Vêtements contre la pluie (Alsace-Norvège) Totof67 · 15 février 2014 à 23:21 · Une photo 24 messages · 14 participants · 6 167 affichages | | | | 15 février 2014 à 23:21 Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 349 affichages · Partager Bonjour
J'envisage de partir à vélo en Avril 2014 depuis l'Alsace. Je commence à rassembler le matériel nécessaire. Je sais très bien que je vais souvent rouler sous la pluie. Pourrais-je avoir des informations sur les vêtements à prendre. Je ne sais pas quels gants et veste acheter ? Le gore-tex ou autre matière de ce genre, est- il vraiment nécessaire et efficace ? Merci pour votre expérience et vos "tuyaux" lol Christophe | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 8:12 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager Salut,
Cet été nous avons pris un méchant orage du coté de Narbonne, 3 cm d'eau sur la route, visibilité pas beaucoup. Nous étions équipé d'un poncho de chez Décath (7€) et d'un pantalon de pluie du même marchant (12€). Cela à suffi sauf que nous avons eu les pieds complètement trempés et ça c'est pas le top du tout. Donc pense bien à te protéger les pieds aussi. | | | À: Fab34090 · 16 février 2014 à 8:36 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Merci pour ta réponse Oui effectivement il y a le poncho mais j'ai abandonné cette solution car je pense que ce n'est pas pratique pour rouler surtout en montagne avec cet équipement. En ce qui concerne le pantalon de pluie, j'ai un sur-pantalon en gore-tex pas de soucis et des guêtres pour les chaussures. C'était seulement le haut du corps et les mains qui m'inquiètent... je te remercie beaucoup pour tes infos Ciao | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 9:50 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager Tu as topé le message dans la rubrique " Norvège" donc quand tu parles de pluie, tu parles de la pluie norvégienne ? Parce la différence, c'est que face à la vraie pluie norvégienne.... tu ne peux quasiment rien faire.
Le seul équipement que je pensais utile - des surchaussures en gore-tex - ne l'a finalement pas été à force (l'eau s'infiltrait par dessous !).
J'avais : pantalon gore-tex, surchaussures gore-tex et une gore-tex patagonia. Je n'avais pas de gants gore-tex par contre mais au final c'était pas plus mal de ne pas s'encombrer avec quelque chose qui n'aurait servi à rien...
Pour la pluie, sur le long terme, ce n'est pas l'équipement qui compte, mais le moral. | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 9:51 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, en 2013, lors d'un voyage vers Compostelle en Juin, sur 25 jours, j'ai subi 9 jours complets de grosse pluie.
Mon équipement, en plus d'un pantalon étanche et de sur-chaussures, était composé d'une veste Vaude Mens Escape Bike Jacket III de Cyclo-randonnée.
J'ai été complètement satisfait du résultat.Je reprendrai le même matériel en mai 2014 pour une traversée des USA.
Mon problème, en fait a été l'onglée aux mains en raison de la pluie incessante et du froid. (pas de gants spécifiques) Donc, gants étanches indispensables.
Bonne journée
Jihem | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 11:23 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager le poncho mais j'ai abandonné cette solution car je pense que ce n'est pas pratique pour rouler surtout en montagne
je confirme. En montée, on transpire autant (voire plus, m'a-t-il semblé) sous le poncho que dans une bonne veste "imperméable et respirante", et en descente il a tendance à se lever. J'ai opté pour les textiles genre "Goretex", avec l'option zip sous les bras pour que ce soit plus aéré en montée. Il y a d'autres types de membranes aux propriétés similaires, "Dermizax" et "Hi Vent" notamment. Ensuite, s'il pleut et qu'il fait froid, j'ajoute un surpantalon et des surchaussures du même genre.
Ceci dit, quand la pluie dure trop longtemps, on finit quand même par être humide car une veste mouillée respire moins bien qu'une veste sèche. Et dans ce cas, je trouve qu'il faut mieux avoir sous la veste un vêtement en laine qu'en synthétique (pull fin en laine mérino, supportable pour les peaux relativement sensibles). Ca sèche un peu moins vite que les fibres polyester et compagnie, mais je suis mieux dedans. Et bien sûr, garder dans un sac ou une sacoche étanche un minimum de vêtements de rechange secs pour le bivouac, quitte à ré-enfiler un truc humide pour rouler... | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 14:45 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Bonjour
J'envisage de partir à vélo en Avril 2014 depuis l'Alsace. Je commence à rassembler le matériel nécessaire. Je sais très bien que je vais souvent rouler sous la pluie. Pourrais-je avoir des informations sur les vêtements à prendre. Je ne sais pas quels gants et veste acheter ? Le gore-tex ou autre matière de ce genre, est- il vraiment nécessaire et efficace ? Merci pour votre expérience et vos "tuyaux" lol Christophe
Pour avoir aussi roulé sous de grosses pluies:
- chaussures de voiles en plastique (séchage : un coup de chiffon) + chaussettes en laine (elles tiennent chaud même mouillées)
- pantalon rando en fibres synthétiques qui sèchent vite
- gants chauds imperméables
- poncho vélo
(pas encore trouvé l'idéal : manches + haute visibilité + longue derrière pour s'assoir dessus) + casquette | | | À: Langenscheid · 16 février 2014 à 15:05 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager Oui merci pour ta réponse, c'est vrai l'idéal n'existe jamais, il faut toujours faire des concessions et opter pour une solution avec ses qualités et ses défauts Bonne soirée | | | À: Sagel · 16 février 2014 à 15:08 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager Oui merci tu as raison, il faut opter pour une solution et garder le moral avant tout... Bonne soirée | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 18:56 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 128 affichages · Partager Pour faire aussi un peu de cascade de glace, donc dans un milieu froid et humide, j'utilise des gants en néoprène de quelques millimètres (planche à voile, plongée,....). Bien sûr, je transpire dedans mais au final c'est une solution très économique et costaud. En vélo, sous la pluie et le froid, je pense que cela peut convenir. A essayer.
Bonnes ballades | | | À: Totof67 · 16 février 2014 à 20:01 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager pour notre voyage en norvége, nous avons eu notre lot de pluie (3 semaines de flotte) Nous étions équipés de gore tex. Même si on transpire quand même, on le fait bien moins qu'avec des vêtements non respirants. Ce qui nous a le plus aidé, ce sont les surmoufles d'alpinisme en gore tex. Nous les avions achété à d4 : elles nous ont évité d'avoir les mains gelées dans les grandes descentes norvégiennes. Une paire de gants normales et les surmoufles : c'est le top www.decathlon.fr/...ssay-id_8041274.html | | | À: Sagel · 17 février 2014 à 9:52 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Parce la différence, c'est que face à la vraie pluie norvégienne.... tu ne peux quasiment rien faire.
Ce n'est pas vrai, avec des vêtements Décathlon peut-être, mais avec du bon matériel : aucun problème. J'ai marché 3 jours sous la pluie continu, et sous ma première couche j'étais complètement sec. J'ai un veste Lim II Jacket d'Haglöfs, résistante à 28'000mm d'eau. C'est assez cher, mais c'est autre chose que les "meilleures" (lire : "moins pires") vestes Décathlon qui résiste à 5'000mm. J'avais une Décathlon comme ça en Slovénie, j'étais bien trempé : ça passe par les fermetures éclaires, puis vite par le tissu lui-même. Il faut aussi absolument un pantalon de pluie.
Pour le sac à dos, en plus de la cape de protection intégré, il aut veiller à mettre tous ces vêtements dans des grands sacs poubelles, ainsi, ils seront sec quand tu les sortira le soir (dans ta tente...). C'est un point vraiment important, car la protection du sac est souvent insuffisante, notamment si il y a du vent qui permet à l'eau de s'infiltrer partout.
Voilà ce que dit mon expérience, d'ailleurs un proverbe norvégien dit "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements". Ceçi dit, il fait pas toujours mauvais non plus dans ce magnifique pays.
C'est toutefois vrai qu'il faut avoir du moral parfois : ce n'est pas la pluie et tant que telle qui me gêne (vu que je reste sec), mais le fait que le mauvais temps, empêche de voir la beauté des paysages norvégiens. | | | À: Totof67 · 17 février 2014 à 15:40 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 973 affichages · Partager Bonjour
Après plusieurs voyages à vélo, et pas toujours des plus secs ( Ecosse par exemple), notre expérience nous fait emmener deux vêtements pour la pluie: - une veste de montagne très légère (paclite), compacte et avec des tirettes d'aération, avec membrane gore tex ou équivalent pour le jours de grand vent+pluie, ou vent froid, ect... - et un poncho pour vélo.
La veste de montagne ultralégère et compacte (et chère même en promo) nous l'avons parce que nous faisons de la haute montagne, mais si je ne devais qu'en prendre un ce serait le poncho.
En effet, selon moi il ne faut pas oublier que les possibilités de séchage des vêtements est très limité en cyclo-bivouac. Si on subit plusieurs jours de pluie, le meilleur gore tex ne protégera plus de la pluie, sans compter l'inconfort de devoir porter un vêtement mouillé et froid. Un bon poncho en toile plastique et 100% étanche ne sera pas mouillé dans ses fibres, il suffit de le secouer pour avoir une protection sèche.
Pour les jambes un surpantalon "goretex" de chez Décathlon est vraiment pas mal pour le prix. Par contre les poncho de la même marque ne sont vraiment pas durable, pour à peine plus cher cyclo-randonnée propose de très bons modèles (vaude).
Bon voyage | | | À: Boubidou · 17 février 2014 à 17:41 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Bonsoir
Je te remercie pour tes précieux renseignements, finalement je vais surement prendre une option pour un poncho. Mais alors tu portes la veste et le poncho par dessus donc... | | | À: Meg2 · 17 février 2014 à 17:44 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Je te remercie pour tes conseils, c'est sympa Bye | | | À: Vaeroy · 17 février 2014 à 17:49 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager Je te remercie pour les sites et tes infos Bonsoir | | | À: Flaps8 · 17 février 2014 à 17:52 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager Bonsoir
Je te remercie pour tes infos. Bonne soirée | | | À: Totof67 · 17 février 2014 à 17:52 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 931 affichages · Partager Salut
Je porte soit la veste ou le poncho, mais dans 90% des cas je porte le poncho. La veste est plus pratique quand il y a du vent. Le poncho offre plus de prise au vent, mais par contre c'est beaucoup plus respirant. L'avantage du poncho c'est qu'il permet aussi de faire une bâche au sol (pour l'auvent de la tente) ou il permet de faire un petit abris complémentaire (un piquet dans la capuche, 2-3 tendeurs en bas et le tout est joué).
Bon voyage | | | À: Narcisse2 · 17 février 2014 à 17:54 Re: Vêtements contre la pluie (Alsace- Norvège) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager Bonsoir
C'est vrai ça peut -être aussi une bonne solution, je vais étudier l'affaire... Je te remercie pour tes renseignements Bonne soirée | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |