Laurencebrux · 2 juin 2014 à 16:59 28 messages · 9 participants · 7 128 affichages | | | | 2 juin 2014 à 16:59 Vêtements pour l' Amérique du Sud: quels textiles? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 386 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je sais que la question a déjà été abordée mais après avoir lu pleins de sujets et de blogs, je suis un peu perdue. Je pars en septembre pour un an en Equateur, puis Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Je ne compte faire que le nord de ces deux derniers pays vu que j'y serai en août et qu'au sud, cela risque de bien cailler. L'année passée, j'étais partie en stop en Europe et je m'étais dit: les vêtements techniques, cela sert à rien, je prends que des vêtements "normaux" (c'est-à-dire en coton). Après une lessive qui ne sechait pas (ou plutôt très lentement), j'ai vite compris mon erreur. Cette fois-ci, je veux mieux faire MAIS (parce qu'il y a toujours un mais):
- Je n'ai pas les sous pour m'acheter des vêtements en laine mérinos même si d'après ce que j'ai lu, c'est le top du top.
- D'après un site météo que je ne retrouve plus, je devrais pouvoir éviter les saisons des pluies et avoir entre 16 et 20°C de moyenne (Equateur en septembre-octobre-novembre; Pérou (côte) Décembre, janvier; Pérou (andes) février, mars; Bolivie: avril, mai, juin; Chili (nord) juillet; Argentine (nord) août).
J'aimerais savoir si un t-shirt technique du genre ceci conviendrait. Est-ce un problème qu'il y ait du coton dedans? Si oui, quel t-shirt du même genre conviendrait? Un t-shirt à la fois solide, léger et respirant mais qui ne coûte pas un bras.
Par dessus, j'aimerais trouver un t-shirt manche longue qui soit chaud (du genre thermodactyl). De nouveau, si dans la gamme décathlon, vous connaissez un bon t-shirt qui pourrait servir de deuxième couche?
Par dessus, un light-shell comme ceci . Désolé pour tous les liens vers D4 mais difficile de trouver d'autre équivalent.
Pensez-vous que ce sera trop léger? L'idée est de pouvoir faire face à températures moins clémentes que prévues sans pour autant affronter des températures négatives. J'aimerais surtout que mon sac ne soit pas lourd ni trop rempli. J'ai lu ici ou là que les matières synthétiques avaient tendance à puer. Est-ce aussi le cas des t-shirts vendus dans des magasins de sport/voyage? Certains conseillent quand même le coton pour les pays chauds, votre avis?
Contre la pluie, je compte prendre un poncho vu que les k-ways D4, j'ai déjà testé, pas du tout étanche contrairement à ce qu'ils annoncent.
Si je me plante complètement, n'hésitez pas à me le dire.
Et merci d'avance pour vos réponses!
Laurence | | | À: Laurencebrux · 3 juin 2014 à 15:44 · Modifié le 3 juin 2014 à 16:09 Re: Vêtements pour l' Amérique du Sud: quels textiles? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 321 affichages · Partager Je n'ai pas les sous pour m'acheter des vêtements en laine mérinos même si d'après ce que j'ai lu, c'est le top du top.
Tu n'as pas les sous pour t'acheter des vêtements, mais à côté de cela tu as prévu de partir en voyage une année ? N'y-a-t'il pas une certaine contradiction dans tes propos ?
Quoi qu'il en soit, je réduirais un autre budget et investirais dans de bons vêtements. Pour l'avoir déjà vécu tu sais mieux que quiconque combien cela est important. | | | Hello, tu arrives en Septembre, c'est l'hiver qui fini et le printemps qui commence dans l'hemisphere sud... exit donc les basses temperatures dans la plupart des cas, et si tu y restes un an, tu passeras au pire 3 a 4 mois de froid, tu as bien le temps de voir sur place, tu y trouveras des vêtements adaptés. | | | À: FDB · 3 juin 2014 à 17:54 Re: Vêtements pour l' Amérique du Sud: quels textiles? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager Je n'ai pas les sous pour m'acheter des vêtements en laine mérinos même si d'après ce que j'ai lu, c'est le top du top.
Tu n'as pas les sous pour t'acheter des vêtements, mais à côté de cela tu as prévu de partir en voyage une année ? N'y-a-t'il pas une certaine contradiction dans tes propos ?
Quoi qu'il en soit, je réduirais un autre budget et investirais dans de bons vêtements. Pour l'avoir déjà vécu tu sais mieux que quiconque combien cela est important.
J'ai évidemment des sous de côté mais de quoi manger/m'héberger/me déplacer et faire des activités. Je vais déjà travailler via helpex, woofing ou workaway parce que je ne pourrai pas tenir un an sans cela. Donc oui, je n'ai pas de quoi payer 200€ un pantalon (prix d'un pantalon en laine mérinos). Ma question est surtout quels seront les vêtements adéquats? Est-ce que le combo 1 t-shirt respirant/ 1t-shirt manche longue isolant/ 1 polaire avec poncho de pluie suffisent? Quels sont vos expériences par rapport au synthétique: cela pue-t-il vraiment? (lu sur pleins de blogs, voilà pourquoi je pose la question) | | | Bonsoir Laurence,
je n'ai jamais testé avec le froid, car j'essaye toujours de l'éviter  Par contre je sais combien c'est difficile de faire sécher des habits en coton ou viscose quand il fait humide ou qu'il n'y a ni soleil ni vent. Et quand tu pars en rando 4 jours et qu'il n'y a pas moyen de faire sécher tes habits, ça peut vite devenir infernal. Effectivement quand tu transpires dans un pull synthétique ça peut rapidement sentir mauvais. Le grand avantage par contre c'est que ça se lave facilement, même à la main, et que ça sèche très très vite. Concernant le polaire et le poncho, le polaire est bien pour le froid mais il ne protège pas du vent. Quant au poncho, s'il protège effectivement de la pluie, il ne permet toutefois pas à la peau de respirer. Donc si tu dois marcher ou faire un effort, tu risques de bcp transpirer très rapidement. Mis à part les habits, je conseille également un linge qui sèche rapidement. En général ils sont de petite taille, prennent peu de place dans le sac à dos et sèchent très rapidement après la douche, qu'elles que soient les conditions atmosphériques. Bon voyage ! | | | À: FDB · 4 juin 2014 à 9:05 Re: Vêtements pour l' Amérique du Sud: quels textiles? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 271 affichages · Partager J'ai déjà une serviette en microfibre (je suppose que c'est ce que tu appelles linge  ). Je n'en suis que moyennement convaincue. C'est vrai que ça sèche vite mais sans passer en machine, ça peut vite sentir mauvais. De toute façon, vu le faible encombrement, c'est ce que je vais prendre avec moi. L'intérêt du poncho même si le textile n'est pas respirant c'est que c'est un peu "ouvert de partout". Enfin, il me semble. Mais je verrai ce que l'ami D4 a à proposer. | | | En voilà une discussion qui m'intéresse ! Je pars bientôt en Équateur.
Alors oui, les matières synthétiques ça peut vite sentir mauvais. Mais en contrepartie, ça se lave facilement et sèche rapidement. On peut donc laver le soir (si on a une rivière à côté en rando par exemple, ou dans le lavabo de l'hôtel) et le remettre le lendemain matin. Si ce n'est pas sec (ça ne le sera pas côté Amazonie), ça va très vite le devenir une fois porté.
Mais rien ne vaut le confort du coton quand même... je prends généralement les deux.
Le poncho épais type bâche qui ne laisse vraiment pas passer la pluie, c'est une horreur pendant un effort physique. S'il est assez grand pour te couvrir, alors ouverture ou pas ça ne respirera pas. Tu vas avoir chaud et transpirer très rapidement. Par contre, c'est très pratique pour ne pas se mouiller dans une pirogue ! J'ai fini par passer au K-way, mais je cherche encore celui qui saura être vraiment imperméable... Aujourd'hui, côté Amazonie, je préfère être mouillée si je suis en forêt (= pas de vent qui passe) et mettre un k-way contre le vent si je suis en kayak (sinon on se gèle une fois mouillé). Je préfère être mouillée de la pluie qu'être mouillée de sueur. | | | J'ai déjà une serviette en microfibre (je suppose que c'est ce que tu appelles linge  ).
Oui | | | Je voyage toujours avec des habits en tissu microfibre (tshirt, pantalons) et même ma serviette est en microfibre et je n'ai pas de problèmes d'odeurs. Le gros avantages c'est que ça séche vite sur soi même, quand vous faites un trek dans la foret amazonienne c'est bien pratique parce qu'avec du coton c'est mort. Idem lors d'une lessive, pas la peine d'attendre 3 jours pour que ça sèche. Le seul inconvénient de la serviette microfibre c'est que ça n'essuie pas aussi bien que le coton.
Et pour le prix pas obligé d'acheter du north face, chez décathlon il font des produits pas cher. | | | Tu saurais me dire quel tissu c'est exactement (genre, ce qu'il y a sur l'étiquette?)? Parce qu'en fait pour moi, tissus microfibre, à part pour les serviettes, je ne vois pas trop ce que c'est. Il y a tellement de choix que c'est difficile de choisir. En janvier, j'ai acheté une veste pour la Belgique, pour mes déplacements en vélo. Résultat: elle est trop chaude, pas assez respirante et encombrante. Pourtant, c'était quand même une veste à 160€. Donc, je ne voudrais pas refaire deux fois la même erreur. | | | en voyage je orend toujours un pareo, super leger, seche vite, coton, et il me sert aussi bien de serviette de foulard de drap de jupe etc | | | À: Minala · 8 juin 2014 à 15:50 Re: Vêtements pour l' Amérique du Sud: quels textiles? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Ah oui, le paréo c'est bien pratique ! Pour se couvrir contre le soleil lors des longs trajets à pirogue... on le trempe dans l'eau et hop, sur les épaules. | | | Actuellement en voyage en Amérique du Sud, on s'est posés les mêmes questions avant de partir ! Au programme : la Patagonie (donc froid même en été, on a eu des températures négatives), des treks et des fortes chaleurs. On a quasiment que du D4 parce que, comme toi, on a pas un super gros budget et pour l'instant, c'est parfait !
On a un peu des 2 : vêtements en coton (parce que c'est bcp + agréable à porter) et synthétique (jamais de pbm d'odeurs pr l'instant, ça se lave et sèche très rapidement). En manteau, j'ai cette veste 3 en 1, avec polaire détachable, à 60€ : www.decathlon.fr/...n1-l-id_8284915.html Très bien, bien imperméable (sauf une fois où j'étais en scooter sous le déluge) et ça isole bien du vent (testé en Patagonie !). si c'était à refaire, je prendrai un autre gilet polaire (je n'aime pas trop la matière dans les manches). Pour les sous vêtements techniques, j'ai pris le basique de chez D4 : leggins, T-shirt et sous pull (25-30€ pour les 3) et ça me convient très bien jusque ici. Si j'ai froid quand je marche, j'ajoute la polaire. Si il y a du vent, la veste (sans la polaire).
Le pantalon convertible en short est indispensable, je l'ai pris chez Intersport (à moins de 25€). Très pratique, et quand il fait froid je porte le leggins synthétique en dessous et ça va :) La serviette de bain en microfibre est très utile aussi ! Voilà, j'espère que ça va t'aider et si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! | | | Morganes: cela m'aide pas mal. En fait, je ne compte pas faire la Patagonie. Sinon, j'y serais en août-septembre et franchement pas envie de me prendre la tête avec des températures hyper négatives. J'ai une veste un peu dans le genre de celle que tu as. Le "hic" c'est que comme celle de D4, elle est fort lourde et encombrante. J'ai trouvé un sac de compression "neuf d'occasion" (quelqu'un qui le revend sans l'avoir utilisé). Je vais donc tester pour voir si c'est jouable ou pas avec. Sinon, j'avais pensé prendre une veste très légère mais imperméable et mettre des couches en dessous. (mais je ne devrais pas connaître de températures trop froides). | | | Morganes, quand tu parles de sous-pull, c'est en vêtement technique collant en fibres synthétiques ? Ou du sous-pull classique en coton ?
Sinon j'ai acheté il y a peu un sac compresseur, c'est super pour le manteau d'hiver, il prend vraiment une petite place. Mais ça ne réduit pas le poids et mine de rien, même bien plus petit, ça prend de la place... | | | Franchement, je te conseille la technique du multicouche qui permet de s'adapter facilement aux changements de conditions météo au cours d'une même journée J'ai testé sur l'altiplano où il peut faire très chaud la journée mais où les températures dégrigolent dès que le soleil disparait et également en Patagonie et terre de feu
C'est ainsi que je compte m'équiper pour mon tour de l'amérique latine sur un an (départ dans un semaine je suis de + en + impatient) vu les différence sde saison, de latitude et d'altitude auxquelles je vais devoir faire face. des températures glaciales de l'altiplano bolivien en aout aux canicules de l' Amazonie équatorienne... | | | @ElBucareno: tu sais détailler exactement de quels vêtements va être fait ton "système" multi-couche. Parce que c'est bien ça que j'entends faire avec un t-shirt respirant, un manche longue thermodactyl (qui garde au chaud) + une micro-polaire. | | | Pour le multi couche, j'utilise un tshirt technique respirant avec par dessus un sweat technique (type polartec) et en guise de veste j'ai une polaire épaisse avec un coupe vent étanche / respirant.
Avec ça je peux moduler facilement, enlever la polaire et garder le coupe vent par ex où même s'il fait chaud et qu'il pleut juste garder le coupe vent et le tshirt. Le multicouche est vraiment l'idéal
Je met rarement l'ensemble total, faut qu'il fasse vraiment froid, comme par ex sur le volcan Cotopaxi en Equateur à 4 860 m.
Pour les tshirt manche longue et pantalon caleçon type thermolactyl j'en possède également mais je ne les ai utilisé que 2 fois lors de tous mes voyages c'était en Islande et au Tibet, je ne sais pas si ça te servira en Amérique du Sud (faut vraiment qu'il fasse très froid).
Pour l' Amazonie, un tshirt technique manche longue n'est pas du luxe, ça évite les piqures des insectes (j'en ai toujours un quand je vais en foret tropicale).
J'espère que ça pourra t'aider 
P.S : le sac compresseur est pratique, j'en ai un pour ma grosse polaire et ça permet de gagner de la place. | | | L'inventaire complet de ce que j'aurais sans le sac à dos ET sur moi
4 tee shirt, 2 "techniques" et 2 "classiques coton" (les classiques sont quand même mieux pour sortir en ville) Une polaire légère manche longue Un pull "classique" assez épais Une veste légère suffisamment imperméable
Ainsi tu peux facilement envisager de multiples combinaisons Tee shirt seul, Tee shirt + polaire, Tee shirt + pull, Tee shirt + veste, Tee shirt + polaire + pull, Tee shirt + polaire + veste, Tee shirt + pull + veste La totale pour les cas extrêmes, Tee shirt + polaire + pull + veste Plus d'autres combinaisons que j'ai sans doute oubliées ;-)
Ah sans oublier un poncho pour couvrir intégralement bonhomme + sac pour les pluies diluviennes
Coté pantalon, j'avais envisagé un moment le pantalon pouvant devenir pantacourt ou short, mais outre le fait qu'il est globalement plus encombrant et lourd qu'un pantalon "classique", sur le long terme d'un voyage d'un an si les systèmes de raccordement faiblissent cela peut devenir un problème Donc finalement je le laisserai ici et je prends 2 pantalons multipoches "classiques" et un short
Pour être totalement complet, rajouter un maillot de bain, 6 slip et 6 paires de chaussettes (dont une "épaisses") | | | Ma veste est plutôt légère et pas encombrante. Quand tu enlèves le gilet en polaire, c'est tout fin, un peu comme un bon imperméable ! Et c'est plutôt ce genre de veste qu'il faut prendre, pour faire la technique de l'oignon ;) Un sac de compression peut être utile pour les vêtements très épais mais, en effet, ça n'enlève pas de poids. Et ça donne de la place, donc on a tendance à ajouter plus de poids ;) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |