Salut,
Je pars deuxième quinzaine d'avril pour la Scandinavie, on se verra peut-être

.
J'ai longtemps songé à ma 'garde-robe' (j'essaie encore d'optimiser d'ailleurs), en m'appuyant sur mes précédentes balades de 2-3 semaines en
France, et ce que j'ai déjà vu de la Scandinavie (mais pas en vélo). Voilà mes choix, à toi de voir en fonction de tes habitudes :
- tee-shirts D4 MC
- 1 chemise ML (légère, en synthé, les ML pour les moustiques

)
- 1 micro polaire
- 1 doudoune MC (300g, compacte mais vraiment très chaude)
- 1 blouson Gore-tex (testé en
Islande : RAS)
- cuissards courts
- jambières + manchettes : c'est super pratique, tu devrais y penser. Les manchettes évitent de prendre un maillot ML, les jambières de prendre un cuissard long. En plus en cas de grand froid au bivouac, rien n'empêche de les porter sous le pantalon et le polaire. Et ça ne pèse pas grand-chose, environ 200g l'ensemble.
- 1 coupe vent sans manche pour rouler (tee shirt + manchettes + coupe vent : bon pour du 12°C environ en ce qui me concerne)
Si le temps est froid, je roulerai avec la polaire, voire avec le Gore-tex (mais seulement s'il fait très froid car on y a vite chaud).
- un sur-pantalon de pluie tout simple (même avec les très sophistiqués je sue dedans, et je déteste le frottement que ça engendre, alors autant prendre un bas de gamme léger) pour les grosses pluies qui durent
- des sur chaussures Gore-tex (attention, le néoprène n'est pas étanche, sauf s'il y a une membrane incorporée) et des sacs plastiques à enfiler dans les chaussures mouillées (le lendemain) car aucune sur-chaussure ne résiste plus de 2 ou 3 h (enfin, moi j'ai toujours eu de l'eau dans les chaussures après ce délai, l'eau rentre par capillarité par en dessous)
J'hésite à prendre mon imper coupe vent léger (un jaune fluo, marque Jeantex), ça ferai double emploi avec le Gore-tex, mais c'est très confortable et on est bien visible
- évidemment la chasuble fluo rétroréfléchissante, indispensable dans les tunnels norvégiens (j'en ai une trentaine au programme

)
- pour le bivouac je prends un pantashort léger, mais je vais surement en prendre un 2ème, dont le short est plus pratique (plus long) pour mettre par dessus un cuissard (des fois c'est gênant d'être en cuissard, alors Hop j'enfile un short). Mais le premier cité est plus 'habillé' pour les balades en ville, les visites...
Je déteste le poncho, mais chacun fait comme il veut.
Pour les gants, je prends des gants de soie, et une paire de gants 'plastiques' type jardinage pour la pluie intense. Si vraiment les gants épais se révèlent indispensables, j'en achèterai sur place.
Je pense prendre aussi mon bonnet sous casque en Windstopper : pas lourd pas gros mais très efficace, on verra si je m'en sert (j'en doute mais le temps 'là haut' est assez changeant et peu devenir froid)
Pour résumer : je pense que tu devrais réfléchir à des manchettes + jambières en plus de ton équipement, et prevoir d'acheter sur place en fonction de tes besoins réels et de la saison, plutôt que de trimballer des kg de vêtements pour 'dans 6 mois').
Bonne préparation et bon départ (apparemment c'est pour bientôt)