|  |  |
 | | | | Julijux · 31 octobre 2011 à 2:37 9 messages · 5 participants · 6 259 affichages | | | | Bonjour, Je serai à Berlin du 25 décembre au 28, à Prague le 31 décembre et à Cracovie au début janvier...et je ne sais pas quels vêtements (d'extérieur) amener dans ma valise. Quel type de manteau porter. Ai-je besoin de bottes chaudes ? Lorsqu'il neige, est-ce qu'il y a beaucoup de précipitations. Peut-il avoir beaucoup de pluie ?
Merci beaucoup pour votre aide ! | | | Le climat en Europe de l'Est est exactement le même que celui du Québec. C'est un climat continental froid et neigeux l'hiver, chaud l'été. Tu ne devrais pas avoir à emmener d'autres vêtements que ceux que tu porterais chez toi fin décembre-début janvier! Amicalement | | | Voici les relevés du 3 janvier 2010 pour Cracovie et Berlin. Tu peux faire varier la date en haut à gauche et voir quel temps il faisait en 2010 et en 2011 à la date où tu y seras.
Sachant que d'une année sur l'autre, il peut y avoir des surprises. Mon cousin qui vit là-bas a déjà eu des hivers avec moins 25° à Prague et une amie qui est partie skier dans les Tatras a eu moins 20 à Cracovie. Et d'autres années, c'est beaucoup plus doux... on ne peut pas prévoir la météo avec exactitude si longtemps à l'avance: nous avons vu hier aux infos télé qu'il a neigé à New York et que les gens étaient très surpris d'avoir de la neige pour Halloween...
www.meteorologic.net/...ois=01&year=2010 www.meteorologic.net/...ois=01&year=2010
J'espère que les liens seront actifs... Bonne journée | | | Bonjour !
Puisque tu viens du Canada, ça va aller.....
Pour ce qui est de la Pologne (j'y ai connu en tout 17 hivers), normalement il fera très froid à cette époque (et journées très courtes). Vu que les intérieurs sont surchauffés, je te conseille de t'habiller comme les autochtones, à savoir : 1 tee-shirt, 1 gilet ou pull (mais pas gros) puis par dessus, un gros manteau/anorak, avec écharpe, gants fourrés et quelque chose sur la tête couvrant bien les oreilles. Vu l'épaisseur de la neige/gadoue, emporte des bottes suffisamment hautes, de préfèrence imperméables et résistantes au sel (oublie les chaussures en très beau cuir !) et avec bien sûr des semelles antidérapantes. Sous mes pantalons, je mets toujours leggings en hiver car trop froid pour se balader les jambes nues.
Comme tu es du Canada, tu es déjà équipé(e).
Autour de Noël, ce n'est jamais - en général - la période la plus froide de l'année mais comme on ne peut vraiment prévoir, mieux vaut anticiper. | | | Le climat en Europe de l'Est est exactement le même que celui du Québec.
Cette obsession de désigner par " Europe de l'Est" tout ce qui est à l'est de la France...
Sinon je confirme, rien d'extrême pour un Canadien : un bon manteau imperméable, un pull léger et un T-shirt en dessous, plus un pantalon lourd (genre velours côtelé, jean, etc)
Mon cousin qui vit là-bas a déjà eu des hivers avec moins 25° à Prague
Heu, ouais, faut quand même pas exagérer. On peut, dans des cas extrêmes, avoir des températures atteignant -20° dans la banlieue lointaine de Prague. Plus près du centre, ça ne descend guère en dessous de -17°/-18° à tout casser, en pleine nuit, et c'est encore franchement rare. Les températures hivernales "normales" à Prague en janvier gravitent plutôt autour de -4° à -6° le jour, -10° à -12° la nuit. Et ce sera déjà considéré comme un hiver froid. Il est aussi tout à fait possible qu'il fasse +4° et qu'il pleuve. | | | Des vêtements très chauds. | | | Excuse-moi, " Europe de l'Est" fait référence à mes cours de géographie de fac... J'aurais pu dire aussi "Europe centrale et de l'Est" et ça n'a rien de péjoratif, vu que le continent "Europe" s'arrête à l'Oural. Donc, pour moi "Ouest" = en gros façade Atlantique, "Sud" = en gros Méditerranée, et "Est et Centre" anciens pays communistes jusqu'à l'Oural... Mais ne pinaillons pas. Je dirai donc à mon cousin que quand il m'a écrit il y a quelques hivers qu'il avait 25° en Bohême (il habite la banlieue de Prague depuis une trentaine d'années), son thermomètre devait déconner. J'avoue que je ne suis pas allée vérifier sur place. Mais avec des vêtements canadiens, je ne pense pas que ça posera problème. Amicalement | | | Si ce n'est l'ancienne domination sovietique, rien ou tres peu de choses ne permet d'amalgamer ces pays et en faire un grand groupe "euro-oriental". Si Moscou et Kiev sont a l'est, Prague et Berlin et Vienne sont au centre. Si vous ne pretez pas de sens pejoratif a la denomination "de l'est", gardez a l'esprit que nombreux sont ceux qui le comprennent comme tel, en plus de l'erreur geographique.
Pour ce qui est des temperatures, apres verification, le record de froid nocturne absolu remonte a 1830 pour -27 degres. La moyenne quant a elle tourne autour de -1. Faut changer de thermometre | | | Je vois qu'on est d'accord pour "Europe centrale et Orientale" au sens géographique. Je passerai ton message à mon cousin, en lui recommandant de changer de thermomètre... Où je vais abonder dans ton sens, c'est que je suis allée 4 fois à Prague en avril, à chaque fois les prévisions météo me promettaient du froid, voire de la neige (en 2005), et à chaque fois, j'ai eu un beau soleil printanier et des températures douces... Comme quoi. Bon, reste plus à Julijux qu'à préparer sa valise et à visiter ces villes merveilleuses. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 548 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |