsoir jacques comme dit je te raconte les histoire de carnet ata! je suis entré sans aucun souci au senegal en présentant le carnet ata à l'entrée (son cout en france est de 120€), je n'ai rien payé du tout; J'ai du aller le faire viser sous 48h à dakar, où tout s'est tres bien passé, cela se passe au port au niveau des douanes; Puis nous sommes ressorti au bout de 2 semaine du sénégal pour aller au mali sans souci pour sortir ils m'ont simplement signer le carnet pour attesté de ma sortie du pays; Rien besoin de faire au niveau du mali;Puis nous avons vendu et fait un acte de vente au cas où! et nous sommes reparti en avion pour dakar puis pour la france sans probleme! enfin nous sommes allé au douane en france, ils m'ont rempli la derniere partie sans poser de questions...ni meme si nous avions le véhicule avec nous...rien vraiment rien! et enfin j'apporté le carnet à la CCi pour le faire définitivement apurer...tout est désormais définitivement bon! voila donc une bon solution pas trop cher et entièrement légale.... bonne route au futur routard! | | | À: Polentai · 9 janvier 2012 à 18:57 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager Bonjour
Ce que je me demande c'est si c'est fini!!!
Etes vous sur que le Malien qui a acheté la voiture ai payé les frais de Douanes au Mali. Si il ne le fait pas le Mali va demander ces frais à la France par le circuit des douanes (la feuille du ATA qu'il garde sert à ça et ce carnet aussi) Ceci va allé à votre CCI qui vous demandera ces frais....
Un ami, avec carnet, qui a vendu sans certif. de vente, a eu une amende par la CCI car avait pas reporté le carnet (qu'il avait déclaré perdu pensant éviter tt pbs) Ceci car il n'a pu representer la voiture aux douanes françaises qui le lui ont demandé environ 4 mois apres expiration du carnet ATA, et il lui ont dit que des frais de douanes pouvaient arriver du Mali en plus... La CCI a fait un carnet informatique pour elle daté de la date de remise du votre...en liaison, avec la date des douanes qui ont enregistrées le vehicule au depart, et la douane de sortie de CEE. Entre Afrique et içi par encore d'informatique (ça ne saurait tarder) c'est la feuille du ATA qui fait le lien.
Vous pourrez peut etre ns dire, mais c'est des affaires de plusieurs semaines ou mois... ou qq'un d'autre..
Bien voyageusement. | | | À: Polentai · 9 janvier 2012 à 19:19 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 804 affichages · Partager Bonsoir, J'étais en voyage qui s'est très bien passé. Je prends connaissances de tes messages. Je suis content que tout s'est bien passé pour toi à ton retour, sauf que..ce qui m'inquiète c'est que contrairement à ce que tu précisais sur ton message du 06 octobre, tu devais remettre le certificat de vente avec ton carnet ATA aux Douanes Françaises et je lis sur ton message que ce n'est pas le cas!! Croise les doigts pour que les Douanes Maliennes ne se manifestent pas. | | | À: Jacques87 · 18 janvier 2012 à 21:28 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 740 affichages · Partager bonjour,
les douanes francaises ne m ont rien demandé ni la cci et puis j ai gardé le certif de vente...du coup je verrai s il me rejoingne mais eux m ont dit que tout était bon! en cas de probleme a venir je vous tendrais au courant ps: ce que je raconte c 'est déroulé du 10/10/2011 au 20/11/2011 polentai | | | À: Polentai · 19 janvier 2012 à 10:22 Re: Carnet Ata au Sénégal pour voiture de plus de cinq ans en transit vers le Mali pour vente Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager bonjour, perso, je suis rentré du sénégal le 23/12/2011, avec mon carnet ata, et à sète ou je suis arrivé, effectivement un douanier a apuré mon carnet sans vérifié, bon j'étais avec la voiture, mais si je ne l'avais pas c'était pareil maintenant j'ai pas mal de collègues qui vont vendre au mali, et je n'ai jamais entendu parlé de pbs de douanes !!!! dernièrement un ami a vendu un véhicule en guinée bissau, sans problème non plus, il est passé par le sénégal (obligé) sans carnet ata, et il a négocié 1 passavant de 72 h pour 150 € à diama, et il est resté + que ça et n'a pas eu besoin d'aller à dakar, il a traversé la gambie jusqu'a zig, pris 1 visa et direct bissau !!! voilà ce que je sais, que tout est possible avec un peu de culot à+ patrick | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |